Conseil

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Conseil

Messagepar pierlucberard » Lun Jan 04, 2010 7:59 am

Aide-Mémoire pour votre compagnon



Les premières 48 heures, laissez le temps à l’oiseau de s’adapter à son nouvel environnement.



Danger dans une maison


Les portes ouvertes.
Toilettes ouvertes ou lavabo rempli d'eau (il peut y faire une chute et se noyer)
Les pots et les casseroles sur la cuisinière (brûlé / bouilli/ noyé / atterrir dans l'huile)
Les ventilateurs de plafond.
Fils électriques.
Tout ce qui peut tuer un petit enfant peut tuer un oiseau.
Les lampes halogènes (il peut se bruler)
L'huile chauffée (il a été rapporté que l'huile surchauffée sur la cuisinière peut être aussi mortelle pour les oiseaux que le téflon surchauffé. Assurez-vous que les oiseaux soient retirés de la cuisine immédiatement si vous brulez de l'huile et n’oubliez pas de bien aérer la pièce.
Les chats ont souvent des bactéries Pasteurella dans le cadre de leur flore naturelle. Bien que cette bactérie est omniprésente chez les chats et ne leur fait pas de mal, elle est mortelle pour les oiseaux. La salive est toxique pour l'oiseau.


--------------------------------------------------------------------------------


Plantes de maison toxiques



Arbres
Mimosa
Erable de la Colchide
Carissa
Marronnier blanc
Ficus
Houx
Genévrier
Laurier rose
Avocatier
Seringa
Phytolacca
Chêne
Faux Acacia blanc
If Arbustes


Buis
Fusain
Hortensia
Laurier des montagnes
Troëne commun
Lilas des Indes
Philodendron
Rhododendron
Rhododendron
Sureau du mexique
Symphorine furet blanc
Sumac arbustif



Les vivaces
Aconit
Herbe de saint Christophe
Actée
Amarante
Arisaema
Asclépias
Caladium
Célastrus
Colocasia
Cigué tachée
Muguet
pied d'alouette ou dauphinelle
Dieffembachia
Digital pourpre
Heliotrope
Jusquiame noire
Camara
Lobélia
Lupin
Luzerne
Menthe
Belle de nuit
Tabac
Ornithogale, daùe d'onze heures
Pivoine des jardins
pavot à opium
Primevère
Renoncule
Rheum
Sumac
Paradelle
Morelle
Morelle
Morelle
Sumac
Trèfle rampand
Vesce
Petite pervenche
Pervenche de Madagascar
Arum
Grimpantes

Clématite du Montana
Epipemnum
Gelsemium
Lierre
Pois de senteur
Glycine
Bulbes
Amaryllis
Jacinthe d'Orient
Iris
Narcisse
Narcisse ou petite Jonquille
Tulipe
Zigadenus ou Zigedenus
Palmiers
Cycas révoluté

Cactees
Peyote


Herbacées
Astragalus
Belladone
Chanvre cultivé
Circulaire
Bois joli ou Bois gentil
Stramoine
Euphorbe
Menispermum du canader
Oxalis
Oiseau de paradis
Ricin commun
Paradelle
Sauge officinale
Sèneçon arbustif
Morelle






--------------------------------------------------------------------------------

La cage


Pour ce qui concerne la grandeur de la cage du perroquet, l'oiseau doit pouvoir ouvrir les ailes dans tous les sens, sans accrocher rien. Bien sûr il n'existe pas de cage trop grande. Si l'oiseau y passe plusieurs heures par jour, il est préférable de lui offrir la cage la plus grande possible que vous pouvez lui offrir. Celle-ci doit être facile d'entretien, faite de matière non toxique et les barreaux doivent être solides.




--------------------------------------------------------------------------------

Les perchoirs de la cage


Ne jamais mettre des rouleaux de papier sablé sur les perchoirs, car ceux-ci irritent le dessous des pattes de l'oiseau. Un perchoir de ciment est conseillé. On peu mettre un perchoir de corde, pour le reste des perchoirs, l'idéal est des branches naturelles désinfecté (l'érable est recommandé, faire attention aux arbres toxiques). Il existe deux moyens très efficaces pour stériliser vos branches. Vous pouvez les faire bouillir dans l’eau pendant environ 15 minutes ou vous pouvez les faire tremper dans l'eau afin de les chauffer 20-25 minutes au four à 325, enduites de papier d’aluminium. Prenez des branches de différente grosseur.



--------------------------------------------------------------------------------

Les tentes


Les tentes en forme de prisme à base rectangulaire sont un endroit douillet pour les perroquets et servent à se reposer ou dormir. Les tentes du genre tipi sont déconseillées pour les femelles, car ces abris peuvent vaguement ressembler à un nid et celle-ci pourraient être stimulé à pondre.

--------------------------------------------------------------------------------

Sommeil


Un bébé perroquet a besoin de 12 à 14 heures de sommeil, tandis que 10 heures sont suffisantes pour un adulte. Si vous placez la cage à côté de la télévision, n’oubliez pas que celui-ci aura des difficultés à dormir. Un perroquet qui manque de sommeil pourrait avoir moins de patience et pourrait crier plus.



--------------------------------------------------------------------------------

Les jouets


Les jouets sont essentiels pour stimuler et désennuyer les perroquets. Il existe des jouets de toute sorte, mais les jouets en bois et en cuir permettent de gruger. Le seul métal qui peut être utilisé dans les jouets à perroquet est l'acier inoxydable. Il est recommandé d'avoir une boite remplie de jouets et lui en donner seulement quelques-uns afin de pouvoir les changer quotidiennement. Il existe aussi plusieurs jouets éducatifs qui vous permettront d'interagir avec votre boule de plume.


Le jouet suspendu appelé "Cotton Candy" peut devenir un nœud coulant pour votre oiseau. Si vous devez donner ce jouet à votre oiseau, il faut le surveiller en tout temps et l'enlever de la cage lorsque vous n'êtes pas présent. Les chaînes peuvent s'emmêler autour du cou de l'oiseau et l'étouffent à mort.



--------------------------------------------------------------------------------

Zinc


Il y a de plus en plus de cas rapportés d'empoisonnement de zinc chez les oiseaux, ceci est une toxine extrêmement meurtrière pour ceux-ci.



--------------------------------------------------------------------------------


Coupe d'ailes

Une coupe d'ailes doivent contrôler le vole et non empêché votre perroquet de volé. Car un oiseau qui ne peut plus planer peut faire des chutes mortelles ou bien faire une commotion cérébrale par exemple. Moi je préfère laisser mes oisillons apprendre à voler. Il est par contre conseillé de faire une légère coupe d'aile avant de ramener votre bébé à la maison. L’oiseau ne connaissant pas l’endroit pourrait avoir un accident. L’évier rempli d’eau et la bolle de toilette représentent un danger potentiel pour l’oiseau, car il pourrait y tomber et se noyer. Les grandes vitrines sont également dangereuses, car l’oiseau pourrait voler et se frapper contre la vitre.




--------------------------------------------------------------------------------

Coupe de bec


On ne doit en aucun cas couper le bec, car celui-ci est rempli de vassaux sanguins, si le cas est nécessaire consulté un vétérinaire aviaire ou votre éleveur.



--------------------------------------------------------------------------------

Coupe de griffe


Il est recommandé de limer les griffes plutôt que des coupés. Vous pouvez transformer cette activité en jeu interactif avec votre oiseau. S’il vous faut absolument les couper, il est conseillé de consulter un vétérinaire aviaire ou votre éleveur.



--------------------------------------------------------------------------------


Le bain



Il est recommandé de leur donner au moins un bain ou plus par semaine. Généralement ces oiseaux préfèrent l’eau de tiède a fraiche. Il faut éviter de leur donner le bain en soirée, il est préférable de le donné en avant-midi. Il y a plusieurs techniques pour donner le bain.

Leurs fournir un bac d'eau
Les vaporisé
Les mettre sous la douche (avec jet très doux)
Les mettre sous le robinet de l'évier (avec jet très doux)


Ne sécher pas votre perroquet a l'aide d'un séchoir à cheveux.



--------------------------------------------------------------------------------

LES 10 COMMANDEMENTS

Du point de vue du perroquet.
Par Jane Hallander


1-Mon espérance de vie est d’au moins 10 ans. Toute séparation de mon maître me sera douloureuse. Pensez-y avant de me ramener chez vous.
2-Donnez moi le temps de comprendre ce que vous attendez de moi.
3-Ayez confiance en moi. Ceci est essentiel à mon bien être.
4-Ne restez pas en colère contre moi, et ne m’enfermez pas pour me punir. Vous avez votre vie, vos amis, vos sorties......Moi je n'ai que vous.
5-Parlez-moi occasionnellement.Même si je ne comprends pas vos paroles, je sais reconnaître votre voix quand je l’entend.
6-Prenez garde: quelque soit la façon dont vous me traitez, jamais je ne l’oublierai.
7-Songez avant de me frapper, qu’avec mon bec je peux aisément vous blesser aux mains, moi je préfère ne pas mordre.
8-Avant de m’engueuler parce que je suis obstiné ou paresseux, demandez-vous plutôt si quelque chose ne va pas. Peut-être ma nourriture ne me convient pas, ou suis-je resté trop longtemps en cage.
9-Prenez soin de moi lorsque je serai vieux; un jour vous serez vieux aussi.
10-Restez avec moi quand je quitterai ce monde. Ne dites jamais ‘’Je ne peux pas le voir mourir, j’espère que ça se produira en mon absence.’’ Tout m'est plus facile si vous êtes là Rapellez-vous que je vous aime.

________________________________

Référence www.oisellerieplb.com
Oisellerie PLB
Élevage de perroquets
Testé pour les principales maladies aviaires
Avatar de l’utilisateur
pierlucberard
Conure
Conure
 
Messages: 587
Inscription: Mar Juin 20, 2006 9:52 pm
Localisation: Drummondville, Québec, Canada
Ville:

Messagepar Pralina » Lun Jan 04, 2010 9:34 am

Merci pour tous ces conseils judicieux!
J'espère que tout le monde prendra le temps de les lire :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar marie-maude » Lun Jan 04, 2010 1:34 pm

"Il est par contre conseillé de faire une légère coupe d'aile avant de ramener votre bébé à la maison. L’oiseau ne connaissant pas l’endroit pourrait avoir un accident."

Eh bien moi je trouve ça extrêmement dommage que la taille d'aile, même minime, soit la règle et qu'on ne voit jamais de bébés perroquets emménager dans leur nouvelle famille avec les ailes pleines. Les éleveurs et animaleries impose la coupe comme si ça allait de soi.

Déplorable.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar pierlucberard » Lun Jan 04, 2010 2:27 pm

Nous laissons le client décidé s’il veut une coupe d’ailes ou pas.

J'ai beaucoup de bébés ici qui partent les ailes pleine! :wink:
Oisellerie PLB
Élevage de perroquets
Testé pour les principales maladies aviaires
Avatar de l’utilisateur
pierlucberard
Conure
Conure
 
Messages: 587
Inscription: Mar Juin 20, 2006 9:52 pm
Localisation: Drummondville, Québec, Canada
Ville:

Messagepar Dollxofmetal » Lun Jan 04, 2010 4:54 pm

Je crois que l'opinion de la coupe d'aile est personnel...Personnellement, je trouve que pour l'arrivé du bébé oiseau à la maison c'est (pour moi) important. Il peut parfois être stressé et se mettre à volé partout. Il pourrait foncer dans une fenêtre ou bien se blesser de n'importe quel manière. Bref... Merci pour les conseils Pier-Luc :wink:
Midory - Conure Fiery Shouldered, 1 an et 6 mois (F)
Maddy - Conure Yellowside, 1 an et 2 mois (F)
Avatar de l’utilisateur
Dollxofmetal
Conure
Conure
 
Messages: 611
Inscription: Jeu Avr 09, 2009 3:51 pm
Localisation: Montréal,Qc,Canada.
Ville:

Messagepar Pralina » Lun Jan 04, 2010 10:12 pm

Nous on a le problème contraire en ce moment. Notre bébé Achilles (que nous avons adopté, alors il n'est plus bébé bébé), quand il est arrivé chez nous avait les ailes taillées TELLEMENT BIEN :evil: (ou devrais-je dire TELLEMENT TOUT CROCHE) que on les laisse repousser bien sûr, et là en repoussant une par une il s'est mis à voler et à crasher partout!!!!!

Alors NON moi aussi je trouve que c'est une mauvaise idée de rentrer un bébé sans qu'il vole dans la maison! :?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Simon43 » Lun Jan 04, 2010 10:59 pm

Perso je suis contre toute forme de coupe d'ailes :cry:

Comment on se sentirais si on nous enlevais notre liberte, nous mettais dans une cage plusieurs heures par jours, et en plus on nous couperais les pieds pour pas qu'ont marche :shock:
Avatar de l’utilisateur
Simon43
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 351
Inscription: Sam Oct 03, 2009 11:20 pm
Localisation: Vieux Longueuil
Ville:

Messagepar Pralina » Mar Jan 05, 2010 11:13 pm

Voilà! Ca nous détruirait toute notre confiance en soi!
Et c'est exactement ce que ça provoque chez nos plumeaux! :shock:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Shallam » Lun Jan 11, 2010 1:07 am

J'ai eu à faire une recherche l'an dernier sur les cristaux. Et à ma grande surprise j'ai découvert que certains d'entre-eux pouvait être toxiques. Pour avoir mis les pierres de son grand frère à sa bouche, un enfant de 5 ans est mort l'an dernier. Certaines contiennent du cyanure, d'autres des métaux lourds et le pire c'est qu'aucun marchand ne prévient le client éventuel de ce fait. Pour ma part, j'adore les cristaux. J'en ai plusieurs chez moi mais depuis que j'ai mes perroquets, je les surveille constamment afin qu'ils n'y touchent pas. Je trouvais important de vous en informer
Avatar de l’utilisateur
Shallam
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 298
Inscription: Mer Déc 31, 2008 3:01 am
Localisation: chez moi, à la campagne
Ville:

Messagepar karine94 » Dim Juil 25, 2010 4:55 am

Depuis que je suis en vacances et passe de nombreuses heures à me renseigner sur les perroquets, je me pose pas mal de questions auxquelles j'ai du mal à trouver des réponses "claires" :

J'ai d'abord lu sur un autre site qu'il fallait tailler les ailes afin d'éviter que l'oiseau s'envole et se perde : en milieu urbain, toutes les maisons se ressemblent vues du ciel, pour un oiseau qui n'a pas eu l'occasion de prendre de repères, je l'imagine volontiers.

Pour autant, il me semble que sur ce forum, nombreux sont ceux défavorables à cette mesure... Mais je n'ai pas trouvé de discussion sur "comment s'y prendre" avec un perroquet aux ailes intactes.
Pour ma part, ma chienne m'a fait quelques frayeurs, parfois, mais je n'imaginerais pas la promener constamment attachée, elle qui aime tant courir dans tous les sens :wink: alors du coup, pour moi, mon "fantasme" du perroquet (puisque je n'en ai jamais eu), c'est d'avoir un oiseau qui puisse voler de ses propres ailes, goûter ce que j'imagine être un grand bonheur pour lui, sans que le risque soit trop important pour lui, bien sûr. :miniperroquet:
Comme pour un chien, que l'on sort d'abord en laisse pour qu'il reconnaisse les environs et prenne ses marques avant de le "lâcher", j'aurais imaginé faire de même avec mon oiseau, en utilisant un harnais, mais je suis étonnée de ne pas trouver grand chose à lire sur cet apprentissage... (j'ai juste trouvé une histoire de stage hyper cher :roll: )
Y a-t-il une discu sur le sujet que je pourrais lire :?:

Par ailleurs, imaginons que mon rêve aboutisse, que j'adopte un oiseau et que je puisse le laisser profiter du jardin en ma présence, comment éviter qu'il ne consomme des plantes toxiques lors de ses moments de liberté à l'extérieur :?: : le mur qui sépare notre jardin de celui de mes voisins est recouvert de lierre de leur côté, moi je déteste donc je l'arrache régulièrement de notre côté, mais bon, c'est envahissant, je ne peux pas garantir que mon oiseau n'y aurait pas du tout accès :? La liste des plantes toxiques me parait vraiment énorme et il s'agit pour certaines de plantes très répandues en France quand même...

Pour finir, pendant que j'y suis, mon mari n'aime pas du tout l'idée d'être réveillé à l'aube par un oiseau hurleur, il me semble que cela peut être évité par une bonne éducation mais j'ai lu qu'on pouvait aussi mettre un drap sur la cage pour la nuit :idea:
Mais peut-on mettre quelques chose d'assez épais pour que ce soit occultant car la pièce où je compte installer mon futur oiseau a des volets très pénibles à fermer et rouvrir, on ne le fait normalement que lorsqu'on s'absente plusieurs jours, donc je pensais à un tissu assez épais pour être opaque mais cela ne risque-t-il pas de "l'étouffer" :?:

Merci pour ce forum passionnant ! :zen:
karine94
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Mer Juil 21, 2010 7:26 am
Localisation: Maisons-Alfort, 94, FRANCE
Ville:

Messagepar Boréale » Dim Juil 25, 2010 8:10 am

À ses premières sorties, on doit sécuriser l'environnement d'un oiseau aux ailes intactes. L'idée de le laisser observer son environnement pendant un jour ou deux sans le sortir de la cage me parait judicieux pour les espèces qui ont beaucoup de facilité à voler. C'est moins important avec les grands perroquets puisque le vol est "au ralenti" quand il est à l'intérieur, de toute façon..

On couvre les fenêtres de rideaux, on ferme bien la toilette, on sécurise la cuisine...tout comme c'est écrit au début de ce post. Et puis on le sort sous haute supervision, mais sans s'imposer. Il est normal qu'il se frappe un peu aux plafonds et aux murs et qu'il se retrouve dans de fâcheuses positions (derrière les meubles...). On l'aide un peu et on le laisse faire ses essais.

Il comprendra assez vite comment se déplacer avec grâce dans la maison. Pour ne pas que tu sois trop surprise, je te mets un vidéo d'un oiseau qui fait ainsi ses premières armes...(c'est à 3:15 minutes qu'il tente de s'envoler).
http://www.youtube.com/user/kiliparrot# ... p4Y7mdrE7k

Et voici comment s'y prendre pour mettre le harnais. Mais ça rend de la patience !
http://www.youtube.com/user/kiliparrot# ... cIq811HnQ4
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar karine94 » Dim Juil 25, 2010 12:09 pm

Merci beaucoup pour ces vidéos très intéressantes :)
sur les pages en lien il y en avait pas mal d'autres faites par le même jeune homme, toutes très instructives :zen:

En revanche, il ne lâche pas ses oiseaux à l'extérieur et depuis que j'ai lu la discu sur les harnais (et leurs fragilités :? ) je me dis que mon "fantasme" en restera probablement un : imaginer se promener avec l'oiseau qui vole en liberté dehors comme on laisse un chien courir dans les bois (ou aux bords de Marne dans mon cas :wink: ), c'était assez irréaliste de ma part, je le crains :oops:
karine94
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Mer Juil 21, 2010 7:26 am
Localisation: Maisons-Alfort, 94, FRANCE
Ville:

merci pour tous cest conseil

Messagepar elobabas » Lun Nov 01, 2010 4:55 am

tous c'est conseil son super sourtout la phrase vous avait votre vie , amis ,vos sortis moi je n'est que vous cette phrase devarais etre dicté a tous ceux qu'il veulent acheter un perroquet !sa remais en question
Avatar de l’utilisateur
elobabas
Coco
Coco
 
Messages: 37
Inscription: Dim Oct 10, 2010 6:33 am
Localisation: 59
Ville:


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité