Sur la luminosité

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Sur la luminosité

Messagepar JulienPascal » Ven Oct 14, 2016 12:12 pm

Bonjour pop_so!
Après avoir lu très attentivement ce post très instructif consacré aux lampes et autres néons à UV, j'avais opté l'hiver dernier pour un néon Arcadia jusqu'au jour où mon Gris a failli griller sur place dans sa cage après avoir réussi à attraper et mordiller le fil électrique...et fait sauter tous les plombs de la maison!
Ma faute bien évidemment car j'avais fait une installation n'importe nawak!!! Il faut dire que mes compétences en bricolage sont assez, comment dire.... limitées!

Etant juste un peu plus compétent en éducation aviaire, j'ai préféré apprendre à mon perrok à porter un harnais! Mon gris passent donc 2 à 3 heures dehors pendant les beaux jours, et vole même quelques minutes tous les jours l'hiver.
A l'intérieur, il vit dans une véranda équipée de lampes à spectre complet (Et là, c'est pas moi qui ait fait l'installation!) :wink:
Pour ta conure qui passe beaucoup de temps dehors, la lampe à spectre complet est donc en principe largement suffisante.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Sam Oct 15, 2016 6:32 am

Pour la vitamine D3, il ne faut pas non plus oublier que tous les extrudés en contiennent 8) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar Panharith » Sam Juil 29, 2017 1:10 pm

Beaucoup d'informations sur la lumière dont nos perroquets ont besoin






เย็ดสาว
Panharith
Coco
Coco
 
Messages: 24
Inscription: Mer Juin 21, 2017 8:47 am
Ville: Pnhom Penh
Pays: Cambodia

Re: Sur la luminosité

Messagepar Izae » Sam Juin 15, 2019 4:09 pm

Salut le fofow :D

Je suis en train de regarder pour une lampe UVB pour mes Gris, et à côté de chez moi je n'ai trouver que "Bird Systems" comme marque.

J'aurais souhaiter connaître votre avis sur cette lampe? Je ne sais pas incruster de photos alors je vous donne texto les infos que j'ai vu sur la boîte.

- Elle a un CRI de 94.2
- Un colour temperature de 4726 K (mais sur une autre ampoule que j'ai vu j'ai 5500 :blink: )
- UVA de 12%
- UVB de 2.4%
- Pas d'oscillation électronique.

La distance conseiller entre la lampe et la tête de l'oiseau est entre 30 et 38 cm.

Elle me semble adapter pour ce que j'ai vu mais comme ce n'étais pas mon premier choix, je préfère vérifier avant de la prendre. (Mon premier choix coûte beaucoup trop cher et surtout je n'ai pas trouver de site qui l'envoie chez moi)

Merci à ceux qui sauront m'aiguiller :heart:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Sam Juin 15, 2019 7:50 pm

Le ration UVA / UVB est parfait!!! Tiens-nous au courant si tu l'achètes :wink: . C'est d'ailleurs la seule lampe que j'ai trouvé qui indique bien les différents % de rayons!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Sam Juin 15, 2019 7:55 pm

Si jamais tu pouvais nous mettre le lien de la compagnie, ce serait chouette :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar Izae » Dim Juin 16, 2019 2:35 am

Merci Fernand ça me rassure tellement ce que tu me dit, j'avais peur de jamais trouver cette fichue lampe :D

Le site internet s'appelle Aquarium Systems, ils font de l'éclairage pour aqua, pour terra et aussi pour oiseaux. (C'est aussi pour ça qu'au début j'ai hésiter car j'avais peur de me tromper et prendre une lampe pour reptile :unsure: )

Je ne sais pas où tu habite, mais je suis tomber par hasard sur la lampe au magasin Qualipet à Meyrin (coller à Genève) alors que sur leur site elle n'y est pas, et dans mon Qualipet habituel non plus.

Je n'habite pas Genève mais du coup je vais y retourner exceptionnellement pour aller la chercher, en espérant que ça conviendra à mes piou-piou :lol: Le support disponible en magasin c'est le "Compact Lamp Unit" et l'ampoule la "Bird Compact Pro".

Si jamais j'ai vu que "oiseaux-mania" l'a vend aussi pour la France et autres pays. (Pour la Suisse, les frais de douane sont trop importants, j'ai eu une fois et ça m'a refroidie) :lol:

Je te met le lien du site internet d'Aquarium Systems: https://www.aquariumsystems.fr/oiseaux/eclairage/
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Dim Juin 16, 2019 8:54 am

Merci pour le lien :wink: ! J'habite au Canada. Ici nous avons la Feather Brite et la Avian Sun.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar Izae » Dim Juin 16, 2019 9:24 am

Ah ah effectivement un peu loin de la Suisse :rofl:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Sur la luminosité

Messagepar Izae » Dim Juin 16, 2019 9:26 am

En plus je suis bécasse, c'est écrit sous ton nom :blush2:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Dim Juin 16, 2019 12:12 pm

:rofl: :rofl: :rofl:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar Izae » Lun Juin 17, 2019 3:23 am

Je reviens à nouveau, :D

Comment avez-vous habituer vos oiseaux à la lampe? Je pensais mettre d'abord 1 heure, puis augmenter au fur et à mesure.

J'aimerais bien mettre aussi un effet "lever de soleil", histoire que la lampe ne s'allume quand quand y en a un dessous occuper à faire des bêtises :lol: Mais pour ça faut que je me renseigne parce que je ne m'y connaît strictement pas.

Quelle méthode avez-vous utiliser vous pour habituer vos perroquets à ce nouvel objet? :bouquet:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Lun Juin 17, 2019 8:29 am

Un truc? Tu la met, tout simplement :wink: . Mais au début, il est vivement conseillé de l'allumer quelques heures par jour seulement, question surtout de les préparer à recevoir du soleil un peu comme nous au printemps. Car une lampe neuve émet plus de lumière au début. Idéalement, on mettra une minuterie pour qu'elle allume et éteigne au même moment dans la journée. Tu verras qu'ils s'y habituent vite!!! Je ne sais pas si tu auras des instructions avec la lampe mais elle doit aussi être placée de façon à ce que l'oiseau puisse se soustraire de la lumière.

Pour ton aube et crépuscules, il faut une lampe à part qui ne servira que le matin et le soir afin d'imiter les levers et couchers de soleil.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar Izae » Mar Juin 18, 2019 7:25 am

Merci Fernand :-)

Alors la minuterie est prévue, comme je suis jamais aux mêmes heures à la maison, je serais sûre que comme ça il a la lumière et je serais pas obliger de courir pour rentrer.

Sur les instructions de la lampe, il est indiquer de la placer à 30-38 cm de la tête de l'oiseau, je trouve très près quand même. Et la zone d'ombre je suis en train de regarder comment la faire, la lampe sera sur la cage dans le coin arrière gauche et je vais
regarder pour peut-être la faire légèrement incliner vers l'extérieur, mais faut voir par rapport aux yeux, pas qu'ils se l'a prenne en pleine face. Je cherche un autre moyen pour réduire encore la zone d'éclairage, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouver, le dessus de la cage est en arrondi, et comme la lampe est proche des barreaux, c'est plus difficile de couper le faisceau de lumière.

Mais je vais trouver :thumbsup: Merci encore Fernand!
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Mar Juin 18, 2019 10:37 am

Tu viendras nous montrer une photo de ton installation :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités