Laver, desinfecter un panier.

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Laver, desinfecter un panier.

Messagepar Lucross » Mar Nov 22, 2011 7:13 pm

Bonjour, notre Eclectus arrivera dans 2 ou trois semaines. :D

J'avais l'intention de créer un "perchoir" qui serai facilement déplacable dans toutes la maison j'ai donc penser a utiliser un panier, et y accrocher des jouets !

En faisant un tour dans un vide-grenier j'ai trouvé un panier particuliérement stable et grand sans anse. mais avec 2 petites ouverture sur le coté, idéal pour y placer un perchoir. J'ai aussi eu la chance d'y trouver un perchoir (en bois) assez long pour une cage, donc le materiel pour ma construction est rassemblé ! Mais je voudrais savoir comment laver le panier, il y avait une plume dedans et aussi comme une tache de fiente :s (il a peut étre été en exterieur, mais il me parrait en trés bon état). Je voudrais donc trés bien le laver de méme que le perchoir.

J'attends votre aide pour cette mission, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Lucross
Embryon
Embryon
 
Messages: 75
Inscription: Mar Sep 27, 2011 11:16 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar Tphil » Mar Nov 22, 2011 7:25 pm

Mais en quelle matière est le panier ?

Le meilleur désinfectant reste la javel qui est bactéricide et fongicide avec un bon rinçage bien sûr.
Tphil
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mer Nov 16, 2011 4:14 am
Localisation: Charente Maritime/France
Ville:

Messagepar Lucross » Mer Nov 23, 2011 9:29 am

Le panier est en osier (pas verni). Mais avec la javel ce qui m'effrai c'est justement de mal rincer et aussi que l'odeur reste. :?
Avatar de l’utilisateur
Lucross
Embryon
Embryon
 
Messages: 75
Inscription: Mar Sep 27, 2011 11:16 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar smartine57 » Mer Nov 23, 2011 9:54 am

Avec l'eau de Javel, une chose qu'on ne sait pas toujours c'est qu'il agit comme désinfectant mais en eau froide seulement. Si on met l'eau de Javel dans l'eau chaude avec du détergent, son pouvoir désinfectant est de beaucoup diminué et il y aura plus d'odeur. Il faut laver au savon, rincer et passer l'objet à désinfecter dans l'eau froide avec Javel et rincer de nouveau.

L'osier est facile à laver et résiste bien, mais je mets en doute l'utilisation que tu veux en faire. Ce sera très difficile à nettoyer et ton perroquet va démolir ton panier.

Pour les perchoirs, ne pas oublier qu'il faut favoriser les perchoirs fait de branches naturelles et de tailles variées. Les gougeons de bois lisses nuisent aux pieds car le points de pression sont toujours au mêmes endroits. D'avoir un perchoir lisse quelque part n'est pas grave, mais d'avoir des perchoirs lisses partout peut être mauvais.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Lucross » Mer Nov 23, 2011 10:36 am

Voila des photos du panier dont la tache de "fiente", je ne sais pas s'il s'agit vraiment de ça :? .

Image

Image

Image

Je couvrirai le fond du panier de papier pour le nettoyage, et je pourrai comme ça changer le fond rapidement. Le panier aura un perchoir lisse, la cage en aura un lisse mais aussi d'autres plus tortueux. Ca ne pose pas de problémes dans ce cas ?

Je vais le laver de cette maniére dans ce cas, il faudra aussi que je rajoute des jouets, il est possible d'utiliser des jouets pour bébés ou bien c'est toxique ?
Ca ne fait rien si elle le détruit on l'a acheté pour elle à l'origine, on pourra toujours en refaire un autre quand il sera cassé ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lucross
Embryon
Embryon
 
Messages: 75
Inscription: Mar Sep 27, 2011 11:16 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar smartine57 » Mer Nov 23, 2011 12:10 pm

Lucross a écrit:Est-il possible d'utiliser des jouets pour bébés ou bien c'est toxique ?


Vaut mieux éviter le vinyle et le caoutchouc, à moins d'être certain que ce soit des jouets sécutitaires. Les canards pour le bain bon marché par exemple contiennent des phtalates, tu peux lire ici sous Les phtalates.
http://www.sabotage-hormonal.org/spip.php?article36
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Lucross » Mer Nov 23, 2011 1:08 pm

Donc ça concerne tout ce qui est en plastique un peu mou, si je prend par exemple un jeu "de clé" pour bébé, quelque chose dans ce genre ça serai OK :

http://static.eprofeel.com/salons/c/8/4 ... g13726.jpg

Sinon les jouets pour rongeurs qui se trouvent plus facilement en france que ce pour oiseau peuvent eux aussi étre acceptable pour un perroquet ?
Avatar de l’utilisateur
Lucross
Embryon
Embryon
 
Messages: 75
Inscription: Mar Sep 27, 2011 11:16 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar smartine57 » Mer Nov 23, 2011 4:54 pm

Ça devrait aller, c'est plus controlé en Europe.

Pour la désinfection voilà:
Au dernières nouvelles, le meilleur produit pour la désinfection serait le dioxyde de chlore, beaucoup moins
toxique que l'eau de javel et d'utilisation bien plus conviviale. C'est ce qu'on utilise maintenant dans l'industrie de la volaille, mais aussi pour blanchir la farine, la pulpe de papier et dans les usines de purification de l'eau, etc.

Ce produit vendu sous le nom de Oxyfresh Cleansing Gele n'est malheureusement pas très répandu dans le commerce, mais pour ceux qui sont à Montréal certaines cliniques (à NDG) et des magasins en ligne tiennent ces produits. C'est dispendieux mais on s'en sert dilué.

Ce n'est pas aussi efficace que le Virkon (monopersulfate de potassium) qui agit sur un plus grand nombre de virus, microbes et bactéries, mais pour un usage facile et fréquent, c'est le mieux, sans les vapeurs et la puanteur de l'eau de javel.

Le Virkon c'est vraiment dans des cas de désinfection plus sérieux, une cage usagée, un oiseau mort sans que les causes réelles ne soit connues, le grand ménage annuel, bref ce genre de choses.


Le produit
http://www.parrotdiseperch.com/parrot/s ... ?prod=1438

Les renseignements (français)
http://www.lenntech.com/fran%E7ais/diox ... chlore.htm

More information from Winged Wisdom (anglais):
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww40ev.htm

Pour le Virkon: le Virkon est disponible tant en Europe qu'en Amérique. On peut l'acheter en
différents formats.

http://www.vetoquinol.ca/fr/index.asp?page=132
http://www.voussert.fr/assets/fichestec ... 100001.pdf
http://www.gabusfrance.com/virkon.htm

Au Québec certains magasins de vente en ligne en ont, mais on peut aussi le trouver là où on vend pour les serres ou pour les fermes, ou pour les hôpitaux, cliniques, etc. http://www.unimat.ca/agricole/ferme/ins ... irkon.html

Ashcan suggérait aussi Saniterpen:
http://www.saniterpen.fr/fr/nos-produit ... tants.html

La bétadine en dilution suggéré par quelques membres n'est pas conseillé car elle perd de sa puissance et utilisé en plus grande concentration la bétadine peut être nuisible pour les yeux des oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Jean-Pierre » Mer Nov 23, 2011 5:07 pm

Moi je lave les cages et désinfecte avec OXYFRESH pas de rinçage vendu au vétérinaire seulement ses ce qui prenne pour désinfecter leur comptoir entre chaque visite.
Sasha Gabon 9ans
Julia Timneh 10ans
Doudou Timneh 7ans
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Embryon
Embryon
 
Messages: 50
Inscription: Jeu Nov 03, 2011 3:09 pm
Localisation: Montreal Quebec
Ville:

Messagepar Lucross » Mer Nov 23, 2011 5:22 pm

Merci !

Ouai, mais je sais pas ou trouver ça en France je connais vraiment pas du tout. C'est pas un peu comme du gel hydroalcoolique (qui c'est répendu au moment de la grippe A. D'ailleur ça pourrait pas desinfecter le panier ?
Avatar de l’utilisateur
Lucross
Embryon
Embryon
 
Messages: 75
Inscription: Mar Sep 27, 2011 11:16 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar Jean-Pierre » Jeu Nov 24, 2011 12:33 am

Tu mélange avec de l'eau il devient liquide ( oui il est en gelé) dans un pulvérisateur 1/29,et le liquide est efficace pour 7jours.Tout les vet en ont ses aussi bon pour toute les races d'animaux.
Sasha Gabon 9ans
Julia Timneh 10ans
Doudou Timneh 7ans
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Embryon
Embryon
 
Messages: 50
Inscription: Jeu Nov 03, 2011 3:09 pm
Localisation: Montreal Quebec
Ville:

Messagepar Lucross » Ven Nov 25, 2011 8:52 am

Je vais passer au veterinaire voir s'ils en ont.
Mais dans le cas ou je le fait a la javel, il faudrait que je retire le rafia ou s'est bon, ça le lavera aussi comme ca. Mais pour le rafia il a plus de chance d'en ingérer, et si il a "aspirer" de la javel ?
Avatar de l’utilisateur
Lucross
Embryon
Embryon
 
Messages: 75
Inscription: Mar Sep 27, 2011 11:16 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar Jean-Pierre » Ven Déc 02, 2011 12:34 am

Ne touche pas au javel sur tout pour un article poreux.
Sasha Gabon 9ans
Julia Timneh 10ans
Doudou Timneh 7ans
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Embryon
Embryon
 
Messages: 50
Inscription: Jeu Nov 03, 2011 3:09 pm
Localisation: Montreal Quebec
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Ven Déc 02, 2011 6:18 am

Je dirais comme Jean-Pierre, pas de javel sur des éléments poreux.

Une bonne savonnée d'eau chaude avec du liquide vaisselle (bio si possible) ce ne ce serait pas suffisant ?
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Lucross » Ven Déc 02, 2011 8:34 am

Donc alors je l'ai d'abord lavé au liquide vaiselle, l'eau était marron au début, il devait vraiment étre trés sale, je l'ai lavé plusieurs fois comme ca. Jusqu'à ce que l'eau reste claire. Ensuite j'ai utiliser du gel hydroacloolique, j'ai laissé un peu agir et j'ai rincer de nouveau avec beaucoup d'eau. Et l'eau ressortait toute claire. Je pense que c'est bon du coup !

Vu que j'ai fait ça sans retirer le rafia, j'en coupé un petit bout pour voir s'il avait bien aucun gout ni odeur, et c'est le cas !

Le panier est prét.
Elle arrive demain normalement, je suis pressé ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lucross
Embryon
Embryon
 
Messages: 75
Inscription: Mar Sep 27, 2011 11:16 am
Localisation: France
Ville:

Suivante

Retourner vers Constructions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité