Mon éclectus se pique et cherche désespérément la cause

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon éclectus se pique et cherche désespérément la cause

Messagepar liloo » Dim Jan 22, 2012 7:32 am

Bonjour à tous et à toutes
Voilà un bon moment que je ne suis pas venue sur le forum..... (ouhhh honte à moi)
Le diagnostic est tombé: Liloo, mon éclectus femelle se pique. Je m'en doutais fortement quand je l'observais mais c'est quand même démoralisant.
Du coup: Comment faire pour y remédier???
Réflechissons: quand a-t-elle vraiment commencé?? Difficile à dire cela a été progressif.
Y a-t-il eu du changement dans la maison: non on a juste changé la télé, ça ne doit pas être ça.
On avait installé des baches en plastiques pour les projections de fruits: on les a enlevé tant pis je continuerai de nettoyer mon mur (et de le décolorer accessoirement....)
Les jouets: elle en a en pagaille, dans la cage, au dessus, sur son perchoir (situé à l'autre bout de la pièce...)
Les sorties: quotidienne et madame se ballade dans tout l'appart, salon couloir chambre couloir etendoir a linge est son parcours préféré.
Pour muscler ses méninges: jeux intelligents (elle va d'elle même sur la table quand elle a envie de s'exercer)
Alimentation: variée kiwi, petits pois, grenade, mangue, haricot vert (papaye elle aime pas) germination fève patates etc.... le tout complété avec des granulés harrisson arrosées d'un complément alimentaire donnée par la véto avec sa petite seringue quotidienne de Spiruline (la encore véto) qu'elle prend sans problème!!!!!
Bref je suis désemparée car l'état ne s'arrange pas!!!
On a acheté un humidificateur d'air (notre pièce est super sèche) l'arrosage est quotidien (au brumisateur + piscine dispo toute la journée)
Quand on part elle a droit à un peu de musique
Mademoiselle discute, vole, mange et n'a pas l'air malheureuse alors qu'est ce qui cloche????????
Elle a trois ans et nous l'avons prise alors qu'elle avait 6 mois. Elevée dans un petite cage à canari (chez nous c'est grand luxe cage 1mX80X60) et avec un bonhomme un peu rustre (la galère au début pour lui faire accepter les mains!!!!!)
Notre dernier recours sera la comportementaliste mais j'aimerai tout tenter avant de l'appeler.
Elle est encore trop jeune je pense pour que ce soit hormonal non?????
Bref si vous avez des idées, des conseils n'hésitez pas car je suis vraiment désemparée devant ses séances de toilettes compulsives......
Merci d'avance
liloo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Lilas-rose » Dim Jan 22, 2012 8:07 am

Le véto a vérifié que ce n'était pas médical ?

Brumisateur tous les jours, ne l'incite pas à faire ses plumes trop souvent, et cela n'assècherait pas sa peau surtout si l'eau du robinet est trop calcaire ?

A-t-elle des jouets qui incitent ton perroquet à faire "les plumes" du jouet plutôt que les siennes ?

Si son alimentation est déjà parfaite a-t-elle besoin de ce rajout à la seringue avec spiruline ?

Ne lui montre pas ton angoisse dû à ce problème, et ne lui prête pas plus d'attention quand elle le fait.

Ca doit être effectivement très difficile à vivre... Courage et ne t'en fait pas trop... Ca pourrait être mauvais pour ta santé.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar liloo » Dim Jan 22, 2012 8:21 am

En fait la véto m a dit qu'on verifiera ses hormones apres l'intervention de la comportementaliste, si elle non plus ne trouve pas d'explication.
Le brumisateur c'est de l'eau thermale qu'il y a a l'intérieur donc normalement pas de problème de calcaire.
Ses jouets se sont surtout des jouets en balza ou en fibre donc a détruire. Sinon ce sont des cordes ou des anneaux de plastiques rigides (homologué itou itou)
La spiruline c'est pour aider à la repousse
Effectivement le comportement a adopter est d'ignorer le piquage mais même si je dit rien j'en pense pas moins.
Surtout qu'elle se pique n'importe où: dans sa cage, sur le perchoir, sur nous, qu'on soit la ou pas (véridique on l a filmé un moment ou on était sorti)
liloo
Inséparable
Inséparable

Messagepar shadow » Dim Jan 22, 2012 8:56 am

http://parrot-school.com/fr/articles/picage-perroquets/
et http://parrot-school.com/fr/articles/le ... es-plumes/
de bons articles qui peuvent aider
tu dis que le véto a vérifié les maladies ou parasites ? parce qu'il n'y a pas que les hormones...
Bien voir le côté physique en preum's.
Un oiseau qui se pique c'est un peu comme une personne qui se ronge les ongles, une sale manie. Un signe de nervosité. Quand le picage s'installe vraiment c'est beaucoup plus difficile de s'en défaire.
c'est grand luxe cage 1mX80X60

si tu imagines son habitat naturel, ta cage, elle est toute petite...Quand ton oiseau ouvre les ailes, elle peut tout juste en profiter, en tous cas, elle ne peut y voler...Ce n'est pas une critique, juste une constatation.
Tu lui donnes des branches à grignoter ? Le saule est super bien, le mois prochain il sera plein de bourgeons, il faudra lui en donner.
Et chez toi, elle se sent calme et confiante ? Rien ne peut la stresser ?
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar MOMO2 » Dim Jan 22, 2012 9:21 am

Liloo est une élevée main ? car moi mon gris à tendance au picage aussi et pourtant lui aussi à une bonne alimentation,grande cage, jouets et sorties en permanence quand je suis là, énormément d'amour,etc..

je pense qu'il aurait tout pour etre heureux SI il n'avait pas été élevé main !! :cry:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mooghie » Dim Jan 22, 2012 10:06 am

Chez nous la raison du picage de l'éclectus était une carence en vitamine et une réduction du niveau de potassium (on avait changé sa nourriture) et une infection au levure qui était probablement relié au changement de nourriture... est-ce que ton vétérinaire a bien tout vérifié en faisant une analyse complête du sang? Elle va bien maintenant.
Mooghie
Conure
Conure

Messagepar sidech » Dim Jan 22, 2012 10:21 am

Les Eclectus ne sont pas reconnus pour faire du picage de stress facilement, comme les gris par exemple. Par contre, ils sont très sensibles à leur alimentation. Ils ne doivent ingérer aucune vitamine artificielle, ni colorant dans leur nourriture. Je crois que la Harrisson contient des vitamines ajoutées. Je cesserais de lui en donner. La TOP ou la GOLDEN OBLES sont bonnes pour eux, ni vitamines ajoutées, ni colorant. Également, il n'est pas recommandé de leur donner plus d'une dizaine de granules par jour. Ce n'est pas de ça que doit être constituée leur alimentation. Si tu lui donnes de la nourriture de table, ce n'est pas une bonne idée non plus, à moins que ce soit des choses non-transformée, sans sel, sans épices, rien. Il faut faire vraiment attention.

Également, mouiller les plumes à tous les jours est beaucoup trop, sauf en période de mue intense, et encore, on peut y aller aux deux jours. Une fois par semaine est suffisant, on peut même sauter une semaine de temps en temps. Sauf que quand on les arrose, on leur donne un bon 750 ml d'eau. Je tomberais aux 10 jours la première fois, et ensuite à la semaine.

Va-t-elle dehors au soleil quand c'est possible ? Encore là, ça fait des miracles sur le plumage. Un entraînement au harnais permet de leur faire profiter du grand air. 10 minutes par jour suffisent.

Ensuite, quel est le taux d'humidité chez toi ? En hiver, au Canada du moins, le taux d'umidité normal est de 40-50 %. Un peu plus en été. Si c'est trop sec chez toi, ça peut nuire, même si l'humidificateur est près d'elle. Mesure dans la maison. Attention aux humidificateurs aussi ; mal nettoyés, et souvent c'est le cas, ils polluent l'air. Trop d'humidité peut aussi causer des problèmes de moisissures.

Bon, ça fait beaucoup, mais j'irais d'abord du côté alimentation, selon ce que je te disais plus haut, et je cesserais les douches quotidiennes.

Si tu veux nous donner une liste exhaustive de ce qu'elle mange, on pourra regarder. Je ne suis pas certaine de la spiruline, je vais vérifier. Ça pourrait nuire aussi.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar liloo » Dim Jan 22, 2012 10:21 am

Pour la cage je suis daccord mais quand on voit ce qu'elle avait avant, la notre est au moins 5 fois pus grande. Non elle ne peut pas y voler, pour ca elle a tout l appart mais elle s'étend les ailes très régulièrement et il y a largement la place.
Une analyse de sang a été faite oui du cholesterol, proteine, calcium et l enzymologie. Il a été révélé un légère carence en calcium qui a été réglée.
Nous n'avons pas changé la nourriture donc ce ne doit pas être la cause.
Elle a surtout des jouets en bois a grignoter. Je ne suis pas une experte en reconnaissance d'essence de bois, j'ai peur de lui donner des branches toxiques.
Si elle était stressée, je ne pense pas qu'elle se balladerai autant. Elle sort et entre dans sa cage a sa guise et explore les moindres recoins de l'appart (si on a le malheur de laisser l'armoire ouverte on est sur de l'y retrouver!!!)
Le picage a l air bien installé.
Vu ce que vous me dites je pense que je n'ai pas le choix: je vais appeler la comportementaliste adomicile et si avec son aide on ne trouve pas d explications je demanderaià la véto des examens plus précis...
liloo
Inséparable
Inséparable

Messagepar liloo » Dim Jan 22, 2012 10:36 am

Merci pour toutes ces infos
Bon si j'ai bien compris:
- j'arrête de lui mouiller les plumes tous les jours et je lui donne un bain une fois par semaine
- les Harrisson c'est la véto qui me les a conseillées 20g exactement. Il faut que je discute avec elle d'un changement éventuel. Je note la marque que tu m as donné je vais chercher tout de suite ça sur internet
- les fruits et légumes donnés sont frais et bio je vais noter chaque jour ce que je donne et vous ferai le compte rendu sur la semaine. Coté quantité elle finit pas ses gamelles, c'est qu'elle doit avoir assez.
- la sortir est très difficile. Je suis en appart et n'ai qu'un tout petit balcon mais j'ai bien un harnais. Par contre avec le froid qui fait en ce moment je pense pas que je puisse la sortir.....mais je note quand les beaux jours reviendront.
liloo
Inséparable
Inséparable

Messagepar liloo » Dim Jan 22, 2012 11:15 am

Voici le seul site qui propose des golden obles. J'envoie le lien, est ce bien cela que tu me conseilles???
http://www.mondeexoticland.com/index.ph ... t&Itemid=1

Après vérification oui les Harrissons contiennent des vitamines ajoutées.
Mais ce qui m'étonne, si cela avait été l'alimentation le picage n'aurait-il pas commencé avant???? puisque pendant 2 ans il n y a vraiment eu aucun problème
Bref je vais commander ces fameuses granules et je commence a tenir mon petit journal de bord
Aujourd'hui par exemple elle a eu des petits pois et de l'épinard.
Je veillerai donc a ce que le taux d'humidité reste entre 40 et 50% j ai une station météo qui l'indique
liloo
Inséparable
Inséparable

Messagepar bahiya » Dim Jan 22, 2012 12:19 pm

techniquement toute les marque de moulée on des vitamine ajouter parce que la cuisson des extrudé détruit les vitamine naturel en grande partie (c'est ma vet qui m'a dis cela)
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sidech » Dim Jan 22, 2012 4:18 pm

Non, Bahiya, certaines granules n'ont pas de vitamines. Celles que j'ai nommées entre autres.

Liloo, ta vétérinaire est sûrement bonne mais elle n'est pas experte en Eclectus. Ni moi, mais je suis en contact avec les meilleurs au monde sur le sujet. Mon véto aussi veut me vendre du Harrison, mais je refuse.

Le lien que tu as mis montre bien la Golden Obles. Mais elle est difficile à trouver, la Totally Organic Pellets (TOPS) se trouve plus facilement. Mais mon Jazz ne l'aime pas beaucoup. Je connais beaucoup de proprios d'Eclectus qui donnent du Golden Obles et dont l'oiseau adore.

C'est certain que ce n'est peut-être pas la nourriture, mais mieux vaut l'adapter pendant qu"elle est jeune pour éviter d'autres problèmes plus ard.

Peux-tu prendre des photos de ta femelle pour qu'on la voie ? Parles-tu anglais ? Si oui, je te dirai où aller pour avoir des réponses vrament complètes. Sinon, je peux poser les questins pour toi sur le forum de Laurella Desborough. Fais des recherches sur elle, tu verras, c'est impressionnant comme bagage.
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar bahiya » Dim Jan 22, 2012 6:25 pm

sur le site que tu m'a donné pour la bouffe ils disent de dopnner de la harisson pour la vit D je crois ou quelque chose du genre (higt potency)
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sidech » Dim Jan 22, 2012 9:44 pm

Possible, je ne suis plus certaine, c'est pourquoi je disais de vérifier. Je dois me mélanger avecune autre sorte alors. Je vais aller voir. Merci.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar sidech » Dim Jan 22, 2012 10:55 pm

J'ai vérifié et c'est bien celle que je pensais. Elle est pleine de vitamines ajoutées, pas très bon pour un Eclectus. Trop de risques que ça cause des problèmes.

Quel site la recommande Bahiya, j'aimerais voir ?
sidech
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique