Calopsitte - picage par le male

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Calopsitte - picage par le male

Messagepar Diady » Sam Jan 21, 2012 12:57 pm

(J'ouvre beaucoup de sujets ces temps-ci..)
Cette fois ci, c'est pour vous parler de ma calopsitte. Elle s'appelle Calypso, et va avoir 6ans dans quelques jours. Je l'ai eu à l'age de 3mois et demis. J'avais 12ans à l'époque. Je m'en occupais tout le temps, j'étais tout le temps avec elle, je la sortais (avec un harnais), dormais même avec elle.
Le problème est qu'elle me demandait sans cesse de la féconder. On a donc décidé de lui prendre un mâle il y a 2/3ans. La rencontre a été très difficile. Elle ne l'acceptait pas. Il était très apprivoisé ( non EAM) mais à force de se faire rejeter, il n'a plus voulu de nous. Et je me suis aussi éloignée de Calypso pensant qu'elle était trop près de moi pour se lancer dans une vie "d'oiseau".
Depuis l'accident de Calypso, en été 2010 où elle a perdu une patte, les deux se sont rapprochés. Ils ont tenté cette été de faire des bébés, mais en vain, elle n'a pas assez d'équilibre sur son unique patte. Et puis quelques mois, quand il la papouille, il lui arrache des plumes, elle lui crit dessus mais continue de demander des calins. Sauf que mainetnant, elle a beaucoup d'endroits sur sa tête où elle est déplumée... Que faire ?
Je vais poser mes question dans l'ordre:
- pourront-ils un jour procréer ?
- est-ce que tout est perdu avec Calypso, est-ce qu'elle pourrait se re-rapprocher de moi et cesser de se percher quand je la sors ?
- comment faire comprendre au mâle qu'il ne faut pas qu'il lui arrache les plumes et est-ce un signe d'un quelconque problème ?

Merci
Dernière édition par Diady le Sam Jan 28, 2012 7:33 am, édité 1 fois.
Diady
Inséparable
Inséparable

Messagepar shadow » Sam Jan 21, 2012 4:12 pm

Il est possible que le mâle ait envie de reproduire et soit excité à cause de ça. Tu peux essayer de mettre de la crème nivéa sur la tête de ta femelle, cela peut dissuader...Tu peux aussi essayer de mettre de meilleurs perchoirs pour son handicap. Essaie les petites plate forme, se sera peut être plus facile pour eux, en tous cas pour elle.
Quant à ré apprivoiser ton oiseau, je pense que c'est toujours possible. Fait comme s'il venait d'arriver chez toi. Les callos sont gourmandes de millet, tu n'en mets pas dans la cage, tu t'en sers pour l’amadouer. Et comme toujours, douceur et patience.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Diady » Sam Jan 21, 2012 4:38 pm

Je vais essayer le nid, je pensais justement le remettre car elle a quand meme pondu cet ete et je veux éviter les problèmes de fatigue :)
Ils n'ont pas de millet en effet il faut que j'en rachete. Il n'a pas peur de nous, ça ne le dérange pas de monter sur nous et il peut être très câlin a condition d'être maintenu, par exemple, je le mets contre moi avec ma main sur lui, il ne se débat pas et accepte les câlins...
Diady
Inséparable
Inséparable

Messagepar steeven » Sam Jan 21, 2012 4:46 pm

je crois qu'en periode de repro , les males arrachent les plumes des femelles (cou , tete) peut etre a force de tenir avec son bec .
la seule solution est de les séparer mais je ne pense pas que ça soit dans tes plans :lol:
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Diady » Sam Jan 21, 2012 4:56 pm

J'y ai pensé, mais ça me fait un peu mal au coeur. Je vais essayer le nid et la crème sur la tête en espérant que ça suffise.
Des idées de plateforme a mettre ? Actuellement on a mis une échelle a l horizontale
Diady
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Dim Jan 22, 2012 12:38 am

Il faut lui fabriquer des petites tablettes où elle pourra se poser pour se reposer.

Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée pour elle d'avoir des petits.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Diady » Lun Jan 23, 2012 9:19 am

Ad tu une idée d'où commander ces plateformes ? C'est vraiment super !
Diady
Inséparable
Inséparable

Messagepar Diady » Sam Jan 28, 2012 7:35 am

Je reviens sur ce sujet aujourd'hui car je n'ai pas vraiment eu de réponse et que tout s'agrave.

Quand je regarde le crane de ma pauvre calo, je vois qu'elle est vraiment chauve. Mis à part sa crète , tout le dessus de sa tête est sans plumes !
Alors j'aimerai savoir quoi faire ! Je lui ai mis de la crème hydratante et j'ai mis un nid car on m'avait suggéré que l'excitation du mâle pouvait en être la cause.

Que faire d'autre ? Les séparés serait donc la seule solution ?
Diady
Inséparable
Inséparable

Messagepar Lilas-rose » Sam Jan 28, 2012 8:04 am

Pourquoi ne pas essayer de les séparer quand même en mettant leur cage côte à côte sans qu'elles se touchent pour ne pas qu'un des deux puisse mordre.
Et s'ils ne supportent pas la séparation, les remettre ensemble, mais s'ils pouvaient être en liberté plus souvent il penserait moins à arracher les plumes peut-être, a moins que ce ne soit un vice trop ancré et qu'il pourchasse la femelle en permanence...

Ce genre de perchoir tu devrais les trouver en fouillant sur les boutiques de perroquets sur le net.
Ou sur les sites où ils vendent des accessoires pour la volaille, peut-être...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar steeven » Sam Jan 28, 2012 8:31 am

moi je voit que la separation
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lilas-rose » Sam Jan 28, 2012 8:39 am

La séparation, Steeven, c'est trop facile à dire... Il faut voir la détresse d'un perroquet aussi qui peut lui ruiner la santé en affaiblissant son système immunitaire par exemple...

Regarde chez Misshake, son vautour Milady, le mâle est déplumé par la femelle mais leur couple est trop solide que pour les séparer, ils vivent ainsi depuis 16 ans...

La femelle est sans plumes sur la tête mais ne souffre pas je crois, la séparation peut les faire souffrir beaucoup plus peut-être...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar steeven » Sam Jan 28, 2012 8:43 am

je vois bien se que tu veux dire par là ma chère lilas mais le soucis est que si la tendance au picage continue les plumes risque de ne plus poussé à force d'être arraché .
mettre les cages l'une a coté del'autre est un type de séparation pas trop brutale je pense .
en outre ce serait une solution temporaire en attendant la fin de ses avances ?
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Misshake » Sam Jan 28, 2012 8:50 am

Mon cas est un peu à part, car le picage est fait depuis tellement longtemps qu'il ne servirait plus à rien de les séparer, car non seulement comme l'a dit Lilas, c'est un vieux couple qui se chicane mais qui s'aime, et le crâne de Milady est un bon cuir tané !! :wink: Les folicules ne repoussent plus. Même les quelques bouts que je vous avez montré en photo, ont disparu et je sais à cause de qui !!! D'ailleurs j'ai même remarqué que c'était Milady pendant la toilette qui tendait la tête pour que Monseigneur lui fasse le crâne... Une habitude peut-être...

En tout cas, avant la séparation, si c'est un picage qui est du aux hormones chez toi (pas ici), je ne vois pas trop comment faire. Plus de jouets pour l'occuper ne servirait peut être pas. Si c'est un comportement dans la cage et non dehors, peut-être faire une petite séparation avec chacun sa cage mais des sorties ensemble supervisées pour voir leur réaction. Et si vraiment ils ne supportent pas, je ne sais pas...

Attention à la crème hydratante qui peut être toxique pour le mâle...
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Diady » Sam Jan 28, 2012 1:18 pm

En fait avant elle ne se laissait pas caresser par le male. Et depuis un an maintenant (ça fait 3ans qu'ils sont ensembles) elle se laisse un peu carésser. Et beaucoup plus depuis qu'elle n'a plus qu'une seule patte. J'ai peur que ce soit du au fait qu'elle n'ait qu'une patte et que du coup elle se sente beaucoup plus faire et qu'elle se soumette aux désirs du male. Il lui arrache les plumes lors des papouilles, des fois elle essaye de le repousser un peu mais elle ne sait pas faire mal et sait seulement crier. Donc au final elle lui retend sa tête.
Il la pique même à l'extérieur de la cage. On les sort beaucoup plus depuis qu'on a noter Gris du Gabon car étant toujours en extérieur, les calos en plus ou en moins, on doit faire attention aux caca et aux fenetres.
J'ai mis le nid, j'attends de voir, mais ça me fait tout aussi mal de devoir les séparer que de la voir sans aucune plume sur la tête et avec sa patte en moins...
Diady
Inséparable
Inséparable

Messagepar lina5 » Lun Jan 30, 2012 10:45 am

J'ai un couple de cockatiel (femelle et mâle) depuis 4 ans. En période hormonale (environ 1 fois par an), je dois les séparer, sinon mon mâle enlève toutes les plumes du cou et de la tête de ma femelle, et ce, même s'ils ont une très grande cage.

La première fois que c'est arrivé, l'éleveuse où j'ai pris mon gris (pas très bonne d'ailleurs) m'a dit de mettre un nid et qu'il n'y avait rien d'autre à faire. C'est ce que j'ai fait. Ma femelle a donc pondu 3 oeufs et ils ont couvé sans qu'on puisse les manipuler (trop agressifs). Heureusement, les oeufs n'étaient pas bon (ça arrive souvent la première fois), car je ne voulais pas de bébés, n'ayant pas d'expérience.

Ce qu'on m'a dit plus tard, c'est que le mâle déplumait la femelle parce qu'il veut s'accoupler, et n'ayant pas de nid, la femelle ne veut pas. Donc, la deuxième fois que le mâle a commencé son p'tit manège, je les ai séparés dans 2 cages une à côté de l'autre. Ils devaient être proches sinon c'était des cris à plus finir. Étant près, ils pouvaient se voir et se parler, sans que le mâle puisse toucher à la femelle. Lors des sorties, je les avais à l'oeil...

Depuis ce temps, c'est ce que je fais et ça dure que quelques semaines. Dès que je vois que le mâle laisse ma femelle tranquille lors des sorties, je les remet ensemble dans la même cage.
lina5
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique