toxiques

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

toxiques

Messagepar onclerico » Jeu Fév 22, 2007 2:03 am

bon comme ca revient souvent je vais essayer denumerer ce qui pourrais etres toxic pour nos perroquet si jamais je me trompe ben dit le moi pis si vous en connaisez dautre ben ajouter le
texte venant du site www.perroquet.biz


L'empoisonnement peut survenir lors de l'ingestion ou l'inhalation d'un produit toxique pour l'oiseau. Les principales sources d'empoisonnement pour les oiseaux de maison sont les suivantes :



* téflon (provenant de casseroles)
e téflon n'est pas uniquement sur nos casseroles. Il se retrouve un peu partout: séchoir à cheveux, fer à repasser, gaufrier, imprimante laser,
* plantes toxiques
* gaz carbonique provenant des voitures
* insecticides ou herbicides
* grains de mauvaise qualité
* produits ménagers

L'oiseau ayant inhalé ou avalé des substances nocives aura un ou plusieurs de ces symptômes :

* vomissement
* diarrhée
* plumes ébouriffées
* dépression
* léthargie
* convulsions
* difficulté de mobilité
* coma
* mort

La force de l'intoxication variera selon la dose ingérée, le type de poison et le temps écoulé depuis l'empoisonnement. Consultez un vétérinaire! Il existe cependant quelques remèdes maison pour certaines substances. On ne doit pas faire vomir un animal qui est inconscient ou très faible ou qui aurait ingéré un acide, une base ou un dérivé du pétrole. On doit garder l'oiseau au chaud et lui éviter toute forme de stress. Les remèdes maison doivent être administrés de façon rigoureuse et on doit connaître obligatoirement connaître le poison en cause.

* En cas d'ingestion d'un acide : Mélangez ½ cuillère à thé de bicarbonate de soude à 1 tasse d'eau. Faites avaler 10 à 20 gouttes à l'oiseau.
* En cas d'ingestion d'une base (produits ménagers, liquide à vaisselle...) : Donnez un mélange moitié eau/moitié vinaigre (quelques gouttes) suivi de quelques gouttes d'huile végétale
* En cas d'ingestion de produit à base de pétrole : Donnez de l'huile végétale ou minérale (quelques gouttes).

Si jamais les traitements ne semblent pas fonctionner ou que l'oiseau semble en mauvais état, n'hésitez pas et consultez. Certains produits (mort-aux-rats, éthylène glycol, etc.) ont des antidotes que le vétérinaire sera apte à donner à votre oiseau.

Empoisonnement au plomb
Cette intoxication est plus rare chez nos oiseaux de compagnie. Elle survient surtout chez les canards à cause du plomb des balles de fusil. Cependant, nos oiseaux d'intérieur peuvent quand même être victimes de cet empoisonnement si par mégarde ils avalaient un morceau de plomb provenant d'une lampe ou d'un rideau, par exemple. L'oiseau atteint aura les symptômes suivant :

* Diarrhée verdâtre
* Polyurie (beaucoup d'urine)
* Problèmes nerveux

Pour savoir si votre oiseau souffre d'un empoisonnement au plomb, il suffit de faire une radiographie de son système digestif. Le traitement consiste à donner de la nourriture laxative le plus tôt possible, comme du beurre d'arachide. Si cela ne fonctionne pas, on donnera un médicament chélateur du plomb. Le mieux, c'est la prévention : ne laissez jamais votre oiseau en présence de plomb.


Intoxication au téflon
Le polytétrafluoroéthylène (téflon) est toxique pour les oiseaux. On ne devrait jamais se servir d'une poêle en téflon avec un oiseau dans la cuisine. De toute façon, ce n'est pas la place d'un oiseau lors de la préparation des repas. Le téflon est plus dangereux si vous faites chauffer la poêle sans qu'il n'y ait aucun ingrédient dedans. L'oiseau atteint aura :

* de la difficulté à respirer
* de l'incoordination
* des convulsions
* et éventuellement la mort

Il n'existe aucun traitements pour cette intoxication. L'idéal est encore et toujours la prévention. Ne laissez jamais l'oiseau dans la cuisine lors de la préparation des repas.


Plantes toxiques

Voici une liste de plantes intérieures et extérieures les plus populaires qui peuvent être toxiques pour votre oiseau :
Plantes d'intérieur :

* Aubergine (toute le plante sauf le fruit)
* Avocat
* Narcisse
* Hyacinthe
* Haricot de Java
* Muguet
* Morelle noire, belladone, douce-amère
* Laurier-rose
* Philodendron
* Rhododendron
* Poinsettia
* Lis de la vallée
* Plusieurs autres

Plantes d'extérieur :


* Cerisier
* If
* Clématite
* Plant de tomate
* Oignon sauvage
* Marijuana
* Rhubarbe (feuilles)
* Haricot mescal
* Perce-neige
* Muscade
* Bouton d'or
* Tabac
* Pomme de terre (nouvelles pousses)
* Plusieurs autres

Bref, surveillez bien votre oiseau s'il vole librement dans la maison. Vérifiez qu'il ne puisse ingérer quelques plantes toxiques. Pour vous rassurer, les plantes qui suivent ne sont pas considérées comme dangereuses lorsque mangées par un oiseau :

* Violette africaine
* Aloès
* Bambou
* Bleuet
* Fraise
* Framboise
Dernière édition par onclerico le Dim Fév 25, 2007 1:53 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
onclerico
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 400
Inscription: Jeu Juil 28, 2005 5:29 pm
Localisation: mascouche
Ville:

linoléum

Messagepar Couack » Jeu Fév 22, 2007 2:04 am


par couack


J'ai lu que certains revêtements de planchers étaient toxiques. Il faut faire attention car on les appelle tous linoléum... mais tous les revêtements n'en sont pas.

Voici l'information sur le "vrai" linoléum.

http://www.torlys.com/linoleumfacts.asp ... language=2

Les autre revêtements peuvent être en vinyle. Mais encore faut-il savoir de quel type de vinyle, de polyvinyle, etc. il est fabriqué. Il est cependant clair que ces produits sont des dérivés du pétrole et que je n'oserais jamais en laisser à mes oiseaux. Par contre, ça me fournit l'information qu'il aime les plastiques et que je pourrais lui fournir des objets en plastique qu'il peut mâcher à son goût et qui seront sécuritaires pour lui.

Voici un site intéressant concernant les matières dangereuses. C'est la Commission de la santé et de la sécurité au Travail du Québec et si vous connaissez la substance, vous pouvez l'indiquer et ils vous fourniront une information très complète.

http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.as ... polyvinyle
Dernière édition par Couack le Ven Mar 02, 2007 12:33 pm, édité 1 fois.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

plantes toxiques

Messagepar Dwée » Jeu Fév 22, 2007 2:05 am

Dernière édition par Dwée le Ven Mar 02, 2007 12:33 pm, édité 1 fois.
"Take these broken wings and learn to fly"
O'drée & Gazoo
Image
Avatar de l’utilisateur
Dwée
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5898
Inscription: Lun Juil 25, 2005 8:29 pm
Localisation: Gatineau, Québec, Canada
Ville:

liste d'aliments toxiques

Messagepar Dwée » Jeu Fév 22, 2007 2:10 am

Posté le: Lun Fév 05, 2007 12:35 pm Sujet du message: Liste d'aliments toxiques


Voici un liste d'aliment que nous devons éviter avec nos plumeaux:

PATATES CRUES
OIGNONS CRUS
RHUBARBE
AVOCAT
LITCHI
CHOCOLAT
CAFÉ/CAFÉINE/THÉ
BOISSONS GAZEUSES
BOISSONS ALCOOLISÉES
ALIMENTS SALÉS/SUCRÉS
CHARCUTERIES
LAIT
TABAC
Persil (hypersensiblité aux rayons UV)

en ce qui concerne les fruits et les légumes (nécessaires pour l'apport en vitamine et oligo-éléments), il y en a trois à éviter absolument :

- la rhubarbe riche en oxalates (gastro-entérites violentes).
- l'avocat dont l'écorce est riche en pepsine (diminution de l'absorption des protéines conduisant à des oedèmes au niveau des poumons, de l'abdomen et de la gorge).
- le persil (bon fournisseur de vitamine A mais riche en psoralènes qui provoquent une sensibilisation élevée au soleil).

Ne pas oublier non plus que les pépins des fruits contiennent du cyanure, à faible dose pas de problème, mais en grande quantité ça peut devenir toxique !
Dernière édition par Dwée le Ven Mar 02, 2007 12:36 pm, édité 2 fois.
"Take these broken wings and learn to fly"
O'drée & Gazoo
Image
Avatar de l’utilisateur
Dwée
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5898
Inscription: Lun Juil 25, 2005 8:29 pm
Localisation: Gatineau, Québec, Canada
Ville:

Messagepar smartine57 » Ven Mar 02, 2007 12:34 pm

Posté le: Mar Fév 06, 2007 11:13 pm


Je donne du persil à mes oiseaux, les vets où je vais en donne aussi. C'est un mythe cette histoire de persil toxique. À moins d'être donné en trop grande quantité et trop souvent,il n'y a aucun danger à donner du persil aux oiseaux. Les avantanges sont de loin supérieurs aux présumés désavantages. Les feuilles de carottes contiennent les mêmes substances qui ont condamné injustement le persil. J'en donne aussi en saison. Dans le cas de Pierluc, c'est préférable de ne pas en donner dans les volières, mais à Montréal en février on aurait tort de s'en passer. Les chances d'attraper des coups de soleil sont assez minces.
Parsley has been reported to be toxic to birds. It has only been shown to cause photosensitivity to sunlight in ducks and ostriches. I routinely feed parsley to my birds, as it is a good source of vitamin A, and it contains some calcium. My finches and canaries love it. It is safe to feed to indoor birds.http://www.exoticpetvet.net/index.html

Parsley is NOT poisonous to birds. However,
certain plants, such as parsley, parsnip, and carrot
leaves, celery, etc. are considered phototoxic and
can cause a photosensitivity reaction if an indi-
vidual is exposed to excessive sunlight after inges-
tion.
Those plants containing furocoumarins, including
psoralens, are classified as phototoxic. Phototoxic
reactions occur by the activation of substances such
as the furocoumarins by photons, resulting in free
radical damage, such as cell damage, erythema, or
bulla formation.
It is it known that this phototoxic reaction can also
occur in those on sulphonamide therapy or those on
tetracycline drugs. Again, this photosensitivity
would only occur in response to exposure of exces-
sive solar radiation after the ingestion of a sensitiz-
ing food. So parsley served in moderation is a
healthy food for your birds. Along with its high
content of beta carotene it contains many other
useful vitamins and minerals.
Parrotdise-Scoop-2002.07.
Dernière édition par smartine57 le Ven Mar 02, 2007 12:36 pm, édité 1 fois.
Tu peux sortir l'oiseau de la forêt, mais tu ne peux pas sortir la forêt de l'oiseau.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

IMPORTANT - Information au sujet des Litchis!!

Messagepar Couack » Ven Mar 02, 2007 12:41 pm

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 12:44 pm Sujet du message: IMPORTANT - Information au sujet des Litchis!!

Certains d'entre vous saviez déjà que j'avais écrit au centre anti-poison de la Société de protection des animaux des USA. Leur centre anti-poison pour animaux est un des meilleurs centres dans son domaine.

Ce centre recommande de ne pas donner des litchis aux perroquets.

Citation:
Hi Renee,

Thank you for contacting the ASPCA. Litchispecies contain a substance that has the potential to cause gastrointestinal irritation and a significant drop in blood sugar, which could lead to severe depression, loss of coordination and even seizure activity. Based on this, we would not recommend feeding your parrot any part of this plant.

I hope you have found this information to be of benefit. Please feel free to contact us again if we can assist with any further questions.

Best Regards,

Dana B. Farbman, CVT
Senior Manager, Professional Communications
ASPCA Midwest Office-
Animal Poison Control Center
Animal Behavior Center
Phone: 217.337.9751
Fax: 217.344.3586
www.aspca.org

Dernière édition par Couack le Ven Mar 02, 2007 12:42 pm, édité 1 fois.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar marie-maude » Ven Mar 02, 2007 12:43 pm

Est-ce que tu as de l'info sur la luzerne Renée?
Un membre parlait que ca pouvait être toxique ce matin?
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Couack » Ven Mar 02, 2007 1:11 pm

Je n'ai rien à ce sujet... et j'en donne à mes oiseaux...

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar Safya » Sam Aoû 04, 2007 6:16 am

J'ai des orchidee comme plantes à la maison, l'autre jour Jack a mangé un gos bout d'une des feuilles... Il n'a pas été malade mais est ce dangereux?

De toute facon je les ai eloignées de lui par précaution mais je voulais en savoir plus tout de meme...
Avatar de l’utilisateur
Safya
Coco
Coco
 
Messages: 38
Inscription: Sam Juin 16, 2007 11:08 am
Localisation: Rouen, France
Ville:

Messagepar Callista » Dim Aoû 05, 2007 3:31 am

Bonjour,

Je pensais que l'aubergine était interdite dans l'alimentation hors dans le 1er post je vois que c'est juste le plant qui est interdit. Quelqu'un peut-il me confirmer ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Callista
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 208
Inscription: Ven Mai 11, 2007 6:07 am
Localisation: Poitiers,France
Ville:

Messagepar marie-maude » Dim Aoû 05, 2007 7:25 am

Oui, ne donne pas la plante. Le fruit en tant que tel, lui, est bon.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Mijo » Dim Nov 25, 2007 10:39 pm

l'aubergine c'est comme la pomme de terre cru à éviter

a+
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar dolly » Lun Nov 26, 2007 5:02 pm

C'est pas vrai ? :shock: , j'en donne régulièrement à mon gris :shock:, tu me fais peur là.
Image
dolly
Conure
Conure
 
Messages: 645
Inscription: Ven Aoû 04, 2006 1:59 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar Mijo » Lun Nov 26, 2007 5:20 pm

Je ne savais pas non plus remarque que j'en mange pas à la maison je suis la seule à aimer. L'important c'est d'éviter d'en donner.

a+
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar dolly » Mar Nov 27, 2007 4:39 pm

Oui je vais éviter maintenant, c'est clair. Mais juste à titre informatif qu'est ce que ça "produit" comme effet chez nos perroquets.

Parce que la rhubarbe et l'avocat sont toxique, ils peuvent mourrir. Par contre, pour le persil par exemple, il ne meurent pas et ça provoque une hypersensibilité au soleil qui peut être très dangereuse.

MAis l'aubergine et la patate crue qu'est ce que ça produit comme effet. POur savoir au cas où mon pirate m'en chippe un bout un jour. L'avocat et la rhubarbe c'est banni de chez moi, de toute manière j'aime pas. Les autres aliments "toxiques" je fais très attention de toujours cuisiner sans lui, jusqu'à maintenant j'ai pas eu d'incident mais au cas où qu'est ça pourrait faire? pour avoir éventuellement les bons gestes à adopter.
Image
dolly
Conure
Conure
 
Messages: 645
Inscription: Ven Aoû 04, 2006 1:59 pm
Localisation: France
Ville:

Suivante

Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités