Vivre avec les cacatoes

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Kimr » Mar Aoû 16, 2011 9:04 pm

Pour ma part, je vis avec un cacatoes mâle de 3 ans, Katou, et je ne regrette vraiment pas l'expérience. Avant de l'acheter, j'ai été mal informée par la dame de l'animalerie(elle me disait que c'était un perroquet comme un autre et que DES FOIS, les mâles avaient tendance a etre caractériels mais pas plus que ça.) tous les cacatoes que j'ai connu étaient des amours(du moins, avec moi)... alors la, ça commencait mal... mais bon, on s'est aimé au premier regard, j'ai demandé a la commis si je pouvais le prendre et elle m'a dit oui avec une face biarre alors je l'ai sorti de sa cage et il est tout de suite venu se coller sur moi, c'était l'amour fou(et je m'étais déja dit que jamais je n'aurais de cacatoes parce que ma grand-mère avait eu un huppe jaune invivable a ce qui parait...)J'ai appris plus tard que tous les commis d'animalerie c'étaient fait mordre par mon charmant oiseau(certains ont même encore des cicatrices) donc, je l'ai amené che moi, j'ai terminé son sevrage(mauvaise idée pour commencer une relation mais je ne savais pas a l'époque) Arrivé a la maison il était moyennement criard mais on l'a ignoré a chaque fois qu'il criait et on lui a porté attantion quant il fesait des choses qu'on voulait(comme parler, danser...) alors voila, ça fait 2 ans et demi que je l'ai et il ne crie plus (env. 2-3 fois/semaine 1 minute), ne mord pas (sauf les inconnus sur son territoire mais quand il est hors de la maison il est gentil avec tout le monde)il mange avec nous matin et soir, il tolère mon mari (ils jouent souvent ensemble)et il m'a choisi comme conjointe( il a même essayé de se masturber sur moi une fois, alors on a fait autre chose, on a classé mes vieux papiers) et je n'ai jamsis eu de morsure au sang de sa part ni au visage(même si on doit se méfier quand il commence a faire des cris de bébé). Je ne veux pas dire qu'il est l'oiseau parfait, il a quand même ses sautes d'humeur de temps en temps mais j'ai aussi les miennes et je ne suis pas parfaite donc il n'a pas a l'être. J'ai juste appris a connaitre les expressions de mon oiseau a force de lui porter attention. Beaucoup disent que mon oiseau est gâté, moi je dis qu'il est important pour moi et je le considère comme mon égal.
-Katou-cacatoes alba male 4 ans
-Lemien, Toutou, Titepoule, Caramel, Ovni, entre autres, pinsons NALM
Avatar de l’utilisateur
Kimr
Embryon
Embryon
 
Messages: 48
Inscription: Mar Aoû 31, 2010 7:19 pm
Localisation: Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier, QC
Ville:

Messagepar iLilas » Mar Aoû 16, 2011 10:21 pm

Kimr a écrit:Pour ma part, je vis avec un cacatoes mâle de 3 ans, Katou, et je ne regrette vraiment pas l'expérience. Avant de l'acheter, j'ai été mal informée par la dame de l'animalerie(elle me disait que c'était un perroquet comme un autre et que DES FOIS, les mâles avaient tendance a etre caractériels mais pas plus que ça.) tous les cacatoes que j'ai connu étaient des amours(du moins, avec moi)... alors la, ça commencait mal... mais bon, on s'est aimé au premier regard, j'ai demandé a la commis si je pouvais le prendre et elle m'a dit oui avec une face biarre alors je l'ai sorti de sa cage et il est tout de suite venu se coller sur moi, c'était l'amour fou(et je m'étais déja dit que jamais je n'aurais de cacatoes parce que ma grand-mère avait eu un huppe jaune invivable a ce qui parait...)J'ai appris plus tard que tous les commis d'animalerie c'étaient fait mordre par mon charmant oiseau(certains ont même encore des cicatrices) donc, je l'ai amené che moi, j'ai terminé son sevrage(mauvaise idée pour commencer une relation mais je ne savais pas a l'époque) Arrivé a la maison il était moyennement criard mais on l'a ignoré a chaque fois qu'il criait et on lui a porté attantion quant il fesait des choses qu'on voulait(comme parler, danser...) alors voila, ça fait 2 ans et demi que je l'ai et il ne crie plus (env. 2-3 fois/semaine 1 minute), ne mord pas (sauf les inconnus sur son territoire mais quand il est hors de la maison il est gentil avec tout le monde)il mange avec nous matin et soir, il tolère mon mari (ils jouent souvent ensemble)et il m'a choisi comme conjointe( il a même essayé de se masturber sur moi une fois, alors on a fait autre chose, on a classé mes vieux papiers) et je n'ai jamsis eu de morsure au sang de sa part ni au visage(même si on doit se méfier quand il commence a faire des cris de bébé). Je ne veux pas dire qu'il est l'oiseau parfait, il a quand même ses sautes d'humeur de temps en temps mais j'ai aussi les miennes et je ne suis pas parfaite donc il n'a pas a l'être. J'ai juste appris a connaitre les expressions de mon oiseau a force de lui porter attention. Beaucoup disent que mon oiseau est gâté, moi je dis qu'il est important pour moi et je le considère comme mon égal.


C'est vraiment charmant ce témoignage, ça m'a beaucoup touché, il est clair que tu respectes ton oiseau au plus haut point et celui-ci te le rend au centuple :wink: Sincèrement, bravo :D
La peau humaine déguise de nombreuses bêtes!
iLilas
Embryon
Embryon
 
Messages: 96
Inscription: Lun Nov 09, 2009 4:51 pm
Localisation: dans une galaxie près de chez moi
Ville:

Messagepar amiedesanimaux » Mer Aoû 17, 2011 2:18 am

Oui très beau témoignage qui montre qu'on ne peut pas tricher avec ces oiseaux . Ds les animaleries, ils ne st pas heureux et le tien l'a montré à sa manière. le bonheur qu'il éprouve maintenent fait plaisir. Et si tu ns mettais des photos?
Avatar de l’utilisateur
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 328
Inscription: Ven Nov 27, 2009 7:07 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar Kimr » Mar Aoû 23, 2011 2:57 pm

alors voici les photos, désolée, j'ai mis longtemps

Image
Aide pour se relever

Image
Katou dans la cuisine

Image
Katou fait son bébé

Image
Donne des bisous

Image
C'est l'heure de dormir

Image

Image
-Katou-cacatoes alba male 4 ans
-Lemien, Toutou, Titepoule, Caramel, Ovni, entre autres, pinsons NALM
Avatar de l’utilisateur
Kimr
Embryon
Embryon
 
Messages: 48
Inscription: Mar Aoû 31, 2010 7:19 pm
Localisation: Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier, QC
Ville:

Messagepar iLilas » Mar Aoû 23, 2011 3:00 pm

Mon Dieu qu'il est beau, et la photo du bisous est tout simplement cuuuute!!!!!
La peau humaine déguise de nombreuses bêtes!
iLilas
Embryon
Embryon
 
Messages: 96
Inscription: Lun Nov 09, 2009 4:51 pm
Localisation: dans une galaxie près de chez moi
Ville:

Messagepar amiedesanimaux » Mar Aoû 23, 2011 3:02 pm

Superbe l'oiseau bien sûr, les photos aussi, et bien entendu le résultat :bravo:
Avatar de l’utilisateur
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 328
Inscription: Ven Nov 27, 2009 7:07 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar f0rever-ns » Mar Aoû 23, 2011 3:04 pm

Kimr, ton petit (grand :lol: ) Katou est tout simplement MAGNIFIQUE :coeur:
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Avatar de l’utilisateur
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2151
Inscription: Sam Mai 02, 2009 10:57 am
Localisation: Rhône-Alpes, France
Ville:

Messagepar Mooghie » Mar Aoû 23, 2011 5:12 pm

Kim, quelle belle histoire tu as a nous raconté, il est magnifique ton coucou et éblouissant de santé. Bravo continue ce que tu fais, c'est la bonne approche.
Avatar de l’utilisateur
Mooghie
Conure
Conure
 
Messages: 625
Inscription: Lun Fév 15, 2010 10:32 pm
Localisation: Gatineau, Quebec, Canada
Ville:

Messagepar Vanessa24 » Mar Aoû 23, 2011 8:01 pm

Super comme quoi une belle relation avec nos amies les cacatoès est possible :wink:
Vanessa
Avatar de l’utilisateur
Vanessa24
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 222
Inscription: Ven Juin 10, 2011 9:44 pm
Localisation: québec
Ville:

Messagepar Joliane » Mar Aoû 23, 2011 10:08 pm

Il est vraiment beau ton cacatoès, ses belles plumes blanches semblent tellement douces :wink: ! Vous semblez avoir une très belle relation.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Messagepar Bisbouit » Mer Aoû 24, 2011 7:27 am

Je ne peux que saluer la réussite de cette belle relation. Parfois, il y a des aventures qui se terminent bien. :D :D :D
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Avatar de l’utilisateur
Bisbouit
Conure
Conure
 
Messages: 764
Inscription: Mer Juin 24, 2009 8:49 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

vivre avec les cacatoes

Messagepar adaray » Jeu Aoû 25, 2011 12:13 am

Bonjour, et bien moi aussi je vis une belle relation avec mon cacatoes mâle. Il ne crie que rarement, il aime mon mari et mes chiens. C'est un amour!

Pour l'instant il est en pension chez l'éleveur car j'ai subi une morsure de mon Amazone et j'ai eu une réaction anaphylactique comme je le dis dans un autre forum.

Je suis allé le voir en fin de semaine et son comportement n'a pas changé, il est toujours aussi adorable! Je vais sûrement avoir à lui trouver un foyer en raison de mon allergie, mais la peur qu'il fasse plusieurs foyers et devienne un oiseau mal aimé et de surcroît devienne agressif me fait hésiter.

J'ai réussi à placer l'amazone (celle qui m'a mordu) mais pas encore mon beau KK2 et j'hésite encore. Je pense que je préfèrerais peut-être un sanctuaire où je suis certaine il sera bien.

En tk tout ce que je voulais vous dire c'est que les KK2 ne sont pas tous des monstres. Je connais plusieurs personnes qui en ont et ils ont le même comportement que le mien. Mais ça c'est comme les mauvaises nouvelles, ça voyage toujours plus vite que les bonnes! Moi si je peux garder mon Flocon, malgré mon allergie sévère et bien je vais le faire, au risque de ma propre santé!
Adaray
Amazone(Cocotte)
Cacatoes Umbrella(Flocon)
Chiens (Choupette, Sybelle et Micha)
Chevaux (Mon Homme et Baby)
Avatar de l’utilisateur
adaray
Perruche
Perruche
 
Messages: 107
Inscription: Jeu Oct 15, 2009 2:41 am
Localisation: Québec Canada
Ville:

Messagepar oceeane » Jeu Aoû 25, 2011 5:14 pm

Magnifique oiseau !

Sur la derniere on dirais qu'il a des cornes apparentes :lol:
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
oceeane
Amazone
Amazone
 
Messages: 3635
Inscription: Mer Aoû 25, 2010 10:54 am
Localisation: meythet,haute savoie ,france
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Ven Aoû 26, 2011 7:52 am

Merci Adaray et Kimr pour vos beaux témoignages. Les cacatoès ne sont pas des monstres, loin de là!! Et je ne crois pas que ce post avait pour but de les faire voir ainsi. Ils sont simplement bien particuliers et ne conviennent pas à tous. :wink:

Je me permets cependant de faire l'avocat de diable en faisant ressortir un élément capital de vos témoignages. Dans les deux cas, Adaray et Kimr, vos cacatoès sont encore des bébés! Et cela à un impact majeur sur la relation que vous avez actuellement avec eux. Ils n'atteindront leur maturité sexuelle que vers 6 ans. Et ce n'est que vers cette age que les comportements décrits dans les pages précédentes pourraient apparaître. On ne peut malheureusement pas juger de la personnalité réelle d'un perroquet avant qu'il ait franchi ce cap crucial qu'est la maturité sexuelle.

Bien sur, comme le soulignait Adaray, des cacatoes adorables sans problème d'agressivité et de possessivité, cela existe!! Mais il faut quand même garder en tete que, plus particulièrement pour le mâle de l'espèce, cela demeure l'exception. Ce comportement typique du "Super-mâle" cacatoès est d'ailleurs abondemment documenté par les comportementalistes aviaires, suffisemment à mon avis pour que l'on considère cela comme un fait établi.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar manchot » Mer Fév 22, 2012 10:16 am

Je vais répondre à quelques questions que j'ai pu voir si l'ensemble du sujet.

Je suis en colocation avec un KK2 Ducorps, élevé par ces parents dans un élevage anglais. Le jour où je me suis rendu à l'animalerie, je suis vraiment resté accroché à la bête au point que je l'ai acheté la semaine suivante.

D'après plusieurs sources, les Ducorps sont très destructeurs, par rapport à la moyenne des autres cacatoès, c'est dire... Moloko a dessoudé quelques barreaux de cages adaptées aux grands perroquets, il a taillé plusieurs arbustes très touffus (vieux laurier, vieux camélia, chèvrefeuille) en ne laissant que le branches de l'épaisseur d'un poing dans la même saison, et puis il fait partie de ceux qui a zigouillé une femelle à coup de bec lors de son arrivée en animalerie. Voila un compte rendu de son potentiel de destruction. En revanche, m'étant renseigné à préalable, je savais que l'acquisition d'un cacatoès était sujette a de mauvais côtés.

D'un autre côté, après un mois de cohabitation, j'ai pu attaqué le rappel à l'extérieur, le balancer des fenêtres, le voir atterrir sur un toit mitoyen avant de revenir... Et le temps passé à voir, et participer à ce spectacle n'a pas de prix. De plus, après quelques heures d'observation, il grimpe sur l'épaule des membres de ma famille, des amis... et se laisse plus au moins papouiller.

Moloko a la même habitude que beaucoup d'oiseaux de ce post-it. Quand il a pris quelqu'un pour cible, il vole en criant dessus et ne le lâche plus tant qu'il ne lui a pas fait saigner l'oreille, c'est quand même assez rare (3 fois en cet hiver).

Voila a peu près ce diable originaire d'à côté de Tasmanie. Et je pourrai passer des heures et des heures sans jamais finir à le décrire tant il est ingénieux, curieux, et imprévisible...

J'ajoute quelques détails généraux car autour de moi mon père et mon frère sont passionnés d'amazones et ils s'en occupent a peu près d'une douzaine. J'ai donc grandi dans l'univers des psittacidés, et j'ai toujours appris de fermer l’œil et de protéger mes oreilles et mes lèvres lorsque un oiseau vient se nicher sur l'épaule. Ainsi, je m'applique toujours à suivre ce précepte et quelque soit l'espèce si j'ai pu me faire attaquer le visage je n'ai jamais été estropier, éborgné ou quoique ce soit.
Cependant, je partage ces conseils avant chaque "manipulation" ou "interaction" avec un perroquet, et si il sont suivis quelques temps, le néophyte a tendance à prendre confiance et oublier ces règles de bases. Si beau et doux que ce sont les grands perroquets, ils peuvent percer une oreille ou arracher un bout de doigt d'un coup de bec (imaginer la pulpe des lèvres :D).

Avec Moloko, le cacatoès Ducorps, je n'imagine pas une journée sans être pincé, sans saignées ou ne pas avoir de marques laissées car il a cette manie de grimper et becqueter son environnement, moi y compris.
Lors des premiers jours, j'ai utilisé des gants mais c'est vite une contrainte et je me suis habitué à sa pince et à le manipuler. Il me reste encore des progrès à faire !!!

Sincèrement, je crois que le cacatoès ne soit pas un choix à faire pour une première acquisition. Si le mot dépendant est peut être abusif ( il s'est échappé 15 jours quand j'ai été hospitalisé ), il est interactif et attend de nous du temps, de l'humour, de l'ingéniosité et surtout pas un quotidien qui se ressemble.

Dernière rectification, le Ducorps et sans doute la plupart des autres sous espèces ne vivent pas en couples mais en bandes, et j'aurai tendance à dire que par là même, les problèmes de possessivité soient moins grands qu'avec une amazone, par exemple.
manchot
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Mer Fév 22, 2012 9:14 am
Localisation: rennes
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité