La taille des plumes d'ailes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

La taille des plumes d'ailes

Messagepar Mijo » Ven Fév 23, 2007 8:22 pm

Beaucoup de propriétaires d’oiseaux croient qu’une fois leurs ailes taillées, ils peuvent les sortir à l’extérieur librement. Erreur! Seules les plumes primaires sont taillées afin de permettre l’apprentissage. Si toutes les plumes des ailes étaient taillées, le risque d’accident grave conséquemment à des chutes serait trop grand. Habituellement, une taille de plumes d'ailes bien faite permet à l’oiseau de planer d’un objet élevé à un autre situé plus bas, mais non l’inverse. Dans certaines situations (ex.: grande frayeur, grand vent...) il est possible que l’oiseau parvienne à voler suffisamment pour atteindre le sommet d’un arbre ou la toiture d’une maison. À chaque année des dizaines d’oiseaux sont perdus de cette façon. Quel dommage! S’ils ne sont pas retrouvés par hasard par des voisins, la plupart de ces « fugueurs malgré eux », ne peuvent survivre aux terribles hivers canadiens. Lorsque le temps le permet, si vous désirez sortir à l’extérieur avec votre oiseau, assurez-vous qu’il soit dans une cage.

info trouvé sur ce site

http://www.santeanimale.ca/contents/con ... =Exotiques
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar k@rine » Sam Fév 24, 2007 1:10 am

Merci Mijo, mieux vaut prévenir que guérir :wink:
Si vous voulez mon bonheur, laissez moi mes ailes svp !!!

Maggie : bleu et or, né mars 2007
Maya : Ara hanh's, né mars 2006
Avatar de l’utilisateur
k@rine
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 2369
Inscription: Mar Sep 26, 2006 4:08 pm
Localisation: Mt-Laurier
Ville:

Messagepar Byzantine2003 » Dim Fév 25, 2007 6:47 am

Bonjour,

Moi j'aimerai bien que les plumes de mon coco repoussent mais cela fait des mois qu'elles ont été coupées par l'ancien propriétaire et je ne voie aucune amélioration.

Il ne peut pas se déplacer en volant dans la maison, il ne peut que descendre de sa cage et bien sur il ne peut pas remonter. Comme j'ai des chats (qui ont peur de lui mais bon...) j'aimerais bien qu'il puisse avoir la solution de s'envoler en cas de danger...
Avatar de l’utilisateur
Byzantine2003
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Jeu Jan 04, 2007 3:17 pm
Localisation: LE GIVRE
Ville:

Messagepar Milou » Dim Fév 25, 2007 10:19 am

La mue va arriver inévitablement et les plumes seront remplacées graduellement par de belles plumes complètes et ton oiseau pourra faire comme tous les oiseaux: voler pour se rendre là où sa lui chante ou voler pour fuire un danger :wink:
La belle Milou, à gauche, et son amoureux Tintin, à droite.
Avatar de l’utilisateur
Milou
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2242
Inscription: Jeu Sep 07, 2006 2:46 pm
Localisation: Laval, Québec, Canada
Ville:

Messagepar Mijo » Dim Fév 25, 2007 10:30 am

C'est difficle aussi te dire si ce sera long ou pas en générale une coupe bien fait à la prochaine mue les plumes repoussent mais souvent c'est tellement mal fait que ça peut prendre beaucoup de temps :?

a+
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Byzantine2003 » Dim Fév 25, 2007 3:42 pm

Mince, j'espère que ça va repousser. C'est tout les combien de temps la mue ? :?
Avatar de l’utilisateur
Byzantine2003
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Jeu Jan 04, 2007 3:17 pm
Localisation: LE GIVRE
Ville:

Messagepar Pinco » Mar Fév 27, 2007 9:56 pm

Byzantine, tu devrais trouver des échelles de bois adaptées à ton plumeau dans les bonnes animaleries. Tu l'accotes à sa cage. Au moins il pourra remonter sur sa cage.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Avatar de l’utilisateur
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1697
Inscription: Dim Jan 14, 2007 10:56 pm
Localisation: Ste-Émélie Québec
Ville:

Messagepar Channy » Mer Fév 28, 2007 1:45 am

J'ai déjà lu que dans certains cas, il faut faire retirer les rogures pour permettre la pousse de nouvelles plumes.Naturellement, je confirais cette tâche à un vet aviaire. :wink:
Channy
Coco
Coco
 
Messages: 36
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 11:34 am
Localisation: Trois-Rivières
Ville:

Messagepar hunter » Mer Fév 28, 2007 2:36 am

Les plumes de vol sont ancre dans l'os et ca fait TRES MAL de les arracher (j'imagine que meme tire une plume ancree dans la peau fait tres mal... mais imagine la douleur d'une plume ancree dans l'os :shock: )

Un vet fera ne fera pas ca tout simplement... ca devrait etre un cas tres specifique. J'imagine que pour cela il faut anesthesier l'oiseau car ca fais si mal (tirer toute les plumes primaire de l'aile).

Beaucoup ici on passer pas la, l'oiseau tailler. On connait votre impatience. J'espere que tout va bien aller pour Coco quand il est due pour sa mue.

**channy, je n'essaye pas d'aller contre toi... j'ecrit cela juste au cas que quelqu'un lit ca et pense que c'est rien de juste tirer les plumes pour faire voler plus vite dsl***
Avatar de l’utilisateur
hunter
Conure
Conure
 
Messages: 782
Inscription: Jeu Juil 06, 2006 1:56 am
Localisation: Quebec
Ville:

Messagepar jojo » Mer Fév 28, 2007 9:03 am

et bien moi mon motorisé arrive en mai et j'ai acheté un harnais pour paco car il a toutes ses plumes, j'ai bien hâte de voir comment il va réagir à son harnais peureux comme il est. je vais devoir m'acheter une seconde cage fixe dans le motorisé car je ne me vois pas transférer celle qu'il a à toutes les fins de semaine! en plus, je dois lui faire injecter une puce! pauvre ti-pit!
Dernière édition par jojo le Mer Fév 28, 2007 10:38 am, édité 1 fois.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar Channy » Mer Fév 28, 2007 10:27 am

Ne t'en fais pas Hunter, c'est d'ailleurs pour cela que je mentionnais que seul un vet aviaire pourrait se permettre une telle chose. Jamais je ne recommenderais de faire une telle opération soit-même. Désolé si je n'ai pas été assez explicite et que ça ait pu porté à confusion :oops: J'aurais dû mentionné "en dernier recours, lorsque le vet le recommande."
Channy
Coco
Coco
 
Messages: 36
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 11:34 am
Localisation: Trois-Rivières
Ville:

Messagepar Genygen » Lun Avr 02, 2007 7:46 pm

Bonjour, je vais avoir mon nouveau plumeau et j'hésite encore si je prévois lui faire tailler les ailes ou bien les laisser longues. J'ai énormément peur de le perdre cette été puisque j'ai un chien et nous mangeons de temps en temps dehors et laissons la porte ouverte, donc durant l'été la porte patio est souvent ouverte. Je prévois lui mettre toujours son harnet (dès qu'il est sorti de sa cage) si je ne lui fait pas tailler les ailes, mais tout de même, un simple manque d'inatention pourrait être fatal. Que me conseillez-vous ??? C'est une conure à joues vertes. Je ne sais quoi faire parce que je sais comment c'est agréable pour un oiseau de pouvoir se déplacer par lui même dans la maison et aller voir qui il veut. Vos conseils ?
-Gen-
Genygen
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mer Mar 21, 2007 5:51 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar Caroline » Lun Avr 02, 2007 8:12 pm

Même avec une coupe d'ailes, il pourrait s'envoler. Et ses ailes sont sa protection. Il ne faut pas oublier que le perroquet est une proie. De plus, s'il ne peut voler, il risque de crier beaucoup plus et tu devras donc faire le taxi pour lui permettre de se déplacer. Et ce n'est pas toujours de tout repos.

Un seul de mes perroquets ne vole pas. C'est le petit dernier, le petit ara hah's. Il a tenté à quelques reprises de venir nous retrouver et s'est retrouvé par terre. Il aurait pu se blesser. Vivement que ses ailes repoussent. :wink:

Genygen, pour les portes ouvertes, il faut faire de la sensibilisation et de l'éducation auprès de la famille. Et si vous soupez souvent à l'extérieur de la maison, tu peux l'amener avec toi, soit avec le harnais ou sinon une cage pour l'extérieure. Il en profitera tout comme vous. :wink:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Avatar de l’utilisateur
Caroline
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 6000
Inscription: Mer Mar 15, 2006 1:39 pm
Localisation: Laval (Québec)
Ville:

Messagepar mahernadim » Mar Juil 31, 2007 4:41 am

Celui qui voudrait couper les ailes d'un perroquet il ne lui coupe que quelques remiges!
mahernadim
Coco
Coco
 
Messages: 14
Inscription: Mar Juil 31, 2007 3:44 am
Localisation: Liban, Baabda
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 31, 2007 9:30 am

Vaut mieux ne pas couper du tout!
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités