Il gardait des animaux exotiques illégalement

Vous trouverez ici toutes les nouvelles qui sont publiées dans les médias concernant les animaux de compagnie. Cette section est ouverte afin de vous tenir informer seulement.

Modérateur: Équipe administratrice

Il gardait des animaux exotiques illégalement

Messagepar Mijo » Dim Fév 03, 2013 2:40 pm

Peter Job, de Fugèreville, en Abitibi-Témiscamingue, a été arrêté pour avoir gardé trois macaques japonais, deux lémurs, deux coatis, un lynx du Canada, un kinkajou, un wallaby et sept cavy de Patagonie sur sa ferme, et ce, sans permis.

Grâce à des informations du public, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a pu procéder à l'arrestation de cet homme, qui gardait des animaux indigènes ou exotiques en captivité sans être titulaire d'un permis, ce qui contrevient à l'article 42 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

En août 2009, des agents de protection de la faune ont entrepris une enquête à la suite d'une information du public concernant des animaux indigènes ou exotiques gardés en captivité sans permis dans une ferme de Fugèreville.


Perquisition


Les agents de la faune ont procédé, le 7 avril 2010, à une perquisition leur ayant permis de mettre la main sur trois macaques japonais, deux lémurs, deux coatis, un lynx du Canada, un kinkajou, un wallaby et sept cavy de Patagonie.

«La plupart des animaux ont été envoyés dans des institutions avec des permis, a indiqué Denis Nadeau, agent de conservation de la faune au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, division Ville-Marie. Le lynx du Canada a été envoyé au Refuge Pageau, les sept cavy, les deux coatis, le wallaby et le kinkajou au Zoo de Granby et l'un des lémurs au Parc Safari.»

Le second lémur ainsi que les macaques n'ont pas eu la même chance. «Ces animaux sont porteurs de maladie qui peuvent même être transmises à l'homme, nous n'avons donc pas pu les envoyer dans des zoos et ils ont été euthanasiés», a fait savoir M. Nadeau.


Plus facile en Ontario


Faire l'acquisition de ce genre d'animaux n'est pas simple, mais il semble que ce soit un peu plus facile en Ontario. «La réglementation n'est pas la même en Ontario qu'au Québec, a précisé l'agent de la faune. Ici, nous empêchons la possession de tels animaux pour des questions de santé animale, d'hygiène et de sécurité. Si tu as un macaque dans ton appartement et qu'il saute au visage de ton ami, tu es responsable.»

Non moins de 14 chefs d'accusation ont été portés contre l'individu, soit sept chefs pour garde en captivité sans permis et sept pour possession illégale. Le 15 février 2012, le défendeur a plaidé coupable à 7 des 14 chefs, récoltant une amende de 1750$.

Source : Canoe
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 27888
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Retourner vers À la une!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités