En cas d'urgence

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

En cas d'urgence

Messagepar Marie-T » Dim Jan 01, 2012 8:00 pm

Primo, dès que vous avez l’intention de faire l’acquisition d’un perroquet, trouvez le vétérinaire aviaire le plus près de chez-vous. Prévoyez dans votre budget de faire un examen d’achat d’oiseau ainsi que les tests de dépistage des maladies aviaires immédiatement après l’achat. Lors de votre visite chez le vétérinaire, profitez-en pour demander à ce qu’on vous enseigne à contentionner votre oiseau de façon sécuritaire avec une serviette en cas de besoin.

Tout propriétaire de perroquet devrait avoir à portée de main les équipements suivants en cas d’urgence:

Coussin chauffant, transporteur ou petite cage pour faire une cage hôpital, couverture, serviette (chiffon) propre, pince à bout allongé ou pince hémostatique, compresses, gouttes ophtalmiques antibiotiques, crème antibiotique. Pâtée d’élevage (pour oisillons) gardée au congélateur en tout temps, seringue de 10 ml ou cuillère. Solution de réhydratation (pour bébés) comme gastrolite, pédialite.

Votre oiseau semble malade

Il est léthargique, a le plumage gonflé, les yeux mi-clos, ne mange pas ou pas beaucoup, il vomit ou encore s’est-il frappé contre un mur.

Voici ce que vous devez faire en attendant la prise en charge par votre vétérinaire traitant. Ceci ne remplace pas le vétérinaire mais vous aidera à garder votre oiseau en vie en attendant de vous y rendre.

1- Calmez-vous et rassemblez ce dont vous aurez besoin.

2- Préparez le transporteur ou la petite cage en y mettant une couverture douillette au fond et placez votre coussin chauffant en dessous. (sous le transporteur). Puis, couvrez sur trois cotés en ne laissant que le devant ouvert. C’est ce que nous appelons une cage hôpital.

3- Déposez-y des bols avec sa nourriture ainsi que de l’eau.

4- Observez le bien et s’il ne semble pas se nourrir, il faudra lui faire prendre de la pâtée d’élevage tiède-chaude environ à 40 degré Celsius plusieurs fois par jour. Pour ce faire, vous utiliserez une cuillère ou une seringue. Je vous recommande la cuillère si vous n’êtes pas à l’aise avec la seringue. La quantité variera selon l’espèce.

5- Prenez son poids régulièrement. Une trop grande perte de poids peut être fatale. Il ne devrait pas perdre plus de 10% de son poids.

6- Assurez-vous qu’il soit bien hydraté. La pâtée d’élevage contient beaucoup d’eau mais dans des cas de vomissements ou de diarrhée, donnez un peu de solution de réhydratation régulièrement.

7- Laissez le tranquille et observez-le à distance. Un oiseau malade ou en état de choc a besoin de repos et de calme pour garder ses forces. Excepté si l’oiseau se lance pour être avec vous et s’accroche à vous, rassurez le, le temps qu’il faut et remettez le à la cage hôpital dès qu’il se sera calmé.

8- Contactez votre vétérinaire le plus vite possible.

Votre oiseau saigne

Ici, votre leçon de contention vous sera très utile.

1- Calmez-vous et rassemblez ce dont vous aurez besoin.

2- Prenez votre oiseau dans une serviette et trouvez la source du saignement.

3- S’il s’agit d’une blessure, à l’aide d’un chiffon propre ou d’une compresse, faites une pression sur la plaie jusqu’à ce que le saignement s’arrête.

4- Une fois le saignement arrêté, nettoyer la plaie et appliquer une couche très mince de crème antibiotique.

Ceci vaut pour les blessures mineures et votre oiseau pourra retourner à sa cage mais vous surveillez quand même au cas où le saignement reprenne.

Une griffe cassée ou coupée trop courte

Ceci peut saigner abondamment.

1- Calmez-vous et rassemblez ce dont vous aurez besoin.

2- Faites une pression sur la griffe avec un chiffon propre ou une compresse. Si le saignement persiste, appliquez du Quick Stop ou un bâton de nitrate. Si vous n’avez aucun de ces équipements, appliquez de la farine ou de la fécule de maïs et répétez jusqu’à ce que le saignement s’arrête.

3- Remettez l’oiseau à sa cage et exercez une surveillance au cas où le saignement reprenne.

Plume de sang cassée

Ceci peut aussi saigner abondamment. Dans le cas de la plume de sang cassée, la chose à faire est de l’extraire.

1- Calmez-vous et rassemblez ce dont vous aurez besoin.

2- Prenez votre oiseau dans la serviette et trouvez la plume brisée.

3- À l’aide d’une pince à bout allongé ou hémostatique, saisissez la plume en question solidement, le plus près de la peau possible et d’un coup sec, retirez là. S’il s’agit d’une plume d’aile, assurez-vous de bien la maintenir.

4- Faites une pression à la base, le saignement devrait s’arrêter aussitôt.

Bec cassé qui saigne

1- Calmez-vous et rassemblez ce dont vous aurez besoin.

2- Prenez votre oiseau dans une serviette.

3- À l’aide d’un chiffon sec et propre, faites une pression ferme directement au site du saignement, ceci peut saigner beaucoup et assez difficile à arrêter. Restez calme, il ne faut pas vous décourager. Après quelques minutes, le saignement persiste ? Appliquez de la farine ou de la fécule de maïs et continuez de faire pression fermement. En tout dernier recours, si la vie de votre oiseau est menacée par une trop grande perte de sang, utilisez le quick Stop ou le bâton de nitrate. [u]Ces produits sont toxiques et devraient être utilisés sur les griffes seulement mais dans un cas de vie ou de mort, allez-y.[/u]

Fractures ou fractures ouvertes

Installez votre oiseau en cage hôpital et dirigez-vous chez le vétérinaire le plus vite possible. Voyez à ce que votre oiseau se nourrisse et s’hydrate.

S’il saigne, appliquez les recommandations données plus haut.

Transport en hiver

Vous avez tout fait ce qu’il fallait et vous devez maintenant apporter votre oiseau chez le vétérinaire mais il fait très froid dehors.
Ajouter un sac magique chaud ou un pot mason plein d’eau chaude bien fermé et enroulé dans une serviette, à l’intérieur du transporteur. Bien couvrir le transporteur. Ceci le tiendra au chaud jusqu’à la clinique. Vous n’aurez qu’à réchauffer le tout au micro-onde de la clinique pour le retour.
Pour ceux qui possèdent un onduleur qu’on peut brancher dans l’allume cigarette, vous n’aurez qu’à y brancher un coussin chauffant que vous mettrez sous le transporteur. Prenez soin de bien chauffer le coussin dans la maison avant de partir et demandez à la clinique pour le garder branché sur place afin de le garder chaud pour le retour.

Solution de réhydratation maison

3/4 de tasse d’eau
1/2 tasse de jus de fruits 100% pur
1/2 cuillère à thé de sel de table.
Bien mélanger et garder au frigo.
Dernière édition par Marie-T le Jeu Jan 05, 2012 9:09 pm, édité 2 fois.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar smartine57 » Dim Jan 01, 2012 8:59 pm

J'ajouterai 3 choses si je peux me permettre ma chère Marie-T.

-Évitez de d'éprouver encore plus votre oiseau en le manipulant. Il a besoin de calme, pas de se faire câliner. Si il n'est pas très apprivoisé, le stress supplémentaire de la manipulation peut lui nuire. Parfois les gens s'imaginent que le perroquet à besoin d'eux et qu'il est soudainement reconnaissant. C'est selon moi beaucoup plus de l'auto-gratification de la part des maitres et pour l'oiseau c'est plus l'inhabilité physique de combattre le fait d'être touché. Si votre oiseau est en état de choc, laissez le reprendre le dessus.
Par contre, si il s'accroche à vous, c'est tout autre chose.

-Maintenant j'insiste sur le point6. Pour un oiseau qui aurait beaucoup vomit ou souffert d'une diarrhée ou d'une polyurie, il est d'une importance capitale de le tenir hydraté. Souvent les oiseaux malades boivent très peu ou pas du tout et le risque qu'ils se déshydratent devient presque aussi sérieux que le problème lui-même. La plupart du temps ils acceptent de boire à la seringue.

-Un sac magique quelques minutes dans le micro-onde vous permet de transporter votre oiseau bien au chaud même en plein hiver. Avec un sac magique dans son transporteur le perroquet n'aura pas à lutter pour maintenir sa température corporelle et toutes les cliniques ont des micros-ondes pour le retour.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Marie-T » Lun Jan 02, 2012 4:19 pm

Merci Smartine,

Je vais faire les ajouts nécessaires. Je prend parfois pour acquis qu'un oiseau malade, on le laisse tranquile et on observe à distance.

Pour le transport l'hiver, ça fait tellement longtemps que j'ai les installations chauffantes avec onduleur dans l'auto que je n'y pense plus non plus.

Merci des précisions.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar gats » Lun Jan 02, 2012 6:35 pm

merci pour ce texte qui peut servir (a imprimer et mettre sur le frigo lol)
mais juste une precision svp
les plumes de sang sont bien les nouvelles plumes de la queue et des ailes?
voit on la plume s'abimée avant de tomber ?
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
Avatar de l’utilisateur
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1417
Inscription: Lun Juil 25, 2011 12:21 pm
Localisation: picardie-france
Ville:

Messagepar Marie-T » Lun Jan 02, 2012 7:12 pm

Une plume de sang est une plume qui n'a pas fini de pousser. La tige de ces plumes est gorgée de sang pour nourrir la plume jusqu'à maturité. Toutes les plumes du perroquet sont à un moment donné une plume de sang jusqu'à ce qu'elle ait fini de pousser.
Lors de la mue, tous les oiseaux vont produire beaucoup de plumes de sang.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar gats » Lun Jan 02, 2012 7:28 pm

Ok merci beaucoup
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
Avatar de l’utilisateur
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1417
Inscription: Lun Juil 25, 2011 12:21 pm
Localisation: picardie-france
Ville:

Messagepar smartine57 » Mar Jan 03, 2012 12:24 am

Les plumes poussent dans une dépression appelé le follicule. Si la plume est cassée alors que le calamus est gorgé de sang, la plume saignera jusqu'à ce qu'elle soit retiré du follicule.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar gats » Mar Jan 03, 2012 1:17 am

Merci Smartine
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
Avatar de l’utilisateur
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1417
Inscription: Lun Juil 25, 2011 12:21 pm
Localisation: picardie-france
Ville:

Messagepar koukinette » Mar Jan 03, 2012 8:32 am

qu' est ce qu' un sac magique?
j ai bien un coussin chauffant mais il n' a pas de thermostat ,je l' arrête quand j ai assez chaud ,je suppose qu' il doit en exister avec thermostat ?ou le trouve -t-on ?
merci d avoir mis ce post très intéressant
koukie ma petite puce mon amour
Avatar de l’utilisateur
koukinette
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 529
Inscription: Jeu Oct 09, 2008 4:01 am
Localisation: le havre france
Ville:

Messagepar Misshake » Mar Jan 03, 2012 9:07 am

Merci pour toutes ces informations indispensables ! Comme l'a dit gats à imprimer !! J'espère par contre n'avoir à jamais m'en servir... :wink:
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Avatar de l’utilisateur
Misshake
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2298
Inscription: Sam Sep 24, 2011 11:16 am
Localisation: 35 Bretagne
Ville:

Messagepar memphis784 » Mar Jan 03, 2012 10:55 am

Le sac magique c'est un grand morceau de tissus fait sur le long contenant quelques chose a l'intérieur moi le mien sens le riz quand il est chaud mais il est vieux donc maintenant c'est plus technologique.
http://www.sacmagique.ca/sac-magique-allonge/
Avatar de l’utilisateur
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1677
Inscription: Mer Déc 09, 2009 3:32 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar myrgag » Jeu Jan 05, 2012 6:26 pm

En fait le sac magique est rempli avec des graines de sarrazin. On peut s'en servir chaud (microondes 2 min) ou froid (congélo 2 h).

Probablement pas offert en Europe c'est un produit du Québec.

Merci Martie-T, ça m'a fait sourire que toutes les inrterventions commencent par Calmez-vous...
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Pralina » Dim Jan 08, 2012 11:34 pm

Merci Marie-T! :)
Je conseillerais à tous d'imprimer ces consignes simples et de les ajouter à votre trousse de premiers soins de perroquets.
....parce que nous on le sait, mais est-ce que nos conjoints le savent eux aussi quoi faire en cas d'urgence.... ???? ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

rep:

Messagepar claudet » Mer Jan 11, 2012 2:02 am

Merci beaucoup Marie-t j'en ai bien pris soin de le garder ,c'est tellement important de le savoir,Merci ! :bravo2: :bravo2: :bravo2: :arc:
Kiwi, lori arc-en-ciel,mâle
Brandy, caique à tête noir,femelle
Coquette, caniche brune,femelle
Jade, jardine, femelle

Mes oiseaux sont testés pour les maladies aviaires !!!
Avatar de l’utilisateur
claudet
Conure
Conure
 
Messages: 753
Inscription: Ven Jan 15, 2010 1:45 am
Localisation: st foy,quebec quebec canada
Ville:

Messagepar Marie-T » Mar Jan 24, 2012 8:54 am

Hey gang, ça m'a fait plaisir de rédiger cette petite marche à suivre. En fait, Mijo m'a gentiment demandé de le faire.
Si ce petit résumé peut aider à sauver ne serais-ce qu'un oiseau, j'en serai très heureuse.
Et Oui Myrgag,
Dans toute intervention d'urgence, la première chose à faire est de se calmer si on veut être efficace. :wink:
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités