Les poux.

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Les poux.

Messagepar smartine57 » Ven Juil 29, 2011 7:54 pm

Les poux ne sont pas invisibles. Si vous ne voyez pas de traces de poux (déjections) ou des poux (dans les plumes), ne traitez pas vos oiseaux inutilement.

Il y a deux types de poux.

Le mallophaga qu'on verra à l'oeil nu (photo Horus) se cache entre les barbes des plumes. C'est un pou mordeur qui ne quitte pas son hôte, l'oiseau. Il se cache assez bien, mais les œufs et les larves se voient plus facilement sous les grandes plumes des ailes où l'on voit une décoloration brunâtre. Le bout des ailes peut être abimé et troué par son sale labeur.

Image
Le coupable:
Image

Le dermanyssus gallinae, ou pou rouge. C'est un acarien hématophage (qui se nourrit de sang ) red mites en anglais. Celui-ci se cachera tout le jour dans les interstices les plus infimes de la cage et des accessoires et embêtera vos pioux la nuit venue. Le pou rouge quitte son hôte le jour venu et se cache jusqu'à la nuit.
Dans une interstice d'une cage ou d'une volière.
Image
Des poux rouges un perchoir agrandit au microscope
Image
Le coupable
Image

Dans le cas du pou rouge, il faut traiter non seulement l'oiseau, mais tout l'environnement et les accessoires. Ce pou est transmissible aux humains et peut s'installer dans vos maisons. Il est préférable de jeter tous les accessoires, comme les perchoirs de bois ou de ciment dans la mesure du possible. Si vos oiseaux ont des poux rouges, leur environnement devra être traité à la perméthrine.

Si vos oiseaux sont agités la nuit et qu'ils n'ont pas l'habitude de l'être, s'ils dorment beaucoup le jour et qu'ils ont nerveux et fatigués, placez un linge ou un papier blanc dans le fond de la cage le soir et vous verrez les traces de ses déjections le matin. Les déjections ressemblent à de petits points noirs. Si vos oiseaux dorment paisiblement, ils n'ont pas de poux rouges.

Deux méthodes d'éradication possible pour les deux poux.

Les avermectines:
Les "poux" sont des parasites et le traitement peut être le même que pour l'acariose du bec et des pattes, c'est à dire l'ivermectine prescrit par un vétérinaire. La sélamectine, un autre avermectine peut aussi être utilisée, mais vous devez voir des poux.Les avermectines ne peuvent pas être utilisées sur la cage ou les accessoires.

La perméthrine:
Le traitement le plus sécuritaire si l'on n'utilise pas les avermectines est la perméthrine. Ces produits peuvent servir pour l'oiseau et pour le matériel.

Les produits disponibles sur le marché:
Ectospray de Oropharma (Versele Laga)
http://www.oropharma.com/Nutri/Nutritio ... &pro=16033
Exner Petguard
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/soins_rongeurs/protection_antiparasitaire_rongeur/30427
pestex
http://www.ladygouldianfinch.com/product_pestex.mgi
Avian Insect Liquidator
http://www.ladygouldianfinch.com/product_ail.mgi


Attention la pyréthrine est toxique pour les poissons, les chats (exceptions chez les mammifères) et les abeilles. Agissez de façon responsable.

Bien que jusqu'à récemment on utilisait encore en France du carbaryl (Carbyl de Ceva et Océpoux de Virbac) ces produits ont finalement été retirés du marché, Dieu merci. Si par hasard on vous offrait un vieux restant, de grâce ne l'utilisez pas. http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbaryl

Liens
http://www.birds-online.de/gesundheit/g ... nge_en.htm
La perméthrine (L'article anglais est bien meilleur!)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3%A9thrine
(Need to investigate this art. on mites European Ass. of Zoo- and Wildlife Vetss Table #1)
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar (ir)réel » Jeu Aoû 25, 2011 10:24 am

Je ne savais même pas qu'il existait des poux à perroquets. :eek: Merci smartine57 :pouce:
Avatar de l’utilisateur
(ir)réel
Conure
Conure
 
Messages: 719
Inscription: Lun Mar 03, 2008 9:30 am
Localisation: Paris
Ville:


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité