|
forum-perroquet.com Un forum pour les passionnés de perroquets
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Calypso Ara hyacinthe

Inscrit le: 28 Fév 2009 Messages: 2180 Localisation: Laval (Fabreville ), Québec
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Astrolus, je pense que peu importe l'espèce choisie, ton Tjuk peut former un couple et être moins dépendant de toi. La même espèce ne garanti pas l'entente, faut avoir en tête que le choix lui est imposé et que ce n'est pas lui qui a choisi un ami.
Personnellement, je te dis de choisir la même espèce ou une autre, l'important est qu'il soit préférable de la même grosseur pour éviter au maximum en cas de mauvaise entente. _________________ Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans |
|
|
 |
ashcan Membre étoile

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 5122 Localisation: corbas,lyon,france
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 9:50 am Sujet du message: |
|
|
je pense un peu comme calypso, puisque je le constate. Ici Johanna ne s'entend pas, mais alors pas du tout avec Percie,et c'est réciproque.ce sont pourtant deux joues vertes. Johanna par contre s'entend assez bien avec mes deux gars à joues vertes Archimède et Zacharie. Percie attaque Archimède et Zacharie, c'est pas gagné pour les mettre ensemble!
par contre, Percie adore Ziggy mon pionus maximilien qui fait trois fois sa taille!!! ils se cajolent, se papouillent... ils pourraient même vivre dans la même cage mais la c'est moi qui ne veux pas car trop dangereux!
Johanna et ziggy par contre, c'est la guerre! et ziggy fait la guerre à tout les mâles de la maison, sauf les dudus.
dudus chez qui j'ai un mâle amoureux de Johanna
bref, autant dire que:
-d'une part, c'est le bordel
-d'autre part, les individus inter espèces sont vraiment unique, et rien ne peut permettre de prévoir si oui ou non un individus va s'entendre avec un autre de son espèce ou d'une autre espèce.
conclusion: ce que je constate chez moi c'est que parmi les australiens, le choix d'un ami/partenaire/compagnon se tourne 9x sur 10 vers un oiseau de la même espèce et que même si il n'y a pas d'amour fou, j'ai encore jamais eu de rejet. parmi les américains c'est très variable. je constate aussi que la mise en couple change toujours la donne. Plus ou moins certes, mais ca change. Par exemple poussin ma dudu vient beaucoup moins nous voir depuis qu'il est en couple. et Johanna elle est devenu carrément agressive avec moi, c'est bien simple, dès qu'elle voit un bout de peau elle veut l'arracher... Mimi, mon autre dudu mâle lui n'a rien changé a ses habitudes vis a vis de nous.
alors voila ma réflexion, tu as une bourkes, qui comme toutes les petites australiennes peut vite se transformer en machine à pondre, donc je n'irais vers un partenaire de même espèce que si tu es prête a assumer une couvée, (parce qu'a tout les coups ca va arriver) si ce n'est pas le cas, une autre bourkes femelle pourrait être un bon choix aussi. Maintenant, c'est fun de découvrir d'autres espèces et d'autres caractères, donc si tu va vers une nouvelle espèce, je pense que le gabarit du nouveau doit être ton premier critère. et surtout, il faut partir du principe qu'ils ne s'entendront jamais, et dès le départ organiser ta nouvelle vie à trois  _________________ Et aussi Ziggy chez sa chérie; Feu Ninette mon étoile à jamais dans mon coeur et Feu Mimi petit soleil pour toujours dans les cieux... |
|
|
 |
Mijo Administratrice

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 20893 Localisation: Mirabel, Québec, Canada
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Qu'ils soient de la même espèces ou non ils peuvent former un couple et comme on ne peut être certain de rien il est difficile de prévoir ce que la situation donnera... Les bourkes sont très pacifiques et les catherines aussi dans les deux cas tu as de fortes chances qu'ils soient copains et comme tjuk est avec toi depuis longtemps, vous avez une belle relation tu as toutes les chances pour que tout se passe très bien. _________________ Refuge sur Les ailes de nos perroquets
Testé pour les 4 maladies aviaires |
|
|
 |
Calypso Ara hyacinthe

Inscrit le: 28 Fév 2009 Messages: 2180 Localisation: Laval (Fabreville ), Québec
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 10:40 am Sujet du message: |
|
|
| Mijo a écrit: | | vous avez une belle relation tu as toutes les chances pour que tout se passe très bien. |
Tout à fait d'accord!
| Mijo a écrit: | | Qu'ils soient de la même espèces ou non ils peuvent former un couple |
Pour l'inter-espève, Paco (amazone à joues vertes) et M. Magoo (kk2 à oeil nu) de Mijo en sont un excellent exemple. Espèces différentes, deux continents différents, même sexe... et ils ont eux la merveilleuse chance de se choisir par désir. _________________ Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans |
|
|
 |
Mijo Administratrice

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 20893 Localisation: Mirabel, Québec, Canada
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Magoo kk2 à oeil et nu et Paco amazone à joue verte
 _________________ Refuge sur Les ailes de nos perroquets
Testé pour les 4 maladies aviaires |
|
|
 |
fandeparrot Ara militaire

Inscrit le: 29 Jan 2006 Messages: 630 Localisation: France Nantes
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un sujet très intéressant!
Pour ma part, j'ai déjà longuement observé la différence entre avoir 2 oiseaux ou un seul et la question ne se pose même plus!
A 2 minimum, ils sont tellement mieux dans leurs plumes!
J'ai gardé ma femelle gris du Gabon seule pendant 5 ans. Je me suis toujours énormément occupée d'elle. Et depuis 2 mois, elle a un compagnon, un gris EPP du même âge qu'elle, qui a vécu seul sans stimulation dans une cage ridicule.
Et même s'ils ne s'entendaient pas bien au début, l'effet qu'ils avaient l'un sur l'autre était extrêment bénéfique, ils ont quasiment changé du jour au lendemain! Et là ça va faire 2 semaines que c'est l'amour fou entre eux, ils se câlinent, se régurgitent de la nourriture, tentent même de s'accoupler. Je n'avais jamais vu ma grise aussi épanouie et sûre d'elle.
Elle ne souffre plus de mes absences, et surtout elle se comporte enfin comme un perroquet!
j'ai beaucoup regretté d'avoir attendu si longtemps avant de lui prendre un compagnon. Je pense que j'aurais dû en prendre 2 dès le début, ou rien.
C'est vrai qu'on peut se dire qu'on aime avoir notre perrok' rien qu'à nous et cette relation si particulière avec lui, seulement, je ne pense pas qu'un oiseau, même qui a toute l'attention du monde, puisse se passer de la présence d'autres oiseaux.
A l'état sauvage la solitude est synonyme de mort, et malgré les générations de perroquets nés en captivité, leur comportement n'a pas changé pour autant! Ils sont intelligents, ils sont adaptables, mais ils n'en restent pas moins des perroquets, ils ont les même besoin que leurs cousins sauvages.
Puis on ne se lasse pas de les observer interagir entre eux! Les voir heureux comme ça, ça n'a pas de prix!
 _________________ Indie et Momo, gris du Gabon
Capsule et Mango, calopsittes
Guismo et Platine, touis catherine
Lemon, Granny, Apple, Doudou, Cajoue, Griset' et les 4 bébés, inséparables roseicollis |
|
|
 |
jovan Ara militaire

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Woww...ta photo est magnifique Fandeparrot,et je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis.  |
|
|
 |
pépé Ara rouge

Inscrit le: 29 Sep 2007 Messages: 1174 Localisation: Chambly, Qué., Canada
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
J'adore ce sujet !!!! _________________ Meyer: Nika
Conure mutation canelle: Canelle
Conure front orange 8 mois: Éliot
Cockatiel:Charlo
Cockatiel: Charlotte
Pionus front blanc: Léo La Terreur |
|
|
 |
Sabistar Ara hyacinthe

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
| fandeparrot a écrit: | | Je pense que j'aurais dû en prendre 2 dès le début, ou rien. |
Je pense que d'avoir un perroquet seul pendant un certain temps peut être bénéfique dans le sens où l'humain et le perroquet apprenent à se connaitre et tissent un lien.
Ensuite, quand on introduit le second perroquet c'est plus facile de garder une bonne relation avec les perroquets. Autrement ils peuvent plutot rester ensemble et ne pas trop s'occuper de tisser des liens avec les humains!
Bien sur, dépendamment des oiseaux et des humains! |
|
|
 |
pépé Ara rouge

Inscrit le: 29 Sep 2007 Messages: 1174 Localisation: Chambly, Qué., Canada
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Sabistar car j'ai eu en même temps une perruche et une toui et ils sont devenus très vite amoureux et j'ai eu de la difficulté à les apprivoiser même s'ils étaient tous les deux nourris à la main ... La toui protégeait son mâle et elle le suivait partout et le mâle nous ignorait. _________________ Meyer: Nika
Conure mutation canelle: Canelle
Conure front orange 8 mois: Éliot
Cockatiel:Charlo
Cockatiel: Charlotte
Pionus front blanc: Léo La Terreur |
|
|
 |
Calypso Ara hyacinthe

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que 2 perroquets en même temps sans avoir d'expérience avec les perroquets peut très mal se passer. À moins d'être parfait, il y a quand même beaucoup de chose à apprendre en pratique car théorie et pratique n'est pas toujours pareil. _________________ Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans |
|
|
 |
fandeparrot Ara militaire

Inscrit le: 29 Jan 2006 Messages: 630 Localisation: France Nantes
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrai... mais d'un autre côté, avoir 2 oiseaux qui s'entendent bien dès le début est un avantage souvent. Un oiseau très proche de son humain à tendance à moins bien accepter d'autres oiseaux, surtout s'il est resté seul un certain temps, bon après ça dépend des individus évidement. Et avoir une relation hyper fusionnelle avec son perroquet n'est pas sain. Et même à plusieurs les perroquets s'apprivoisent à merveille.
J'ai apprivoisé 4 inséparables EPP d'un certain âge en même temps, la présence des autres est une sécurité, ils ont moins peur en groupe. Quand l'un s'approche, les autres suivent, imitent et comprennent qu'il n'y a rien à craindre.
On peut s'attendre à tout avec les perroquets!  _________________ Indie et Momo, gris du Gabon
Capsule et Mango, calopsittes
Guismo et Platine, touis catherine
Lemon, Granny, Apple, Doudou, Cajoue, Griset' et les 4 bébés, inséparables roseicollis |
|
|
 |
PP Ara rouge

Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 1333 Localisation: Montréal, Québec, Canada
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu les PP, mes deux inséparables, en même temps. Ils n'étaient pas apprivoisés et ils se suivaient comme leur ombre. Je n'avais aucune expérience et pourtant, après plusieurs mois de travail, j'ai réussi à les apprivoiser, ils venaient même dans mon chandail tous les deux ensemble Ce que j'ai aimé de cette relation, c'était leur indépendance et leur interaction qui était vraiment passionnante à observer. Je ne pouvais même pas les mettre dans une pièce séparée, ils devenaient fous. Ils se suffisaient à eux-mêmes mais cela ne les empêchait pas de venir nous rendre visite.
Mon inexpérience n'a pas été un frein à l'apprivoisement. Le vendeur m'avait dit de les sortir de force, ce que j'ai fait la première fois pour ensuite, suivre mon instinct qui me dictait d'y aller à leur rythme et de ne surtout pas les brusquer. Je laissais leur cage ouverte pour qu'ils sortent et rentrent d'eux-mêmes, le début. Je trouvais ma méthode insctinctive moins dommageables pour eux. La fois où j'ai tenté de les sortir et les attraper, je me suis fait l'effet d'une brute sanguinaire Je n'ai jamais plus agi de la sorte par la suite.
Voici une photo d'eux, toujours ensemble mais malgré tout, bien heureux de trouver une épaule humaine
Une autre
et une dernière
Je n'ai jamais cherché à les tripoter, je respectais leur nature indépendante.
Jobine, j'espère que tu ne m'en voudras pas de parler et de faire voir les PP, je voulais faire voir ce que peut être une relation avec des oiseaux en pairs qui de surcroît n'étaient pas apprivoisés à l'adoption. _________________
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon) |
|
|
 |
Mery-Claude Ara hyacinthe

Inscrit le: 22 Oct 2006 Messages: 4077 Localisation: St-Eustache
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Calypso a écrit: | | Je crois que 2 perroquets en même temps sans avoir d'expérience avec les perroquets peut très mal se passer. À moins d'être parfait, il y a quand même beaucoup de chose à apprendre en pratique car théorie et pratique n'est pas toujours pareil. |
Je ne suis pas nécessairement d'accord...
La fille avant moi avait adopté Mengkai et Novik à 4 mois d'intervalle. Oui c'est beaucoup de travail. Mais si on est bien informé et qu'on a des gens autour de nous pour nous aider et nous guider, c'est rien d'impossible. _________________ Rockette, 19 ans, gris timneh |
|
|
 |
lili28 Administratrice

Inscrit le: 12 Nov 2006 Messages: 4026 Localisation: Sherbrooke
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
PP. j'adore tes photos, ils sont tellement mignons, surtout sur les 2 dernières. _________________ Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|