Importance de l’apprentissage au forraging

Afin d'améliorer les conditions de captivité du perroquet : le faire travailler à chercher sa nourriture.

Modérateur: Équipe administratrice

Importance de l’apprentissage au forraging

Messagepar PP » Mer Fév 24, 2010 11:10 am

Bonjour à tous et toutes,

Il m’est arrivé de lire beaucoup de textes concernant le forraging, de son importance et de la manière de concevoir des jouets pour le forraging. J’ai même participé à un atelier l’année dernière sur la fabrication de jouets pour le forraging. J’ai même acheté une roue de forraging à mes cocos. Tout cela était très instructif, mais il me manquait comme un élément essentiel pour concrétiser le concept de forraging.

Je n’avais pas conscience de l’élément essentiel qui me manquait pour mettre en œuvre ce genre d’activités. Le déclic a eu lieu quand j’ai amené Creton en visite chez le Dr. Hébert. C’est en la voyant interagir avec Creton que la petite porte fermée dans mon cerveau s’est ouverte. Ce qui me manquait, c’était mon propre apprentissage au forraging et de l’importance de transmettre mes connaissances à mes cocos. Il manquait un lien entre la fabrication et la mise en œuvre. En effet, j’ai toujours fait des bisous à mes petites perles, ainsi que des câlins et des caresses. Je leur chante tous les soirs et leur parle. Ils viennent faire leur petite sieste sur moi quand je regarde la TV. Seulement voilà, j’étais un peu empotée quant à élaborer des jeux avec eux. Jouer c’est bien beau, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre, et je me suis rendu compte que je ne savais pas comment faire. Ce n’est pas simple de stimuler la curiosité chez un perroquet quand on ne l’a jamais fait. On le regarde, on lui parle, mais encore ? J’avais commencé à jouer à cache-cache et je commençais à voir des résultats positifs grâce à ce jeu. Après avoir eu une longue conversation sur le forraging avec le Dr. Hébert et de la nécessité de les initier à cette pratique, car ils sont programmés dans la nature à être en recherche permanente de nourriture, une petite lumière s’est finalement allumée, oufff, il était temps ! J’ai vu le regard curieux de Creton quand elle a croqué bruyamment un cube Harrison devant lui, c’était le bruit qui l’avait interpelé. J’ai aussi observé l’attitude du Dr. ainsi que ses gestes, et j’ai enfin compris.

Hier soir, j’ai, sans gêne aucune, commencé à jouer avec eux, cela me venait naturellement, j’ai commencé à cacher des amandes et des écailles d’amandes dans les perchoirs en dehors de la cage et je leur montrais le chemin pour y parvenir. À chaque fois qu’ils trouvaient le petit trésor, je recommençais à un autre endroit. Ils étaient extrêmement attentifs et ils semblaient adorer ce nouveau jeu. Après ce petit exercice, Creton a commencé à explorer les perchoirs où il rechigne à aller habituellement. Ça a été un merveilleux moment de découverte et d’apprentissage mutuel. Lilou était un peu plus agressive dans ses réponses à la stimulation, mais je me dis qu’étant plus jeune, c’est normal qu’elle réagisse ainsi et qu’elle apprendra avec le temps à réagir plus doucement.

Je voulais partager cette expérience avec vous, car elle m’a été et sera très bénéfique pour mes cocos et pour moi-même.

Faites-vous des jeux de ce style avec les vôtres ou ressentez-vous comme un empotement face au jeu comme c’était le cas pour moi ? Je ne parle pas de faire des trucs comme tourner ou ce genre d’activités, mais plutôt de les initier à la recherche de nourriture comme ils auraient à le faire s’ils étaient en nature et de stimuler à être curieux de leur environnement.
Image
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon)
Avatar de l’utilisateur
PP
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1307
Inscription: Mar Mai 20, 2008 10:35 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar jovan » Mer Fév 24, 2010 11:22 am

Bravo pour ton initiative PP,je crois que tout ce qui amène le perroquet a vivre et se comporter comme ses congénères dans la nature est un plus dans leur vie avec nous,c'est un peu comme leur donner une vie en nature dans nos maisons,c'est la raison pour laquelle mes oiseaux ont toujours été en liberté chez nous et qu'ils avaient un tas de cachettes,avec de la nourriture cachée partout dans les boites,les transporteurs,le garde-robe avec l'échelle pour monter sur toute les tablettes...et ainsi faire un ravage partout... :lol:
jovan
Conure
Conure
 
Messages: 589
Inscription: Jeu Nov 20, 2008 7:05 pm
Localisation: delson
Ville:

Messagepar smartine57 » Mer Fév 24, 2010 1:27 pm

C'est bien PP ton histoire. En fait le foraging c'est bien plus un philosophie qu'un paquet de gadgets en acrylique de belles couleurs. Dans les zoo, là où c'est arrivé en premier, cela a complètement changé la vie des animaux qui s'y trouvent.

Le foraging, c'est aussi s'amuser.

http://fr.video.yahoo.com/watch/6731124/17502228

C'est souvent aussi simple que la façon dont on présente la nourriture, une carotte entière qu'on doit gruger comme des castors pour la faire tomber et non pas une carotte râpée dans une gamelle.

J'avais lu des trucs à un moment donné sur un symposium sur les techniques d'enrichissement. Le titre d'une des discussion était: Providing Animals with Choice and Control, soit fournir au animaux le choix et le contrôle. J'avais trouvé ça génial comme titre, ça en dit long je trouve sur ce qu'il faut faire. Quand dans la nature ta job c'est de te trouver à manger et que tu restes tout seul à regarder la télé, t'as bien plus intérêt à faire du foraging et de te garder occupé.

Parfois il faut être plus attentif au choix aussi. J'ai remarqué chez-moi que les germinations servies sur le dessus de la cage avaient bien meilleur gôut que celle dans l'auget dans la cage. Aussi quand je mets mon grugeotron (appareil à gruger inventé par moi) sur le dessus de la cage, mes abats-jours et la porte de la salle à manger sont beaucoup moins attrayants aux petits becs.

Le foraging c'est juste un partie des techniques d'enrichissement. Si les germinations sont meilleures sur le dessus de la cage, c'est que mes très sociables perruches peuvent toutes en manger en même temps, ce qui n'est pas possible dans la cage.

Il faut considérer les besoins particuliers des espèces, un cocktatiel ou une Bourke ne profiteront pas des mêmes techniques de foraging qu'un perroquet grimpeur des forêts tropicales. Si vous voulez les faire fouiller, il ne faut pas oublier leur nature intrinsèque. Les Bourke ne grimpent pas dans les arbres pour bouffer des noix, elle se nourrissent surtout au sol et surtout à des heures précises.

On peur sortir le perroquet de la jungle, mais on ne peut pas sortir la jungle du perroquet. Quand dans la nature notre bec sert d'ouvre-boite, ça prend quelque chose de plus stimulant que de la moulée ou qu' morceau de banane pour se mettre sous le bec. Quand on ne fournit qu'un cellulaire ou une télécommande, faut pas rester surpris des résultats.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar heavenly » Mer Fév 24, 2010 3:27 pm

Moi aussi je plaide coupable!
Le pire la dedans ses que je voudrais bien...mais ils sont tous tellement difficile!!!
Sur 4 oiseaux,personne ne mangent de noix,amandes.. Ils n'aiment pas croquer des aliments trop dur..
Je ne vais pas les bourrer de fromage dans leur jouet forraging..Même la ses juste les gris qui en mangent.
J'en suis encore a découvrir ce qu'ils aiment ou pas.
Les 4 aiment des choses différentes .. J'avoue que desfois je suis mêler !!
Peu a peu je me dirige dans les meilleur solution pour eux, j'espère qu'ils serons patients !
j'vais finir par avoir le tour... :roll:
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
Avatar de l’utilisateur
heavenly
Amazone
Amazone
 
Messages: 3701
Inscription: Mer Aoû 22, 2007 1:12 pm
Localisation: sainte-julie(Qc)
Ville:

Messagepar smartine57 » Mer Fév 24, 2010 4:11 pm

Vas-y petit à petit, y'a pas de concours. Si il n'aime pas les trucs durs, donne-leur du mou. Je sais pas si tu es membre chez Costco, ou peut-être un ami ou un membre de ta famille, mais j'ai acheté un pot de 737 grammes de beurre d'amande. Seul ingrédient, des amandes. Le prix, 6 ou 7 $, un peu de ça sur un bout de pain à grains entier et l'affaire est ketchup, c'est mou et c'est bon. Mes perruches n'ont jamais voulu manger de brocoli, alors j'en donne pas, je donne autre chose, c'est tout. Faut pas s'énerver avec les petites défaites,il faut juste les contourner.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar heavenly » Mer Fév 24, 2010 4:19 pm

Merci pour le conseil! Je n'est jamais au beurre d'amande!!
J'croit même que j'aurais pas penser regarder les ingredient en pensant que ses trop gras ou trop modifier ... Mes ses sur que les toast ses gagnant ici!
Alors faudrais tenter le coup :) merci !!
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
Avatar de l’utilisateur
heavenly
Amazone
Amazone
 
Messages: 3701
Inscription: Mer Aoû 22, 2007 1:12 pm
Localisation: sainte-julie(Qc)
Ville:

Messagepar smartine57 » Mer Fév 24, 2010 4:36 pm

Il faut vraiment regarder la listes des ingrédients et le panneau de valeur nutritive, certains beurre d'arachides sont très salés.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar heavenly » Mer Fév 24, 2010 5:02 pm

Ok merci :D
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
Avatar de l’utilisateur
heavenly
Amazone
Amazone
 
Messages: 3701
Inscription: Mer Aoû 22, 2007 1:12 pm
Localisation: sainte-julie(Qc)
Ville:

Messagepar aliette » Mer Fév 24, 2010 5:06 pm

Dans les magasins bios il y a des beurres de tout : d'amandes, de noisette, de cajou, etc etc, mais on peut aussi le faire soi même.

Smartine, t'aurais pas une photo de ton grugeotron s'il te plait ?
:lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
aliette
Perruche
Perruche
 
Messages: 193
Inscription: Lun Fév 25, 2008 11:54 am
Localisation: Nord de la France
Ville:

Messagepar PP » Mer Fév 24, 2010 5:12 pm

L'important, c'est de développer les idées qui pourraient nous amener à encourager des comportements qu'ils ont en nature et ça ne se fait pas d'un claquement de doigt. Dans mes lectures, ils parlent aussi de l'importance de ce comportement de "fouilleur" seulement ce n'est pas évident du tout de reproduire un environnement capable de les épanouir dans ce sens. En effet, il est difficile de croire que l'on peut ramener la forêt chez nous avec les arbres, les rochers, la terre et les points d'eau, mais il est nécessaire de penser que leur nature première est de parcourrir parfois des kms en recherche de nourriture, de la chercher constamment, de gruger tout aussi fréquemment. Pour le grugeage nous avons de quoi les assouvir mais pour l'exercice physique et mental, c'est autre chose. C'est le pourquoi je veux trouver des solutions pour les occuper le plus possible mais surtout, pour trouver les méthodes pour les y intéresser. Leur comportement social étant déjà beaucoup altéré en étant seul une bonne partie de la journée, je veux au moins améliorer cet autre aspect.
Image
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon)
Avatar de l’utilisateur
PP
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1307
Inscription: Mar Mai 20, 2008 10:35 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar smartine57 » Mer Fév 24, 2010 6:03 pm

aliette a écrit:Dans les magasins bios il y a des beurres de tout : d'amandes, de noisette, de cajou, etc etc, mais on peut aussi le faire soi même.

Smartine, t'aurais pas une photo de ton grugeotron s'il te plait ?
:lol: :wink:


Je vais faire de mon mieux pour ne pas oublier la photo.

Pour les beure de tous, je dois dire qu'il vaut mieux ne par leur donner le beurre d'arachide que l'on fait dans les machines sur place. La portion de beurre d'arachide qui reste dans la machine à la température de la pièce est plus susceptibles de développer des aflatoxines.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aflatoxine

Je ne sais pas comment les aflatoxines sont règlementées en France, ça doit être pareil, ici au Can et aux US, seul le beurre d'arachide vendu en pot est inspecté pour le niveau d'aflatoxines.

Ne pas oublier que les arachides sont des légumineuses et non pas des noix. Beaucoup d'autres aliments peuvent contenir de A., mais les cacahuètes sont plus risquées.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Pralina » Mer Fév 24, 2010 9:58 pm

Moi aussi Dre Hébert a utilisé cette technique avec Pesho et la moulée Harrisons! Et si il mange cette moulée maintenant, c'est bien parce qu'elle (et moi au retour à la maison) on a attiré son attention sur ces grosses croquettes sans couleur artificielle et arôme de fruits exotiques, ben plates! :wink:

Par contre, on a aussi des problèmes avec le foraging en général, c'est très difficile des trouver des jeux qui peuvent stimuler l'instinct dans l'oiseau pour qu'il aille chercher sa bouffe tout seul.

Si moi je joue avec eux, chacun son tour, c'est plus facile de le faire aller chercher sa gâterie. Mais si je le laisse tout seul .... il s'ennuie ben vite et arrête ses recherche, et vient nous voir à la place... :?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar PP » Sam Fév 27, 2010 9:49 am

Je viens de découvrir un site que certains d'entre vous doivent connaître. Pour ceux qui ne connaissent pas comme moi-même, je vous mets le lien. Il semble très complet et très bien structuré. Je sens que je vais avoir beaucoup de lecture dans les prochains jours :lol: Le site est en grande partie commercial dans le sens où il est proposé des items avec des prix, mais cela n'oblige pas nécessairement à acheter mais peut être pris aussi à titre d'information.

http://www.avianenrichment.com/
Image
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon)
Avatar de l’utilisateur
PP
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1307
Inscription: Mar Mai 20, 2008 10:35 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar Pinco » Sam Fév 27, 2010 8:15 pm

Très intéressant ton message Isabelle, tu as raison, on devrait plus raisonner dans ce schéma.

Et peut-être que c'est une bonne façon de les faire passer plus facilement à la moulée si c'est la seule qui devient aisément accessible alors que pour les graines, il faudra travailler (chercher) ?
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Avatar de l’utilisateur
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1697
Inscription: Dim Jan 14, 2007 10:56 pm
Localisation: Ste-Émélie Québec
Ville:

Messagepar jojo » Sam Fév 27, 2010 8:22 pm

Moi le jouet qui a le plus de succès avec 3 de mes cocos dont ma grise, mon amazone et ma KK2 c'est mon invention de coconut fourré avec un sac en papier brun rempli de papier déchiqueté et de gâteries. Je dois changer le sac chaque jour car ils le vident! :shock: des heures de plaisir! :lol:
Image
By paco64, shot with Canon PowerShot A510 at 2009-01-18
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Suivante

Retourner vers Enrichissement et foraging

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités