Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Shamane » Ven Déc 19, 2014 8:05 pm

C'est bon comme selfie avec macro sérieux!! :thumbsup:
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Ven Déc 19, 2014 8:28 pm

C'est impressionnant. :thumbsup:
Est-ce que l'oeil a été coupé tout le tour, ou je me trompe?
Est-ce que c'est aussi la couleur naturelle de ton oeil ou bien il y a un changement temporaire à cause de la chirurgie?


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Ven Déc 19, 2014 8:53 pm

C'est quelques millimètres pour l'ouverture, cet implant est souple comparé à un autre où on doit ouvrir un peu plus grand mais c'est loin d'être la moitié de l'oeil. C'est la même couleur, c'est un effet à cause que c'est transparent et de la photo.
Merci Shamane!
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar kooky.lisa » Sam Déc 20, 2014 11:08 am

spectaculaire, c'était vraiment le bon mot choisi :jawdrop:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Mijo » Ven Déc 26, 2014 5:54 pm

C'est fou :shocking:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Shamane » Mer Déc 31, 2014 5:55 pm

Rien à faire aujourd'hui en ce glacial 31 décembre. Un peu de macro, pourquoi pas! Je m'amuse un peu, mais j'ai toujours une misère noire à bien faire le focus sur mes sujets. Serait-ce mon oeil à moi qui focus mal? C'est certain qu'avec la 105mm le point de focus est petit et c'Est pas évident quand le sujet est de côté (comme pour les yeux d'oiseaux par exemple). Mais, si on prend l'oeil de mon chien, il ne bougeait absolument pas et je ne suis pas satisfaite du focus. Ça a focussé sur les cils et non le globe oculaire... Loupin, t'as une idée pourquoi je focus mal comme ça :weird: Je pense que mon iso était trop élevé et mon éclairage ''caca'', ça aide pas c'Est sûr :P


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Mer Déc 31, 2014 8:11 pm

Le focus au macro est tellement difficile!
C'est quand même très bien réussi je trouve!! :thumbsup:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Mer Déc 31, 2014 8:20 pm

Shamane,

À première vue, ça semble pas mal du tout.
Je vais jeter un coup d'œil plus attentif demain, car on a un réveillon ce soir.

Est-ce que tu peux retrouver la vitesse, l'ouverture et l'ISO utilisé pour les pupilles qui ne sont pas à ton goût.
En attendant, je pense que tu vas te faire taquiner pour ton problème de focus. :wink:

:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Darren1981 » Mer Déc 31, 2014 8:23 pm

Wow superbe les photos Shamane!!!! :thumbsup: :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Shamane » Jeu Jan 01, 2015 11:29 am

Merci!!

Voici les specs de ma photo d'oeil de chien: F5, iso 3200, 1/125. Mon iso était dans le piton, car la lumière était presque inexistante dans maison. J'avais mon flash, mais avec la lentille proche de même de l'oeil, le flash était plus ou moins utile. J'aurais pu utiliser mon fil pour le flash pour l'avoir dans la main, et ainsi flasher dans sa figure. Quand je photographie de même à la va vite, je ne regarde pas toujours les spécifications, je taponne jusqu'à ce que j'aime ce que je vois. Surtout avec les animaux, on a pas trop le temps de niaiser :wink:

Mes autres photos sont ici: https://www.flickr.com/photos/128355584@N07/ Si les autres specs intéressent quelqu'un :wink:

Loupin, tu peux dégriser un peu avant de regarder ça :rofl:
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Jeu Jan 01, 2015 1:46 pm

Shamane,

je trouve tes photos très bien réussies.
En plus tes choix de sujets sont excellents comme photo macro.

J'aime bien les pupilles. Je ne les trouve pas hors focus.
Bien sûr la profondeur de champs est étroite, mais c'est dû en majeure partie au fait que c'est de la macrophotographie.

Pour accroître la profondeur de champs, tu peux mettre ton appareil en priorité à l'ouverture (mode A sur Nikon, pour Aperture), si ce n'était pas le cas.
Ensuite, tu sélectionnes une ouverture plus grande que F5, par exemple F11, ou plus, en tournant la molette. Tu te rappelles que plus le diaphragme de l'objectif est fermé, chiffre "F" élevé, plus la profondeur de champs s'accroît et plus la zone nette sera étendue, sur la photo finale.

Pour compenser la perte de lumière qui résulte d'une fermeture du diaphragme (donc d'un F élevé), tu as le choix de diminuer ta vitesse, d'accroître l'éclairage des sujets ou d'augmenter la sensibilité ISO. Comme tu le signales, à 3200, la sensibilité ISO est déjà très élevée, donc vaut mieux modifier la vitesse et l'éclairage. Pour l'éclairage, si c'est possible dans les conditions de prises de vue, peut-être que tu pourrais gagner une ouverture et accroître davantage la profondeur de champs. Il y a aussi les kits de flash pour la macro photo. Je crois que Dikosins utilise de tels flash.

Tu peux aussi miser sur les modifications que tu pourras faire en post traitement. Je m'explique.

En post traitement, avec Lightroom ou Photoshop, tu peux appliquer une correction d'exposition facilement de deux crans (doubler l'exposition ou la réduire de moitié), sans trop affecter la qualité du résultat final. En outre, lorsque l'image de base est sous-exposée, il est plus facile de rétablir une exposition correcte que lorsqu'elle est surexposée. Cela est dû au fait que lorsqu'une photo est surexposée, les hautes lumières (à plus de 2 crans de surexposition) sont brûlées et irrécupérables en post traitement alors que dans les basses lumières, les détails ne sont pas perdus, ils sont juste moins visibles.

Prenons un exemple:
D'abord, je suggère fortement de prendre les photos en RAW. Il y aura davantage de possibilités de modifier les photos en post traitement, sans affecter négativement la qualité du résultat final. Ensuite, au lieu de prendre ta photo à F5 et une vitesse de 1/125, disons que tu choisis F11 et une vitesse de 1/50 ou 1/60. En bas de 1/60, ça accroit les risques de bougé (surtout en photo macro) et ça nécessite un trépied. À cette étape, on suppose dans cet exemple que ta photo serait à peu près correcte en terme d'exposition, mais avec une ouverture de F11 au lieu de F5. L'étape suivante consiste à sous exposer ta photo en fermant davantage ton objectif, par exemple en utilisant F14 ou F16, au lieu de F11. Là tu sais que tu viens encore d'accroître ta profondeur de champs mais ta photo sera sous-exposée. C'est pas trop grave car ton fichier est en raw et ton appareil a une large étendue dynamique (la différence entre les très hautes et les très basses lumières, sur une photo). Tu transfères cette photo dans Lightroom puis tu appliques une correction d'exposition.

Tu auras donc pu aller chercher plus de profondeur de champs en sous exposant ta photo (en fermant le diaphragme) et rétablissant ensuite son exposition dans Lightroom (ou Photoshop).

De plus comme ton fichier est en raw, c'est facile d'appliquer en plus une réduction du bruit. Je sais que tu sais que le bruit est causé par l'utilisation d'une sensibilité ISO élevée, ce qui est le cas à 3200 ISO. Je le répète au cas où d'autres ne sauraient pas ou auraient oublié. Dans Lightroom, la fonction réduction du bruit comporte plusieurs curseurs (luminance, détails, contraste, couleur, détail et lissage). Tu les ajustes jusqu'à ce que tu obtiennes une réduction du bruit qui te convienne. Ici, trop c'est comme trop peu, ce que l'on découvre en "jouant" avec les curseurs. Note que Photoshop Elements ne permet pas de réduire le bruit sur un format JPEG (seulement pour RAW). Lightroom et probablement Photoshop le permettent tant pour les RAW que JPEG, mais le résultat sera moins bon avec un JPEG.

Note aussi que le bruit sera plus apparent sur une photo en RAW non traitée que sur une photo en JPEG, par exemple à 3200 ISO. JPEG est un fichier compressé. L'algorythme de traitement et de compression en JPEG des boîtiers numériques appliquent une optimisation de l'image qui comprend une réduction du bruit. À l'opposé, le fichier RAW n'a subit aucune modification avant que tu le traites dans un logiciel de post traitement. Le bruit "original" apparaît, tel qu'il était sur le capteur, mais le fichier RAW peut être traité pour donner un résultat qui va dépasser facilement ce qui est produit par JPEG.

Oups!
Je me rends compte que mon message est trop long...


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Jeu Jan 01, 2015 2:04 pm

Sa donne beaucoup d'infos sur le post-traitement de photos macro, merci! :thumbsup: :thumbsup:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Shamane » Jeu Jan 01, 2015 2:28 pm

Avec mon nikon, je shoot toujours en RAW (c'est comme ça pour le boulot, alors j'y suis habitué). Je me doutais bien qu'en posant à une ouverture plus grande ça serait mieux. Tu sais, je suis newfi, je n'ai pas pensé d'utiliser le mode A... habitude de lâche :wink: Mon boss me chicane de temps en temps. Mais, comme je n'ai pas eu ma formation professionnelle encore, je suis toute pardonnée :rofl:
Pour ce qui est de lightroom, je m'en viens pas pire. Nous n'utilisons presque plus photoshop au travail, on fait tout le traîtement dans lightroom maintenant. Y comprit la gestion des librairies... et ça... je suis totalement perdu :blink: j'ai besoin de pratique...
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Jeu Jan 01, 2015 4:51 pm

Il faut se rappeler aussi que pour les formats de fichier, RAW ou JPEG, il n'y a pas de règle absolu. Tout est question de circonstance.

Un ou une photographe d'action va utiliser JPEG selon la situation.
Par exemple un journaliste sportif, qui doit transmettre son reportage en plusieurs séquences, en cours de match, il va shooter en JPEG car c'est plus rapide , plus léger comme fichier (donc plus facile à transmettre par e-mail).
Un reporter en zone de combat par exemple la Syrie, n'a pas le temps de traiter des fichiers RAW. Il va shooter en JPEG et, essayer de ne pas se faire prendre en otage! :unsure:

Pour un mariage, le photographe va souvent activer dans le menu de l'appareil, la fonction qui permet de prendre les photo dans les deux formats en même temps. Au moment de la prise de vue, l'appareil enregistre deux versions de chaque photo sur la carte mémoire, une en Raw l'autre en JPEG. Ainsi, le photographe pourra, rapidement, généralement au cour du banquet qui suit le mariage, offrir un DVD et même quelques épreuves imprimées, à partir des photos en JPEG. Après le mariage, il pourra proposer un choix de photos de la version raw, qu'il aura pris le temps d'améliorer, en post traitement, pour en faire de meilleures photos souvenir.

Petit détail, pour l'ouverture, ce n'est pas une ouverture plus grande qui accroît la profondeur de champs, c'est une ouverture plus petite.
Pour s'en souvenir, il faut retenir que c'est une relation inverse: plus l'ouverture est petite (ex: F 22), plus la profondeur de champs est grande et plus l'ouverture est grande ( ex: F 2.8 ), plus la profondeur de champs est réduite.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Jeu Jan 01, 2015 6:23 pm

Je photographie toujours dans les 2 formats, c'est plus facile pour le premier tri à l'ordinateur. Les JPEG s'ouvrent très rapidement comparé au RAW et j'ai toujours de la place sur mes cartes SD.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités