Un sauveur est né

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Un sauveur est né

Messagepar Mijo » Dim Déc 25, 2011 12:59 am

Ça fait bien longtemps que je pense écrire ce texte et je ne sais trop comment dire les choses, sans froisser personne, mais bon on doit dire les choses pour qu’elles changent. Au fil des ans, les gens passent, les vieilles habitudes persistent et le boulot qu’on doit faire pour améliorer la vie de nos protégés est énorme. Il est évident qu’au bout du compte ce sont ces malheureux oiseaux qui sont les cobayes de notre éducation, certains de ces oiseaux se retrouveront chez un bon samaritain.

Il y a toutes sortes de sauveurs...

1. Dans une petite annonce, un oiseau visiblement dans un piteux état se cherche un nouveau foyer aimant. N’écoutant que son grand cœur la famille décide d’offrir un nouveau toit à cette boule de plumes. L’oiseau est carencé, se pique et crie beaucoup. On prend rendez-vous chez le vétérinaire, on fait un bilan et dépistage des maladies. On change toute l’alimentation, une belle grande cage remplie de jouets pour occuper coco. Première semaine, on se dit que les cris vont arrêter. Deuxième semaine, les cris diminuent mais dès qu’on est absent ça recommence. Troisième semaine, il est de plus en plus exclusif. Quatrième semaine, il commence à détruire tout ce qui lui tombe sous le bec… Jusqu’au jour où on doit se rendre à l’évidence et lui chercher une nouvelle famille…

2.Une famille cherche un refuge pour placer son oiseau. Elle fait une recherche sur internet, dans les petites annonces, ou peut-être une annonce sur le babillard du vétérinaire. Elle prend contact avec la personne responsable. Lors du contact téléphonique, le propriétaire du refuge se fait rassurant, parlent de ses nombreuses expériences, et promet de donner des nouvelles. On prend entente et on apporte l’oiseau au refuge en espérant qu’il trouvera une bonne famille. Quelques semaines plus tard on essaie de prendre des nouvelles et plus de réponse…

3.En surfant, on tombe sur un site intéressant et accueillant où l’on peut partager notre quotidien avec notre ami ailé. On s’inscrit et on partage. Au fil des posts, l’information tourne plus autour de la dénonciation et du pointage de doigt. Lorsqu’on prend le temps de chercher sur d’autres sites on se rend compte que l’information partagé est souvent complètement erroné. De plus, on a l’impression que seuls eux savent ce qui est bon pour les oiseaux et qu’ils détiennent la vérité. Il est évident qu’ils ne pratiquent pas ce qu’ils prêchent. Afin de se justifier ils finissent par faire l’étalage de leurs nombreuses actions…

4.Vous voulez adopter en refuge et cherchez un endroit où vous pourrez trouver la perle rare et du même coup aider un oiseau. Vous écrivez, à tous les refuges que vous trouvez et expliquer vos motivations et les espèces qui vous intéressent. Quelques semaines plus tard, une âme charitable a trouvé pour vous l’oiseau qui vous convient, et vous met en contact avec la famille désirant placer l’oiseau. Évidemment, le contact n’a jamais vu la famille désirant céder le perroquet et ne connait pas l’oiseau. Après quelques mois la vie avec le nouveau compagnon devient un enfer et personne ne peut vous aider…

5.Sur un forum un nouveau membre s’inscrit et se présente. Il fait le tour du forum et vient poser quelques questions. Rapidement, plusieurs personnes répondent en y allant chacun de leurs expériences et connaissances personnelles. Pour chaque réponse donnée, il semble toujours avoir une meilleure réponse et ne semble pas vouloir ouvrir ses horizons. Finalement, l’aider devient difficile puisqu’il est évident qu’il veut qu’on lui dise ce qu’il veut entendre…

C’est à vous d’éviter ces situations et je vais essayer de vous aider à faire vos choix. Il est difficile de faire notre place dans le milieu aviaire. Les perroquets étant différents des autres animaux de compagnie, ils attirent des gens à part, qui souvent ont des personnalités colorées.
Certaines sont là pour rester, d’autres ne sont que de passage, alors faite votre enquête et demandez à ceux qui ont bonne réputation. Tous les bons forums pourront vous aider à trouver une solution et vous réfèreront à des personnes fiables qui ont fait leurs preuves.

Premier scénario

Sauver un perroquet est une grande responsabilité. Avant toute chose vous devez vous poser plusieurs questions :

-Pourquoi je veux aider cet oiseau?
-Ai-je les connaissances pour le faire?
-À qui je peux demander de l’aide?
-Est-ce que la famille est prête à vivre cette expérience?
-Suis-je prête à vivre avec les cris, les morsures, la maladie et tout ce qui vient avec?
-Si le cas s’avère trop lourd ai-je une alternative?

Deuxième Scénario

Trouver un bon refuge, est tout un contrat. Vous aurez à faire un choix éclairé. Voilà quelques conseils :

-Les bons refuges n’affichent pas dans les petites annonces.
-Leur travail est d’aider et d’informer afin d’éviter un éventuel abandon.
-Être enregistré comme organisme à but non lucratif n’est pas gage de professionnalisme et d’honnêteté.
-Tous les oiseaux devraient demeurer au refuge afin que le propriétaire connaisse l'oiseau et puisse s’assurer de sa bonne santé physique et psychologique.
-Il doit toujours y avoir un suivi et du support si besoin est.
-Des frais d’adoption peuvent être chargés en fonction des dépenses encourues.
-Un contrat devrait toujours être signé, ajoutez-y que vous tenez à avoir un suivi.
-Certains refuges replacent d’autres rarement, allez-y avec vos convictions.

Troisième scénario

Internet étant une encyclopédie immense, il est évident que nous ferons tous des recherches et que nous nous inscrivons sur plusieurs sites et forums afin d’avoir le plus d’information possible. Comment faire pour savoir si l’information reçue est crédible et vérifiable:

-Ne vous gênez pas pour poser des questions sur le bienfondé de leurs actions.
-Cherchez par vous-même l’information afin d’en vérifier la véracité.
-Protégez-vous en restant toujours neutre et ne vous mêlant pas des sujets plus chaud.
-Assurez-vous de pouvoir vérifier l’authenticité des faits rapportés.
-Demandez-vous si vous aimez ce que vous lisez.
-Croyez-vous que toutes ces actions sont faites pour le bien des perroquets.

Quatrième scénario

Rechercher la perle rare est ardu et se savoir bien épaulé dans son choix est important :

-Laissez votre numéro de téléphone afin de parler au propriétaire.
-Informez-vous sur le fonctionnement du refuge.
-Demandez si l’oiseau a été vu par le vétérinaire et demandez de transférer le dossier.
-Assurez-vous que l’oiseau ait transité par le refuge un minimum de 6 mois.
-Est-ce que d’autres refuges ou professionnels travail de pair avec l’organisme ?
-Visitez les installations.
-Posez des questions sur l’alimentation.
-Prenez rendez-vous chez un vétérinaire aviaire si possible la journée même de l’adoption. Un examen et un dépistage pour la chlamydiophilose * ainsi que le PBFD doit être fait (si ce n’est pas déjà fait).
-Si on vous confirme que l’oiseau est dépisté pour les principales maladies, demandez d’avoir une copie des tests.

Cinquième Scénario

Un forum est un lieu où plusieurs passionnés peuvent discuter de leurs compagnons et apprendre à améliorer la vie de ceux-ci :

-Restez courtois.
-Essayer de conscientiser.
-Partagez vos connaissances.
-Respectez les différentes opinions.
-Retirez-vous lorsqu’un post devient trop chaud, ou avisez les administrateurs.
-Laissez le nouveau membre réfléchir aux nouvelles informations, s’il est vraiment intéresser à améliorer la vie de son perroquet il finira par ouvrir ses horizons.

En conclusion

Il faut aimer assez nos oiseaux pour modifier notre vie et notre maison. Certaines personnes sont là pour aider et d’autres pour profiter, c’est la triste réalité. Personne ne devrait se valoriser en étalant ses nombreuses bonnes actions. Aider des perroquets dans le besoin est un travail de longue haleine mais combien valorisant. Le plus beau cadeau qu’on peut recevoir c’est le respect de cet oiseau. Donc on peut dire que celui qui mérite le titre de sauveur, c’est le perroquet, parce que grâce à lui nous avons évolué et rencontré de merveilleuses personnes qui partagent la même passion.
Prenez soin de vous et vous saurez prendre soin de vos compagnons…


*La chlamydiophilose est une maladie transmissible à l’humain. Cette maladie profite d’un système immunitaire déficient pour infecter son hôte, par exemple les jeunes enfants et les personnes âgées. Les symptômes s’apparentent à une pneumonie. Cette maladie peut être mortelle.

Marie-Josée Ouellet
Forum-perroquet.com
Revue et corrigé par Renée Gagnon
Tous droits réservés
24 décembre 2011
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Misshake » Dim Déc 25, 2011 4:22 am

Mijo, c'est un très beau texte ! Et ça fait réfléchir... Avec une merveilleuse conclusion !
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Avatar de l’utilisateur
Misshake
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2298
Inscription: Sam Sep 24, 2011 11:16 am
Localisation: 35 Bretagne
Ville:

Messagepar Mijo » Dim Déc 25, 2011 9:34 am

Merci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Fernand » Dim Déc 25, 2011 9:54 am

Je suis tellement d'accord avec ton texte! Malheureusement, Internet est une grande place anonyme ou nous pouvons dire ce que nous voulons. On peut aussi se corriger et moduler ses réponses (et son savoir) selon ce qu'on veut que les autres entendent.

Mais il y a aussi les bons côtés :) ! Combien de gens tous plus adorables les uns que les autres internet m'a permis de connaître!!! Et le partage de connaissances ne pourrait se faire aussi facilement sans cet outil. Et je crois que c'est ce côté positif qu'il faut retenir :wink: .

Je suis d'une nature positive en tout et les oiseaux m'apportent du bonheur. C'est ça que je viens chercher ici et aussi partager ce bonheur avec les autres. C'est sans doute pour cela que le forum est aussi actif. Et ce, des 2 côtés de l'océan.

Comme dit l'annonce: Souvent imité mais jamais égalé. Longue vie à ce forum et surtout qu'il continue à aider autant les perroquets que les humains qui les possèdent. Car le sort des 2 est intimement lié à ce bonheur :vive_notre_forum: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar sammoa » Dim Déc 25, 2011 10:27 am

C'est tellement vrai ce que tu dis là, Mijo.
Et pas que du côté des perroqets malheureusement :? On voit aussi ces "sauveurs" pour les autres espèces animales...

en tout cas, si chaque candidat à la bonne action lisait ton texte, et répondais honnêtement, ce serait formidable pour les animaux qui le rencontrerait.

BRAVO !

ps: moi, j'aime ce forum, car c'est un puit de science :D
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sammoa
Conure
Conure
 
Messages: 554
Inscription: Lun Oct 18, 2010 7:06 am
Localisation: Bouches du Rhône, france
Ville:

Messagepar gats » Dim Déc 25, 2011 10:38 am

Entièrement d'accord.dans chaque forum et sur chaque site il y en à à prendre et à laisser.
Je me suis engager dans l'adoption de mon perroquet alors que je n'y connaissait pas grand chose (contrairement à ce que je pensais) et grâce à ce forum lors de mon 1er déplacement chez le vet aviaire elle était étonné de ma façon de m'occuper de Djoko (alimentation , jouet,....) Car beaucoup de personne prennent un oiseau lui donne un mélange de graine un jouet de temps en temps et peu de sorti voir aucune. Moi qui été anti forum je vous doit beaucoup.
Merci
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
Avatar de l’utilisateur
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1417
Inscription: Lun Juil 25, 2011 12:21 pm
Localisation: picardie-france
Ville:

Messagepar sidech » Dim Déc 25, 2011 12:36 pm

Merci Mijo ! Excellent texte, ça fait rėfléchir.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Marie-T » Dim Déc 25, 2011 2:55 pm

Bravo pour ce texte.
Si ça peut conscientiser certaines personnes sur la responsabilité qu'est l'acquisition d'un perroquet ou de tout autre animal tu auras marqué de précieux points.
Voilà qui commencera bien la nouvelle année pour notre forum ainsi que pour nos amis à plumes ou à poil. :vive_notre_forum:
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar jojo » Dim Déc 25, 2011 3:42 pm

Tout à fait d'accord !

Je crois que c'est en donnant de l'information ou en faisant de la prévention qu'on fait avancer les choses.

C'est en mettant tous l'épaule à la roue qu'on avance et non en mettant des bâtons dedans.

Mijo, je partage ton texte et l'hyperlien sur mon site car je trouve ton texte vérique et formidable !
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar smartine57 » Dim Déc 25, 2011 6:12 pm

J'ai accroché sur cette phrase:

Finalement, l’aider devient difficile puisqu’il est évident qu’il veut qu’on lui dise ce qu’il veut entendre…

Parfois il faut avoir le courage d'entendre la vérité, même si elle est dure. Certains iront de forum en forum pour entendre ce qu'ils veulent bien entendre et rien d'autre.

Parfois sur les forums les gens se fient à leur expérience personnelle et de bonne foie donnent des conseils qui ne peuvent pas s'appliquer partout et avec tous...

Faites bien vos devoirs et ne vous fiez jamais aux gourous à la science infuse. Variez vos sources de renseignements le plus possible et faites l'effort de lire et de lire, ne faites pas juste de poser de brèves questions sur le forums.

Accepter d'avoir tort et acceptez qu'on ne partage pas votre avis. Ce que je fais difficilement lol!!!

Pour finir, à mes yeux un refuge est un endroit où l'on va finir ses jours, pas une maison de transition ou une famille d’accueil, pas que ce ne soit pas de bonnes choses, mais juste des choses différentes, c'est tout. En tout cas, ce n'est certainement pas une endroit où l'on va pour se reproduire et créer encore plus de pensionnaires pour les refuges qui devraient être des refuges et rien d'autre. Joyeux Noël Mijo. :perruche:
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Lise Durocher » Dim Déc 25, 2011 9:39 pm

Merci Mijo pour ton beau texte, je me rends bien compte que dans ta démarche tu rencontre beaucoup d'opposition et que les méthodes utilisées sont souvent malsaine.
Des opinions s'entrechoquent, s'opposent, avec le recul si les opposants sont honnêtes,et se respectent, ils reconnaîtrons les points forts, et dépisteront rapidement les faussetés; en choisissant de soutenir les meilleures, ensemble ils pourront avancer.
Je travaille dans un milieu de professionels de la santé, où le partage des informations est une obligation morale, et je considère que c'est le seul moyen de progresser, il faut s'ouvrir sur les autres et donner ce qui nous a été donné. Nul ne naît avec le savoir universel, nous apprenons tous selon notre intérêt et nos capacités, reste à l'appliquer dans notre quotidien.
Pour le bien-être de nos perroquets il importe de véhiculer les connaissances menant à l'amélioration que leur condition de vie dans nos maisons, avec nous. Ce sont des compagnons très intelligents, sensibles qui valent la peine de s'y intéresser,de les comprendre, de les aimer.
Le Web est un outil de communication merveilleux,il permet de se rejoindre peu importe le lieu et l'heure, véhicule le savoir et tout aussi bien le mensonge et l'abus, ainsi, si je vous dit que j'ai 22 ans, 125 libres,pitounne, millionaire, célibataire à la recherche de l'âme soeur....êtes-vous obligé de me croire???
Prenez vos responsabilités,vérifiez, fouillez, comparez,réfléchissez et demandez-vous ce qui se cache derrière les facades sympathique, si les grandes lignes directives se traduisent en action positive pour vous et les perroquets. Ne soyez pas dupes, ne soyez pas dirrigés et utilisés dans des combats qui ne sont pas les vôtres.
Profitant au maximum des gens qui acceptent gracieusement soutien et informations, tout en étant capable de faire le tri des autres.
Bravo Mijo, et toute l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
Lise Durocher
Garderie
Garderie
 
Messages: 763
Inscription: Lun Mai 28, 2007 8:50 am
Localisation: Brossard
Ville:

Messagepar koukinette » Lun Déc 26, 2011 8:12 am

comme tu as bien expliqué tout ça ,bravo de l' avoir fait
koukie ma petite puce mon amour
Avatar de l’utilisateur
koukinette
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 529
Inscription: Jeu Oct 09, 2008 4:01 am
Localisation: le havre france
Ville:

Messagepar Pralina » Lun Déc 26, 2011 10:35 pm

Bravo Mijo! :bravo2:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Couack » Mar Déc 27, 2011 9:22 pm

L'education est un lent processus, pas toujours facile.
Qui demande patience, persévérance et humilité.
Bravo a tous ceux qui sont d'accord avec cette philosophie.

Ouverture, retour sur soi, remise en question, questionnement...
Des actions à ne jamais mettre de côté!

Merci Mijo!
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar Pralina » Mar Déc 27, 2011 11:17 pm

:bravo2: Renée! :)

que vous êtes "wise" les filles, si tout le monde pouvait être comme vous! Dans le monde dans lequel on vit, ça prend beaucoup de sagesse pour raisonner comme vous! Je vous admire! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités