M'aider dans mon choix de perroquet

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar marie-maude » Jeu Jan 28, 2010 11:29 am

Certains disent perruches, d'autres disent perroquets. C'est parce que c'est la même chose.

On devrait toujours dire psittacidé, ce serait plus simple. On pourrait aussi juste utilisé l'expression "bec crochu".

Si tu lis un peu les autres sections, on a justement quelques cas présentement de personnes qui sont complètement découragées des cris de leurs amazones. Il y a l'éducation qui a une grosse influence. Mais aussi parfois la saison, le moment de la journée, l'âge de l'oiseau. Donc non seulement le bruit ça varie d'un individu à un autre, mais ça varie aussi d'un moment à l'autre. Un perroquet très calme aujourd'hui, sera peut-être tout d'un coup insupportable demain ou l'année prochaine!
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar lili28 » Jeu Jan 28, 2010 11:31 am

Pour avoir eu un gris en appartement, je ne le conseillerais pas nécessairement. Le mien, je le considérais comme calme. Par contre, quand il se mettait à imiter pendant 10 minutes le camion à ordure qui recule, on l'entendait très bien et de très loin. Même chose quand il décidait d'imiter le système d'alarme ou le détecteur de fumée. J'ai eu des voisins très patients.

Et ce n'était pas parce qu'il voulait attirer l'attention, c'est simplement sa façon de communiquer et de jouer.

Et l'implication au niveau du temps n'est pas nécessairement la même que pour d'autres espèce. Il faut avoir beaucoup de temps à lui consacrer pour ne pas qu'il développe des troubles de comportement.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Tobi » Jeu Jan 28, 2010 11:39 am

Je vois :)
De toute manière j'ai enlevé le choix des amazones mêmes si c'est un oiseau que je trouve particulièrement beau. Le gris de Gabon est vraiment devenu une mode en France ces dernières années apparemment. Mais beaucoup ne le conseillerais pas en appartement. J'ai l'impression que c'est finalement souvent du cas par cas.
Tobi
Coco
Coco

Messagepar valerie_g » Jeu Jan 28, 2010 12:02 pm

Tu pourrais regarder pour adopter un oiseau plus agé. Tu verrais alors quel est son comportement entre autres s'il a tendance à crier. C'est certain que le comportement peut changer en changeant d'environnement, mais c'est quand même une bonne indication. De plus tu n'aurais pas à passer le stade de l'adolescence.
Valérie

Roxie, Jardine, 4 ans
valerie_g
Conure
Conure

Messagepar DrumsNiNjaaa » Jeu Jan 28, 2010 12:16 pm

Je dis peut être une bêtise, mais il me semble avoir lu que le comportement de l'oiseau est en grande partie influencé par son environnement.
C'est peut être parce que je vis seul avec mon gris que celui-ci est relativement calme même s'il lui arrive de pousser les vocalises haut. A contrario un oiseau évoluant dans un environnement bruyant aura peut être plus tendance à faire du bruit.

Un oiseau adulte est une bonne idée, mais il s'adaptera de toute façon à son environnement avec le temps et changera de comportement fonction de son nouveau propriétaire.
DrumsNiNjaaa
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Jeu Jan 28, 2010 12:18 pm

Drums, ton gris est un ptit bébé aussi. Il a le temps de te surprendre ;)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar DrumsNiNjaaa » Jeu Jan 28, 2010 12:27 pm

Bien sur, et je n'ai pas la prétention de connaitre mon ptit oiseau encore. J'en découvre tout les jours et j'en suis ravi =D.

Mais je partais du principe qu'un perroquet faisait ENORMEMENT de bruit et j'ai été agréablement surpris quand j'ai vu qu'il ne faisait que quelques crises de quelques minutes par jours.
DrumsNiNjaaa
Coco
Coco

Messagepar lili28 » Jeu Jan 28, 2010 12:27 pm

DrumsNiNjaaa a écrit:A contrario un oiseau évoluant dans un environnement bruyant aura peut être plus tendance à faire du bruit.

Ici, ça n'a pas été le cas. Mon copain et moi sommes hyper tranquilles. Pourtant, mon meyer a été ultra bruyante la première année que nous l'avons eu. Mon gris vivait avec une femme au tempérament très calme et pourtant, il lui arrive de vocaliser très fort à quelques reprises dans la journée, au point de déranger mon voisin même si nous restons dans une maison. Ce n'est pas la majorité du temps, mais quand il le fait en jouant, on l'entend de très loin.

Pour ma 3e, mon bébé gris, elle est très bruyante quand elle joue. Pourtant, elle est dans un environnement calme. C'est juste qu'elle a une personnalité extravertie.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Tobi » Jeu Jan 28, 2010 3:52 pm

Hello !

Non c'est vrai que je voudrais un bébé EAM et pas un adulte, un amis qui élève des perroquets depuis 20 ans m'a conseillé un bébé, c'est une expérience à avoir et c'est aussi le feeling avec son propre oiseau. Dans un sens je le comprend. Il possède un amazone, il en a eu pas mal dans le passé mais il a déménagé en appartement alors il a gardé l'amazone. Il me dit qu'il n'y a aussi soucis au niveau du bruit, que chaque individu est différent... Et surtout que ça dépend comment on l'élève.

Néanmoins, il a rejoint beaucoup d'avis au sujet du kkto Rosalbin. C'est pas forcément bruyant, mais trop collant pour moi selon lui.
Tobi
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Jeu Jan 28, 2010 5:23 pm

C,est probablement parce que je suis déjà vendue :lol: mais j'ai toujours poussé l'adoption également. C,est sure qu'un élveveur va dire que des bébés c'est mieux :wink: Y'A un parti prix, elle n'est pas objective. En achetant un bébé tu peux effectivement avoir le plus gentils des oisillons qui malgré ta bonne éducation, developpera des problèmes de comportements parce que c'est sa 'personalité'. Quand on clique avec un adulte, on clique avec sa perosnalité, et ce n'est pas le cas avec des bébés. Et en passant, le 'bébé' aura l'air d'un adulte. Quand ils sont en âge d'être adoptés, ils ont presque atteint leur taille maximale.

Les gris sont effectivement une mode en Europe, on le voit très bien sur ce forum, au nombre de gens qui en achètent, qui se font mal conseillé et qui se retrouve avec des gris qui ne sont pas pour eux, sevrés trop tôt....c'est très triste le sort qui leur est réservé dans les prochaines années. Les gens veulent un gris pour la 'mode' d'avoir un gris dans plusieurs cas et c'est l'oiseau au final qui va en payer le prix......
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar f0rever-ns » Jeu Jan 28, 2010 5:47 pm

Anne-Lise a écrit:Les gens veulent un gris pour la 'mode' d'avoir un gris dans plusieurs cas et c'est l'oiseau au final qui va en payer le prix......

Totalement d'accord avec ca, mais je tiens aussi a préciser qu'en France les gens veulent un gris car ils ne connaissent tout simplement que cette espece et ne prennent pas le temps de découvrir les autres :roll: La plupart des novices qui veulent un perroquet vont en animalerie et c'est vrai que la-bas le perroquet le plus commun est le gris du gabon... Une fois j'ai dis a un groupe d'amis éloigné que je possédais un perroquet et leur premiere réaction a été : " A bon! C'est un gris? Est-ce qu'il parle? " :lol:

Tobi prend vraiment le temps de découvrir différentes especes, je pense que ca en vaut vraiment la peine surtout si on se dit qu'apres le perroquet sera présent avec nous pendant de nombreuses années. Il est important de bien se documenter et de trouver l'espece qui nous conviendrait le mieux :wink: Courage et n'oublie pas de nous faire part de ton choix final :D
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar emilie1213 » Jeu Jan 28, 2010 6:01 pm

Finalement je vois que tu es toujours sur la conure ou le jardine !
emilie1213 Proprietaire d'un beau conure a joue verte
emilie1213
Lori
Lori

Messagepar Tobi » Jeu Jan 28, 2010 6:03 pm

Bonsoir,

Merci, c'est très agréable de se renseigner, mon choix est loin d'être fait. Je vais vraiment approfondir les espèces qui m'intéresse. Mais déjà en quelque jours j'en ai beaucoup appris. Mon perroquet ce n'est pas pour tout de suite même si c'est à court terme que je l'achèterai. D'ici là j'ai encore le temps de bien me renseigner.

En tout cas ton conure à joue vertes est très beau forever-ns ;)
Concernant le gris du gabon, cela peut paraître étonnant, mais il ne m'intéresse pas. Je préfère des couleur un petit peu plus pétantes :)Mais effectivement, il est très présent en France !
Tobi
Coco
Coco

Messagepar f0rever-ns » Jeu Jan 28, 2010 6:16 pm

Tobi a écrit:Bonsoir,En tout cas ton conure à joue vertes est très beau forever-ns ;)
Merci beaucoup pour elle :P

En tout cas tu as bien raison, prends ton temps. Quand le moment sera venu, tu seras que tu auras mis toutes les chances de ton coté pour que ca marche :D
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar emilie1213 » Jeu Jan 28, 2010 6:19 pm

oui,bien daccord avec toi forever et cest vrai Mango est toujours magnifique :wink:
emilie1213 Proprietaire d'un beau conure a joue verte
emilie1213
Lori
Lori

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les espèces