Maudit téflon ?

Nos petits défunts; une pensée pour eux, un lieu pour honorer leur mémoire.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Boréale » Mer Mar 23, 2011 1:42 pm

Aux admins: ne serait-il pas une bonne idée de faire un post-it sur les dangers du TEFLON, non seulement pour les poêlons, mais aussi pour les autres articles en contenant ?!

La meilleure chose si on veut savoir si un article en contient, c'est d'écrire au fabricant. J'envoie régulièrement des questions du genre et on me répond toujours quand il est question de sécurité. J'ai eu l'info pour mon séchoir et pour un kit de tôles à biscuits...

Syrah, je suis désolée pour votre perte. L'idée même d'adopter un autre perroquet m'a permis de survivre au décès (également accidentel) de ma conure. Il ne faut pas trop être sévère envers soi et il faut éviter de trop culpabiliser. Les oiseaux sont vraiment très fragiles et ce sont des choses qui malheureusement se produisent.
Courage.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Mer Mar 23, 2011 4:00 pm

Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar Syrah » Jeu Mar 24, 2011 4:32 am

Merci Boréale.

Anne-Lise : vous avez raison, cette information était bien présente, et à plusieurs rubriques du forum (cf les "10 commandements" en partie "un nouvel oiseau").
Le problème, c'est que lorsque je me suis inquiété et renseigné sur les erreurs et maladies, je n'ai consulté que les rubriques idoines : "santé physique et psycho", "l'alimentation" et "maladies".
C'est un grand tort de ma part, je le reconnais, mais lorsqu'on pense à protéger son oiseau, on pense souvent aux aliments et plantes toxiques.
L'éleveur nous avait prévenus au sujet de l'avocat et du persil (à tort finalement), et de certaines plantes d'intérieur comme le ficus, souvent rencontré en intérieur. Mais il n'a jamais été question de PTFE...
J'avais consulté votre forum à l'époque pour repérer tous les dangers alimentaires (sel, chocolat,etc...), les maladies et les problèmes de comportement.

Ce post aura permis d'informer encore certains propriétaires sur les dangers du PTFE, des membres bien plus actifs que moi.

Je vais être cru mais je pense que la rubrique "santé physique" mérite un post-it qui s'intitulerait "danger de mort subite", où seraient mentionnés tous les agents vecteurs d'un décès en moins de 24h et/ou irrémédiables, même à très faible dose.
Cette partie serait distincte d'une autre répertoriant les agents à risque devenant mortels à une certaine dose ou ingérés/inhalés de façon prolongée.

Veuillez comprendre que ma remarque n'est pas du tout une critique, et je n'essaie nullement de me dédouaner. Elle ne servirait qu'à plus de lisibilité et une prévention plus efficace.
Car je pense que beaucoup de personnes viennent consulter votre forum, sans échanger ni même s'inscrire, à la recherche de ce genre d'information...

p.s : boréale, ce qui nous fait du bien c'est de se projeter en imaginant l'arrivée d'un nouvel oiseau. Il faut chercher un éleveur sérieux, une espèce éventuellement différente qui peut nous convenir, réfléchir sur ce qu'on peut améliorer dans notre comportement... bref, tout ce qui nous fait penser à notre oiseau mais de façon positive.
Si on devait m'en proposer un aujourd'hui je serais bien incapable de l'accueillir...
Syrah
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mar Déc 22, 2009 8:57 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar Steffaan » Ven Mar 25, 2011 12:03 pm

Je suis désolé pour toi et ta petite !

Mais je me pose une question là :?
J'ai des becs droits , certains sont a la cuisine , est ce que ca pourrait faire quelque chose sur eux aussi ? car apparement le teflon est presque tout le temps sur nos poeles et casseroles ... donc je pense qu'on fait pas exeption , il vaut mieux que j'enlève mes oiseaux de la cuisine ?
Avatar de l’utilisateur
Steffaan
Coco
Coco
 
Messages: 14
Inscription: Jeu Mar 24, 2011 4:12 pm
Localisation: st etienne & annecy (42 et 74)Fr
Ville:

Messagepar Serely » Ven Mar 25, 2011 4:49 pm

... Oui. Déjà parce que des accidents graves pourraient se produire (chute dans l'eau bouillante) et ensuite, parce que'il vaut mieux être très prudent avec le téflon. Au moindre doute, retire les, ça vaut mieux pour leur santé :)
Banjo, conure mâle de trois mois et demi --- petit bonheur à plume

Ioua et Sting, cockatiel de quatre ans --- chez mes parents
Serely
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 235
Inscription: Ven Mar 11, 2011 10:23 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar Syrah » Ven Mar 25, 2011 8:35 pm

Les becs droits sont aussi sensibles : ils (les canaris) étaient utilisés dans les mines pour prévenir les coups de grisou. Rien à voir avec le PTFE mais la sensibilité fut identique...
L'idéal serait de virer ton matériel contenant cette matière car à l'instar de l'aspartame ou les pesticides (contenus dans les fruits, légumes et plats préparés), les DJA sont remises en cause, notamment parce que les tests fournis par les fabricants donnaient lieu à des conflits d'intérêt. Bref un gros tas de bouse... principe de précaution ou pas, à toi de voir.
Syrah
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mar Déc 22, 2009 8:57 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar Béa » Mar Mar 29, 2011 9:19 am

Toujours très triste de perdre nos petites bêtes :cry: ....
Béa

Pacco Youyou du sénégal
Jacquot Amazone à front jaune
Pipo Pyrrhura Molinae
Pablo Pyrrhura Molinae Cinnamon
Chicco Calopsitte tous EAM
Pom Pionus Maximilien EAM

Lola et Louna 2 touis catherine MAN
Avatar de l’utilisateur
Béa
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1297
Inscription: Sam Oct 23, 2010 3:08 pm
Localisation: Gisors (27) Haute Normandie
Ville:

Messagepar Steffaan » Mer Mar 30, 2011 2:18 pm

Serely a écrit:... Oui. Déjà parce que des accidents graves pourraient se produire (chute dans l'eau bouillante) et ensuite, parce que'il vaut mieux être très prudent avec le téflon. Au moindre doute, retire les, ça vaut mieux pour leur santé :)

Enfait ils ne sortent pas de leur volière , donc pas de soucis , et pour le teflon , ben on va se débrouiller et on va les mettre au salon , il ne s'est jamais rien passé mais mieux vaut prévenir que guerir c'est sur ;)
Avatar de l’utilisateur
Steffaan
Coco
Coco
 
Messages: 14
Inscription: Jeu Mar 24, 2011 4:12 pm
Localisation: st etienne & annecy (42 et 74)Fr
Ville:

Messagepar katy » Sam Avr 02, 2011 11:06 pm

J'ai une question sur les fours à convection. Où j'habite, il y a un four à convection, il a 25 ans quand même. Si on fait seulement cuire, sans prendre l'option "convection", est-ce qu'il y a un danger?? J'avoue que là, ça me surprend un peu tout ça...
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
Avatar de l’utilisateur
katy
Conure
Conure
 
Messages: 843
Inscription: Mer Nov 01, 2006 10:00 am
Localisation: Beauce
Ville:

Messagepar -jerem38- » Sam Avr 30, 2011 4:40 am

En effet parfois on ne peut imaginer ce qu'une perte d'oiseau peut nous faire.

Courage :roll:

Jérémie
- *youyou du Sénégal* : (Saphir, mâle)
Avatar de l’utilisateur
-jerem38-
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1323
Inscription: Ven Avr 24, 2009 11:23 am
Localisation: Paris
Ville:

Messagepar amiedesanimaux » Lun Juin 20, 2011 1:01 pm

J'ai bien cru perdre mon zozio il n'y a pas si longtemps....comme je comprends votre chagrin!
Les maisons regorgent malheureusement de toxiques dont nos oiseaux font les frais.
Je vous souhaite bcp de courage pour parvenir à surmonter ce vide.
Avatar de l’utilisateur
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 328
Inscription: Ven Nov 27, 2009 7:07 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar ~Calliopée~ » Mer Juin 22, 2011 4:54 pm

POur ceux que ca intéresse, le Protégez vous de se mois ci traite des poeles anti-adésives... Pas que se soit l'article du siècle, on y retrouve une bonne liste de ceux qui n'ont pas de PFOA.

Et sur le web il y a un article sur le téflon.

www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentat ... eflon.html


Ya aussi une liste des meilleurs desserts glacés petits format xD
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
Avatar de l’utilisateur
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 460
Inscription: Lun Mar 14, 2011 9:20 pm
Localisation: Montréal, Québec
Ville:

Précédente

Retourner vers L'envolée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités