jardin pour coco

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

jardin pour coco

Messagepar fanny71 » Dim Jan 22, 2012 3:30 pm

Bonjour a tous et toute!

Ayant une cour interieure avec jardin ,j'aimerai l'enménager pour nous et notre coco.
Pour l'instant un grand rosier d'hivers,des fougeres et c'est tout....j'ai enménager il y a deux mois et c'est tout ce qu'il y a dans le jardin.
Je pensais planter des plantes,crée un jardin avec bassin ect....et fermer le coin ciel par un filet spécial oiseaux comme on en trouve dans les parcs pour oiseaux...
Evidemment ce n'est que pour le sortir l'été,l'hivers il reste au chaud!
Ma question est simple:
J'aimerai savoir ce que je peux planter,est ce que certain d'entre vous on cette experience.
J'aimerai faire une belle fontaine,de la lavande,des rosiers,un arbre pour qu'il puisse percher,des branches pour s'amuser...une petite terrase pour nous...enfin la belle vie quoi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanny71
Perruche
Perruche
 
Messages: 155
Inscription: Mer Juil 21, 2010 5:51 pm
Localisation: france 71
Ville:

Messagepar stef06800 » Dim Jan 22, 2012 3:40 pm

Je pense qu'il existe des posts avec les végétaux autorisés et ceux qui sont toxiques ou alors directement sur le net, des listes sont disponibles.

Ce genre d'aménagement doit être bien réfléchi pour que les risques soient bien maitrisés (contacts avec les oiseaux sauvages, matériaux toxiques ...)

Mais c'est une excellente idée pour l'été.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
Avatar de l’utilisateur
stef06800
Conure
Conure
 
Messages: 691
Inscription: Sam Aoû 29, 2009 2:42 pm
Localisation: 06800 cagnes sur mer/france
Ville:

Messagepar Shamane » Lun Jan 23, 2012 10:01 pm

Ibiscus, crassula...deux plantes sûres :wink:
C'est un beau projet :D renseigne toi bien comme dis Stef, pour les matériaux etc.
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Mar Jan 24, 2012 5:05 am

Surtout pas de lierre, comme c'est une plante facile qu'on installe très souvent, je précise...
Et le bassin aux poissons il faut y faire très attention également car comme pour nos jeunes enfants il y a risque de noyade pour un perroquet également.
On ne peut rien faire également pour les oiseaux extérieurs qui ne manqueront pas de se poser sur le filet qui fait le plafond et certains peuvent y rester accrocher à moins que ce ne soit un "filet rigide" en grillage genre galva...
Mais rien n'empêche aux fientes de tomber car les oiseaux s'y poseront volontiers, ils ne feront pas qu'y survoler, ils se poseront dessus. (Je parle comme ça c'est parce qu'ici il y a beaucoup d'oiseaux qui tournent dans le ciel, beaucoup de pigeons, des merles, etc..)

Les rosiers je sais que les oiseaux autochtones ne s'y piquent pas, mais un perroquet je ne sais pas s'il y fera attention...
Vérifie bien sur la liste des végétaux....
Et fais toi aider par un professionnel pour savoir si les plantes que tu choisis sont adaptées à ton sol et ta luminosité.

Mais ce serait chouette, un mini jardin sécurisé pour perroquet.
Je crains juste les fientes des oiseaux extérieurs... J'espère que tu n'as pas un coin à oiseaux...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Misshake » Mar Jan 24, 2012 5:39 am

Alors ca c'est un beau projet pour ton coco! Un bout de jardin rien que pour lui...

Par contre comme te l'ont dit les autres, renseignent toi bien sur les matériaux... Attention Lilas : le galvanisé est toxique pour les perrok!
Pour les fientes venant du dessus pourquoi ne pas mettre du plexi ? Ca revient aussi cher qu'un bon grillage, donc tu peux faire moitié-moitié, comme il faudra en mettre de toute façon pour protéger des courant d'air sur le côté le plus exposé au vent...

Après je ne sais pas comment est ta cours intérieure, mais tu risques aussi d'être obligée de sécuriser le sol et une partie de la hauteur des côtés contre les rongeurs et les fouines (et toute les familles ressemblant), on ne sait jamais. Un peu comme une volière en fait.

Pour les plantes, inspires toi de la liste des non toxiques, il y en a pas mal!
Pour le bassin, c'est risqué si tu laisse ton coco sans surveillance...
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Avatar de l’utilisateur
Misshake
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2298
Inscription: Sam Sep 24, 2011 11:16 am
Localisation: 35 Bretagne
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Mar Jan 24, 2012 5:53 am

Le galva est effectivement toxique, mais le perroquet ne va pas aller s'y accrocher si c'est le ciel et je n'ai pas osé mettre "en inox" ! Quel prix et il faut bien le soutenir, ça doit faire son poids :lol:

Il faut qu'il puisse pleuvoir dans le jardin donc le plexi ne pourra pas, les plantes doivent recevoir l'eau du ciel sinon ça devient vite astreignant devoir arroser en été et le soleil pour que Fanny, tu puisse bronzer, ne passera pas.

Je suppose que ce jardin est déjà entouré de murs et les fouinent ne viennent que la nuit, quand il n'y a personne, le perroquet sera rentré je suppose.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Misshake » Mar Jan 24, 2012 6:21 am

hum hum.... D'après ce que tu dis Lilas, c'est tout le jardin qui est concerné ? Une cours entourée de murs qui serait fermée sur le dessus ?
En effet, dans ce cas, le plexi est moyen !! Je n'avais pas compris ca, je pensais juste à un "coin" de jardin.
Si c'est ça, va vraiment falloir faire attention à tout!
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Avatar de l’utilisateur
Misshake
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2298
Inscription: Sam Sep 24, 2011 11:16 am
Localisation: 35 Bretagne
Ville:

Messagepar shadow » Mar Jan 24, 2012 7:11 am

pour le " toit " c'est du filet, comme dans les parcs et zoo. C'est très bien. La difficulté sera surtout de le bien le fixer. Un ami avait fait ça, quand la neige est venue ça a pris mauvaise mine. Donc bien calculer. Pour les rongeurs..Un chat ça marche pas mal.
Je ne sais pas vous, moi dans mon jardin on y mange, j'ai des fruitiers enfin il y a de la vie et je n'ai pas de rongeurs en tous cas je n'en vois pas. Pour le bassin il faut le placer loin des " perchoirs " et bien mettre des cailloux de façons à limiter les risques.
Un bien beau projet, j'y ai aussi pensé mais j'aime que les oiseaux du coin viennent , avec un filet je garde les miens mais gêne les autres...Rien n'est simple...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:


Retourner vers Constructions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités