infection fongique et eclectus

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

infection fongique et eclectus

Messagepar bahiya » Sam Jan 07, 2012 8:48 pm

léa a fait Il y a un an une infection fongique au niveau de la peau de la tête (ses plume était toute clairsemé sur la tête et la nuque) et elle a été traité avec un spray d'hibitane 1% dilhué dans l'eau pendant un mois.

Eh bien voilà que les symptome recommence (elle se gratte la tête, les plume commence a clairsemer autour des yeux et sur le dessus de la tête(c'est vraiment moisn pire que la première fois parce que la première fois ça été long avabt que je consulte, je croyais que c'étais la mue)

J,ai appellé la vet, elle m,a dis de recommencer l,hibitane (pas la joie)mais je ne comprend pas pourquoi c'est revenu. La cage est hyper propre et le papier changé tous le sjor, il y a une grille au fond et les légume sont toujours frais.

l'infection de l'an passé, nous pensont qu'elle l'avais déjà quan don l'a acheté (elle avais d.jà un rond de plume abimé sur la tête) mais on avais pas porté attention parce qu,elle vien d'une animalerie. ensuite ça pris plusieurs mois pour empirer au point que j'aille voir le vet (elle avais l'air de faire de la calvécie c,étais très avancé). On a consulté 9 mois après l,avoir eu avant que les syptome ne devienne assez inquiétant.


ce que je me demande c,est estce que ça se pourrait que l'infection fongique qu'elle a en ce moement soit en fait la même que celle de l'an passé qui n'aurais peut être pas été enrayé complètement... c'est exactement au même endroit. .. sinon je ne voit pas comment elle a pu encore attraper ça...

avez vous déjà entendu parler de ça? a quoi cE'st dû et si c,est possible que l,infection se développe doucement a partir d,un"resatnt" d,infection précédente.

ps les symptome exact: peau épaisse et jaunâtre-blanc dans la région affecté, démangeaison, plume et clairsemé (a cause du grattage)

la vet dis que c'est fongique parce qu'elle n'a pas réagit au antibio et le problème s'est résolu avec l'hibitane qui est anti fongique. Elle m'a aussi dis qu'elle avais eu plusieurs eclectus avec ce problème sans savoir d'òu il venais (d'où mon idée que c'est peut être toujours la même infection qui revien)

j'ai bien hâte de savoir ce que vous en pensez
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar Alexa » Sam Jan 07, 2012 11:47 pm

Les fongi font parti de la flore normal de la peau de tous les animaux, comme les bactéries. La majorité des infections de peau (bactérienne et fongique) sont causé par une prolifération anormal d'un type de fongi ou une bactérie qui est normalement présente sur la peau. Ils sont donc complètement impossible à éliminé complètement, peu importe la duré du traitement et peuvent donc récidiver malgré tous nos soins.

Généralement cela se produit suite à un évenement qui modifie le milieu (la peau) ou favorise certain organisme, par expemple: Stress, allergie, Une blessure sur la peau, une diminution de l'immunité suite a une maladie, problème endocrinien, parasite, un milieu ambiant trop sec ou trop humide ou à peu près n'importe quoi. Certaines lignée d'animaux sont aussi reconnue comme ayant une faible imunité contre certain pathogène.

Mais la cause à l'origine de cette prolifération n'est généralement pas identifier car elle est souvent passagère. Une deuxième rechute après 1 ans, ce n'est pas bien inquiétant (si elle répond bien au traitmenet). C'est peut-être du a quelque chose d'aussi banale qu'un changement d'humidité ou de circulation d'air à cause de l'hiver. (surtout si sont dernier épisode c'est produit a peu près à la même période l'an dernier)

Si tu vois que les rechutes se multiplie de plus en plus, à ce moment, une investigation plus poussé devrais être envisagé. Mais pour l'instant, un simple traitement symptomatique est suffisant. Ne te sens pas responsable, ton oiseau a probablement simplement la peau plus sensible que les autres.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Avatar de l’utilisateur
Alexa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 288
Inscription: Ven Juil 28, 2006 2:49 pm
Localisation: Chicoutimi
Ville:

Messagepar sidech » Dim Jan 08, 2012 12:27 am

Bahiya, es-tu certaine que ce n'est pas un MOJO MOLT, comme on dit en anglais ? Le mojo molt est une mue vraiment impressionnante, qui n'arrive pas à tous les eclectus, mais à certains. Ça touche particulièrement la tête, qui devient presque dénudėe. Ce n'est pas une maladie, juste ne mue, aucune inquiétude à avoir.

Pas grand monde connaissent ça, ni les vets, juste les accros des Eclectus !

http://www.google.ca/search?q=mojo+molt ... 0QHhucTHDw

http://forums.avianavenue.com/eclectus- ... -molt.html

http://www.landofvos.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5242

EXTRAIT DU LIEN CI-DESSUS (land of Vos)

There is a little-known molting pattern that we call the "Mojo molt", named for Lynn Oliver's male Eclectus, Mojo, who was the first Eclectus that we observed with facial and neck balding during the molt. In this pattern, Eclectus experience varying degrees of baldness of the face, head and neck area when molting. The majority of Eclectus molts do not include balding, but new owners need to be aware of this pattern to prevent worry. We have compared dietary information of birds that occasionally molt in this pattern and found no correlation between diet and the Mojo molt.

DIET FOR MOLTING BIRDS
Since molting can be stressful and uncomfortable, some birds experience a decrease in appetite. However, an increase in metabolism to accommodate the production of several thousand new feathers can cause an increase in appetite. Whether they lose their appetite or eat more during the molt probably depends on their comfort level. Molting birds benefit from more quality protein in the diet which can be provided in the form of well done eggs, well cooked meats and seafood, as well as cooked beans and rice, which together form a complete protein. Nuts provide additional protein and the good fats needed to create strong and lustrous feathers. This is a good time to grind and sprinkle flax seeds over the birds' food. Hemp seeds also provide beneficial oils and the essential fatty acids (EFAs) necessary to produce quality feathers.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar sidech » Dim Jan 08, 2012 12:34 am

Bahiya, je t'ai relue, et ça a vraiment l'air d'un mojo molt.

Si tu veux, mets-moi une photo et je vais questionner sur le site de Laurella Desborough. Ils vont savoir, c'est sûr !

Si c'est ça, tu n'as plus ã t'inquiéter !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar bahiya » Dim Jan 08, 2012 11:16 am

je te met une photo de la dernière fois (il y un an et demi). La dernière fois (comme celle ci) elle n'avais pas de pic ni de signe de mue mais ça s'est terminé par une mue après le traitement et après plusieurs mois (coincidence?) mais en ce moment elle n'a aucun pic nul part. Juste les plumes abîmé et juste sur la tête.


donc ce n'est pas l'effet du flash (il n'y en avais pas) les plume rouge sont comme brisée à cause (je suppose) qu'elle se gratte
[img][img]http://i48.servimg.com/u/f48/11/98/33/75/dsc04010.jpg[/img]

on voi bien le phénomène des plume rouge don le bout est cassé (usé) qui donne l'effet clairsemé.

[/img]Image

la peau (qui selon la vet n'est pas normale mais je n'ai pas remarqué si elle étais différente en temps normal honnêtement)
[/img]Image

et le dessus de la tête (c'est toujours par lè que ça commence)
[img][img]http://i48.servimg.com/u/f48/11/98/33/75/dsc04013.jpg[/img]

et de quoi elle a l'air normalement(quand les plume sont intact, cette photo a été prise il y a quelques semaine, juste avant que les plume ne s'âbime à nouveau)

[/img]Image

En ce moment elle n'est pas aussi avancé que ça, elle a le dessus de la tête et près des yeux. Le derrière du cou commence mais la peau a la mmême apparence qu'à cet époque (je n'ai jamais regardé quand elle est normal si la peau a cette apparence ou non)

aussi elle n'a pas de pic ou de signe d'une mue mais peut être que c'est parce que ça commence par les vielle plume qui se brise avant d'en faire des neuve...). Et il n'y a que sur la tête et le cou que ça fait ça. C'est drôle pcq ma vet m'a dis qu'elle avais souvent des eclecttus avec ce problème...pourtant elle a fait des mue entre les 2 épisode et elle n'a pas fait ça. Mais peut être que les mue étais moins importante et pas sur la tête...

j'attend impatiement que vous me répondiez
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar bahiya » Dim Jan 08, 2012 11:24 am

je vien de mieu regarder tes lien et ça ressemble beaucoup a ça... Tout est pareil même que léa nE'st pas si pire...
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar sidech » Dim Jan 08, 2012 11:33 am

Je pense que c'est ça aussi. J'ai posé la question, je te mets les réponses dès que ça rentre.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar sidech » Dim Jan 08, 2012 12:26 pm

Première réponse d'une éleveuse d'Eclectus


Re: [EclectusPetOwnersGroup] Is this a case of Mojo Molt ?

It doesn't look fungal at all to me, Helene.  I think it is just a heavy molt.  My RS male and one of my SI boys is doing it right now.  I up the protein and the Omega3 's a bit while they are molting to help support it. 
The bird looks beautiful.  Some birds seem to molt almost invisibly and others look as though they are being devoured by moths, even if they are with the same owner on the same diet.  A lot of variance from bird to bird.  Lisa
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Shamane » Dim Jan 08, 2012 12:32 pm

Ça r'garde ben, comme on dit :wink:
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar bahiya » Dim Jan 08, 2012 12:35 pm

oh je suis ravie!!! et cE'st quoi le truc des protéine et des oméga 3? et sous quelle forme j'en donne et quelle quantitée... moi comme source d'oméga 3 je luii donne des grainne de lain 2 fois par semaine estce que c'est suffidant?
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar sidech » Dim Jan 08, 2012 2:30 pm

Ok, la suite des réponses:

****************************************

That's about what Ruby looks like right now. She is having a heavy molt.. again.... Steve

****************************************
Re: [EclectusPetOwnersGroup] Is this a case of Mojo Molt ?

Steve,
 
I think that birds who have been very stressed or not properly taken care of at some point in their lives seem a bit more prone to the heavy molts than others.  I have three males who do this.  Two were neglected at the breeder previous to Dean's that they lived in and though they have been subsequently well cared for, they always seem to be scruffier than others.  My boy, Solly, who came as an unweaned baby with a heavy case of giardia, also has these. 
This is just my observation but others may feel differently.
 
Lisa

**********************************

Re: Is this a case of Mojo Molt ?

The year LaFitte had his heavy molt (2009) he was feeding chicks for months on
end. I think it took it's toll on him. For some reason Rose was never affected
like LaFitte was. I'm guessing that part of the reason Rose kept on feeding
Sweigh long after he fledged was because LaFitte was not as involved as he was
with the first two clutches, maybe because he was worn out.

When Sully was surrendered to the New Mexico rescue the attending vet they use
tested him for a fungal infection of the skin because his head had so many bald
spots. It was not fungus of course. It looked like he had rubbed his head and
scraped off all the feathers in many areas. But, it was just a terrible molt.
He spent 4 months at the rescue and they tried so hard to give him a proper
Eclectus diet. His larger feathers softened some, but he did not grow new
feathers on his head. Just before he was shipped to me they vetted him again,
this time checking for lice, I think, because they couldn't figure out what was
wrong. The vet wrote in the notes for that visit that he was likely scratching
his head and removing feathers that way. I don't know...

I was a bit shocked to see how bald he was when he arrived even though I'd seen
pictures and he looked pretty bad in them.

But his feathers grew back on his head fairly quickly after he moved in with me.
I just fed him correctly and bathed him daily. His head looks normal now.

I have before and after pictures of LaFitte in 2009 as well as Sully's head when
he came to me last July and also of Bella who was molting heavily on her head
when she moved here. If these before and after pictures would be helpful to
your friend, Helene, I would be happy to forward links to them.

Kathy

**************************************

Re: [EclectusPetOwnersGroup] Re: Is this a case of Mojo Molt ?

Helene, where is your French friend located?  Here in the US, I do give freshly ground flax seeds twice a week.  I have a small electric coffee mill that is only used for seeds, grains, etc. and the seeds are kept in the freezer as the oils are fragile and easily deteriorate. 
Another good source is Barleans, which Stephanja uses http://www.barleans.com/ or Udo's oil http://www.udoerasmus.com/firstscreen.htm which I have used. I may switch to Optomega http://www.supplements-natural.com/Omega_3.php as Dr Echols says this is a pharmaceutical grade and the brand he has been using for some years.
Just two drops on food is all I would use.
 
 
Lisa 

**********************************

voilà, comme tu vois ils sont comme ici, très gentils et ils en savent beaucoup sur les Eclectus. Tu as ta réponse pour le flax seed, est-ce que tu comprends tout ?

Ciao !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar sidech » Dim Jan 08, 2012 4:05 pm

J'espérais une réponse de Laurella Desborough (la top en Eclectus) et elle a répondu, et me demande de te transmettre ce message. Elle t'invite aussi sur la liste, je lui ai dit que tu étais hésitante à cause de l'anglais, mais à toi de voir.

Voici sa réponse :

*******************


Re: [EclectusPetOwnersGroup] Is this a case of Mojo Molt ?

Hello Helene,

From my understanding you are saying the vet put the bird on an antibiotic and an anti-fungus because of the condition of her feathers? Is that right? And the condition was similar to that in the recent photos??

And the photos shown on the site of the female, with some feathers missing on the face and back of the head? 

IF that is the case, this is simply a normal molt...and sure as heck is not a disease or fungal infection!

My goodness, I have seen far worse in a hard molt. This is not unusual at all.

I would definitely let the bird owner know that there is no need to medicate this bird and that is definitely NOT advised in this particular situation. Giving drugs in this case is simply more stressful for the bird!!!!!
It is very likely that the vet does not have a lot of experience with eclectus parrots. This would not be unusual.

Eclectus parrots may molt differently in different years. I have seen vosmaeri females who have dropped TWENTY FIVE feathers from their head in 5 minutes. I watched and counted. Sometimes the molt is so dramatic that you can actually see thru the feathers and see skin because so many feathers are molted at once. This is entirely normal for eclectus parrots. Some years the molt is more difficult, perhaps depending on the diet or on other matters going on with the bird. Individual birds may have specific molting patterns that they go thru each year. I once had a male that would lose many feathers at a time on one side of his neck and face every year. They always grew back as he concluded the molt.

Please let the owner know that the bird is not sick and does not need medication.
You can invite them to join EPOG if you like.

Sincerely,

Laurella Desborough

*************************************
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar bahiya » Dim Jan 08, 2012 7:10 pm

je suis vraiment soulagée. Pour la liste je ne dis pas non. Comment ça fonctionne? La seule chose c'est que je vais surement plus lire que poster.

donc si je résume rien d'inquiétant, donner des bains fréquent, graine d elin 2X par semaine (mais quelle quantité?) et plus de protéine. FIOU dire que je me suis battu avec elle pendant des semaine (3 mois la dernière fois et 3 semaine dernierement) pour lui vaporiser ce fouti médicament (qu'elle déteste) 2X par jour!!! et en plus la dernière fois ça m'a couté plus de 400$ pour "trouver" ce qu'elle avais et traiter!!! mais au moins l'Erreur ne se reproduira plus.

merci sidech, vraiment. Si tu pourrais me dire comment ça fonctionne pour être sur la liste et quest ce que ça donne (un forum? des lettre?)
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar bahiya » Dim Jan 08, 2012 7:15 pm

on devrait faire un post it sur la mue de mojo chez les eclectus parce que les vet ne sont d'aucune aide pour nous,
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar sidech » Dim Jan 08, 2012 7:52 pm

Oui, je voulais demander ã un mod de le faire. Ce serait important, parce que même les vétérinaires ne sont pas au courant.

Une fois que tu es abonnée, tu reçois des courriels avec les posts des gens et leurs réponses. C'est un courriel qui est envoyé quelques fois par jour, mais je crois que tu peux aussi choisir de le recevoir ã la semaine. Tu dois te créer un compte yahoo, et tu peux aller sur le site pour lire ou poster, ou tu peux le faire en répondant directement au courriel, qui se copie sur le site. Tu peux aussi poster en écrivant un courriel au groupe.

Voici le lien :

http://groups.yahoo.com/group/EclectusPetOwnersGroup/

Pour les flax seed, elle ne donne pas de quantité, mais elle parle ausipsi d'huile de UDO, 2 gouttes sur la nourriture. Le document de Stefanja que je t'avais donné avec sa permission en parle, tu pourrais voir la quantité de graines de lin dedans.

Contente d'avoir pu t'aider !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Suivante

Retourner vers Les maladies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités