Rencontre en France " top départ"

Pour annoncer les rencontres en petits comités tel que, journées fabrication de jouets, germinations, souper, causerie...

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar MOMO2 » Dim Nov 04, 2012 3:58 pm

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo2: :bravo2:
une réussite Jojo mais je le savais tant :lol:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
Avatar de l’utilisateur
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1634
Inscription: Mer Nov 30, 2011 9:08 am
Localisation: BELGIQUE
Ville:

Messagepar Jojo18 » Dim Nov 04, 2012 4:43 pm

Merci pour les compliments mais sans la participation de tous, et la bonne humeur de chacun, servant de moteur pour l'organisation, j'aurais certainement été moins performant.
Alors à tous merci et :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

SALUT

Messagepar Luc07 » Dim Nov 11, 2012 1:17 pm

anne-marie a écrit:
Luc07 a écrit:Avez-vous une recette qui ressemble à la tourtière?
Nous connaissons de nombreuses recettes toutes plus écoeurantes les unes que les autres!!! Félicitations à Poussin d'être l'embassadrice de nos mets les plus écoeurants!!! Rien de mieux pour commencer une fête!!

Oui mais chez nous, on appelle ça une tourte. :D
D'ailleurs ça m'a donné bien envie. Je vais essayer d'en faire une bientôt.


Bonjour Anne-Marie!

Je parle de cette recette! Ici, la tourtière est un mets traditionnel comme le ragoût de pattes et alouette. Je suis vraiment intéréssé de connaître votre recette de tourte.

Est-ce qu'il existe plusieurs variantes selon les régions?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar anne-marie » Dim Nov 11, 2012 2:53 pm

Promis, dès que j'en fais une, je donne la recette.
Je me suis tellement régalée que ça ne saurait tarder :lol:
Indy, Amazone à front bleu née en 2000
Betty, gris du gabon, née en 2001
Tequila, Ara ararauna née en 2003
Avatar de l’utilisateur
anne-marie
Perruche
Perruche
 
Messages: 102
Inscription: Mer Aoû 29, 2012 9:20 am
Localisation: Région parisienne - france
Ville:

Messagepar Jojo18 » Dim Nov 11, 2012 4:46 pm

À oui la terrine d'Anne Marie est vraiment bonne, mais pas pour les régimes :lol: :lol: J'en ai repris deux fois, c'est pas bon pour moi mais je suis gourmand alors au diable le régime :lol: :lol:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Et de la tourtière!!!

Messagepar Luc07 » Dim Nov 11, 2012 8:44 pm

anne-marie a écrit:Oui mais chez nous, on appelle ça une tourte. :D
D'ailleurs ça m'a donné bien envie. Je vais essayer d'en faire une bientôt.


L'étymologie me picosse un peu! Voici ce que j'ai trouvé comme première piste pour le terme TOURTIÈRE:

Le terme "tourtière" est connu au Québec comme étant simplement de la viande entre deux abaisses. Mais il peut rejoindre le mets nobilaire du Moyen-Age. La recette est encore vivante dans la région du Saguenay-Lac St-Jean.

" Le cuisinier français" ( 1652) donne une recette de pâté d'assiette qui en est un modèle: " Prenez chair de veau & graisse de boeuf ou de mouton, faîtes une façon de godiveau, puis faîtes dresser votre pâte votre pâte proprement à la hauteur de demi pied & l'emplissez d'un lit de chair & au dessus un autre lit lit de champignons, un autre lit de carde & pigeonneaux, palets de boeufs, roignons & jaunes d'oeufs etc..."

Et dans " Le nouveau cuisinier royal et bourgeois"( 1712) on cite plusieurs viandes encore utilisées pour la tourtière. Et ce viande sauvage comme porc, veau et agneau.

" La version québécoise avec viandes assorties est attestée dès 1646 dans le Journal des jésuites chez les ursulines sous le nom de " tourtières"
parce que cuites dans une tourtière: " & les religieuses envoyèrent des lettres de grand matin pour faire leur compliment; et les Ursulines force belles estreintes avec bougies, chapelets, crucifix &. & sur le disner deux belles pièces de tourtières."

Le terme " tourte" est également connu ici mais peu utilisé pour ce plat.

" Voilà comment on conçoit ici l'art de vivre! Dans un pays où l'on trouve, s'il-vous-plaît, deux cuisines par demeure: une d'hiver et une d'été.
Un pays où la généreuse nature dispense deux printemps: celui d'avril autour de Montréal et celui de mai en Gaspésie. Deux étés aussi, celui de juin et celui des Indiens à l'automne. Deux séries de primeurs. Deux séries de saveurs qui font des gourmets doublement heureux. Ce qui fait que nous mangeons des tourtières et des boeufs -à -la -mode québécois.
Que pour nous manger est une fête!!!"

Francoeur, Jean-Marie. Genèse de la cuisine québécoise. Ed. Fidès. 2011.
608 pages. ISBN 978-7621-3029-4

Dès que j'en ai le temps, je retracerai les raçines du six pâtes!!!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Dim Nov 18, 2012 2:55 pm

Bon alors je sais bien, je suis plus de deux semaines en retard… mais je ne pouvais pas ne pas faire de commentaire sur cette FABULEUSE rencontre qui a eu lieu le 2 novembre dernier à Berry. Jojo18 nous accueilli comme des rois et reines avec rien de moins que le Kir royal en cocktail de bienvenue, suivi d’un apéritif et du vin au repas !!!!!!!!!!!!! Voici quelques photos de toutes la déco qu’il avait préparé pour l’occasion. Nous disposions d’une grande salle où certains oiseaux ont pu s’en donner à cœur joie en volant de part et d’autre.

Image

Image

Image

Image

J’étais par contre un peu gênée quand même quand jojo18 m’a remise un bouquet de fleurs et des chocolats belges en tant qu’ « invitée d’honneur » de cette rencontre :lol: :lol: Tous ensemble, nous avons échangés de tout, de rien, mais surtout de perroquets bien sur!!!!! Et nous avons eu le temps de parcourir tous les sujets souhaités sous forme de table ronde. J’ai pour ma part donné deux minis-conférences portant sur les germinations (merci FERNAND) et sur le foraging. J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé!!! :lol: :lol: Vous me direz si vos germinations cadeaux (mélange spécial Fernand) ont eu du succès avec vos perroquets :wink:

Le buffet était excellent. J’ai beaucoup aimé la terrine de Anne-Marie et la tarte aux pomme de Gats. La journée a débuté vers 11 :30 et s’est terminée à 22 :30!!!!!!!!!!!!!!! Je crois que tous ont eu du plaisir et ne voulaient pas partir!!! :lol: :lol: Personnellement, je me suis retirée vers 22 :00, car j’étais tout simplement EXTÉNUÉE (Un grand merci au mari de Zoziau qui m’a accompagné et aidé avec tous mes paquets). Le décalage horaire se faisait encore sentir puisque je n’étais là que depuis 2 jours…. Malgré tout, j’ai adoré tous vous rencontrer, même si j’étais la seule non-fumeuse de l’assistance, donc j’étais un peu à l’écart lors des pauses-cigarettes assez nombreuses :lol: J’ai beaucoup apprécié Gats et sa conjointe avec qui j’ai eu la chance d’échanger un peu plus et qui m’ont même aidés avec bébé Logan :wink: Et bien sûr, comment ne pas apprécier Zoziau, son mari, son fils, arrivés tout droit de la Belgique!!!!! (Zoziau, j’espère que tu te portes mieux depuis l’opération. J’ai beaucoup pensé à toi. :coeur: Mon mari a bien apprécié les bières belges que je lui ai ramenées dans ma valise. Merci encore).

Anne-Marie et son mari, avec tequila
Image

Image

Gats debout à droite
Image

Madame Gats et Zoziau tout au bout
Image

Cléo
Image

Tequila et Indy
Image

Encore un grand bravo à l’organisateur de cet évènement, jojo18. Nous étions plusieurs (moi y compris!) à penser que cette rencontre en France n’aurait jamais lieu. Et bien, grâce à lui, elle a bel et bien eu lieu. Mais en plus, ce fut un tel succès que la barre a été placée bien haute pour les prochains/prochaines qui se lanceront dans l’organisation d’une telle rencontre! :bravo: :bravo: :bravo:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Luc07 » Dim Nov 18, 2012 3:30 pm

Un vrai succès! Bravo!!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Jojo18 » Dim Nov 18, 2012 3:31 pm

Ben la je vais finir par être gêné, j'ai pas organisé le festival de Cannes non plus.

Il faut dire que l'on peu remercier surtout FERNAND? qui m'a tellement énervé avec toutes ses moqueries, ses piques, et autres, que je voulais lui montrer qu'un Français énervé, son honneur en jeux( bon j’exagère un peu :lol:) Pouvais organiser une rencontre digne de chez vous.
D'ailleurs il a disparu il reste muet, baba etc.....:roll: Il doit être en train de pleurer, il peut plus se moquer :lol: :lol:

Pour les germinations super le mélange, tous apprécient, même cléo qui est plutôt difficile, a craqué au départ de poussin en engloutissant l'auget.
Ben ça me coûte, mais merci Fernand :lol:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Nov 18, 2012 3:57 pm

Jojo18 a écrit: Il faut dire que l'on peu remercier surtout FERNAND? qui m'a tellement énervé avec toutes ses moqueries, ses piques, et autres, que je voulais lui montrer qu'un Français énervé, son honneur en jeux( bon j’exagère un peu :lol:) Pouvais organiser une rencontre digne de chez vous.
D'ailleurs il a disparu il reste muet, baba etc


Absolument :D ! Ça fait tellement plaisir de voir toutes ces belles photos mais surtout tout ce beau monde qui a l'air d'avoir vraiment apprécié ton travail. Qui sait si je n'aurai pas l'occasion de te relancer si tu viens faire un tour à notre Colloqie Aviaire au mois de juin 2013 :wink: !

Encore une fois Bravo!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Dim Nov 18, 2012 4:16 pm

Bon bien c'est fait!!!! Tu n'as plus le choix de venir là!!!!! Moi qui n'arrêtais pas de te parler de ce colloque en juin prochain, maintenant tu as reçu une invitation officielle de l'organisateur en chef!!, tu ne peux plus te défiler!!!!! :lol: :lol: Allez, on se remue les fesses :fouet: Viens mangez de la bonne poutine et des queues de castor!!! :blob:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Jojo18 » Dim Nov 18, 2012 5:11 pm

Ben j'ai le temps poussin, laisse moi un peu me reposer, tu m'as épuisé.
Pour les repas, vous les avez en light, parce que la je vais y laisser mes artheres :lol: :lol:
T'es sur poussin que c'est une invitation? Avec Fernand je me méfie :lol:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Messagepar gats » Dim Nov 18, 2012 5:38 pm

Quel plaisir de vous lire !
Jojo tu es trop modeste je préfèrerai aller à une de tes fiesta plutôt que le festival de cannes.
Poussin , si j'avais fait les tartes aux pommes moi même elle n'aurai certainement pas été mangée :-) et pour bébé logan tu peut nous l'envoyer en vacances quand tu veut.
Fernand encore merci de ta participation à distance.
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
Avatar de l’utilisateur
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1417
Inscription: Lun Juil 25, 2011 12:21 pm
Localisation: picardie-france
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Nov 18, 2012 8:18 pm

Jojo18 a écrit: :
T'es sur poussin que c'est une invitation? Avec Fernand je me méfie :lol:


En bonne et due forme :wink: . Et on en parlera pas pendant 50 pages :lol: ! À prendre ou à laisser...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Mijo » Dim Nov 18, 2012 8:30 pm

Loll ce serait vraiment super :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rencontrons-nous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités