L'alimentation particulière de l'Eclectus: le menu idéal

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

L'alimentation particulière de l'Eclectus: le menu idéal

Messagepar sidech » Dim Mai 06, 2012 9:59 am

L'alimentation particulière de l'Eclectus: le menu idéal

L'Eclectus doit avoir une alimentation particulièrement soignée, ce qui ne veut pas dire que ça doit être difficile à réaliser. Les Eclectus sont très sensibles aux produits chimiques et vitamines artificielles contenues dans la nourriture, c'est pourquoi les préparations commerciales ne leur conviennent pas. Les colorants alimentaires sont aussi néfastes. Il faut donc éviter la nourriture commerciale toute faite.

En quoi consiste donc le menu typique de l'Eclectus bien nourri ?

1) À tous les jours, donner des germinations fraîches. Ensuite, on complète avec des légumes oranges et de couleur foncée. Les poivrons et leurs graines, les piments forts de toutes sortes, les carottes, les courges, les fèves vertes et jaunes, pois mange-tout, pois chiches, le maïs en épi, les tomates et autres.

On donne du frais, selon ce que l'on a au frigo cette journée-là. Il n'est pas interdit de donner du congelé, tant et aussi longtemps qu'il n'y a rien d'ajouté dedans. Utiliser occasionnellement seulement.

Germinations et légumes devraient représenter environ 80% de son alimentation.

2) On donne aussi des fruits : leurs préférés sont la goyave et la pomegrenade. Les pommes, raisins, bananes, fraises et papaye avec les graines sont également appréciés. Privilégier les petits fruits : baies, bleuets, framboises, mûres, etc.

Éviter de trop donner de fruits, car ils sont riches et contribuent à faire durer le mode de reproduction plus longtemps que prévu (cris, envie de se reproduire, régurgitations...) . Attention aux périodes hormonales particulièrement !

3) Les Eclectus sont des accros aux graines. Comme elles ne doivent pas être consommées en grande quantité, on donne 1/3 de tasse le soir, on laisse un bon 45 minutes et on retire de la cage.

On achète un mélange de serin / canari SANS vitamines ajoutées, on ajoute du millet rouge, des petites graines de tournesol noires, des graines de carthame et hop, c'est prêt. Pas obligé d'être toujours pareil, on peut varier d'une fois ã l'autre. Les graines de serin devraient faire 70% du mélange environ. On peut aussi donner une amande naturelle, blanchie ou non, par jour.

4) De petites gâteries, comme les pâtes alimentaires cuites sans sauce, le riz cuit, couscous ou quinoa cuit, le beurre d'arachide en micro quantité, peuvent être offertes de façon occasionnelle. En fait tout ce qui est naturel, non-traité et sans additifs ou colorants pourrait être une gâterie.

5) Si on tient absolument ã offrir des granules, il faut limiter la quantité à une dizaine de graines par jour, et offrir une marque sans vitamines ajoutées, colorants ou additifs. Par exemple, TOP ou Golden O'bles conviennent. Cependant, ce n'est pas nécessaire à leur alimentation.

Si possible, utiliser un bol de 6 pouces. Il permet de tout voir et diminue la quantité qui se retrouve par terre ou sur les murs.

******************

Pour terminer, voici une recette de Bahiya d'un mélange de grains à faire soi-même et adapté aux besoins alimentaires de l'Eclectus:

10 tasses de mélange de base pour canari
10 tasses de millet (blanc ou rouge ou les 2)
6 tasses de tounesol NOIR (le plus petit)
3 1/2 tasses de carthame
3 1/2 tasses d'avoine (idéalement entière pour le plaisir de décortiquer)
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Nodame » Dim Mai 20, 2012 7:58 am

Merci pour ce beau post très utile pour ma petit eclectus !
❝ Même quand l'oiseau marche on sent qu'il a des ailes. ❞

• Kisa, jardine née en novembre 2011 ♀
• Yuki, eclectus née en décembre 2011 ♀

• Kyo, jardine partis bien trop tôt ♂
Avatar de l’utilisateur
Nodame
Perruche
Perruche
 
Messages: 156
Inscription: Lun Avr 09, 2012 11:17 am
Localisation: Suisse
Ville:

Messagepar liloo » Mar Juin 12, 2012 1:01 pm

et un post de plus a mettre dans mes favoris!!!! merci!!!!
Liloo: eclectus roratus femelle 3 ans
liloo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 201
Inscription: Ven Avr 17, 2009 6:47 am
Localisation: ile de france
Ville:

Messagepar delys » Jeu Aoû 09, 2012 2:44 pm

super
mon Captain va apprecier ce post :wink:
un inseparable roseicollis ( peachie
un couple de Catherine ( leelou &Harry)
Un eclectus VOS ( captain)
une Korthal( Paris) chien chien a sa maman
et 3 enfants
8 ans et demi 9 ans et demi et 13 ans
il est temps d en faire un autre NON???? lol
Avatar de l’utilisateur
delys
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 328
Inscription: Ven Avr 02, 2010 4:21 am
Localisation: Usa Connecticut
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Lun Jan 28, 2013 10:57 am

oula, un post que j'avais pas vu, :oops:

tiens, on peut donner les graines noirs de la papaye, pas de soucis :?: :?:

je les mets toujours à la poubelle moi. :?

sinon, le reste, c'est ce que Duster mange au quotidien.
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar hubert » Lun Avr 15, 2013 9:47 am

c'est un peu vague 3/4 d'une tasse de graine. En volume/poid ca représente quoi?
Le mien se jette sur les graine et mange très peu de fruit/légume.
Si je lui retire ces graines, il ne se tourne pas plus vers les fruit et légume.
Il attend simplement le lendemain pour avoir de nouvelle graine.

J'imagine que si je persiste à ne pas lui donner de graine il va finir par manger ces légumes mais ca me fait mal de devoir l'affâmer pour arriver à mes fins.
Sui je obligé d'en arriver là? que risque t il si il mange trop de graine et pas assé de légume/fruit?
hubert
Perruche
Perruche
 
Messages: 109
Inscription: Jeu Avr 11, 2013 9:36 am
Ville:

Messagepar sidech » Lun Avr 15, 2013 10:27 pm

On dit 1/3 de tasse de graines par jour. Ça ne se traduit pas vraiment... C'est une mesure solide, mais ça prendrait la place d'environ 80 ml de sucre dans une tasse à mesurer. Peu importe le poids.

Si tu ne le nourris qu'aux graines, tu vas considérablement réduire son espėrance de vie, et pas à peu près ! Son foie, son système digestif finiront par en souffir. Ses plumes seront ternes. Il pourrait souffrir d'obésité. Sa santé en général va vraiment en souffrir. C'est vraiment très mauvais pour lui !

Tu dois au moins lui acheter de la moulée en attendant qu'il accepte les fruits et légumes, et diminuer graduellement les graines. Au pire fais-lui un " birdie bread " ce sera déjà beaucoup mieux. Tu trouveras des recettes sur internet. C'est comme si tu le nourrissais aux toasts au beurre d'arachide pour toute sa vie, le pauvre !

Svp renseigne-toi sur l'alimentation des Eclectus. Tu ne peux pas en avoir un et ne pas savoir comment le nourrir. Il te le rendra bien.

Merci pour lui.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar hubert » Mar Avr 16, 2013 8:46 am

j'entend bien vos conseil et je vous en remercie.
Mais comment ne pas être dérouté, j'ai visiter deux éleveurs, et sans leur parler de quoi que ce soit ce sont eux qui m'ont dit à peu près la même chose: dès qu'ils sont jeune on les habitue à manger des graines c'est plus pratique.
L'éleveur chez qui je l'ai acheté m'a dit graine tous les jours et fruit 3 fois/semaine.
Au vu de tous ce que j'ai lu il semble effectivement que trop de graine soit mauvais, je vais changer petit à petit sont régime d'autant que hier, avec seulement un demi pot de graine il a fini par s'intéresser aux légumes tous seul le gros gourmand. Il gache beaucoup mais je crois que c'est normal d'après ce que j'ai lu
hubert
Perruche
Perruche
 
Messages: 109
Inscription: Jeu Avr 11, 2013 9:36 am
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Mar Avr 16, 2013 10:04 am

C'est klr, c'est plus pratique, et au moins, dans 10 ans, il pourront te revendre un autre eclectus :evil: :evil:

Je ne suis pas contre les éleveurs, mais attention à ce qu'il disent.

Un eclectus n'a besoin que de 2 à 3 cuillère à soupe de graines par jour, le reste, c'est des fruits, des légumes, germinations et légumineuses.

Tout ce qui est gras est mauvais pour l'eclectus.

Change lui ça diète, c'est très important, quand j'ai acheter Duster, il n'avait que des graines et un bout de pomme de temps en temps.
Le lendemain, j'ai tout changé, il a bien fallu qu'il s'y fasse, et c'est pour son bien.

Récemment, je me suis inquiéter pour sa santé, j'ai fait faire des examens, et il est en plein forme, comme quoi.

Et le fait de gâcher, c'est normal, dans la nature, ils font ça pour fertiliser le sol et pour que ça repousse l'année d'après.

Duster essaie même de cacher de la nourriture dans ses jouets, en cas de pénurie :lol: :lol: :lol:
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar hubert » Mar Avr 16, 2013 12:32 pm

merci pour les conseils! c'est vraiment sympa!
hubert
Perruche
Perruche
 
Messages: 109
Inscription: Jeu Avr 11, 2013 9:36 am
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Mer Avr 17, 2013 9:56 pm

Effectivement, l'espérance de vie d'un eclectus qui mange une diete inappropriée est de seulement 10 ans..... Leur métabolisme fonctionne différemment des autres perroquets.

Les éleveurs malheureusement ne sont souvent pas une réference point de vue alimentation (sauf quelques exceptions :wink: )
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar sidech » Jeu Avr 18, 2013 8:01 pm

Un éleveur qui dit de nourrir un Eclectus aux graines ! Je préfère ne pas dire ce qui me vient en tête...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar hubert » Lun Avr 22, 2013 9:55 am

je tairais les noms ^^
mais les deux, dont un à très bonne réputation,
m'ont dit qu'il les habituait aux graine par ce que c'était plus pratique, tout en leur donnant en plus des fruit et légumes le plus souvent possible. Dans le sens ou si on oublie un jour c'est pas grave.
Voila ce qui m'a été dit dans les deux cas.
Voila au cas ou il passe par la je voulais être bien claire sur ce qu'il m'a été dit exactement ^^
Du côté d'Hubert il se fait bien à son nouveau régime, il mange des pommes comme un goinfre maintenant.
en revanche qu'appelez vous
"germinations et légumineuses"
hubert
Perruche
Perruche
 
Messages: 109
Inscription: Jeu Avr 11, 2013 9:36 am
Ville:

Re: L'alimentation particulière de l'Eclectus: le menu idéal

Messagepar Cocodu59860 » Jeu Mai 29, 2014 5:09 am

Bonjour tout le monde se post est super intéressent mais c claire que l'on et pas forcément bien renseigner qu'en on achète notre petit bb :roll: donc explication de mon qu'à ^^ je possède un cacatoès huppe jaune (âgé de 7ans) depuis bientôt 1an il a été malheureusement habituer à manger des graine mais avec légume fruit ect donc il y a qu'en même un point positif donc mois les graine pour moi se n'était plus possible j'ai u du mal mais j'ai su remplacer les graine pas un mélange bio harisson's 40g par jour environ avec légume tout les jour et fruit 3 fois par semaine qu'en penser vous je veux le meilleur pour mon coco :love: je lui donne des graine qu'en très petite quantité dans c'est joue de foraging merci pour coco de l attention que vous porterait a ma question bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Cocodu59860
Embryon
Embryon
 
Messages: 51
Inscription: Ven Avr 11, 2014 3:56 pm
Localisation: France
Ville: Bruay sur l Escaut
Pays: France

Re: L'alimentation particulière de l'Eclectus: le menu idéal

Messagepar poussin hawaien » Ven Mai 30, 2014 3:05 pm

Oui le menu que vous décrivez Coco semble tout à fait convenir pour votre cacatoès huppe jaune. Les graines et noix en récompense ou pour le foraging, en quantité raisonnable chaque jour. Parfait :thumbsup:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité