par sidech » Dim Jan 22, 2012 10:21 am
Les Eclectus ne sont pas reconnus pour faire du picage de stress facilement, comme les gris par exemple. Par contre, ils sont très sensibles à leur alimentation. Ils ne doivent ingérer aucune vitamine artificielle, ni colorant dans leur nourriture. Je crois que la Harrisson contient des vitamines ajoutées. Je cesserais de lui en donner. La TOP ou la GOLDEN OBLES sont bonnes pour eux, ni vitamines ajoutées, ni colorant. Également, il n'est pas recommandé de leur donner plus d'une dizaine de granules par jour. Ce n'est pas de ça que doit être constituée leur alimentation. Si tu lui donnes de la nourriture de table, ce n'est pas une bonne idée non plus, à moins que ce soit des choses non-transformée, sans sel, sans épices, rien. Il faut faire vraiment attention.
Également, mouiller les plumes à tous les jours est beaucoup trop, sauf en période de mue intense, et encore, on peut y aller aux deux jours. Une fois par semaine est suffisant, on peut même sauter une semaine de temps en temps. Sauf que quand on les arrose, on leur donne un bon 750 ml d'eau. Je tomberais aux 10 jours la première fois, et ensuite à la semaine.
Va-t-elle dehors au soleil quand c'est possible ? Encore là, ça fait des miracles sur le plumage. Un entraînement au harnais permet de leur faire profiter du grand air. 10 minutes par jour suffisent.
Ensuite, quel est le taux d'humidité chez toi ? En hiver, au Canada du moins, le taux d'umidité normal est de 40-50 %. Un peu plus en été. Si c'est trop sec chez toi, ça peut nuire, même si l'humidificateur est près d'elle. Mesure dans la maison. Attention aux humidificateurs aussi ; mal nettoyés, et souvent c'est le cas, ils polluent l'air. Trop d'humidité peut aussi causer des problèmes de moisissures.
Bon, ça fait beaucoup, mais j'irais d'abord du côté alimentation, selon ce que je te disais plus haut, et je cesserais les douches quotidiennes.
Si tu veux nous donner une liste exhaustive de ce qu'elle mange, on pourra regarder. Je ne suis pas certaine de la spiruline, je vais vérifier. Ça pourrait nuire aussi.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur