La taille des plumes d'ailes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mijo » Dim Fév 24, 2013 12:01 am

10 plumes! c'est pas nécessaire d'en couper autant :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Pralina » Dim Fév 24, 2013 7:40 pm

Non, selon moi ton gris serait très heureux d'apprendre à voler un jour. ;) je ne vois pas en quoi est-ce que c'est bon qu'il soit dépendant de vous "comme un bébé" ??? il est habitué parce qu'il ne connait pas autre chose.... et votre pionus a ben raison de vouloir voler! un oiseau ça vole!

la taille des plumes n'est pas une façon d'éduquer son animal, mais de l'handicaper et de l'obliger à vivre avec son handicap... oui il va se débrouiller, il ne se laissera pas mourir, mais... il y a des séquelles psychologiques.
par contre, laisser les ailes pleines à son oiseau et l'éduquer à contrôler son vol et les place où il a le droit d'aller est une façon beaucoup plus intéressante de contrôler son vol! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Fév 24, 2013 7:44 pm

10 plumes pour un gris, c'est beaucoup trop!!! Par contre, si c'est pour le sortir dehors sans harnais ou cage, c'est plus prudent. La taille des ailes amène beaucoup de débats. Pour moi, c'est du cas par cas. Par contre, avec 10 plumes coupées de chaque côté, je trouve ça dangereux! il doit crascher pas à peu près s'il essaie de s'envoler :shock: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Dim Fév 24, 2013 8:54 pm

Et bien moi concernant la taille des plumes de vol, je suis catégorique. C'est un gros NON. Un oiseau a qui on enlève la possibilité de fuir en volant va mordre pour exprimer qu'il en a assez, qu'il a peur, etc.

Si on désire avoir un animal qui ne vole pas, on ne prend pas un oiseau point. C'est cruel de leur enlever cette partie d'eux meme. :cry:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Loupin » Dim Fév 24, 2013 9:37 pm

Tout à fait d'accord avec toi, Poussin Hawaien.
C'est le gros bon sens.

En plus du gros bon sens, il y a l'Organisation internationale de la santé animale (OIE) qui a défini sur des bases scientifiques le concept de bien-être animal:

"On entend par bien-être la manière dont un animal évolue dans les conditions qui l’entourent.
Le bien-être d’un animal (évalué selon des bases scientifiques) est considéré comme satisfaisant si les critères suivants sont réunis : bon état de santé, confort suffisant, bon état nutritionnel, sécurité, possibilité d’expression du comportement naturel, absence de souffrances telles que douleur, peur ou détresse.
"

Source: http://www.oie.int/index.php?id=169&L=1&htmfile=chapitre_1.7.1.htm

Il faut noter que l'un des éléments de la définition du bien-être animal est que les animaux doivent avoir la possibilité d'exprimer leur comportement naturel.
Pour un oiseaux, voler est un comportement naturel, c'est incontestable.

Dans la même page, il y a ensuite les principes directeurs du bien-être animal, dont les 5 libertés universellement reconnus en bien-être animal.

Ce sont des mots percutants et puissants qu'il faut retenir:

"2. Les « cinq libertés » universellement reconnues (être épargné de la faim, de la soif et de la malnutrition, être épargné de la peur et de la détresse, être épargné de l’inconfort physique et thermique, être épargné de la douleur, des blessures et des maladies, et être libre d’exprimer des modes normaux de comportement) offrent des orientations précieuses pour le bien-être des animaux."
(Le soulignement est de moi).

Les recommandations de l'Organisation internationale de la santé animale sont utilisés par les États comme guides lorsqu'ils légifèrent en matière de santé ou de bien-être animal.
Et ici, pas de discrimination entre animal de compagnie ou animal d'élevage. Tous sont des animaux et méritent d'être traités convenablement.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Dim Fév 24, 2013 10:56 pm

:bravo2: Ce sont assurément des arguments de taille et qui font encore une fois réfléchir. Merci Loupin :D
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar LadyShiva » Dim Fév 24, 2013 11:05 pm

Dans le cas d'une taille d'aile qui a été très mal faite, les plumes sont cassées, que conseillez-vous?

J'avais pensé les recouper pour qu'elles soient correctes et qu'elles repoussent bien? Là j'avoue que c'est un peu peur que ça la blesse en repoussant? On a eu un cas du genre à la clinique dernièrement... :?
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
Avatar de l’utilisateur
LadyShiva
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 259
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 10:47 pm
Localisation: Saint-Hubert, Québec
Ville:

Messagepar Mijo » Dim Fév 24, 2013 11:14 pm

Tu peux nous mettre une photo?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar LadyShiva » Dim Fév 24, 2013 11:21 pm

Hum je vais essayer de faire ça demain! C'est vraiment comme effiloché au bout des plumes qui ont été coupées... Elle gigotte beaucoup quand je l'ai dans mes mains, donc c'est pas facile, mais je vais essayer! :)
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
Avatar de l’utilisateur
LadyShiva
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 259
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 10:47 pm
Localisation: Saint-Hubert, Québec
Ville:

Messagepar kooky.lisa » Lun Fév 25, 2013 7:29 am

J'ai vécu les deux situations.
Tia avait les rémiges coupées en arrivant à la maison.
Son caractère a littéralement changé quand elle a pu commencer à voler.
Depuis qu'elle vole, elle est beaucoup plus épanouie et ça se voit !
Pour rien au monde je ne referai cette erreur.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Mijo » Lun Fév 25, 2013 9:39 am

Les oiseaux sont fait pour voler, les empêcher de voler pour simplifier notre vie n'est pas une justification valable. La taille des plumes de vol devrait être utiliser en dernier recourt, dans le cas où le vol représente un danger pour les autres oiseaux, lui-même ou pour les humains de la maison. Il devrait y avoir un intervention d'un comportementaliste aviaire afin de comprendre le pourquoi de ce comportement.

Plusieurs oiseaux ce sont enfuit malgré la taille des plumes de vol, les propriétaires n'avait pas remarqué les nouvelles plumes! Le harnais aviator est tellement confortable qu'il n'y a pas d'excuses valables pour ne pas l'essayer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Mozel » Lun Fév 25, 2013 10:48 am

kooky.lisa a écrit:J'ai vécu les deux situations.
Tia avait les rémiges coupées en arrivant à la maison.
Son caractère a littéralement changé quand elle a pu commencer à voler.
Depuis qu'elle vole, elle est beaucoup plus épanouie et ça se voit !
Pour rien au monde je ne referai cette erreur.


J'ai bien hâte que les plumes de mon gros repousses, le pire c'est que les gens nous disent le contraire....:(

Je me suis fait dire que si les ails sont couper le contact avec lui est plus facile! :shock: Quelle erreur de ma part! :mur:
Émeraude/ Amazone à front jaune 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Mozel
Perruche
Perruche
 
Messages: 169
Inscription: Mar Déc 11, 2012 2:13 pm
Localisation: Terrebonne
Ville:

Messagepar Mijo » Lun Fév 25, 2013 10:52 am

En fait il n'a plus grand choix, se soumettre ou te mordre! Ce sont de vieilles croyances qui font encore beaucoup de ravages :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Pralina » Lun Fév 25, 2013 10:47 pm

LadyShiva a écrit:Hum je vais essayer de faire ça demain! C'est vraiment comme effiloché au bout des plumes qui ont été coupées... Elle gigotte beaucoup quand je l'ai dans mes mains, donc c'est pas facile, mais je vais essayer! :)


Si c'est effiloché, peut-être c'est justement elle qui fait du surlissage parce qu'elle essaie de les "arranger" là ou elles sont coupées et piquantes.... et elle ne réussira pas tant que de nouvelles plumes ne les auront pas remplacées! ;)

Je ne suis pas certaine que dans ton cas une recoupe soit nécessaire.... souvent si une aile a les plumes plus longues que l'autre par exemple, ou plus de plumes de coupées que l'autre... là on recoupe pour que ce soit égal des 2 bords et que l'oiseau ne crash pas en diagonale en volant...
Par contre, plus qu'on coupe court, moins qu'il est stable et qu'il peut atterrir sans risques.... quand les plumes sont trop courtes elle risquera de tomber comme une roche et de se blesser!

tu pourras en parler avec un vétérinaire aviaire voir ce qu'il en pense, et si il décide de tailler il le fera lui-même, puis il fera des tests en la faisant voler pour s'assurer qu'elle plâne et atterrit bien... ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar LadyShiva » Mar Fév 26, 2013 10:19 pm

Voilà! J'ai pas réussi à faire mieux comme photo!

C,est le mieux que j'ai réussi à faire, j'étais seule avec le cellulaire pour prendre la photo et essayer d'ouvrir l'aile tout en tenant Jazz, ça me semble un peu moins pire que l'autre jour en fait!
Image
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
Avatar de l’utilisateur
LadyShiva
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 259
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 10:47 pm
Localisation: Saint-Hubert, Québec
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités