Pointe du bec cassée

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Pointe du bec cassée

Messagepar nong_kassy » Jeu Oct 08, 2009 5:36 am

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum, j'ai besoin de vos conseils. J'ai un gris du Gabon de 20 ans à la maison. Il est souvent nerveux et fait claquer les barreaux de sa cage avec son bec, mais ce matin il s'est coincé la pointe du bec dans un des trous où s'emboitent les barreaux (difficile à expliquer) et en l'aidant à se décoincer, un petit bout de la pointe s'est cassé. Le bec a saigné et le bout est toujours "attaché" au reste du bec. Il n'a pas l'air mal mais ça m'inquiète. Dois-je faire quelque chose ? Enlever (je ne sais pas comment) la pointe qui est cassée ? Ou ... ?
On reste près de lui, on lui parle et on le rassure. J'ai l'impression que je suis plus stressée que lui.

Je vous remercie de lire ce message et pour les réponses que vous pourrez y apporter. Ca me serait d'une grande aide.

Nong_kassy
nong_kassy
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Oct 08, 2009 5:24 am
Localisation: Bruxelles, Belgique
Ville:

Messagepar yesai et charly » Jeu Oct 08, 2009 7:05 am

Peux tu mettre une photo? Ca aide toujours pour avoir un avis!

Mon gris s'est fait ça 2 fois quand il était bébé mais plus de peur que de mal, mais je l'ai amené chez le véto quand meme pour etre plus sure...
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fanfan teckel nain poils longs
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
Cochonne la cochon d'inde
34 tourterelles
28 poules
15 pigeons
3 cannes
Avatar de l’utilisateur
yesai et charly
Lori
Lori
 
Messages: 1070
Inscription: Lun Mar 26, 2007 4:04 am
Localisation: Quimper/Bretagne/France
Ville:

Messagepar jojo » Jeu Oct 08, 2009 12:45 pm

Le principal c'est que ça ne saigne pas sans arrêt car si c'est le cas, vous devez voir un vet pour arrêter l'hémorragie car sa vie peut en dépendre, un oiseau n'a pas beaucoup de sang à perdre. Si le saignement a cessé, oter tout les jouets avec lesquels il peut blesser son bec quelques jours et donner lui plus de choses moins dure à manger. Surveiller le très attentivement pour les prochains jours. Si c'est juste un petit saignement, vous pouvez lui mettre du quick stop ou de la farine dessus mais si l'hémorragie n'arrête pas...VET aviaire ça presse!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar Benague » Jeu Oct 08, 2009 12:54 pm

Salut,

Si la pointe du bec est cassée mais encore rattachée au mandibule supérieur, il vaut simplement évaluer ce qui reste fixé.

Si la partie mobile est quasi totalement détachée, il faut finir de l'enlever à l'aide d'une pince par exemple (faire la manoeuvre en sécurité à deux), un qui tient l'oiseau en contention et l'autre qui détache la partie.

C'est totalement indolore.

Le bec repoussera, il suffira de veiller à ce que la repousse ne se fasse pas de manière anarchique.

Patrick
Benague
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Dim Aoû 16, 2009 9:07 am
Localisation: Midi-Pyrénées, France
Ville:

Messagepar nong_kassy » Ven Oct 09, 2009 3:41 am

Je vous remercie tous pour vos réponses. Mon véto l'a vu et il était rassurant. Mon perroquet a l'air d'aller beaucoup mieux. Il a mangé et bu. Il chante. La pointe qui restait attachée, est tombée. Il est encore un peu choqué, on dirait. Il met son bec dans sa nuque, ce qu'il ne fait jamais d'habitude. En tout cas pas en journée.

Encore merci !
nong_kassy
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Oct 08, 2009 5:24 am
Localisation: Bruxelles, Belgique
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités