|
forum-perroquet.com Un forum pour les passionnés de perroquets
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Calypso Ara hyacinthe

Inscrit le: 28 Fév 2009 Messages: 2180 Localisation: Laval (Fabreville ), Québec
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 3:47 pm Sujet du message: Les pairs: l'importance pour la santé psychologique |
|
|
Je pars ce post car je me questionne beaucoup sur le bien-être physique mais surtout psychologique des perroquets. Quel est votre opinion sur ce sujet? Est-il favorable d'avoir plus d'un perroquet de la même espèce ou gabarit. Est-ce primordiale à tout prix? Croyez-vous qu'un perroquet peut être heureux toute sa vie malgré l'absence d'un copain? J'aimerais avoir votre opinion, expérience, croyances, etc.  _________________ Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans |
|
|
 |
jojo Ara hyacinthe

Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 7054 Localisation: Montérégie QC
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je crois vraiment qu'à ce sujet c'est comme chien ou chat, ils s'ennuient beaucoup moins à deux quand on y est pas et pas besoin que ce soit la même espèce. En plus, un oiseau ça reste un oiseau et ça doit se comporter comme tel et avec un modèle et bien la base est là! Moi j'adore les voir se faire des caresses, se faire les plumes, se suivre en volant dans la maison et jouer ensemble! C'est sûr qu'avoir 2 animals du même genre que ce soit chiens, chats ou oiseaux, ça veut pas dire que ça va être l'amour entre les deux et il faut être préparé à ça!  _________________ JoJo xxxx
-Paco quaker (m) 30/05/05
-Fiona quaker (f) 14/03/07
-Peanut jardine (m) 20/03/08
-Cashew KK2 alba (f) 14/08/08
-Onyx gris d'Afrique (f) ?
-Lola amazone front jaune (f) 07/10/09
-Maggie perroquet Robuste (f) 25/07/10 et 2 toutous!
Dernière édition par jojo le Sam Jan 30, 2010 4:03 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
mimi Ara hyacinthe

Inscrit le: 26 Déc 2007 Messages: 1509 Localisation: Québec,Canada
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
je serais d'accord avec jojo dans la seule mesure où ils s'entendent bien.....
avant Kayla et Kiwi ne s'entendaient pas (en fait, Kayla versus Kiwi, pas l'inverse!) et je suis sûre que c'était plus néfaste qu'autre chose.
et quand je garde le gris à mon amie, je pense que kayla le tolère mais je la sens plus détendue quand il est parti... Elle est peut-être aux femmes ma poule! car le gris est super génial
Enfin, s'ils n'ont jamais connus être en groupe, comment pourraient-ils s'ennuyer de ça? _________________ kiwi, conure à joues vertes,
Kayla, gris d'afrique, |
|
|
 |
mimi Ara hyacinthe

|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas mais je parle de ma propre expérience...
Depuis que j'ai placé ma Kiwi en pension chez mes parents, elle JASE COMME J'AI JAMAIS VU UNE CONURE JASER!
Et elle joue beaucoup plus, et mange beaucoup plus... pourtant à la maison, elles ne faisaient que s'entendre et je les sortaient séparément et elles se voyaient alors un peu.
Donc je crois qu'en cas d'incompatibilité, c'est plus négatif qu'autre chose. _________________ kiwi, conure à joues vertes,
Kayla, gris d'afrique, |
|
|
 |
jojo Ara hyacinthe

|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Faut dire que de mon expérience à moi, le gris est un oiseau très solitaire, ne cherche pas le trouble à moins qu'on le cherche! Tout les oiseaux que j'ai eu bébés s'entendent à merveille malgré la différence de format, c'est ma constatation! Onyx ma grise est une adulte qui ne se mêle pas aux autres mais c'est la seule. Même mon jardine qui a un sale caratère fraternise avec les autres oiseaux sauf bien sûre ma grise, il essaie de temps en temps mais ma grise veut rien savoir! _________________ JoJo xxxx
-Maggie perroquet Robuste (f) 25/07/10 et 2 toutous!
Dernière édition par jojo le Sam Jan 30, 2010 4:10 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Calypso Ara hyacinthe

Inscrit le: 28 Fév 2009 Messages: 2180 Localisation: Laval (Fabreville ), Québec
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
toi mimi, est-ce que tu crois qu'avoir tes deux sans contact favorise quand même leur besoin et développement?
Je me pose des questions après avoir lu un texte, est-on égoïste envers nos oiseaux? Les prive-t-on de s'épanouir favorable en les confinant à être seul et à être dépendant de nous? _________________ Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans |
|
|
 |
Calypso Ara hyacinthe

|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, Jojo, tout dépend de l'espèce, il y en a qui sont solitaires et d'autre qui sont fait pour vivre en groupe?
Quelle espèce est vraiment solitaire à part le gris? _________________ Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans |
|
|
 |
mimi Ara hyacinthe

|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | toi mimi, est-ce que tu crois qu'avoir tes deux sans contact favorise quand même leur besoin et développement? |
moi je réponds non de mon expérience... je sens mes 2 pits plus calmes et épanouies depuis la séparation. _________________ kiwi, conure à joues vertes,
Kayla, gris d'afrique, |
|
|
 |
Mijo Administratrice

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 20892 Localisation: Mirabel, Québec, Canada
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
En fait quand ils ont un ami perroquet même sens être ami ils apprennent un de l'autre. C'est nécessaire mais il faut pas s'attendre à ce qu'ils soient amis ça peut prendre des années et ça peut jamais arriver. Il n'ont pas connu la vie de groupe c'est vrai mais s'ils n'ont pas de compagnon oiseau ils s'identifient aux humains et c'est très souvent la cause de leur problèmes de comportement, cris, dépendance, jalousie, exclusivité... Beaucoup des oiseaux qui m'ont été confié étaient le seul oiseaux et avec ces problèmes... Je pense que c'est une piste à explorer  _________________ Refuge sur Les ailes de nos perroquets
Testé pour les 4 maladies aviaires |
|
|
 |
Calypso Ara hyacinthe

|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
| mimi a écrit: |
Donc je crois qu'en cas d'incompatibilité, c'est plus négatif qu'autre chose. |
tu réponds à ma question
C'est ce que je me demande... est-ce qu'en voulant bien faire on nuit plus qu'autre chose? _________________ Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans |
|
|
 |
Calypso Ara hyacinthe

|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne savais pas Mijo qu'une majorité de tes réfugiés étaient de oiseaux unique dans leur ancien foyer. _________________ Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans |
|
|
 |
Mijo Administratrice

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 20892 Localisation: Mirabel, Québec, Canada
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
En ayant qu'un oiseau on est porté en centre notre attention sur lui, Lili en est un bon exemple ici elle fait sa vie d'oiseau mais chez sa maîtresse elle agissait comme petite fille hyperactive sa maîtresse n'avait pas 5 minutes à elle. Elle passait sa soirée après le travail avec Lili sur la cuisse ou sur l'avant-bras tellement qu'elle en avait des points dans le dos
C'est vrai qu'on peut ne pas être chanceux et tomber sur des oiseaux qui ne s'entendent pas mais ça dépend beaucoup de l'humain avec qui ils vivent, on doit introduire le nouvel oiseau c'est pour ça que la quarantaine est aussi pratique que nécessaire  _________________ Refuge sur Les ailes de nos perroquets
Testé pour les 4 maladies aviaires |
|
|
 |
jojo Ara hyacinthe

|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Mijo me rejoint beaucoup dans ce post avec sa façon d'expliquer les choses. _________________ JoJo xxxx
-Maggie perroquet Robuste (f) 25/07/10 et 2 toutous! |
|
|
 |
smartine57 Membre étoile

|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que pour les espèces grégaires qui vivent en larges bandes, c'est carrément cruel de les priver de compagnon. Chez ces espèces, toute la vie est centrée autour du groupe
http://www.fransbirdiecamp.com/parot_circle.jpg
et il faut une paire, sans nécessairement avoir un couple ou au moins un compagnon d'une autre espèce compatible. On ne peut pas faire abstraction de des milliers d'années d'évolution et ce n'est pas un siècle ou moins de "domestication" qui va changer le caractère intrinsèque de ses oiseaux. Quand on les habitue jeunes, ils peuvent s'adapter à à peu près tout ou pas loin. |
|
|
 |
lili28 Administratrice

Inscrit le: 12 Nov 2006 Messages: 4026 Localisation: Sherbrooke
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, mon meyer ne s'entend pas avec mes gris. Par contre, dès qu'ils sont dans des pièces séparées, ils font des cris de ralliement pour communiquer. c'est comme ça que j'ai réalisé qu'ils étaient importants les uns pour les autres. Mon meyer est moins dépendant de nous depuis que Jessie est arrivé avec nous.
De son côté, Kayla qui est encore un bébé, elle suit Jessie partout où il va et elle le regarde faire quand il joue. Pourtant, ils ne sont pas prêts un de l'autre. _________________ Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|