La crise de foie

Vous pourrez discuter des articles ajoutés sur le magazine

Modérateur: Équipe administratrice

La crise de foie

Messagepar Mijo » Jeu Fév 02, 2012 12:23 am

Cet article vient de l'ancien journal, pour ceux qui ne l'avaient pas lu. Marie-Maude est la fondatrice du forum-perroquet.


La stéatose hépatique (en anglais fatty liver disease, aussi appelée maladie du foie gras) est une maladie sérieuse, à laquelle les amazones et les quakers sont particulièrement vulnérables, mais qui peut affecter gravement le perroquet de n’importe quelle espèce. Nous entreprenons ici d’en présenter les causes et les signes visibles. Nous conclurons par des solutions faciles à appliquer pour prévenir ou guérir cette maladie, toujours avec le suivi du vétérinaire traitant.

Pour expliquer brièvement le rôle du foie, on dira que c’est l’organe qui sert à nettoyer l’organisme. Il est responsable de l’épuration du corps, de sa détoxication. Il sert également à stocker les vitamines et minéraux absorbés. De plus, le foie produit la bile, un liquide qui joue un rôle important dans la digestion. On peut donc facilement comprendre pourquoi il est primordial de garder cet organe en bonne santé.

Sur le site d’Exotic Pet Vet, on explique clairement comment survient la maladie du foie gras :

When a bird develops hepatic lipidosis, this means that the normal liver cells are gradually being filled with fat (actually large vacuoles of triglyceride fat). These abnormal cells can no longer function to perform the liver’s work efficiently, and over time, the liver cells may be destroyed. As liver cells die, they are replaced with scar tissue or fibrous connective tissue.”[1].

En français, disons que les cellules du foie sont peu à peu remplies par des graisses qui les empêchent de bien fonctionner. Dans ce cas, le foie ne peut plus assumer son rôle avec la même efficacité. Avec le temps, les cellules atteintes meurent, remplacées par du tissu cicatriciel ou fibreux.

La maladie survient souvent chez des perroquets dont l’alimentation est déficiente. L’alimentation peut être problématique parce qu’elle contient trop de gras, en raison d’une surabondance d’arachides et de graines de tournesol, notamment. Il peut aussi lui manquer des vitamines importantes telles que la biotine et la choline, vitamines présentes, entre autres, dans les œufs et les légumineuses.

Il faut aussi savoir qu’un perroquet qui ne fait pas assez d’exercice est plus susceptible d’avoir la maladie du foie gras. En effet, un perroquet qui bouge peu, qui est toujours enfermé, ne dépense pas suffisamment les lipides qu’il ingère.

Quelques signes peuvent nous avertir de la mauvaise santé du foie d’un perroquet. D’abord, le bec peut présenter des taches ou s’allonger excessivement. Aussi, le plumage peut perdre son lustre et changer de coloration. Chez les calopsittes, par exemple, on peut voir des plumes blanches prendre une teinte jaunâtre. Une analyse sanguine, effectuée par un vétérinaire aviaire, renseigne sur l’état du foie de l’oiseau. C’est donc la façon de s’assurer que tout est en ordre ou, au contraire, de se rendre compte des dégâts amorcés.

Si le médecin diagnostique un cas de stéatose hépatique, il proposera probablement des modifications à l’alimentation du perroquet. Mais si l’on veut prévenir la maladie, il faut se demander si l’alimentation de notre perroquet contient toutes les vitamines dont il a besoin et de vérifier si elle n’est pas trop riche. Cela est d’autant plus important si l’on prend soin d’un perroquet d’une espèce plus à risque, comme l’amazone et le quaker. Un perroquet qui fait beaucoup d’exercice, dont le mode de vie n’est pas trop sédentaire du fait de son confinement en cage, se portera mieux, et son foie également.

[1] http://www.exoticpetvet.net/dvms/fattyliver.html
Par Marie-Maude Bossiroy
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 27898
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar ~Calliopée~ » Jeu Fév 02, 2012 9:07 am

J'ai pas lu encore, mais le jaune sur blanc de la citation, faudrait foncir^^
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
Avatar de l’utilisateur
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 460
Inscription: Lun Mar 14, 2011 9:20 pm
Localisation: Montréal, Québec
Ville:


Retourner vers Le magazine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités