shadow a écrit:Qu'il veuille intimider je ne dis pas non, mais il veut intimider parce que lui se demande à quelle sauce il va être mangé ? Même si le ara est un gros bestiau l'homme reste plus gros que lui....Sur un petit animal ou même humain tu as déjà vu comment il réagit ?
Pour moi, c'est avec ce qu'ils ne comprennent pas bien, ce qui est étranger à leurs habitudes.
Le genre de comportement qui change avec l'expérience, un ara est " bébé " longtemps, il apprend longtemps.
En attendant on est d'accord sur le fait qu'il vaut mieux qu'il soit en cage lors de visites.
Je crois que nos aras ont des raisons différentes de vouloir impressionner la galerie. Le mien est davantage comme Lili à Mijo. Il devient très excité, mais je suis certaine qu'il n'a pas peur. Quand il est excité, il teste les gens et il peut aussi me mordre fort si j'interviens dans son show.
Avec un petit animal (michon maltais toy) et avec mon neveu de 3 ans, il teste, mais beaucoup plus doucement. Rassurez-vous, le tout est toujours sous très haute surveillance et mon ara ne vole pas. En fait, avec les petits, il ne fait que donner un coup de bec dans le vide.
S'il aime bien ouvrir les ailes pour impressionner, je renforcerais ce comportement par rapport à la morsure.
Pour éviter qu'il ne voit la cage comme une punition, tu peux l'y mettre avant l'arrivée de la visite...
Dans le Bird Talk de mai 2007, il y a un article intitulé "the good, the bad and the wildly funny". L'auteur décrit quelques anecdotes, en voici une:
"Macaws often lunge at people, especially strangers. This is a very effective way to scare the daylighs out of someone who is afraid of that big beak, which, in turn, teaches the macaw that it can control humans with their threat behaviors. From my experience, lunge is rarely about agression. Instead, many macaws seem use it as a test.
My Sam has raised this game to Olympic levels. I even gave gave it a new name as it evolved, "Boo". When she is meeting a new person, Sam appears outgoing and friendly. She sits on the person's arm ans does her silly greeting dance. She blushes prettily ans sweetly says, "Hi", lulling that pour sucker into a false sense of security. As the person begin to relax around her (as in, "hey, dealing with beg parrots is no big deal after all"), Sam instantly changes. At that point, Sam suddenly lunges at the person's face, throwing her wings out to their full 3-foot span and simultaneously yelling "Boo".
Inexperienced humans who possess normal nervous system, jump violenly. Obviously pleased with her success, Sam's eyes flash and she laughs (as in, "Gotcha chump!"). It took her seconds to identify that a person is afraid, meaning she is in control of the relationship. Many other macaws also play this longing game, likely for the same reason."