Shamane,
Je ne suis pas un expert de la chose, mais le "bracketing" est idéal lorsqu'il y a de large variation de luminosité: des plages lumineuses avec des zones sombres, donc en tout temps du jour ou de la nuit où de telles conditions peuvent être rencontrées. La juxtaposition des images permets d'aller chercher des détails qui sont perdus dans une seule photo.
Le bracketing se prête bien à des photos de nuits. C'est le même principe, ça permet d'aller chercher les détails des zones éclairées et des zones sombres et ça donne des effets surprenants. C'est la photo HDR (High Dynamic Range) que l'on peut voir sur plusieurs forum de photographie. Poussée à l'extrême, ça donne un effet surréaliste aux photos. Certains critiques disent que c'est de la photo truquée mais si l'on est modéré "sur la dose" (c'est-à-dire l'accentuation rendue possible par le logiciel HDR), ça permet des résultats intéressants dans la photographie de tous les jours, mais à une condition: que l'on apporte le trépied.
Voici un autre exemple, pris avec un trépied:
La première photo, tel que l'appareil la prend de façon normale, sans aucune correction. On est loin de penser que c'est un appareil de 36 MegaPixel qui a pris cette image, mais mon d300 aurait fait trois fois pire.
Toujours est-il qu'il est impossible de distinguer les couleurs du coucher de soleil qui sont "délavées" car l'appareil cherche à rendre le plus fidèlement possible les détails de la verdure.
Voici la deuxième photo, celle-là sous-exposée de 3 crans (on dit à -3).`
À cette exposition, on peut voir les détails des nuages mais on perd les détail de la verdure.
La troisième est exposée à -1 et 2/3.
On peut voir davantage les détails de la verdure.
La quatrième est exposée à +1 et 2/3, ce qui permet d'aller chercher plus de détails dans les zones sombres.
La cinquième est encore plus exposée, à +3, ce qui permet d'aller chercher tous les détails de la verdure mais le ciel est complètement délavée.
La dernière étape consiste à fusionner les 5 photos en une seule qui combine toutes les meilleures qualités de la série.
Chaque photo de la série permet d'obtenir des détails différents qui, lorsque combinés, donnent généralement un effet intéressant par rapport à une seule prise de vue.
Après la fusion, j'assombris un peu l'image pour accentuer l'effet de crépuscule et ajoute une touche de saturation et ça y est.
Si on peut dire, il n'y a pas vraiment d'effets spéciaux, plutôt des processus connus depuis longtemps. Je me rappelle avoir fait de la photo superposée (sur film) lorsque j'étais étudiant, mais les appareils numériques (surtout les réflex) ont décuplé (centuplé) les possibilité de photos "bracketées".