|
forum-perroquet.com Un forum pour les passionnés de perroquets
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pralina Ara hyacinthe

Inscrit le: 12 Oct 2009 Messages: 3238 Localisation: Montreal, QC, Canada
|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Comment vous faites pour protéger vos plantes des bibittes!?!?
Myrgag, toi qui es une femme d'expérience, j'ai un problème de "spider mites" sur mon croton et je ne sais plus comment le sauver, si le tien a survécu pendant 10 ans ......
Ou sinon c'est les "mealy bugs" qui apparaissent de nulle part .... Moi aussi j'ai plein de plantes, mais cette année j'ai eu de la misère comme jamais!!! _________________ Merci!!!
Pesho (Grand Alexandre)
Echo (Grise Timneh)
Akilles (Indian Ringneck)
Mango et Kiwi (Lovebirds Peach Face) |
|
|
 |
myrgag Ara hyacinthe

Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages: 2083 Localisation: Montréal, Qc
|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Contre les araignées rouges (tétranyques à deux points), je préconise la douche à l'eau tiède dans le bain souvent au début (pour les enlever physiquement, en insistant sur le dessous de ls feuilles), puis périodiquement par la suite (elles aiment pas l'eau) (et recette ci-dessous).
Les mealy bugs (cochenilles), c'est plus compliqué, faut être patient : coton-tige et alcool à friction, on les enlève une à une (misère, je sais j'ai eu un gros crassula comme ça, des heures de plaisir).
Une recette qui marche toujours très bien contre tous les types de bibittes et de maladies, sans danger pour les oiseaux : dans 1 litre d'eau, 10 mL de savon à vaisselle liquide (Ivory classique), 10 à 20 mL d'huile minérale (vendu en pharmacie, c'est pour la constipation) et 10 mL de bicarbonate de soude (petite vache, arm and hammer). Bien agiter dans un pulvérisateur avant d'appliquer (agiter périodiquement durant l'usage). C'est de mémoire, je cherche mon papier sans le trouver.
Traitement de 4 semaines anti-cochenilles
Semaines 1 et 3 : 20 mL de savon insecticide Safers, et 20 mL d’alcool à friction dans 1 L d’eau
Mettre la plante dans la baignoire pour en pulvériser le feuillage.
Semaines 2 et 4 : 10 mL d’huile de dormance dans 1 L d’eau, pulvériser le feuillage dans la baignoire.
Et le truc pour éviter leur retour, c'est de sortir les plantes dehors durant l'été (en veillant bien à les habituer peu à peu au soleil - très important, ça prend environ 3 semaines avant de les amener plein sud) Moi je les mets sur le côté de la maison, soleil matinal et je les rapproche peu à peu du vrai soleil. Et quand on les rentre, une bonne douche vbigoureuse pour éliminer les éventuels passagers clandestins.
L'huile de neem est également un remède souverain, je t'en reparle si tu veux.
BOnne chance! _________________ Myriam
Tarzan/Charlotte (insés, 6 et 6 ans)
Prunelle/Pico/Philomène (calos F, 9, 9 et 2 ans)
Sunny (conure soleil F, 9 ans)
Chester (youyou hybr. M, 6 ans)
Capucine (toui catherine F, 6 ans)
Au ciel : Mimine, mai 2008
Recherchée : Coquette (calo) |
|
|
 |
Pralina Ara hyacinthe

|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Wow merci et je m'imprime tout ça et j'essaie!!!
OUI EN EFFET, l'été mes plantes sont tellement bien dehors, les 2 balcons sont remplis et AUCUNE BIBITTE fatigante!!!!
On s'en reparle!
Et oui c'est très compliqué de trouver de quoi les sprayer, qui soit correct pour les oiseaux!  _________________ Merci!!!
Pesho (Grand Alexandre)
Echo (Grise Timneh)
|
|
 |
myrgag Ara hyacinthe

|
Posté le: Mer Mar 03, 2010 9:49 am Sujet du message: |
|
|
J'ai retrouvé mon papier, les proportions sont un peu différentes : donc 1 litre d'eau
5 à 20 mL d'huile minérale
5 g de petite vache (1 c. à thé)
10 à 20 mL de savon (insecticide safer's ou savon vaisselle Ivory)
Conditions d'application : température : moins de 27 C (min 4, max 29 C), humidité 50 à 70%, pas de vent (si dehors), pas de pluie dans les 48 heures qui suivent. Répéter tous les 7 ou 14 jours.
(si tu as un gros problème d'araignées, commence par une douche énergique pour les chasser physiquement, attends que le feuillage soit bien sec - 1 jour - puis commence à vaporiser le mix)
Avant le traitement : s'assurer que la plante n'est pas déshydratée (arroser la veille)
Durant le traitement : le produit doit sécher rapidement, donc appliquer sur feuillage sec, et ne pas vaporiser le feuillage durant 2 jours après; agiter constamment le mélange; bien couvrir le feuillage, dessus et dessous (pour toucher toutes les bibittes); durant l'été, appliquer à intervalles de 14 jours
Ne pas appliquer l'automne (ah bon, je ne sais pas pourquoi)
Peut être irritant (éviter contact avec la peau, les yeux, éviter d'inhaler)
(source : Liette Lambert, agronome, août 1997)
P.S. : L'huile de dormance et les perroquets ne font pas bon ménage, si tu emploies ce produit mets ta plante à l'écart ensuite.
L'huile de neem est une solution très naturelle (vient d'une plante de l'Inde), il faut la diluer dans l'eau dans un seau et plonger le feuillage dans le liquide (si tu utilises un vaporisateur, l'huile risque de le boucher, c'est une huile dense, pour qu'elle se disperse mieux dans l'eau il faut ajouter un peu de savon à vaisselle; tu dois vraiment bien nettoyer ton vaporisateur à l'eau très chaude après) _________________ Myriam
|
|
 |
Pralina Ara hyacinthe

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Myriam, j'essaie tout ça!
Justement hier j'ai douché mes 3 crotons pour les laver des ariagnées rouges!!! Oufff sont-tu fatigantes!
Alors je me fais ton mélange et j'essaie!!
Pour les cochenilles, je connaissais le truc du Q-tip à l'alcool, mais comme tu dis c'est LONG quand t'as une grosse plante à faire oufffff. Bref, j'ai hâte à l'été: ça va me rendre heureuse et mes plantes aussi!  _________________ Merci!!!
Pesho (Grand Alexandre)
Echo (Grise Timneh)
|
|
 |
sauvage Ara militaire

Inscrit le: 02 Oct 2008 Messages: 484 Localisation: Québec (Québec), Canada
|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, pour les acariens, voici un truc simple et pas cher, en plus d'être inoffensif pour nous et nos animaux. Il faut commencer par mettre la plante malade dans un grand sac plastique transparent pour créer une atmosphère saturée d'humidité que détestent les acariens...On met ensuite la plante traitée devant une fenêtre au soleil ou sous des tubes horticoles (12h par jour).
Ensuite, on met 500 g de poudre d'ail dans 1 litre d'eau, on dissout bien le tout, et on laisse macérer au chaud (20oC et plus) quelques jours dans un bidon vide d'eau de source bien fermé pour éviter la puanteur...
Après quelques jours, on met cette solution puante mais inoffensive pour les vertébrés dans un vaporisateur pour plantes et on arrose abondamment le feuillage et les tiges de la plante malade dans un lieu bien aéré, ou mieux, sous son sac de plastique. On replace le sac transparent sur la plante et on fait ce traitement 2 fois par semaine durant un mois... Les acariens disparaîtront...
à la fin du traitement, il faut enlever progressivement le sac en le soulevant du bas de la plante un peu plus chaque jour pour la réhabituer à un air plus sec.
Le truc du sac plastique transparent est utile aussi pour faire reprendre des boutures. On plante les boutures dans du terreau (Pro Mix est une bonne marque) traité avec le fongicide No-Damp, en vente dans les centres jardins et chez Canac Marquis. On recouvre les boutures d'un sac plastique transparent et on enlève pas le sac tant et aussi longtemps qu'on ne voit pas que la plante a produit une nouvelle feuille ou que des racines commencent à sortir par les trous de drainage du pot... On enlève progressivement le sac tel qu'expliquer ci-dessus...
Pour les semis, même chose, le terreau doit être humidifié avec du fongicide No Damp dilué dans l'eau avant d'y semer les graines....
En terminant, la rumeur que des plantes sont nuisibles dans une chambre la nuit est totalement farfelue, oui, les plantes respirent comme nous la nuit et rejettent du CO2, mais jamais assez pour nous nuire...pensez aux animaux qui dorment dans la jungle nocturne... Une chambre pourrait être une vraie serre, c'est totalement inoffensif pour les animaux...au niveau d ela qualité de l'air...
Voilà pour mes conseils horticoles...
Un amateur de bouturage et de semis... _________________ Bonjour à tous! |
|
|
 |
Pralina Ara hyacinthe

|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes precieux conseils.
Pour l'instant j'ai essaye le produit de Myrgag et j'attends de voir les resultats pour mes araignees rouges (si elles vont revenir).
Moi je crois que peut-etre c'est le terreau dans lequel j'ai rempote mes plantes qui etait contamine!!! Ouff ca ecoeure, si il faut que je les refasse toutes encore une fois cette ete. Quelle marque qui est sterilisee a la chaleur ou qu'il y a du anti-bibittes dedans, savez-vous?
Le sac en plastique aussi je l'utilise, c'est tres pratique quand on veut reacclimater une plante qu'on rentre dedans de l'exterieur - on fait graduellement des trous...  _________________ Merci!!!
Pesho (Grand Alexandre)
Echo (Grise Timneh)
|
|
 |
sauvage Ara militaire

Inscrit le: 02 Oct 2008 Messages: 484 Localisation: Québec (Québec), Canada
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour le terreau qu'on emploie (Pro-Mix) est dépourvu de bestioles, on a jamais eu de problèmes d'acariens ou de cochenilles avec ce terreau. Par contre, quand les plantes vont dehors en été, il y toujours un risque de contamination de la plante ou de son terreau par toutes sortes de microbestioles...
Il faut bien examiner les plantes quand on les retourne dans la maison pour l'hiver et traiter au besoin...
Voilà! _________________ Bonjour à tous! |
|
|
 |
myrgag Ara hyacinthe

|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Si on met les plantes dehors l'été, ça peut aider de monter les pots sur des supports (pour compliquer la tâche aux bibittes). Je pense ici aux perce-oreilles et surtout aux horribles bibittes grises là, les cloportes, ouache que je les haïs ceux-là, ils cherchent les coins noirs. Ils avaient envahi les pots d'orchidées d'une amie et ils mangeaient les racines, j'ai du tout dépoter, laver, rincer et rempoter pour les sauver. Ne jamais poser un pot directement par terre. Et puis une ou deux araignées ordinaires ça ne nuit pas, au contraire, elles bouffent d'autres bibittes. Moi j'aime bien les araignées, j'en cultive dans mon plafond!
À l'automne, avant de rentrer les plantes, la journée même, je fais un bon lavage (style au pistolet à eau) et je laisse sécher sur une table de jardin, si j'ai des doutes, je plonge le pot et la plante dans une solution d'huile de neem, c'est assez radical.
Mais le mix de tite vache et huile minérale, c'est vraiment bon et vraiment sans danger (contrairement aux insecticides chimiques - style Malation) et ce truc me vient des serres Paradis des orchidées sur de la route des Fleurs, à Laval.
Les acariens aiment l'air sec et immobile (problème d'humidité et d'aération), tu n'en auras pas dehors... les cochenilles, c'est plus mystérieux d'où elles viennent - de la ouate??  _________________ Myriam
|
|
 |
Pralina Ara hyacinthe

|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ouain on dirait qu'il y a eu une infestation de cochenilles depuis l'automne - c'est-tu dans l'air ou quoi - je connais plusieurs personnes sauf moi qui en ont eu de nullepart comme ça!
Peut-être une question d'air aussi!
Bon awaye on rempoterà tout dans du Pro-Mix cet été  _________________ Merci!!!
Pesho (Grand Alexandre)
Echo (Grise Timneh)
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|