Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Mer Nov 26, 2014 11:11 pm

Pour celles et ceux qui veulent avoir une idée comment se classent les différents boitiers numériques, voyez le lien ci-dessous.
Il y a 4 critères: classement général, portrait (profondeur de couleur), paysage (étendue dynamique) et sport (faible lumière).

C'est intéressant à survoler et à consulter de temps en temps pour voir comment se classent les nouveaux boîtiers.

http://www.dxomark.com/Cameras/Ratings


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Mer Nov 26, 2014 11:20 pm

Oh.. Merci pour cette trouvaille!
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 27, 2014 2:35 am

Tes photos Shamane, une merveille!!! :thumbsup:
La dernière est extraordinaire! :thumbsup: :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Jeu Nov 27, 2014 8:31 am

On retrouve la plupart des modèles, dans la fenêtre, en utilisant le curseur.

:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Mer Déc 10, 2014 10:30 pm

Bon ça y est, une de mes belle-soeurs m'a posé une question concernant les appareils photos sur Facebook.

La question est la suivante:

"Bonjour Laval, petite question pour l'expert. Que penses tu des cameras hybrides?"

Jamais je n'oserai prétendre que je suis un expert, mais voici la réponse et tant qu'à faire, aussi bien la partager ici, si ça peut intéresser des personnes qui suivent ce sujet:


__________________

Salut Françoise,

une réponse qui n'en est pas une: ça dépends des besoins.

Un hybride sera plus léger qu'un réflex. Et de nos jours, les capteurs des appareils hybrides sont performants. La dimension du capteur numérique est importante. Peu importe le type d'appareil, plus le capteur est grand, meilleure sera l'image. Tu peux avoir, prenons un exemple théorique, 20,0 mégapixel sur un très petit capteur (genre smartphone) et les résultats seront moins bon qu'un appareil de 12,0 mégapixel dont le capteur est celui d'un réflex "full frame" de 24 X 36mm.

Mais en pratique, les hybrides sont déjà remplacés dans leur créneaux de marché par des cellulaires dotés de bon capteurs de photos. L'hybride est en train de disparaître (ou a déjà disparu) pour être remplacé par les "Smartphones", dans le bas de la gamme et par les "mirrorless", dans le haut de la gamme.

Avec un "mirrorless", tu peux voir au travers de la lentille, comme avec un réflex, mais il n'y a pas de miroir (d'où l'expression anglaise "mirrorless"). Dans un réflex, le miroir prend beaucoup d'espace dans le boîtier et ajoute du poids.

Les appareils "mirrorless" donnent aussi la possibilité d'interchanger les objectifs, ce qui n'est pas le cas avec les hybrides qui, soit dit en passant n'ont pas de miroir non plus. Quand on parle aujourd'hui de "mirrorless", on veut dire un appareil sans miroir et avec objectif non fixe, interchangeable. Le choix d'objectifs pour les "mirrorless" est pour le moment limité alors qu'avec les réflex, le choix d'objectifs est immense.

Un développement logique de l'industrie serait que les mirrorless évoluent vers un capteur de la taille des réflex "full frame" actuels, ou à l'inverse, que les réflex tels Nikon ou Canon évoluent vers des boîtiers sans miroir, en continuant d'améliorer leurs excellents capteurs. Les boîtiers de ces appareils seraient un peu plus volumineux que les "mirrorless" actuels et un plus petits que les boîtiers des réflex actuels. Ces nouveaux boîtiers permettraient d'utiliser toutes la gamme d'objectifs développés.

Nikon et Canon ont développé des "mirrorless", mais ils ne sont pas les meilleurs. J'irais plus dans Sony (qui, en passant, fabrique les capteurs pour les appareils Nikon). On peut donc s'attendre à ce que bientôt, Nikon et Canon réagissent avec des boîtiers sans miroir qui pourront utiliser toutes la gammes de lentilles qu'ils ont développées dans le passé. Et ça pourrait bien être la fin de réflex "traditionnel" qui aura alors été remplacé par des boîtiers plus légers et plus performant. En tout cas j'espère, pour ne pas perdre tout mon investissement dans mes lentilles.

Certains pensent que Nikon et Canon ne s'adapteront pas et pourraient tout simplement cesser de fabriquer des réflex. C'est vrai que même Kodak a fini par faire faillite, mais on verra.

Je te mets un lien à un site qui compare un réflex actuel au mirrorless: http://www.tomsguide.com/us/dslr-vs-mir ... 17736.html .


Juste comme je termine, je viens de m'apercevoir que Sony vient tout juste de sortir un "full frame Mirrorless" équivalent à un réflex et pouvant recevoir la série de lentilles développées pour leur réflex:

http://www.dpreview.com/articles/589300 ... -5-axis-is

Comme Nikon et Sony forment un partenariat (en tout cas pour le développement des capteur), il n'est pas impossible que Nikon annonce quelque chose de similaire dans un proche avenir.


Bye et excuse-moi de la longueur de la réponse.


________________


Ensuite, ma belle sœur a poursuivi avec une autre question:

Olympus en a une full frame avec possibilite de mettre en plus de leur lentille , celle de Canon ou Nikon, ma camera est morte et je me demande si je dois faire le saut?


Voici ma réponse:

À ma connaissance, le seul fabricant qui offre actuellement un mirrorless full frame est Sony. Olympus utilise un capteur dit 4/3 dans ses boîtiers mirrorless.

Voir au lien suivant, les dessins superposés de capteurs. Le rectangle bleu, c'est le full frame. Les autres rectangle vont en diminuant. Le cadre noir, tout autour du rectangle bleu, c'est un format moyen (comme au temps des rouleaux de film) de 48 X 36mm. Le site comporte aussi un tableau avec les dimensions en chiffre. C'est intéressant à consulter. On peut voir qu'un full frame est 3,8 fois plus grand qu'un format 4/3 et 2,6 fois plus grand qu'un capteur APS-C (que l'on retrouve généralement dans les réflex d'entrée ou de moyenne gamme).

http://photoseek.com/2013/compare-digit ... inch-type/

Ceci dit, le OM-D E-M1 de Olympus a l'air d'un petit bijoux et je comprends qu'il est bien coté, meilleur rapport qualité-prix-poids.

Le Sony A7r a quant à lui 36 mégapixel sur un full frame sans mirroir. C'est le même type de capteur que les reflex Nikon D-800, D-810 qui figurent au top des réflex conventionnels et Sony fournit les capteur à Nikon. Après l'achat, les objectifs Sony coûtent plus cher que les objectifs Olympus. Je crois que les deux peuvent, avec un adapteur, recevoir d'autres marques de lentilles.

Si j'avais à faire le choix, j'irais peut-être du côté de Sony car leur part de marché est de beaucoup supérieure à Olympus. Il détiennent environ 50% du marché des mirrorless alors que Nikon et Canon peinent à conserver leur marché traditionnel. Voir le lien suivant: http://www.businesskorea.co.kr/article/ ... anon-nikon

Un autre point, Sony (qui a racheté Minolta il y a 8 ou 10 ans) est en partenariat stratégique avec Nikon pour le développement des capteurs. Le premier capteur Sony de 36 megapixel est apparu dans un appareil Nikon, pas un Sony, même si le capteur a été développé par Sony. Est-ce qu'un jour Sony va racheter Nikon? C'est possible, car Nikon est une petite compagnie, comparée à Sony qui est présent dans tout les produits électroniques. Pour ce qui est de Olympus, selon le lien que j'ai mis plus haut, leur part de marché est en baisse.

Encore une fois, désolé de la longueur de la réponse.
Comme c'est un sujet que j'aime. Une question, et ça me fait chercher, et me mettre à jour.

Bye,

______________


SVP, ne me poser pas de questions pendant un bout de temps, ça fait que je me couche tard, après avoir fouillé le sujet. :rofl: :rofl:
Non, c'est une blague, j'aime bien fouiller pour trouver des infos sur plein de trucs.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar kooky.lisa » Jeu Déc 11, 2014 4:16 am

et tu le fais tellement bien en plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Shamane » Dim Déc 14, 2014 10:30 am

Terminé le congé de maternité, retour au boulot = je retrouve mes Nikons :thumbsup:
Et quelle belle surprise m'attendais à mon retour dans mon casier? Du matériel tout neuf! Un nouveau sac, de nouvelles lentilles et surtout un nouveau D4 flambant neuf!!! Au menu pour les prochaines semaines: du pitonnage en masse pour découvrir mon nouveau bébé :D

Image
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Dim Déc 14, 2014 12:02 pm

Le Nikon D4, c'est une "méchante machine de guerre", surtout reconnue pour la photographie d'action, dans des conditions d'éclairage réduite (high ISO) et dans des conditions de température inclémente.
Bref, un bijou! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

J'ai bien hâte de voir les résultats de tes "pitonnage" :-) comme tu dis.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Dim Déc 14, 2014 2:40 pm

Y'en a qui sont gâté par le Père Noël avant le temps :lol:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Shamane » Dim Déc 14, 2014 3:52 pm

Hihihi oui Dominic, c'est un beau prêt que mon boulot me fait. Oubliez ça, je n'aurais pas les moyens de me la payer... mon auto vaut moins cher que cet appareil!!!
Loupin, la fonction rafale en High speed c'est complètement fou :shocking: Aussi rapide qu'une mitraillette, sinon plus... C'est vrai qu'en iso élevé ont obtient des résultats pas trop granuleux. Si je compare à mon canon personnel, y'a une méchante différence.

Oh oui, Et je ne me souvenais plus à quel point un appareil full frame avec battery pack c'est lourd :jawdrop:
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Dim Déc 14, 2014 4:48 pm

Un peu lourd, oui, mais il est construit comme tank. :thumbsup:

J'avais hésité avec le D4 quand j'ai acheté mon D800E.
Finalement, j'avais choisi la haute définition (36 megapixel) pour des paysages ou du portrait, plutôt que la vitesse et la capacité en faible lumière pour des scènes d'action (le D4 est imbattable là-dessus), de même que la robustesse ultime du D4. Il faut dire que le prix m'avait aussi influencé. Ça aide à se faire une idée. :-)
Remarque que j'ai ajouté le "battery pack", une option sur le D800 alors qu'il est intégré dans le boîtier du D4. Ceci venait réduire l'écart affiché entre les deux modèles, mais la marche à franchir était encore trop haute en terme de prix.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar diko » Lun Déc 15, 2014 1:58 am

C'est effectivement du "très lourd" ! A tous les points de vue... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Ven Déc 19, 2014 7:42 pm

Vous êtes pas mal bon pour les auto-portraits, c'est pas évident!
J'ai voulu faire un petit essais avec mon macro suite à une demande de voir mes yeux post-opération. Après 20 photos, une de pas pire qui manque encore un peu de focus! :?
Image
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Darren1981 » Ven Déc 19, 2014 7:47 pm

Wow! Assez spectaculaire!!!! :thumbsup:
Il est beau ton oeil! Ça semble bien guérir et y a pas trop de rougeur :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Ven Déc 19, 2014 7:49 pm

Y'en avait pas même depuis le début. C'est sûr qu'avec la batterie de gouttes à mettre X fois par jours, aucune chance!
Je viens de remarquer qu'on voit le point de suture à gauche, pas si mal! :-)
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités