|
forum-perroquet.com Un forum pour les passionnés de perroquets
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fred Ara militaire

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 349 Localisation: Québec (Qc) - Canada
|
Posté le: Mer Mar 03, 2010 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
| celtine a écrit: | Fred...se sont les vets qui diagnostique les carences.Plusieurs membres sont allé chez le vet dernierement et on dirait que c,est une épidemie....
peut etre peux tu me répondres...
Est ce que la disparition ou l,amincissement de choanes est automatiquement du a une carence en vitamine A?
Moi je trouve cela un peu bizarre.... |
Salut,
J'ai cherché par mal hier soir, car je me demandais d'où venait cette affirmation à l'origine. De ce que j'ai trouvé, plusieurs ont "observé" que les carences en vitamine A peuvent menés à une altération des choanes, toutefois, c'est plus de l'ordre des observations anecdotiques et non systématique avec la vérification formelle de cause à effet. Car il semblerait qu'il n'y ai pas de méthode simple pour quantifié la vitamine A dans un organisme vivant. Ce que j'ai trouvé dans les livres et articles plus scientifique qui serait vraiment plus caractéristique des carences en vitamine A fait plus référence à la présence d'une prolifération de cellules squameuses sur les muqueuses de la région buccale, qui pourra déformer leur aspect et donc aussi les papilles des choanes. Souvent cette prolifération de cellules donnera l'aspect d'une couche blanchâtre sur les muqueuses.
Toutefois, j'ai trouvé que plusieurs autres conditions peuvent altérer l'aspect des choanes. À la base, il peut y avoir des variations individuelles normales d'un individu à l'autre, de même qu'une certaine variation de forme d'une espèce à l'autre. Ensuite, des infections bactériennes et fongiques des muqueuses buccales peuvent aussi altérer la forme et la couleurs des choanes, de même que des carences alimentaires non spécifiques. J'ai aussi lu qu'après correction du problème, bien que leur état s'améliore, les choanes ne retrouvent pas nécéssairement un aussi bel aspect qu'avant.
Compte tenu de ces informations, je crois qu'on ne peut pas se fier uniquement sur les choanes pour déterminer la présence d'une carence en vitamine A spécifiquement, bien ça semble tout de même être un bon indice, il ne faut pas négliger de tenir compte d'un ensemble de facteurs, tel que l'alimentation actuelle de l'oiseau et son histoire. _________________ Fred |
|
|
 |
smartine57 Membre étoile

|
Posté le: Mer Mar 03, 2010 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Moi j'ai lu souvent sur ce lien là Fred et souvent dans des articles fait par des vétérinaires où des personnes expérimentés et dans des livres sur la médecine aviaire. Mais pas ce soir, je suis trop fatiguée. Je te reviens là dessus par exemple, compte sur moi. |
|
|
 |
Fred Ara militaire

|
Posté le: Jeu Mar 04, 2010 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Les vet en parlent souvent, mais j'aurais aimé avoir quelque chose d'objectif et non de subjectif. Si tu as des références, je suis prenneur! Celà dit, je n'ai pas dit que c'était faux, mais que ce n'était pas nécéssairement parce qu'un oiseau avait des choanes moches qu'il avait automatiquement une déficience en vitamine A.
A+ _________________ Fred |
|
|
 |
Mijo Administratrice

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 20893 Localisation: Mirabel, Québec, Canada
|
Posté le: Jeu Mar 04, 2010 8:23 am Sujet du message: |
|
|
il me semble avoir lu aussi un épaississement de la peau... Faudrait pauser la question à Dc Hébert de la clinique du Dr Lupu il me semble que dans la plupart des dernières visites c'est ce qui est ressortie. _________________ Refuge sur Les ailes de nos perroquets
Testé pour les 4 maladies aviaires |
|
|
 |
celtine Ara hyacinthe

Inscrit le: 06 Déc 2005 Messages: 1970 Localisation: Ste-Hénédine
|
Posté le: Jeu Mar 04, 2010 9:43 am Sujet du message: |
|
|
merci Fred  _________________ Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes |
|
|
 |
smartine57 Membre étoile

|
Posté le: Jeu Mar 04, 2010 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ce que j'en comprend Fred, c'est que chez un oiseau sain non carencé, les pathogènes potentiels qui se trouvent normalement , comme les bactéries à gram positif, à gram négatif ou des fongus, ne causent pas problèmes, mais lorsqu'il y a carence en vitamine A, la réponse immunitaire n'est pas bonne. Ce n'est pas toujours nécessairement la cause, mais souvent une des conséquences ou une conséquence directe. Donc, ce sont les infections qui causent problèmes, appuyées par la carence en vitamine A. C'est du moins ce que j'en comprends avec mon Bachelor in Fine Arts LOL!!!). D'après mes différente lectures, il y a aussi d'autres types d'infections qui causent des lésions, mais les vets vont testés pour ça et la question de l'immnunité défaillantet est encore là...
...Off-white oral lesions may be seen, usually due to squamous metaplasia produced
2
by a vitamin A deficiency (one of the most common nutritional deficiencies seen). Other causes of mouth lesions
include candidiasis, trichomoniasis, avian pox or bacterial infections. Candidiasis is especially common in young
birds being hand raised. Occasionally abscesses may be seen, particularly on the sides of the tongue.
The margin of the choanal slit should be sharp, clean and bordered by numerous sharp papillae. Blunted, absent
papillae, thickened edges to the choanae and white plaques indicate vitamin A deficiency. This can provide ample
opportunity for secondary pathogen invasion. Choanal viral papillomas may also be noted in Amazons, macaws
and particularly hawk headed conures. Occasionally these papillomas may be peppered throughout the oral cavity
and have been noted in close proximity to the glottis interfering with respiration.
Peter S. Sakas DVM
http://www.olliesparrotsperch.com/Articles/03AvianFirstAidAndtheVet/01%20Physical%20Exam%20Description.pdf
Choanal Gram's Stain and Cytology Interpretation:
...In addition to the observation of blunted choanal papillae as a clinical sign, sheets of epithelial cells on cytology or Gram's stain may indicate hypovitaminosis A, as will squamous metaplasia. Budding yeast and/or pseudohyphae from the choana, oropharynx or crop may also indicate hypovitaminosis A and secondary candidiasis. Inflammatory cells may indicate infection or trauma (from feeding syringes, hot formula, etc.) Trichomonads may be found intracellularly in psittacines, which may make diagnosis difficult.
Margaret Wissman DVM
http://www.exoticpetvet.net/avian/stains.html
...The choanal papillae, (the small projections around the choanal opening in the the roof of the mouth) become blunted. The lining of the submandibular salivary glands undergoes a change known as squamous metaplasie. Swellings and excessive amounts of mucus are produced in the oral cavity. These swellings may occur on the roof of the mouth or under the tongue and contain a thick white material. These can interfere with eating. Treatment consists of lancing these, antibiotics and Vitamin A supplementation as well as improving the diet. (These changes also occur in the repiratory tract as well.
Linda Pesek DVM, Diplomat ABVP (Avian)
dans Disorders of the Upper Digestive tract.
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww40eiii.htm
...When vitamin A deficiency occurs, the cells that line the respiratory, reproductive and digestive tracts undergo structural change, making them unable to secrete mucous. Since mucous acts as a protective blanket to prevent invasion from pathogens (disease- causing agents), vitamin A deficiency allows environmental bacteria and other microorganisms to penetrate the mucous membrane barrier and set up "housekeeping" within these tissues.
[/color]Cet article est à lire absolument, c'est très bien et très simplement expliqué. Plus loin il dit.:
...Few patients, if any, die as a direct result of the vitamin A deficiency. They usually die from the secondary infections common to birds with weakened resistance and the inability of the body to go through normal cellular regeneration (to heal itself). The secondary infections may cause organ damage that will then lead to the bird's eventual death. Consequently, we treat the life-threatening infection first, dealing with the underlying vitamin A deficiency with injections of vitamin It.
Hannis L. Stoddard, DVM
http://www.multiscope.com/hotspot/vitamina.htm
...Rhinitis and sinusitis are common in Amazons as a primary disease, though they can also occur in other psittacine species. The etiologic agent may be bacterial, fungal, or both. Often, chronic [b]Vitamin A deficiency and squamous metaplasia have occurred and have compromised the nasal mucosa. Desquamated cells and bacteria accumulate in the nares, occluding the opening to the opposite nare, lacrimal duct, and choanal slit. With time, deformation of the nare occurs and permanent changes in bony architecture can arise.
Teresa L Lightfoot D.V.M., Diplomate ABVP-Avian
http://www.vin.com/VINDBPub/SearchPB/Proceedings/PR05000/PR00349.htm |
|
|
 |
Fred Ara militaire

|
Posté le: Jeu Mar 04, 2010 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
| smartine57 a écrit: | | C'est du moins ce que j'en comprends avec mon Bachelor in Fine Arts LOL!!!) |
Vraiment! Alors laisse moi te dire que tu semble très bien te débrouiller avec les sciences
Merci pour les recherches, ta conclusion est bonne, à savoir qu'un oiseau affaiblis par une carence (p. ex.: vitamine A) est plus suceptible aux infections secondaires qu'un oiseau bénéficiant d'une alimentation correcte, et c'est d'ailleurs applicable à une mauvaise alimentation en général.
Dans tes articles aussi la prolifération des cellules squameuses semble assez caractéristique, ils en parlent dans 4 des cinq références.
Merci! _________________ Fred |
|
|
 |
celtine Ara hyacinthe

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Avec vous 2 je commence a comprendre bien des choses!!!
merci!!! _________________ Marie-Claude
|
|
 |
Pralina Ara hyacinthe

Inscrit le: 12 Oct 2009 Messages: 3238 Localisation: Montreal, QC, Canada
|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
| Mijo a écrit: | | il me semble avoir lu aussi un épaississement de la peau... Faudrait pauser la question à Dc Hébert de la clinique du Dr Lupu il me semble que dans la plupart des dernières visites c'est ce qui est ressortie. |
Moi entk c'est bien elle que je vais voir, et c'est ce qu'elle m'a dit!! Un épaississement de la peau / des muqueuses! _________________ Merci!!!
Pesho (Grand Alexandre)
Echo (Grise Timneh)
Akilles (Indian Ringneck)
Mango et Kiwi (Lovebirds Peach Face) |
|
|
 |
celtine Ara hyacinthe

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Si jamais quelqu'un a le gout de faire une transcription en gros des textes ...ne vous genez pas!!!!  _________________ Marie-Claude
|
|
 |
smartine57 Membre étoile

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Tu n'as qu'à cliqué sur les liens si tu veux tout lire Celtine, je les aie mis exprès. J'ai juste sortis les parties importantes pour ceux qui sont moins enclin à lire beaucoup...
sSi tu veux dire traduire, forget it sister!. Entre le comprendre et le traduire, c'est 2 mondes, surtout les terme médicaux, ça prend un temps fou! En anglais il disent un système, en français ils disent un appareil,en anglais il dise un ratio, en français une proportion, j'ai la tête grosse de même! |
|
|
 |
celtine Ara hyacinthe

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
habituellement je me débrouille mais la avec les termes scientifiques...ho my .. tu as la tete grosse de meme...imagine moi....  _________________ Marie-Claude
|
|
 |
carmen-et david Ara chloroptère

|
Posté le: Dim Aoû 01, 2010 2:58 am Sujet du message: |
|
|
| bonjours vous metée la teneure en calcium et phosphote moi je vien de fraire l acquisition d un gris du gabon et je sais que le persil et dangereux pour tous les volatil pourtans il es mis dans la liste. alors dans tous le reste de la liste tout es t il bon a leur donner?? QU EST CE QUE JE PEUT LUI DONNER EXACTEMENT? |
|
|
 |
lili28 Administratrice

Inscrit le: 12 Nov 2006 Messages: 4026 Localisation: Sherbrooke
|
Posté le: Dim Aoû 01, 2010 5:41 am Sujet du message: |
|
|
Le persil n'est pas dangereux, la seule chose, c'est de ne pas exposer l'oiseau au soleil après l'ingestion. Si vous faites une recherche sur le forum, vous verrez plusieurs sujets écrits sur ce thème. _________________ Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009 |
|
|
 |
reptilX Ara bleu et or

|
Posté le: Mar Nov 30, 2010 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
| je comprend pas trop... par exemple dans 1.1.1 il y a 2 chiffre la dedans qui traite du calcium et du phosphore mais qu'en est-il du 3ieme?? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|