Transport aérien inséparable vers la France

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Pralina » Ven Avr 20, 2012 12:22 am

Étrange aussi, tant que j'y pense, Lufthansa ont des "shared flights" avec Air Canada, que c'est le même code de vol mais c'est l'une ou l'autre des compagnies qui opère le vol.... est-ce que ça voudrait dire donc que Air Canada aussi accepteraient les perroquets en cabine!? ;)

http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/ ... /pets.html
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Yupala » Ven Avr 20, 2012 7:05 am

Non, air Canada ne prend pas les oiseaux: je suis dans un avion de lufthansa et pas air Canada. C'est d'ailleurs pour ça que je dois me taper une escale à Munich! Il fallait que je monte dans un appareil de la compagnie et non dans un appareil de air Canada.


Pralina, ils ne m'ont pas chargé 50$ de bagage à main excédentaire parce que mon oiseau ne sera PAS en cabine: il sera en bagage excédentaire EN SOUTE et je payerai le supplément au moment du Check in (leprix dépend de la taille de la cage. Ça devrait me couter 100€).
Yupala
Coco
Coco
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Avr 05, 2012 9:28 am
Localisation: Launac (France)
Ville:

Vancouver

Messagepar funkypost » Dim Avr 22, 2012 6:44 am

J'ai du amener mon petit perroquet Charlie de Paris a Vancouver, il y a 8mois. J'ai chercher le net pour toutes les solutions et passé un temps de folie ,drole mais suis tombé sur la même entreprise rexexpress. Ils m'ont fait le billet aussi via Frankfurt, un transit de 1 heure 30, mais ils étaient super, j'ai eu les frais de EUR 400 aussi mais ils m'ont fait parvenir un packet d'information avec tous les détails, les vaccinations, les procédures, la douane arrivée, tous ce j'avais beosin, et surtout bien compliqués avec mes permis CITES. Ils ont téléphoner la douane à Vancouver pour être sur que je n'aurais pas de soucis et ils m'ont fait parvenir le container adequate, je n'ai plus rien fait moi-même. Bono j'ai due payer plus EUR.150 pour l'excédent de baggage. Le risque pour mon perroquet valait bien la différence. Sait pas is je prendrais le risque a nouveau seul.
funkypost
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Sam Avr 21, 2012 5:03 pm
Localisation: Paris 16
Ville:

Messagepar Pralina » Dim Avr 22, 2012 9:42 pm

Bon désolée de poser autant de questions et de confondre tout.......mais je n'en reviens pas que ce soit aussi compliqué.

Je connais des gens qui voyagent partout avec leur petit chien, sans aucun problème! Ils passent à l'aéroport quasiment comme si de rien n'était.
Pourquoi pour un oiseau, beaucoup plus petit et moins dérangeant techniquement qu'un chien, c'est aussi compliqué. Quoi, on ne peut pas avoir de perroquet comme animal domestique et vouloir déménager avec? C'est complètement ridicule!!!! :x

Ils sont chanceux qu'ils n'ont pas affaire à moi ces compagnies aériennes, sinon .... grrrrr :evil:

En espérant que d'ici à ce que j'aie à aller m'occuper de mes vieux parents, la situation s'améliore! ;)

Et ils font comment ceux qui transportent des perroquets d'un zoo à l'autre, à travers les continents et tout? Ils ne lui font sûrement pas subir des stress aussi graves! :x
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Yupala » Mer Mai 16, 2012 3:55 pm

Bien bien bien,
Les préparatifs sont quasiment finis. Alors après une petite visite chez le vétérinaire, j'ai enfin eu les réponses par rapport aux options valables pour passer son oiseau à la douane!
L'option 1 était de vacciner mon petit inséparable contre H5N1 (grippe aviaire) au moins 60 jours avant le départ : impossible au Canada car le vaccin n'y est pas autorisé. En effet, comme aucun cas de grippe aviaire n'existe ici, ils ne veulent pas introduire de "faux positifs" à cause des vaccins.
Option 2 : isoler mon oiseau 10 jours avant le départ (attestation à l'appui) et effectuer un test de dépistage PCR du virus H5N1 3 jours avant le départ. Sachant que le test vaut plusieurs centaines de dollars (glurps)! et qu'il faut que quelqu'un se déplace pour venir faire le prélèvement car normalement, l'oiseau est en isolement! Et puis ça prend une bonne organisation parce qu'il faut contacter le gouvernement en même temps que le prélèvement (donc les prévenir aussi d'avance) parce que ce sont eux qui font les tests! C'est une option qui peut se faire quand on est pressé par les délais!
Option 3 : Quarantaine avant et/ou après dans un centre agréé! Problème : je ne voulais pas me séparer de mon oiseau pendant une si longue période!
Option 4 (finalement la meilleure!!) : si on s'y est pris assez longtemps d'avance (comme moi ;-)) et qu'on est à plus de 30 jours du départ, on téléphone à l'Agence Canadienne de l'inspection des aliments (ouais, c'Est bizarre mais c'est comme ça!!) pour faire venir un inspecteur chez vous et qu'il certifie que votre logement est valable pour isoler votre oiseau. Ça devient donc une isolation certifiée, document signé à l'appui et PAF : il faut rien d'autre!! Et ça coute grosso modo 50$ et vous avez votre certificat sanitaire. Il faut peut-être aussi signer une sorte d'attestation sur l'honneur comme quoi vous allez l'isoler aussi à l'arrivée!
Donc voilà pour les papiers

Pour l'avion, j'ai confirmé le voyage de Yupala en soute sur le même avion que moi, départ le 28 juin prochain pour la France avec escale à Munich! Ce sera une looooooonnnnngue journée!

Je pourrai souffler seulement les douanes de paris passées. Encore que là, pour être passée plusieurs fois par Paris, et vu le peu de contrôle que j'y ai observé, je me demande si je vais pas passer inaperçue avec mon oiseau! ce serait amusant!

Voilou! J'espère que ce topic en renseignera certains après moi parce que c'est vrai qu'au départ, je ne pensais vraiment pas que ce serait aussi compliqué!
Comme dit Pralina, c'est fou que pour un petit oiseau, ce soit si compliqué comparé à un chien, un chat ou même un furet (oui oui : c'est plus simple pour les furets que pour les oiseaux!). Enfin bref!

Maintenant, j'attends le top départ. J'ai des cartons à faire d'ici là!
Yupala
Coco
Coco
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Avr 05, 2012 9:28 am
Localisation: Launac (France)
Ville:

Messagepar sammoa » Jeu Mai 17, 2012 1:53 am

Ouf! C'est super que tu aies trouvé une solution :)
tu vas t'installer où en France ?
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sammoa
Conure
Conure
 
Messages: 554
Inscription: Lun Oct 18, 2010 7:06 am
Localisation: Bouches du Rhône, france
Ville:

Messagepar Yupala » Jeu Mai 17, 2012 9:28 am

Je vais vivre proche de Toulouse, dans une petite commune de campagne appelée Launac. On y a trouvé une location super sympa pour pas cher avec un petit jardin. Ça va changer de la vie de Montréal en appartement! Yupala pourra discuter avec plein de nouveaux amis oiseaux de la campagne!! J'ai hâte!!!!
Yupala
Coco
Coco
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Avr 05, 2012 9:28 am
Localisation: Launac (France)
Ville:

Messagepar Pralina » Dim Mai 20, 2012 8:16 pm

bon je suis contente que tu nous expliques tes recherches et tes solutions en autant de détail! merci sincèrement! :)

je te souhaite donc bonne chance avec la suite et n'hésite pas de nous tenir au courant des développements! :)
et surtout j'ai hâte de te lire après ton arrivée en France!!!!!!!!!!! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Chapitre final : Arrivées!!

Messagepar Yupala » Lun Juil 23, 2012 7:29 pm

Bonjour à tous.

Par où commencer? Je suis arrivée en France depuis le 29 juin dernier. Avec toutes les choses à faire depuis, je n'ai vraiment pas eu le temps d'écrire le dernier chapitre de mon aventure sur ce forum mais je vais prendre quelques minutes.

Alors le 28 juin au matin (jour du départ, je partais avec ma petite Yupala le soir), le vétérinaire de l'agence Canadienne de l'inspection des aliments est revenu avec le certificat sanitaire format européen conformément rempli. Il était en anglais et en allemand car je faisais une escale à Munich. Et c'est le premier aéroport européen rencontré qui fait le contrôle alors... Enfin bref. J'ai tout bien préparé la cage. Une vraie galère pour l'eau et les graines qui se déversaient partout. J'avais peur que Yupala ne soit arrosée tout le long du voyage malgré le dispositif que j'avais bricolé pour éviter trop de débordement. Et j'avais peur qu'elle ne manque d'eau aussi du coup. Mais bon! Cage fermée avec cadenas et tie rap partout pour être sûre qu'elle ne s'ouvre pas et qu'on ne me vole pas mon oiseau (le véto m'avait prévenue en me racontant de drôles d'histoires!).

Arrivée à l'aéroport, je vais pour enregistrer mon bagage et mon oiseau, et encore une fois, l'hôtesse fait l'étonnée "un oiseau??? Vous êtes sûre??? Vous avez les documents français autorisant l'arrivée de l'oiseau???" Alors je lui explique que oui, tout est en règle et que le seul document nécessaire est le certificat vétérinaire dont j'avais une copie dans la main (l'original dans une enveloppe officielle de l'agence Canadienne de l'inspection des aliments tapée sur la cage directement!). Mais non, bizarrement, ça ne suffisait pas à l'hôtesse qui s'est sentie obligée d'appeler son supérieur. Mais sans surprise, le supérieur en question a conclu que tout était ok et que je pouvais enregistrer l'oiseau. Direction donc un nouveau comptoir spécial où on me demande de payer 200$CAD pour Yupala. J'avais été prévenue que ça me couterait ce prix-là. Heureusement d'ailleurs. Et puis ensuite, j'ai été confier ma chère petite chérie à un monsieur au comptoir des bagages "hors dimension". De toute évidence, Yupala allait avoir un labrador brun comme compagnie pendant le voyage.

Au moment du décollage, je stressais trop et je ne me suis jamais autant mangé les doigts pendant un voyage.

Arrivée à Munich, j'avais une heure pour faire le transfert pour un avion vers Paris. L'avion m'a paru bien petit pour prévoir un compartiment à animaux! On a eu environ 20 min de retard au décollage. J'avais trop peur que ce soit à cause de Yupala et que ça coince au contrôle vétérinaire. Au final, on a décollé.

L'attente des bagages à Paris m'a parue interminable. D'autant plus que les animaux, comme les bagages "hors dimensions", sont les derniers arrivés vu qu'un gars les emmène en main propre. À ce stade, j'avais des visions d'horreur de mon oiseau les pattes en l'air, mort d'une crise cardiaque pendant le voyage.

Mais non : Yupala est finalement arrivée!! Elle était furieuse et stressée et elle m'a violemment mordu le petit bout de doigt que j'ai glissé dans la cage pour me le montrer. À ma deuxième tentative à peine 1 min plus tard, elle a plaqué son cou contre mon doigt pour avoir des caresses... que je ne pouvais pas lui donner vu le peu de flexibilité que j'avais au travers de la cage. J'étais tellement soulagée!! Mais il restait à passer la douane.

J'ai bien remarqué que personne n'avait touché à l'enveloppe tapée sur sa cage et pourtant, une étiquette de munich avait été rajoutée sur la poignée et qui disait : "Security check". Avec une heure de transit à Munich seulement, ils n'ont pas dû voir l'intérêt de se compliquer la vie! Tant mieux. Je me suis donc dirigée vers la porte de sortie en guettant les douaniers. En fait de douanier, j'en ai vu 1 sur un tabouret en train de papoter tranquillement avec un gars de la sécurité juste avant que je ne passe les portes de sortie. Il a bien vu que j'avais un animal. Mais ça ne l'a pas plus intrigué que ça : il ne s'est pas arrêté de discuté et ne m'a même pas demandé "quelque chose à déclarer??".

Donc bref, en résumé, Paris est une vraie passoire!! mais ce n'est pas plus mal dans mon cas. J'avais encore 4 heures d'attente et 6 heures de train derrière tout ça mais Yupala est restée très silencieuse et tranquille pendant tout le voyage. Pour mon plus grand plaisir. J'ai enfin pu lui accorder 30 min de liberté dès notre arrivée. Mais il était très tard et elle était aussi fatiguée que moi. Je l'ai introduite dans sa toute nouvelle cage qui est très grande. Et elle a fait un gros dodo!!

Depuis, tout va très bien. Elle s'est remise du décalage horaire bien plus vite que moi. Son comportement a tout de suite été tout à fait normal et je suis bien contente de pouvoir profiter d'elle même si ça m'a demandé beaucoup d'efforts pour trouver une solution pour l'emmener avec moi. Je ne regrette rien.
J'espère que mon expérience pourra servir à quelqu'un.
Sur ce, je vous dis bonne nuit!
Yupala
Coco
Coco
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Avr 05, 2012 9:28 am
Localisation: Launac (France)
Ville:

Messagepar Drixya » Lun Juil 23, 2012 7:41 pm

Je suis bien contente d'avoir des nouvelles! Je me demandais comment ça c'était passer. Je te souhaite beaucoup de succès en France et bien du plaisir aussi! Tant mieux pour Yupala que tout ce soit bien passer!
Mes oiseaux: Pako et Daffy les conures à joues vertes, Baluchon, Martini, Cocotte, Citronelle et Belle les perruches ondulées
Bébé Bleu RIP
Avatar de l’utilisateur
Drixya
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 307
Inscription: Jeu Fév 17, 2011 4:49 pm
Localisation: Laval/Québec/Canada
Ville:

Messagepar GREY_DIAMOND » Lun Juil 23, 2012 9:59 pm

Je suis bien heureuse pour toi que finalement tout s'est bien passé! Tu sembles avoir eu beacoup de misère au dèbut mais a la fin tout est bien qui finit bien!! :blob: :pouce:
Avatar de l’utilisateur
GREY_DIAMOND
Lori
Lori
 
Messages: 1140
Inscription: Jeu Juin 21, 2012 3:44 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar kooky.lisa » Mar Juil 24, 2012 3:50 am

Trop génial !!!
Quelle formidable histoire, et quelle belle finalité :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Pralina » Mar Juil 24, 2012 7:38 pm

Ouffff je suis contente de lire que ca s'est bien déroulé malgré tout!!! Merci de nous avoir écrit la conclusion....

Je ne suis pas sûre de comprendre c'était quoi le 200$ à l'aéroport de Mtl???
Et est-ce que tu as su finalement dans quelles conditions elle a été placée dans l'avion? Est-ce qu'il y a un membre d'équipage qui surveille? Est-ce que la température du compartiment est bonne? Est-ce que vraiment ils mettent les transporteurs entassés l'un sur l'autre, un gros chien à côté d'un inséparable???
Ou est-ce qu'il y a un minimum de contrôle et de bon sens?

Parce que je me dis ok, ton oiseau était juste choquée sans plus .... mais mettons qu'il se mettrait à crier à tue-tête ... ou à paniquer à la vue d'un énorme chien (prédateur) collé sur lui???
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Pralina » Mar Juil 24, 2012 7:40 pm

J'ai entendu aussi un truc sur des bateaux de croisière qui font aller-retour jusqu'à l'Europe.... est-ce que ce serait moins compliqué, selon ton expérience, de faire le voyage en bateau???
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar myrgag » Mer Juil 25, 2012 5:59 pm

Pralina a écrit:Wow merci pour l'info!!! :) :) :)
Donc jusqu'à 5 oiseaux.... mais je crois que de toute façon en cabine tu ne pourrais pas en avoir plus qu'un, par passager au moins.
C'est bon à savoir!!!



Je garde un toui en pension, son proprio a réussi à apporter son kk2 des Moluques avec lui (en Suède), mais il m'expliquait que c'était un oiseau par personne par vol (il était donc obligé de revenir chercher le toui, donc de payer deux billets d'avion, alors il a renoncé et a mis l'oiseau en garderie). Je vais lui écrire un mot pour voir.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités