Un Pionus ... Pour débutant ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Un Pionus ... Pour débutant ?

Messagepar Chimère » Sam Oct 29, 2011 11:02 am

Voilà, ça y est, je vais enfin avoir mon second perroquet à moi.

J'ai déjà une calopsitte que j'adore tellement, mais comme mon conjoint va prendre un travail et que nous ne seront pas à la maison pendant plus de 8h d'affilé, on a décidé de prendre un second oiseau, en cage séparée. J'ai pu lire ici qu'accoler les deux cages serait suffisant pour que mon amour Tiki ne s'ennuie pas donc je me suis dit que tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout et prendre le perroquet de mes rêves. Mon conjoint vient de me donner son approbation.

C'est dans la section "espèce" de ce forum que j'ai pu lire et regarder une vidéo sur le Pionus à front blanc qui m'a fait envisager cet oiseau. Puis, en consultant la totalité des espèces EAM sur un site d'annonce, j'en ai vu un à aile de bronze, (une en fait, car il s'agit d'une petite mademoiselle) et nous sommes partit le voir.

J'ai été étonnée par son aspect :

Image

Petite, trapue, plutôt sombre, et avec des reflets colorés à faire frémir de jalousie la plus belle des roses.

Est-ce cependant bien raisonnable ? J'agis souvent par coup de coeur et je ne sais pas si je suis bien compétente pour savoir comment m'y prendre avec une telle espèce. Est-ce conseillé pour les débutants ? On me dit que oui. Peut on faire des sorties commune (sous surveillance rapprochée) avec ma calopsitte ? Encore une fois, on me dit que oui. Mais j'ai quelques doutes, je ne voudrais pas faire quelque chose que je pourrais regretter, surtout avec un animal.

L'éleveuse m'en demande 550 euros sachant qu'elle est EAM, est-ce dans ces prix ? Une dernière chose, une femelle pionus a-t-elle un comportement différent d'un mâle ?

Je vous remercie et vous souhaite à tous une excellente journée !

Chimère
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Messagepar steeven » Sam Oct 29, 2011 12:38 pm

ben pour ma part les pionus sont dans les perroquets les plus calmes !!!!
jamais un bruit .
en animalerie j en voit a 300 euros .
et un eleveur les vendaient a 250 .
ceci dit comme je l ai deja dit le prix varie aussi en fonction du temps accordé a l oisillon .
l eleveur en avait meme un a la maison ou tout etait ouvert fenetre comme porte (il a une excelente vue sur les pyrennees enneigées :P ) et il ne s envolait pas .
steeven
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2214
Inscription: Ven Aoû 12, 2011 1:39 pm
Localisation: toulouse
Ville:

Messagepar Chimère » Sam Oct 29, 2011 1:54 pm

Super alors, peux-tu me renseigner le nom et l'adresse de ton éleveur par MP ? Et surtout, me dire s'il en fait des EAM ?

Je te remercie
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Sam Oct 29, 2011 2:33 pm

Renseigne-toi comme il faut pour le pionus pour etre certaine que cela correspond à ce que tu recherches. Car certains disent qu'ils ont un tres fort caractère. On les appelle "les petits amazones", car apparemment ils ont le meme tempérament, mais dans un plus petit format :wink:

Voilà un post portant sur les pionus... cela te donne un bels éventails d'opinions pour prendre ta décision. :wink:

http://www.forum-perroquet.com/topic25156.html
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Chimère » Sam Oct 29, 2011 3:25 pm

Je te remercie pour ce post, je l'ai lu en entier. Comme toujours, le comportement dépend beaucoup des individus, un des Pionus semble criard et mordeur contrairement à la majorité. J'ai pu lire que la personne qui avait cette exception avait un mâle hors celui que j'envisage est une petite femelle de 5 mois.

Pour le caractère "petit amazone", je l'ai lu, mais c'est contesté. Mais je pense pour ma part que dans un environnement calme comme le notre (télé jamais allumée, musique douce si musique il y a, jamais de cris entre moi et mon homme ...) je pense qu'il n'aura pas a élever la voix et qu'il ne sera pas stressé facilement.
Cependant, je pensais que c'étaient les Touis Céleste qui étaient surnommés les "Petits Amazones".

Je suis étonnée par les témoignages car les éleveurs m'ont prévenu que c'était un oiseau qui ne parlait pas, presque d'emblée en arrivant. Ils ont été rassurée quand ils ont vu que je n'avais pas tiqué et que, les yeux toujours rivés sur la magnifique bête, j'ai décroché un "Oh ? Peu importe". Je pense maintenant que c'était pour vérifier que je ne prenais pas un perroquet en touriste pour avoir un truc qui cause pour épater les copains.

Je vous en prie, continuez à me renseigner de vos précieux conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Sam Oct 29, 2011 3:36 pm

Je sais que Mijo a une femelle... peut-être peux-tu voir ce qu'elle en dit? (C'est elle qui m'a parlé de "mini-amazone" justement :wink: )
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Chimère » Sam Oct 29, 2011 3:56 pm

D'accord, j'essayerais de lui envoyer un message privé avec toutes mes questions.

Sur ce, je vais me coucher, à demain !
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Dim Oct 30, 2011 7:58 am

JobineB a 3 pionus aussi, 2 front blancs et un dusky. C'est le dusky qui a le plus de caractère, mais en général, les front blancs sont reconnus pour en avoir le plus. Fernand les connait beaucoup aussi, il en élève.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar Chimère » Dim Oct 30, 2011 8:37 am

Et que pensez vous de mon Pionus sur la photo ? A-t-il l'air en bonne santé selon vous ?

La demoiselle a 5 mois pour le moment, comment les couleurs d'une Pione noire évoluent-elles ?
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Messagepar bahiya » Dim Oct 30, 2011 8:41 am

je pense que le terme mini amazone si traduit pour le pionus parce qu'il aime ou il aime pas (comme les amazone) et s'il naime pas quelqu'un c'est pour la vie. Aussi il serais caractériel à l'adolescence et aime une personne plus que els autre et peuvent aller jusqu'à attaquer les autre (comme un amazone)

du moins c'est ce que j'ai retenu
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar Chimère » Dim Oct 30, 2011 9:23 am

D'accord.

Personnellement; l'éleveuse m'a affirmé que le Pionus était bien moins sélectif que les autres perroquets comme les Gris ou les Cacatoes. Je peux comprendre qu'ils préfèrent un humain plutôt qu'un autre, mais de là a attaquer ...
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Messagepar nency » Dim Oct 30, 2011 9:39 am

Moi j'ai un front blanc et je peux te confirmer qu'il est tres exclusif et attaque sans contredis tout ce qui approche de lui et de moi.
Il deteste en particulier ma fille et est tres agressif quand elle est pres de moi.
Je ne laisse personne s'en approcher quand il est hors de sa cage.

Mais quand c'est le temps d'avoir une gaterie et bien la c'est une autre histoire il l'accepte des mains de ma fille ou mon conjoint et c'est tout.

Bonne chance dans tes demarches :wink:
NENCY
2 ONDULES 1 BLEU ET 1 VERTE
1 PIONUS FRONT BLANC
Avatar de l’utilisateur
nency
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 223
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 7:59 am
Localisation: La Baie (saguenay)
Ville:

Messagepar nency » Dim Oct 30, 2011 9:46 am

Ah j'oubliais il a en horreur mes deux perruches il les detestes au plus haut point.
Il a fallu que je les localise a l'etage car il arretais pas de crier et de donner des coups de becs sur sa cage quand elles etaient dans la meme piece que lui.
En fin de compte c'est une vrai terreur quand je regarde ca :lol:

Mais avec moi c'est un amour des que je le regarde il me fais des ptits cris pour attirer mon attention.

Il est tres tranquille et est assez independant.

Moi je le trouve parfait. J'ai eu deux conures avant lui et un cockatiel et c'etais le jour et la nuit pour les cris.
NENCY
2 ONDULES 1 BLEU ET 1 VERTE
1 PIONUS FRONT BLANC
Avatar de l’utilisateur
nency
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 223
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 7:59 am
Localisation: La Baie (saguenay)
Ville:

Messagepar Chimère » Dim Oct 30, 2011 9:52 am

Donc toi, Nency, tu ne me conseillerais pas de prendre un Pionus ? Sachant que chez moi, il n'y a que moi et mon homme comme humain. Est-ce qu'il peut se montrer exclusif avec l'un et agressif avec l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Messagepar bahiya » Dim Oct 30, 2011 11:55 am

ce que nancy dis c'est ce que j'ai entendu souvent et ce qui fait, je crois, qu'on les compare aux amazone
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités