Le véritable coût des animaux domestiques

Vous trouverez ici toutes les nouvelles qui sont publiées dans les médias concernant les animaux de compagnie. Cette section est ouverte afin de vous tenir informer seulement.

Modérateur: Équipe administratrice

Le véritable coût des animaux domestiques

Messagepar Mijo » Dim Fév 03, 2013 3:09 pm

Vous craquez pour un chaton, un chiot ou un animal exotique? Sachez que le coût d'achat de celui-ci n'est que le début d'une série de dépenses que vous devrez inclure dans votre budget. Un animal c'est de l'amour inconditionnel, mais c'est aussi des dépenses mensuelles fixes et parfois imprévues.

Voici donc une liste non exhaustive des dépenses à prévoir :

1. Mettre de côté un coussin financier pour palier aux urgences

Pour vous assurer de pouvoir faire soigner votre animal en cas d'urgence, le mieux est de mettre de côté un certain montant que vous pourrez utiliser à cette fin. Dre Hélène Tessier, vétérinaire à la Clinique vétérinaire LaSalle, mentionne que « souvent les personnes ne sont pas conscientes de tous les frais qu'elles devront débourser tout au long de la vie de leur animal. Elles se laissent tenter par un joli petit chiot ou un chaton et ont un choc lorsqu'elles réalisent tous les frais à prévoir. » En plus du budget mensuel, le Dre Tessier recommande donc d'avoir un coussin financier d'au moins 1000 $ pour pallier aux urgences vétérinaires ou encore de se procurer une assurance santé pour son animal. « Par exemple, si votre chien se déchire un ligament croisé, il pourrait vous en coûter jusqu'à 4000 $ pour le faire soigner. Pour un chat mâle qui souffre soudainement d'un blocage urinaire, une situation urgente pour laquelle vous devez prendre une décision immédiate, les frais pourraient s'élever à 1000 $ ou 2000 $. Plusieurs propriétaires d'animaux se retrouvent ainsi dans une situation difficile où ils n'ont pas les moyens de faire soigner leur animal avec les conséquences qui s'en suivent. »

2. Nourriture

Chaque mois, vous devrez acheter de la nourriture spécifique pour votre animal, car ses besoins alimentaires sont différents des vôtres. Les chiens et les chats se nourrissent en général de moulée et selon la marque choisie, il pourrait vous en coûter aussi peu qu'une vingtaine de dollars par mois pour nourrir un Chihuahua de 8 livres à plus de 100 dollars pour un grand danois. Comme pour la nourriture destinée aux humains, il existe différentes qualités qui feront aussi varier les prix.

Pour les animaux exotiques, on compte une dizaine de dollars pour un lapin à environ vingt-cinq dollars pour un Gris d'Afrique. En plus des graines ou de la moulée, il faut ajouter un budget pour des légumes et des fruits frais qu'ils mangent en grande quantité. Par exemple, l'iguane se nourrit presque exclusivement de salade et de légumes auxquels on ajoute de la poudre de calcium. Calculez donc au moins une quinzaine de dollars pour l'achat des fruits et légumes.

4. Pour un chien

Un bol pour l'eau et un autre pour la nourriture, un collier, une laisse, un permis municipal annuel (médaille aux alentours de 25 $), une brosse pour garder son poil en bon état, un coussin pour dormir, une cage pour l'entraînement ou lorsque vous vous absentez, ainsi que quelques jouets. Total : 200 $ et plus


3. Accessoires et jouets

Lorsque vous achetez votre animal, vous devez aussi vous procurer quelques accessoires pour le toilettage ou pour en assurer son bien-être. Par exemple, voici ce qui pourrait vous être utile

5. Pour un chat

Vous remplacerez la cage pour l'entraînement par une cage de transport, un bac à litières, de la litière agglomérant, un poteau sur lequel faire ses griffes, une brosse, quelques jouets.


6. Pour les animaux exotiques

Ils ont souvent besoin de cages spécifiques qui coûtent souvent très cher. Par exemple, « une cage pour un perroquet Gris d'Afrique peut facilement coûter plus de 500 $, car elle doit être assez grande pour qu'il y déploie ses ailes » nous indique la gérante de l’Animalerie Centres d'animaux Nature « et comme cet oiseau est deux fois plus gros qu'un pigeon, il a besoin de plus d'espace qu'un serin ». Il faut aussi se procurer quelques jouets, une mangeoire, un contenant pour la nourriture et un distributeur d'eau.

7. Toilettage

À moins de laver vous même votre chien ou chat, vous devrez le faire toiletter en moyenne deux fois par année. Ce toilettage inclura en général, un lavage, parfois une tonte, le nettoyage des yeux et des oreilles, ainsi qu'une coupe de griffes. Chaque visite coûte entre 30 et 100 $ en moyenne.


8. Permis annuel

Si vous avez un chat ou un chien qui va à l'extérieur, vous devrez vous procurer une licence annuelle pour la ville où vous habitez. Elle coûte environ 20 à 25 $ par animal et doit être renouvelée au mois de janvier chaque année.

9. Coupe des griffes

Vous pouvez acheter un coupe-ongles spécial ou faire couper les griffes de votre animal chez le vétérinaire ou le toiletteur. Exemple de prix pour une coupe de griffes :

• Chien : 20 $
• Chat : 10 $
• Perroquet : 20 $
• Lapin : 20 $

10. Première visite chez le vétérinaire, incluant stérilisation au besoin

Lorsque vous vous procurez un animal, il est fortement recommandé de lui faire passer un examen général chez le vétérinaire. Voici des prix approximatifs donnés par la clinique vétérinaire Lasalle et l'Hôpital vétérinaire pour Oiseaux et animaux exotiques de Montréal. Ces prix sont à titre indicatif seulement et peuvent varier d'une clinique à l'autre et en fonction de chaque animal.

11. Chien

3 vaccins (300 $), une analyse de selles (40 $), un vermifuge pendant 6 mois (entre 30 à 60 $ ou 160 $ si inclus aussi traitement contre les puces et la stérilisation (de 190 à 260 $ pour un mâle et de 230 à 350 $ pour une femelle)


12. Chat

2 vaccins minimums si le chat restera à l'intérieur (150 $) ou 3 vaccins s'il va à l'extérieur (335 $), un test de sida du chat et de leucémie (80 $), une analyse des selles (40 $), un vermifuge pendant 6 mois (60 $), un traitement pour les mites et les puces (60 à100 $), la stérilisation (100 $ pour mâle et 180 $ pour femelle). Vous pouvez aussi ajouter le dégriffage des pages avant pour les chatons de 3 à 4 mois (200 $) ou des quatre pattes (240 $) ou pour un chat adulte (290 $ pour deux pattes ou 330 $ pour quatre pattes)

13. Autres animaux

• Perroquet : un examen environ 65 $, des tests sanguins de base (300 à 400 $). Taille des ailes si nécessaires 20 $.
• Lapin : examen (65 $), stérilisation (340 $ pour une femelle et 190 $ pour un mâle)
• Iguane et furet : examen de base 67 $.

14. Examen général annuel, incluant tests et vaccins

Il est recommandé de faire passer un examen annuel à son animal. Cet examen coûte au minimum 40 $, mais peut aller à 67 $ pour les animaux exotiques. À ces frais s'ajoutent les vaccins et les tests sanguins si nécessaires. Par exemple dans le cas des chiens, les vaccins annuels peuvent coûter de 100 à 150 $ et même plus, le test pour les vers du coeur 50 $ aux deux ans, les vermifuges à prendre en été entre 30 et 80 $.

Pour un chat, les vaccins seront de 75 à 120 $ selon qu'il va à l'extérieur ou non. Les vermifuges entre 60 et 100 $ s'ils incluent aussi un traitement pour les puces.

Pour les furets, il faut ajouter le vaccin du Distemper qui est obligatoire et des tests sanguins et radiographies à partir de l'âge de 3 ans.

15. Frais de gardiennage ou de chenil

Si vous partez en voyage ou devez vous absenter régulièrement, il faut aussi inclure un budget pour le gardiennage de votre animal, à moins que vous ayez quelqu'un de votre entourage qui puisse s'en occuper pendant votre absence. Dans le cas des animaux exotiques, il est souvent plus prudent de les faire garder par une clinique vétérinaire spécialisée dans ce type d'animaux afin de vous assurer que votre animal reçoive tous les soins nécessaires. Les coûts vont de 9 $ à 21 $ environ. Pour les chiens et les chats, selon que vous les faites garder dans un environnement familial ou un chenil, il faut compter entre 10 et 50 $ par jour et dans la plupart des cas, vous devrez aussi inclure sa bouffe.

Un voyage de 15 jours pourrait donc facilement vous coûter entre 150 $ et 750 $ selon votre animal et le service choisi. Il faudra donc le budgéter en planifiant votre voyage.

17. Cours d'entraînement de base

Si vous vous procurez un chiot, il est souvent recommandé de suivre un cours d'obéissance de base avec lui, à moins que vous connaissiez déjà les techniques. Il faut compter environ 100 $ pour une série de cours avec un instructeur, mais ça varie d'une école et d'une ville à l'autre.

18. Coût annuel des animaux domestiques

Bref, si vous ne calculez pas le coût d'acquisition de l'animal, il faut compter au minimum une centaine de dollars par mois pour assurer les soins de santé, acheter les accessoires nécessaires et nourrir votre animal. Ce montant peut facilement monter à plus 250 $ par mois si vous avez un chien de grande race. Il faut donc prévoir au moins 1200 $ par année dans votre budget.

Puis, considérez aussi avoir en réserve un coussin financier d'au moins 1000 $ pour parer aux imprévus, comme une maladie ou un accident. Ce montant peut être remplacé par une assurance santé pour chien ou chat qui coûte en moyenne de 30 à 140 $ par mois selon la couverture choisie. Des compagnies comme Pet Secure offrent une variété de plans pour répondre à vos besoins. Comme tous les types d'assurances, c'est un montant investi qui ne vous servira peut-être jamais, mais qui vous garantira la tranquillité d'esprit et assurera les meilleurs soins à votre animal en cas de besoin.

Malgré toutes ces dépenses, les propriétaires d'animaux vous diront que c'est de l'argent bien investi, car un animal c'est l'assurance d'un amour inconditionnel et un membre de la famille à part entière.

Source :MSN.CA
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 27890
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Retourner vers À la une!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités