Gare aux bactéries – « Le baiser de la mort »

Vous pourrez discuter des articles ajoutés sur le magazine

Modérateur: Équipe administratrice

Gare aux bactéries – « Le baiser de la mort »

Messagepar Mijo » Ven Fév 17, 2012 3:29 pm

Une traduction de Myrgag. Merci :wink:


Article original publié dans Your Parrot Place Newsletter le 1 avril 2001.

Par Marilu Anderson, consultante en nutrition et comportement aviaires

Traduit de l’anglais par Myriam Gagnon© Février 2012

perroquets de compagnie ADORENT la bouche de leur propriétaire – ils lui donnent des bisous, prennent de la nourriture de sa bouche et le nourrissent, nettoient ses dents (ce sont tous des hygiénistes dentaires en herbe!). Ils sont aimés en retour : nous voulons les couvrir de baisers, partager notre repas avec eux et nous fourrer le nez dans leurs plumes. Malheureusement, la bouche des humains est un terrain fertile pour un grand nombre d’agents pathogènes, nocifs pour les oiseaux, en particulier la bactérie Escherichia coli. Je répète sans relâche qu’il NE faut PAS laisser d’oiseau entrer en contact avec la salive humaine, pourtant des tas de gens le font encore.

Je sais qu’il est très difficile de résister aux bisous et à la petite langue d’un perroquet qui nous explore le visage et les lèvres, mais céder à cette tentation peut avoir des conséquences fatales. J’ai connu des gens qui donnaient à leur perroquet non sevré de la nourriture de leur propre bouche, qui mâchaient les noix avant de les donner à leur oiseau ou qui laissaient leur compagnon ailé leur nettoyer les dents une à une tous les soirs en regardant la télé. Ces gestes peuvent sembler inoffensifs – la plupart des gens ne craignent pas d’attraper des maladies de leur oiseau et, en fait, très peu de maladies peuvent être transmises DES oiseaux AUX humains.

Toutefois, il faut savoir que NOUS pouvons LES infecter!! Les humains ont un appareil digestif et un système immunitaire très différent de ceux du perroquet, et bon nombre des bactéries qui colonisent la bouche et le corps humains sans causer de maladie chez l’homme peuvent être dévastatrices pour les oiseaux. En fait, la bouche humaine est un des endroits les plus ignobles sur terre!! (Demandez à un médecin si la morsure humaine est une blessure grave!) L’an dernier, des amis ont perdu un de leurs deux Quakers chéris à cause d’une infection à E. coli transmise par la salive humaine, tandis que l’autre n’a dû sa guérison qu’à plusieurs mois de soins assidus.

Dernièrement, une autre amie a appris que son gris du Congo était infecté par une bactérie transmise – comme de juste! – par la SALIVE!! Heureusement, l’infection n’était pas grave, mais il a fallu donner des antibiotiques au perroquet durant 10 jours. De grâce, je vous SUPPLIE de résister à la tentation de « frencher » avec votre oiseau– vous pouvez lui montrer votre amour de manière beaucoup plus sûre, sans l’exposer aux maladies, voire à la mort!!

Traduit par Myriam Gagnon, M.A. tra., trad.a., 2012(c)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Misshake » Ven Fév 17, 2012 3:38 pm

C'est vrai que c'est encore très courant comment "pratique"... Peu de gens se rendent compte...

Ici, il n'y a pas de problème !!! :twisted: Je me vois mal m'approcher aussi près sans risquer de perdre un oeil, un bout de levre ou mon piercing ! :lol: Et le dentiste, c'est bon, j'ai ma dose!
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Avatar de l’utilisateur
Misshake
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2298
Inscription: Sam Sep 24, 2011 11:16 am
Localisation: 35 Bretagne
Ville:

Messagepar sidech » Ven Fév 17, 2012 4:07 pm

C'est vraiment dégueulasse comme pratique ! J'en reviens pas à chaque fois que je lis (ou vois en vidéo) que des gens font ça à leur animal...

Je me demande si eux mangeraient de la bouffe pré-mâchouillée par quelqu'un d'autre ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Mijo » Ven Fév 17, 2012 4:16 pm

je pense la même chose :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Shamane » Ven Fév 17, 2012 6:34 pm

Moi c'est le nettoyage de dent qui m'écoeure...
pour les bisous, on est tous coupables :oops:
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar mesange30 » Ven Fév 17, 2012 7:28 pm

Juste une petite chose qui m'a accroché dans ce texte. Je travaille comme technicienne de labo. Du E.coli j'en ai retrouvé dans plusieurs types de spécimens, mais dans la bouche... j'en ai pas encore vu...
mesange30
Embryon
Embryon
 
Messages: 92
Inscription: Sam Juin 28, 2008 9:32 am
Localisation: joliette
Ville:

Messagepar Luc07 » Sam Fév 18, 2012 12:08 am

mesange30 a écrit:Juste une petite chose qui m'a accroché dans ce texte. Je travaille comme technicienne de labo. Du E.coli j'en ai retrouvé dans plusieurs types de spécimens, mais dans la bouche... j'en ai pas encore vu...


Mais si on boit de l'eau contaminée, il me semble qu'on peut en retrouver dans la bouche. Est-ce que je me trompe?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Sam Fév 18, 2012 5:25 am

Au vu des commentaires pas besoin d'aller voir la vidéo, je crois avoir compris, ça va m'écoeurer :wink:

Mais à propos de la "salive" ou simple contact, j'évite depuis longtemps que mon perroquet partage mon assiette...
J'utilise des subterfuges pour qu'elle croit encore partager la pitance mais je la laisse manger seul en fait
et quand je vois qu'elle a assez mangé, je mange...

Entre temps je lui présente sur ma cuillère pour qu'elle mange dans ma cuillère et elle adore ça.

Je fais en sorte qu'elle ne s'aperçoive pas que je ne mange pas en réalité...

Tout ça pour ne pas que je contamine avec ma bouche la nourriture que nous "partageons"...

Mais j'accepte qu'on trouve ça être du "n'importe quoi" et que c'est franchement exagérer... :fou:
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Misshake » Sam Fév 18, 2012 5:31 am

Lilas, ce n'est pas une vidéo, mais article trés bien traduit par Myrmag qui prévient de ce danger que Mijo a mit dans notre super magazine ! :lol: Tu peux le lire sans soucis !!

Pour ta façon de gérer la nourriture, au contraire, je trouve ça essentiel ! C'est très important vu les risques que l'on peut faire courir à notre oiseau si nous ne surveillons ca pas correctement... Je me sens un peu ridicule aussi de faire semblant de manger quelque chose en leur présentant après, mais bon, c'est pour leur bien ! :wink:
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Avatar de l’utilisateur
Misshake
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2298
Inscription: Sam Sep 24, 2011 11:16 am
Localisation: 35 Bretagne
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Sam Fév 18, 2012 5:50 am

:wink: Lu ! Merci Misshake !

Il y a une vidéo qui existe qui montre un homme laisser son perroquet lui chipoter dans la bouche, manger la nourriture entre ses dents... Et il a l'air très fière en plus que son perroquet fasse ça !

En fait nous contaminons par la salive très facilement notre perroquet, juste en le laissant manger dans notre assiette, en croyant bien faire, puisque on lit souvent qu'il faut partager notre repas avec lui pour qu'il se sente bien intégrer dans le groupe...

Si on boit dans le même verre c'est pareil, sauf si on le laisse boire avant bien-sûr ... :wink:
Mais chacun son verre c'est mieux...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Rosalie » Sam Fév 18, 2012 9:02 am

Je suis bien d'accord avec cette article!
Draco est souvent porter vers ma bouche (franchement j'ai aucune idée pourquoi) et je l.arrête à coup sur ! Il y a tellement d'autre moment à partager que sa et en plus sans danger pour l'oiseau!
Image
Draco, cockatiel 7 ans 20/2/6
Deca, chat 4 ans 8/3/09
Sky, berger australien 3 ans 8/3/10
Écho, caïque à tête noir 1 ans 25/12/11
Avatar de l’utilisateur
Rosalie
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1532
Inscription: Ven Juin 09, 2006 11:29 am
Localisation: Ste-Marthe-Sur-Le-Lac
Ville:

Messagepar jojo » Sam Fév 18, 2012 11:38 am

Non seulement notre salive est dangeureuse pour eux mais celle des animaux aussi; rappelez-vous mon histoire avec Cashew : http://www.forum-perroquet.com/topic208 ... ght=cashew
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

E. coli et la bouche

Messagepar myrgag » Sam Fév 18, 2012 5:44 pm

Il semble qu'on s'interroge sur la présence de E. coli dans la bouche...

J'ai trouvé ceci sur Internet à cette adresse :

http://www.livestrong.com/article/16130 ... man-mouth/

E. Coli
While most of the rod-shaped E. coli in the body is located in the intestines, a small amount of the bacteria is present in the mouth. With a thin cell wall, E. coli is one of the few gram-negative organisms present in the mouth. Foods like ground beef, leafy greens and other fresh foods have a contamination potential from the natural environment. While not all E. coli is as dangerous as the well-publicized O157:H7 variety, the E. coli found in the environment where food is grown should be viewed as a potential pathogen.

Traduction :
Bien que E. coli se trouve la plupart du temps dans les intestins, ce bacille est présent en petite quantité dans la bouche. Doté d'une paroi mince, E. coli est une des rares bactéries gram négatives présentes dans la bouche. Les aliments comme le boeuf haché, les légumes-feuilles et d'autres produits frais peuvent être contaminés par leur milieu naturel. Toutes les souches d'E. coli ne sont pas dangereuses comme la variété O157:H7 de sinistre réputation, mais les souches présentes en milieu agricole doivent être considérées comme d'éventuels agents pathogènes.

Ailleurs : http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -1603.html
« Bactéries normalement présentes dans la flore habituelle d’un organisme, mais susceptibles d’entraîner une maladie. Au niveau de la bouche et du pharynx : Streptococcus pneumoniae, Candida albicans, Neisseria meningitidis, Streptococcus pyogene, staphylocoques aureus, Streptococcus viridans, Haemophilus influenzae, Klebsiella pneumoniae, Escherichia coli, fusobacterium, streptocoque anaérobie, Actinomyce, bactéroïde sauf B. fragile. Au niveau de la peau : Staphylocoques aureus, staphylocoques epidermidis, Streptococcus pyogene, Candida albicans, streptocoque anaérobie. Au niveau du gros intestin : pour la flore aérobie : Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Streptococcus viridans, Streptococcus faecalis, Staphylococcus aureus. Pour la flore anaérobie : Fusobacterium, Streptocoque anaérobie, Clostridia. »

Mon commentaire : Comme E. coli est aérobie, il n'est pas exclu qu'il puisse survivre quelque temps dans la bouche avant que les enzymes salivaires le détruisent. Par ailleurs, je frémis en lisant Klebsiella, Streptococcus, Candida, Neisseria dans la liste, ouf, ce sont tous des gros méchants qui ne font pas de bien aux perroquets!

Enfin, d'après ce que je comprends, si on mange des aliments contaminés par E. coli, ils passent obligatoirement par notre bouche, alors si on donne à un perroquet des aliments de sa bouche, de deux choses l'une : 1) les aliments sont déjà contaminés par E. coli; 2) la bouche est contaminée par E. coli même si ce n'est que temporaire (les enzymes salivaires finissent par la détuire?).

Par ailleurs, il est clair (à la lecture de sites sérieux comme celui du ministère ontarien de la santé) que la contamination passe par les mains (contact avec une surface contaminée - viande, laitue - puis de la main à la bouche), donc les mains sont les grandes coupables, notamment si on ne prend pas soin de les laver après être allé aux toilettes, en revenant de faire l'épicerie (où l'on tâte fruits et légumes), après avoir visité une animalerie ou un malade à l'hôpital, bref, la liste des possibilités de contamination est très longue... Morale : lavez-vous aussi les mains avant de jouer avec vos perroquets!

Extrait d'un cours de bactériologie du CHU de Jussieu (France) : http://www.chups.jussieu.fr/polys/bacte ... hp.10.html
« La flore digestive est la plus abondante et la plus importante. Elle varie en fonction des différents étages du tube digestif. Au niveau de la bouche peuvent se trouver la plupart des germes présents dans le rhinopharynx avec comme particularité l'abondance des streptocoques surtout non groupables, la présence éventuelle d'entérobactéries et d'anaérobies. Les streptocoques jouent un rôle important dans la genèse de la plaque dentaire et, s'ils essaiment, dans le développement des endocardites. On dénombre habituellement de 10(puissance)8 à 10(puissance)9 germes par ml de salive.
L'estomac possède une flore très pauvre du fait de son acidité. L'intestin grêle possède aussi une flore pauvre en raison du péristaltisme et de l'abondance des sécrétions. Les germes présents sont essentiellement des streptocoques, staphylocoques et lactobacilles.
La flore colique est en revanche extrêmement variée et abondante. Elle comprend 10(puissance)11-10 (puissance)12 bactéries/gr avec une nette prédominance des anaérobies stricts (99,9 %), surtout Bacteroïdes (env. 10[puissance]11 par gramme de selle), Bifidobactérium, Clostridium. Viennent ensuite les Entérobactéries (E.coli, 10[puissance]8/gr, Proteus, Klebsielle...), Entérocoques et Staphylocoques. Cette flore est habituellement stable et limite l'implantation d'espèces pathogènes telles que Salmonelle, Shigelle ou Campylobacter et le développement de bactéries commensales potentiellement dangereuses. »
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar myrgag » Sam Fév 18, 2012 5:47 pm

Shamane a écrit:Moi c'est le nettoyage de dent qui m'écoeure...
pour les bisous, on est tous coupables :oops:


Je m'en confesse, mais je me sèche toujours les lèvres avant de distribuer des bizous et je n'ouvre pas la bouche... en plus que les bactéries se trouvent aussi dans les voies nasales, alors faut pas se moucher dans les plumes de nos chéris! :lol: Mais j'adore sniffer du Chester ou du Tarzan! C'est ma drogue! :wink:
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar mesange30 » Dim Fév 19, 2012 6:55 pm

merci myrgag très intéressant.
mesange30
Embryon
Embryon
 
Messages: 92
Inscription: Sam Juin 28, 2008 9:32 am
Localisation: joliette
Ville:

Suivante

Retourner vers Le magazine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités