Ca me rappelle une histoire : ma 1ère chienne, un Malamute (chien de traineau), comme tout bon chien de traineau, considérait toutes les bêtes à poil ou à plume comme un casse croute potentiel (en dehors des autres chiens, elle était plutot joueuse que bagareuse). Mon copain de l'époque, un breton, avait un oncle marin (breton aussi, oui oui) avec un perroquet qui parle (des gros mots surtout

). Ma 1ère visite chez le tonton, j'étais avec ma chienne qui repère vite fait le perroquet et se pourlèche les babines, tout en sachant qu'en notre présence, pas moyen de mettre ses envies à exécution. Mais régulièrement, elle jetait un oeil rempli d'envie vers l'oiseau. Jusqu'au moment où celui-ci s'est mis à parler. Et là, changement radical du comportement de ma chienne qui s'est vu en meurtrière immédiatement (faire du mal à un être humain est un tabou absolu chez les chiens de traineau). Bordel, ça a la forme d'un oiseau, l'odeur d'un oiseau, les plumes d'un oiseau mais c'est un humain !!! Donc, suite à ça, elle a toujours regarder le perroquet avec un air coupable et de dévotion absolu, c'était à mourir de rire. Oreilles baissées, queue entre les pattes, bref, prise en flagrant délit ! J'espère que ma chienne actuelle aura le même comportement. En plus de mettre le perroquet à l'abri, ça fait ben rigoler !