Rappel sécuritaire - Temps des fêtes

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Rappel sécuritaire - Temps des fêtes

Messagepar Couack » Dim Déc 18, 2011 8:24 pm

Vous connaissez mieux que quiconque la personnalité de votre oiseau. Vous savez s'il est stressé par le bruit, la musique, etc. Utilisez votre gros bon sens pour évaluer la situation. Mais, on dit. "better safe then sorry"...


Pendant le temps des Fêtes, toute notre routine est bouleversée...
Celle de nos oiseaux aussi!
Alors, voici un petit rappel de certains éléments qu'on pourrait oublier parce que "ça arrive rien qu'une fois par année " :lol: :wink:


La cigarette??
Si vous fumez... Vos invités se permettront peut être de fumer dans la maison... Ça en fera plus qu'un à la fois... Pas une bonne idée pour Coco, et pour tous les autres qui ne fument pas. Allez, tout le monde dehors, ou dans le garage... :wink:


Un cadeau pour Coco??
Vérifiez s'il semble sécuritaire!


Vous décorez??
Une activité inhabituelle... Rallonge électrique pour les lumières du sapin et les couronnes, les décorations scintillantes: boules, guirlandes, glaçons, neige artificielle, crochets pour accessoires de sapin, tous ces objets sont d'un GRAND danger si votre oiseau mordille ou prend un minuscule bouchée...

Électrocution, blocage intestinal, intoxication aux métaux lourds, etc. Vaut mieux que votre oiseau ne soit pas dans la même pièce que le sapin... Sait-on jamais...

Oh... Et que dire des chandelles et bougies parfumées du Temps des Fêtes... On ose espérer qu3 vous les remplacerez par celles qui peuvent contenir des petites lumières scintillantes, sans grand danger!!


Vous cuisinez?
On est souvent moins attentif à Coco lorsqu'on prépare une réception ou encore lorsqu'on est à la cuisine avec des invités. Il serait bon de penser à mettre Coco dans sa cage...

Assurez vous que les ustensiles et accessoires ne soit pas en Téflon ou tout autre matière anti-adhésive. On est plus porte à oublier quelque chose sur la cuisinière ou dans le four à cette période. Vous vous en voudriez....

Un plat d'eau bouillante est une excellente piscine pour les inséparables, cockatiels et conures de ce monde... Mettez un couvercle.
De toute façon, l'eau bout plus rapidement lorsque la casserole est couverte. :wink:

Même chose pour l'évier de la cuisine et le bol de toilette.

Une planche à découper avec du poulet frais peut contaminer votre oiseau.

Quoi faire avec Coco si on reçoit pour les Fêtes?
Beaucoup de va-et-vient, les portes qui s'ouvrent, se ferment, des nouvelles personnes qu'il ne connaît pas, des enfants qui courent et qui crient... Et des p'tits doigts à portée de bec...

Pas une bonne idée... Un accident est si vite arrivé. Une porte s'ouvre un peu trop longtemps et un enfant crie au même moment. C'est assez pour que Coco prenne la fuite par réflexe, se retrouve dehors à moins 10, dans le noir! Hummmm....

Vaut mieux installer sa cage dans un endroit calme, quelques jours avant la fête, histoire qu'il s'habitue! Le soir de la fête, dodo dans l'autre pièce.

Passez de Joyeuses Fêtes!! Soyez prudents pour vous, votre famille, Coco et tous ceux que vous aimez!!


Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar jojo » Dim Déc 18, 2011 9:19 pm

Merci beaucoup Couack pour ce texte qui est très à propos !

Pour ma part, les cocos vont rester dans leur chambre et dans leur cage respective le jour où je reçois. Les gens qui n'ont pas d'oiseaux n'ont pas l'habitude de prendre des précautions qui nous sont naturelles. Le bol de toilette, les portes, le va-et-vient et les doigts d'enfants...les dangers sont trop grands!

Vos cocos ne vous en tiendront pas rigueur de les protéger des dangers ! :wink:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar Couack » Dim Déc 18, 2011 9:37 pm

Je suis d'accord!
C'est pour ça que je parle des risques...
Pour que les gens comprennent qu'il vaut mieux les laisser dans leur cage!!

Renee
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar Mijo » Dim Déc 18, 2011 10:38 pm

Super ce rappel :D Merci Renée :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Lilas-rose » Lun Déc 19, 2011 3:21 am

Oui, Couak, mais tu as oublié un point important à mettre en plus :
On boit ... Et quand on boit de l'alcool ça fait vite oublier les gestes sécuritaires... Les invités boivent aussi, et soi-même, donc on pourrait avoir envie de sortir notre beau perrok de sa cage qui est réclamé à corps et à cris par les invités et se laisser aller à aller le rechercher dans sa pièce, là où il était bien en sécurité...

Quand je dis "on boit"... Je n'inclus pas tout le monde évidemment ! :wink:
Mais les invités qui boivent peuvent être tellement insistants pour le voir qu'on peut être tenté d'aller le rechercher dans sa cage...

L'alcool nous fait faire tellement de choses inhabituelles... Et idiotes...

Je ne parle pas en connaissances de causes ! :D
Je ne bois, malheureusement, pas et je n'ai, heureusement, jamais d'invités ! :wink:
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar lina5 » Lun Déc 19, 2011 3:39 pm

À chaque été, je fais une journée "méchoui" à mon chalet, et la première année, j'ai dû intervenir 3 fois auprès de ma nièce qui sortait ma conure soleil pour son garçon qui voulait la flatter... et ce, en plus de d'autres interventions... Imaginer les risques possible d'un chalet où une cinquantaine de personnes entraient et sortaient régulièrement... :evil:

J'peux juste vous dire que la deuxième année, je n'ai plus pris de chance et j'ai mis un cadenas à chaque cage ! Le pire incident que j'ai eu, ce fut une morsure au travers des barreaux... :)

À la maison, quand je reçois, comme ils sont tous dans la même chambre, je ferme celle-ci et barre la porte pour garder le contrôle... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lina5
Conure
Conure
 
Messages: 599
Inscription: Mer Oct 08, 2008 6:18 pm
Localisation: Saguenay
Ville:

Messagepar Shamane » Lun Déc 19, 2011 3:47 pm

Chez moi aussi les prout-prout sont dans leur chambre lorsque j'ai de la visite. Ormis des danger, j'ai quelques amis et membres de ma famille qui ont une phobie des oiseaux.

En plus des dangers pour les oiseaux, vous imaginez des crottes dans le drink de matante chose ou dans la belle coiffure de la cousine :lol: :lol:
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar monic » Mar Déc 20, 2011 11:44 pm

Shamane a écrit:Chez moi aussi les prout-prout sont dans leur chambre lorsque j'ai de la visite. Ormis des danger, j'ai quelques amis et membres de ma famille qui ont une phobie des oiseaux.

En plus des dangers pour les oiseaux, vous imaginez des crottes dans le drink de matante chose ou dans la belle coiffure de la cousine :lol: :lol:



D'habitude tout le monde est ben saoul et s'aperçoivent de rien :lol: Moi c'est dans leur chambre et personne ne sors !!!
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone
 
Messages: 3334
Inscription: Dim Sep 26, 2010 8:42 pm
Localisation: Québec Québec
Ville:

Messagepar Pralina » Lun Déc 26, 2011 11:05 pm

je rajouterais aussi un truc:

c'est pratique de les habituer à rester dans leurs cages un peu à chaque jour, ça leur fait du bien aussi, leur permet de manger dans leurs bols et de se reposer, prendre une tite sieste d'après-midi......
et une fois les Fêtes arrivées, les oiseaux ne paniquent pas d'être enfermés pour la soirée! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Rappel sécuritaire - Temps des fêtes

Messagepar Clawink » Mar Sep 02, 2014 2:35 pm

Très intéressant!!!! Des petites choses qu'on ne pense peut-être pas sur le fait, mais qui peuvent éviter bien des risques!!!! :thumbsup: ''Good!''
Alice, chihuahua (Bientôt 1an)
Suky, yorkshire (6ans)
Esmée, 4mois :gris:
Avatar de l’utilisateur
Clawink
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Mar Sep 02, 2014 9:48 am
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités