Période « d'adolescence »?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Période « d'adolescence »?

Messagepar Joliane » Lun Jan 30, 2012 9:04 pm

Sésame est mon premier perroquet et il a maintenant 20 mois ... ce qui devrait corresponde à la période de « l'adolescence » chez un ara hahn's il me semble. Depuis quelques mois, il est beaucoup plus difficile à surveiller et les comportements adéquats qu'il avait appris lorsqu'il était bébé, et bien, il semble les « dé-apprendre » tous les jours lol.

Il va sans cesse aux endroits qui pourraient être dangereux pour lui (parfois 15 ou 20 fois de suite), il pince davantage, il ne veut plus faire le up (surtout avec mon chum), ne veut plus retourner dans sa cage (bien entendu, il finit par y retourner, mais c'est plus long disons), il crie davantage et parfois il mord. Il est également plus difficile à occuper, se tanne plus rapidement de ses jouets ou d'un jeu (pas toujours facile de lui changer les idées dans ce contexte). Il n'est pas exclusif, mais depuis un certain temps, il ne veut plus que mon chum lui fasse des gratouilles (même juste un peu). Donc beaucoup, beaucoup de surveillance, de répétition et de patience également. Par contre, il a des périodes où il est plus calme et plus coopérant (mais ça peut changer en quelques minutes seulement).

Ma question est : est-ce que ces comportements sont normaux pour son âge et si oui, j'aimerais savoir s'il y a des éléments auquels il faut faire attention et si ce que nous faisons est correct. En général, on a tendance à répéter les demandes (ex.: ne mord pas et le mettre en retrait) et il finit habituellement par comprendre ... pendant un bout de temps et ça recommence :? . Donc voilà, je me demande si certains ont des trucs ou des idées pour faciliter ses sorties. Je pose cette question surtout parce que c'est mon premier perroquet et que je préfère prévenir qu'autre chose. Merci d'avance! :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Lun Jan 30, 2012 10:00 pm

Répéter, répéter, répéter :lol: !!! Mais il faut aussi récompenser quand le comportement est adéquat. En nature, i partirait à la grande venture pour trouver sa cocotte. Cette phase exploratoire doit absolument être supervisée et dirigée dans une maison humaine. Je trouve que pendant cette période, l'évitement est la meilleure arme.
Exemple: Il vient sur le comptoir quand tu fais tes toasts (ça me rappele quelqu'un :roll: ) mais essaie de mordre quand tu veux l,empêcher d'approcher du grille-pain. La solution? Il reste dans sa cage et tu vas lui offrir un morceau à la place.

C'est souvent à cette période qu'on encourage malgré nous les morsures. On veut qu'il soit comme-çi ou qu'il agisse comme cela mais je crois qu'il faut plutôt s'adapter à eux et encadrer ces nouveaux comportements.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar monic » Mar Jan 31, 2012 12:40 am

C'est en plein ce que je fais :D Evitement, Ruby a eu deux ans et elle mordait presque plus ! Là j'ai l'impression de reculer, aujourd'hui elle m'a fait un percing dans la lèvre quand je me suis penchée pour prendre sa moulée dans le congélateur ! Je suis allée la reporter sur son perchoir et je l'ai ignorée quelques minutes ! Elle est futée la cocotte elle devine quand on fait le up pour retourner dans sa cage faut que je détourne l'attention, en lui promettant un câlin ! Quoi de plus tentant pour un pot de colle! :o
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar shadow » Mar Jan 31, 2012 6:37 am

Devenir grand, difficile à vivre pour un oiseau dans une maison....
Essaie aussi de lui donner beaucoup d exercice, qu il y mette son surplus d énergie, joue à cache cache avec lui, fait le voler, s il a le rappel, fait lui faire en passant dans un cerceau....
Dernière édition par shadow le Mar Jan 31, 2012 8:44 am, édité 1 fois.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-T » Mar Jan 31, 2012 8:10 am

Je suis de l'avis de Fernand. C'est une période assez difficile à passer dans certains cas.
Il faut être ferme mais aussi aimant. Il est très important de récompenser lors de bons comportements. Nous les prenons pour acquis et ignorons souvent leurs bons coups si petits soient-ils et mettons beaucoup d'attention sur les mauvais comportement car ceux-ci nous dérangent.

Très souvent sans le vouloir, les gens travaillent à l'envers et accentuent les mauvais comportements.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Couack » Mar Jan 31, 2012 9:01 am

Durant cette période, il faut redoubler de renforcement pour les comportements positifs. Ceux-ci doivent être "payants". Plus payants que les réprimandes pour les mauvais comportements. Alors, tu as avantage à simplement avoir une voix neutre et pas trop forte pour les comportements inadéquats et une belle voix forte et exhubérante pour les comportements que tu veux voir se répéter. Ainsi, tu ne lui laisse pas le choix que de choisir les bons comportements.

Et aussi, il vaut la peine de persévérer durant toute la période de remise en question. Tu travailles pour l'avenir avec ton Coco. Ne pense pas à toutes les fois que tu répètes quotidiennement.

Bonne chance et tiens-nous au courant!

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Joliane » Mar Jan 31, 2012 10:17 pm

Merci pour vos réponses. Donc, on renforce fortement tous les bons comportements (par exemple : lorsqu'il utilise son bec doucement, quand il fait le up et etc.) et mettre des limites de façon neutre pour les mauvais comportements (mais pas trop insister). Et on fait plein de jeux qui le font beaucoup bouger.

Fernand : L'évitement, c'est pour les comportements potentiellement dangereux? Par exemple, ne plus l'amener dans les pièces moins adaptées afin d'éviter qu'il se blesse (donc ne pas tenter de changer son comportement dans ces situations, mais plutôt les éviter).

Dans l'ensemble, ses comportements sont normaux pour son âge. Donc il faut seulement continuer comme ça afin qu'il saisisse les limites sans trop insister sur les mauvais comportements ... genre ne pas les renforcer (avec trop d'attention) pour qu'ils disparaissent progressivement, tout en m'assurant qu'il n'y a pas trop de danger pour lui.
Dernière édition par Joliane le Mer Fév 01, 2012 9:19 am, édité 1 fois.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Mer Fév 01, 2012 6:22 am

Par évitement, je veux aussi dire les "occasions" où il pourrait potentiellement mordre pour montrer son désaccord.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Couack » Mer Fév 01, 2012 4:05 pm

Joliane a écrit:Dans l'ensemble, ses comportements sont normaux pour son âge. Donc il faut seulement continuer comme ça afin qu'il saisisse les limites sans trop insister sur les mauvais comportements ... genre ne pas les renforcer (avec trop d'attention) pour qu'ils disparaissent progressivement, tout en m'assurant qu'il n'y a pas trop de danger pour lui.

EXACT!!!

En mettant plus d'emphase sur les comportements positifs, tu leur donne plus de chance de se reproduire.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique