Spiruline

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Spiruline

Messagepar Lilas-rose » Ven Sep 30, 2011 6:19 am

Je prends de la spiruline en "cachet" (je déteste le goût donc je ne la prends plus en poudre) et mon perroquet m'en a pris un, je l'ai laissé faire, elle l'a bien croqué...
Elle peut en manger ? Et en quelle quantité ? Si quelqu'un connait ?
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Fernand » Ven Sep 30, 2011 7:00 am

Pour les perroquets, il vaut mieux en saupoudrer de temps en temps sur leurs aliments. Si un comprimé est bon pour une personne de 60 kg (par exemple), c'est facile de penser que c'est beaucoup trop pour un oiseau de 300 gr!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Lilas-rose » Ven Sep 30, 2011 12:01 pm

merci, Fernand !
je l'ai réduirai en poudre alors, et un soupçon de temps en temps...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar smartine57 » Ven Sep 30, 2011 3:18 pm

À ceux qui ont des eclectus, j'ai déjà vu sur un site australien que supplémenter avec de la spiruline pouvait causer des problèmes d'agressions chez les eclectus. Il est connu qu'ils ont de la difficulté à avec les excès de protéines, vitamines et minéraux. La spiruline pourrait aussi créer des problèmes pigmentation du plumage à cause de la haute concentration de bêta-carotène.

J'ai lu aussi ailleurs que certains propriétaires d'eclectus ont observés des comportements hyperactifs (cris, morsures, battage de d'ailes et toe tapping) qui ont cessé aussitôt que la supplémentation a cessée.
http://www.landofvos.com/phpBB2/viewtop ... =11&t=6636

Cela seraient dus aux concentrations de protéines et d'acides aminés. Et là les taux sont remarquablement hauts comparativement à d'autres aliments. Ce sont des taux que je surveille toujours car ses acides aminés sont vraiment essentiels à leur bonne santé.

J'ai choisis les dans les top 25 végétaux contenant le plus de méthionine et de lysine ceux qu'on était le plus susceptible de donner à un perroquet, c'est à dire pas des échalottes surgelées par exemple. (Voir lien à la fin)


Algues spiruline Methionine: 1149mg Lysine: 3025mg
(séchée, pas les capsules, c'est très important)

Persil Methionine: 210mg Lysine: 3115mg
(surgelé)

Lentils germées Methionine: 105mg Lysine: 712mg

poivron verts Methionine: 215mg Lysine: 796mg
(surgelé)

Blackeyes peas, Methionine: 121mg Lysine: 558mg

Maintenant la spiruline fraiche qui est rendue au 48 ième rang dans la liste. Ça devient de la bouffe normale

Spiruline Methionine: 118mg Lysine: 312mg

Je crois que ce genre de truc peut potentiellement être tout aussi dangereux que l'automédication avec des médicaments traditionnels. Quand on est rendu à des concentrations pareilles, c'est certain qu'il est possible de faire des dommages même avec une bonne chose.

Je n'ai rien contre la spiruline, c'est bon, mais attention à la dose et comment la calculer?

On dit que le fer d'une demie tasse de brocoli se retrouve dans 10 grammes de poudre de spiruline. C'est peut-être très bon pour vous, mais pas terribles pour les calopsittes (cockatiels) qui souffrent facilement d'excès de fer.

Je crois que la mise en garde ne devrait pas se limiter aux éclectus, mais à tous les perroquets.

Chez certaines personnes, divers symptômes comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir, notamment lorsque les dosages de départ sont trop élevés. Hélène Baribeau, nutritionniste
avril 2011 http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... iruline_ps


Pour la bêta-carotène, c'est pareil. Selon les sources, la spiruline contiendrait jusqu'à 75% de plus de B-C que les épinards, 30 fois plus élevée que la carotte,etc. Bien qu'il soit considéré impossible de faire une overdose de B-C en mangeant des carottes, c'est différent ici puis-qu’à ces doses on parle plus de supplément que d'aliments.

Read More http://nutritiondata.self.com/foods-011 ... z1ZSU6gNOH
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Fernand » Ven Sep 30, 2011 3:51 pm

Je me souviens quand la spiruline est devenue un "must"... On conseillait une capsule par jour en augmentant d'une à chaque semaine. Après 4 semaines, je prenais 4 capsules par jour. Le hic, c'est que j'aurais pu avoir 3 emplois et je n'avais plus besoin de dormir. Sur-excitation, vous dites??? Et je mordais beaucoup :wink: !

Merci Smartine pour ces informations!!! :evil2:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Ven Sep 30, 2011 5:04 pm

Mon cher Fernand, souvent le mieux est l'ennemi du bien.

Les gens ont délaissé la médecine traditionelle pour se lancer avec tout autant d'ardeur dans tout ce qui est naturel. Naturel ne veut pas dire sans conséquence.

Si vos perroquets mangent bien, ils n'ont pas besoin de toute cette supplémentation. Ceux qui mange une bonne quantitié de moulée par exemple reçoivent déjà une bonne quantité de supplémentation. Dans la Lifetime Adult Coarse de Harrison et dans toutes leurs autres moulées (sauf neonate et recovery) il y a déjà de la spiruline et beaucoup d'autres suppléments

Lifetime Adult Coarse
Calcium Carbonate, *Psyllium, Montmorillonite Clay, *Spirulina, *Ground Dried Sea Kelp, Vitamin E Supplement, Sea Salt, Vitamin A Supplement, Vitamin D3 Supplement, Niacin Supplement, Vitamin B12 Supplement, Riboflavin Supplement, d-Calcium Pantothenate, Pyridoxine Hydrochloride, d-Biotin, Thiamine Mononitrate, Sodium Selenite.
http://www.harrisonsbirdfoods.com/ingredients.html
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Sam Oct 01, 2011 12:59 am

Fernand tu es une personne normale:wink:, alors je veux bien croire que ça te fasse cet effet là,
mais moi, étant l'inverse, puisque droguée chimiquement pour endormir les nerfs du cerveau,
et en plus n'ayant pas de fer (et ce n'est pas parce que je suis végétarienne), le fer de la spiruline est bien digéré et un peu gardé par le corps sous cette forme.
Tout ça est constamment donné et remis à jour par un de mes médecins.

Mais je vais m'abstenir pour lilas, je me rappelle, maintenant que Smartine l'a fait remarquer, qu'effectivement j'avais lu au début quand je lui ai donné la Harrison qu'elle contenait de la spiruline... et je l'avais complètement oublié... Sale foutue mémoire ! (mais j'ai un mot d'excuse) :wink:

Merci Fernand et Smartine !!!
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Pralina » Sam Oct 01, 2011 6:36 pm

donc je retiens qu'en poudre, de temps en temps, ça ne peut pas être mauvais... il ne faut pas surdoser, et pas au quotidien, c'est bien ça?

j'ai un supplément de Avitech avec spiruline et alfalfa et .... bref les 5 superfoods, en poudre....
je n'en donne pas régulièrement, quand j'y pense, mais je me dis que ça ne peut pas leur nuire à ce rythme-là....
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Spiruline

Messagepar Martinelaverte » Mar Oct 11, 2016 2:21 pm

Bonsoir à tous,

Moi je suis Martine et je connais ce forum depuis un petit moment mais je ne me suis jamais autorisé à poster, maintenant c'est chose faites.
Je remonte ce post car je n'ai pas trouvé d'autres réponses /solutions ailleurs.

Je connais la micro algue spiruline depuis quelques années déjà et j'ai découvert de la spiruline liquide sur ce site http://www.sport-equipements.fr/nutriti ... spiruline/ est notamment le produit de natura4ever la spiruline liquide sous forme bleu verte. Est ce que vous pensez que cela peut être bon pour mon petit choux ?
Martinelaverte
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Oct 11, 2016 2:11 pm
Localisation: Nice
Sexe: Femme
Ville: Nice
Pays: France

Re: Spiruline

Messagepar Fernand » Mer Oct 12, 2016 7:38 am

Bonjour Martine! Si votre perroquet a une bonne alimentation, je ne dépenserais pas pour rien en suppléments :-) ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Spiruline

Messagepar Paparoquet » Mer Fév 17, 2021 12:00 pm

Je donne de la spiruline de temps en temps. J'ai eu de bonnes expériences avec ce système jusqu'à présent, et j'ai commencé à le mettre en place lorsque notre fille aux oreilles noires, "Lina", était atteinte d'aspergillose. Depuis lors, je prends de la spiruline de temps en temps. Vous devez l'utiliser avec parcimonie selon fitforbeach . Je le saupoudre généralement sur le mélange de céréales.
Paparoquet
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Mer Fév 17, 2021 11:50 am
Ville: Namur
Pays: belgique

Re: Spiruline

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 17, 2021 2:24 pm

À utiliser avec parcimonie en effet, en saupoudrant sur les aliments une fois de temps en temps...mais comme dit Fernand, si ton perroquet a une alimentation saine et équilibrée, compléter avec de la spiruline n'est vraiment pas indispensable...., comme n'importe quel autre complément alimentaire d'ailleurs. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Spiruline

Messagepar pic-a-bec » Ven Fév 26, 2021 7:49 am

Dans quels cas les compléments alimentaires peuvent être utilisés ?
pic-a-bec
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Fév 25, 2021 5:47 am
Ville: Nimes
Pays: France

Re: Spiruline

Messagepar JulienPascal » Ven Fév 26, 2021 6:27 pm

Selon moi, les compléments alimentaires ne peuvent être utilisés que sur prescription vétérinaire pour pallier à des carences. Sinon, une alimentation variée et adaptée au besoin de l’espèce ainsi qu’aux conditions de vie du perroquet doit suffire.
Un ara, un gris ou un éclectus n’ont pas les mêmes diètes. De même, les apports en calories ne sont pas les mêmes pour un perroquet élevé en intérieur et un perroquet élevé en volière extérieure. Les femelles ont également des besoins particuliers en période de ponte.
Mais toujours sous contrôle d’un veto. Ne jouons pas aux apprentis sorciers avec les compléments alimentaire au risque de surdoser.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Spiruline

Messagepar Fernand » Sam Fév 27, 2021 6:20 am

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités