Sur la luminosité

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Sur la luminosité

Messagepar NokomisM » Jeu Fév 18, 2016 9:10 am

cestqui a écrit:Je répond juste au sujet de la lumière...
Tu as un très bon livre de Johanne VAILLANCOURT qui devrait te convenir sur la psychologie du perroquet.
Je pense que ta réponse est hors de mon débat.
A moins que tu connaisse des perrocks qui domestiquent la lumière.
Je plaisante, évidement.


Ce n'est pas "ton" débat, c'est un post sur un forum et je pense avoir le droit d'y donner mon point de vue :wink: .
J'ai répondu d'une façon assez large, mais pour moi cela englobe aussi la lumière : je veux dire par là qu'à mon avis les perroquets, sur le plan physiologique, restent contraints d'abord par leur nature d'animal non domestiqué, et non par notre environnement d'humain. Donc je ne pense pas que leurs yeux aient évolué pour s'adapter à la luminosité de nos habitats, ils restent adapté à l'endroit d'où ils viennent et je pense qu'il faut en tenir compte. Mais c'est vrai aussi que je ne suis pas dans leur tête (pas plus que n'importe quel être humain), donc ça reste une supposition qui se base sur ce qu'on connaît aujourd'hui de la domestication et de la sélection artificielle.
Sinon je connais Johanne Vaillancourt, effectivement je trouve que son approche des perroquets est très intéressante :wink: .
Avatar de l’utilisateur
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 441
Inscription: Ven Fév 21, 2014 7:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Issy-Les-Moulineaux
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Serge07 » Jeu Fév 18, 2016 11:49 am

Je ne revendique aucun débat, post.
Relis moi !!!!!
Mon débat = mon point de vue, mes propos, si tu préfères.
Rien avoir avec ce post!
Curieuse cette réflexion.... Limite grinçante je dirais!
Mais je ne souhaite pas rentrer dans une polémique.

Tout comme toi, je participe à un débat, point!
Tu m'accorderas ce même droit d'évoquer mon point de vue alors.
Et j'aime à apprendre des autres aussi!
Internet c'est formidable pour çà!

Je reste à penser que l'on ne peut pas tout comparer y compris les éventuelles mutations dû à l’environnement chez un éleveur.

Sur le fond...
Ce peut être un sujet intéressant également.
Oui je partage ton avis sur ce qui attrait à l’innée, pour le reste effectivement et je suis également sur ce point,
leur intelligence doit leur permettre de faire évoluer leur attitude en captivité.

Un autre point... je ne fixe pas sur l'aspect domestique, pas domestique dans ce débat.
Je me répète, mais c'est de la lumière dons je parle, rien d'autre.
Même en large... franchement je vois pas de relation entre animal domestique à contrario d'un non domestique dans sa capacité à voir la lumière.
Dans quelles conditions et dans quelles fréquences?

Si tu apprécies Johanne VAILLANCOURT, saches qu'elle va venir en France prochainement...
Si cela te tente, je te donnerais les infos.
C'est pas gratuit! mais bon c'est une info à faire passer.
Ps: Tu as quoi comme oiseaux?
Serge07
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Mer Sep 29, 2010 11:58 am
Localisation: Ardèche méridionale Vallon Pont D'Arc
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar Zolista » Mer Mar 02, 2016 6:36 am

Serge07 a écrit:Attention Julien, je ne m'en tien qu'a des faits.

En ce qui concerne la couleur de la lumière...
Il existe des conventions internationales.
Le ° Kelvin c'est assez simple, c'est juste une couleur.
Personne ne meurt à regarder une couleur.
Y compris à regarder une éclair, même au chocolat!
Je précise que je ne suis pas dans une logique de conflit avec mon interlocuteur sur ce point.
Donc il faut parler du corps noir... Pour parler des ° Kelvin.
Un corps noir est, fait parti de la convention qui détermine justement les choses dans cette échelle des couleurs.
Ce corps est chauffé...
*A la température de 3200 °K il a la couleur d'une ampoule à filament, l’ampoule incandescente.
*A 5600 °K la couleur est à l'appellation "lumière du jour", (c'est une autre convention cette appellation.
Elle permet de dire c'est un point déterminé dans la journée quand on y voit comme en plein jour.)

Et ainsi de suite ... Jusqu’à 20000 ° K ce que les pilotes de jet voient de la lumière du jour quasi blanche à l’extrême.

En ce qui concerne la structure des yeux de psittacidé, Tu es loin du compte.
Non seulement il y voient bien mieux que nous, mais en plus les dernières études tentent vers le fait qu'il voient en quadrichromie, voir en pentachromie...
Donc quand je lis sur le post attention aux Uv ....
Enfin je ne peux qu'être surpris.

Pour les membres qui ont peur des Uv, il existe des filtres.

Enfin le spectre du jours est inconstant. Et comme je le disais ailleurs, différent en fonction des latitudes sur la planète.
Comment vouloir le renfermer dans une tube qui par définition est aléatoire dans sa vie et son fonctionnement.
C'est quoi le spectre au fait?
C'est ni plus ni moins l'ensemble des couleurs contenue dans un mélange de couleur.
Il est déterminé en Nanomètre, de mémoire...
Pour un fabricant de tubes fluo, c'est un savant mélange de d'iodures métaliques différentes et de différents gazs.

Pour les vitamines...
En revanche tu pourrais, utilement, nous ouvrir un post sur la "synthétisation" des vitamines par le soleil, A,D,E,K, je crois de mémoire.
Ça devrait éviter trop de mélanges sur le post de la luminosité.

Pour être parfaitement honnête avec tout le monde.
Je ne suis pas pour l'usage des ces tubes sauf à quelques exceptions près, par exemple sous certaine latitudes. Et jamais en direct vers l'oiseau
Toujours privilégier la lumière naturelle, et laisser faire la nature toute seule.
Nous concernant, nous somme couvert de la tête au pied et cela n'empêche pas la synthétisation de se faire.
Y compris quand votre pharmacien vous refile la dernière marque de vitamine en vogue.
Je vois personne de nu en ville mis à par les femens! Et pour certaines, je suis pas certain quelles aient besoin de vitamine.

En revanche je crois fermement aux lobbies des industriel pour créer des demandes de toutes pièces.
Et j'en veux aussi aux fédérations de pousser les éleveurs à utiliser ce type de matériel en organisant des rencontres trop tôt dans la saison.
Ce qui oblige les éleveur à lancer leurs repro artificiellement avec ce type de matériel pour être dans le standard le jour "J".

Où est le respect de l'animal là dedans?
Si tu as d'autres questions Julien...

C'est vrai que 6 ans c'est un long entre chacune de mes visites du forum. :rofl:

Il ne faut pas confondre intensité lumineuse, la pression, c'est à dire les lux et la couleur de cette pression.
Un laser vert, bleu ou rouge est tout aussi dangereux qu'un poste à souder. Et c'est pas la même couleur.


C'est uniquement la vitamine D3 qui est synthétisé grâce au soleil (UVB).
La vitamine D2 d'origine végétale se trouve seulement en très petite quantité.
"En France, les déficits sévères en vitamine D sont peu fréquents et concernent des populations vulnérables, faible statut socioéconomique, exposition solaire réduite, personnes âgées, personnes au teint foncé. Les déficits modérés sont en
revanche fréquents." (Chiffre de 2012).

J'ai acheté une ampoule Arcadia qui produit un peu d' UV.
Sinon la lumière à large spectre (lumière du jour, lampe spéciale) a aussi un bonne impacte sur l'humeur des humains (luminothérapie-> dépression saisonnière), donc je pense aussi sur celle de nos plumeaux, surtout en hiver et en sachant que nos doubles vitrages filltrent beaucoup d'uv.
Zolista
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Mer Fév 17, 2016 7:06 am
Ville: Lausanne
Pays: Suisse

Re: Sur la luminosité

Messagepar Serge07 » Mer Mar 02, 2016 7:04 am

Un simple vitrage filtre.
Mais il filtre tout, pas que les UV.
Serge07
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Mer Sep 29, 2010 11:58 am
Localisation: Ardèche méridionale Vallon Pont D'Arc
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar Eclo » Mer Mar 02, 2016 1:59 pm

Serge07 :
Pour les vitamines...
En revanche tu pourrais, utilement, nous ouvrir un post sur la "synthétisation" des vitamines par le soleil, A,D,E,K, je crois de mémoire.
Ça devrait éviter trop de mélanges sur le post de la luminosité.


Perso si j'ai acheté une lampe c'est uniquement pour la synthèse de la vitamine D3. Pas besoin de soleil pour les vitamines A, E, et K.
La vitamine D3 se trouve soit dans l'alimentation dans des produits animaux ou issus de ces derniers (généralement en petite quantité ...), soit par synthèse grâce à l'action des UV.
Sans absorption de suppléments en vitamine D3, les rayons UV sont indispensables.
Vitamine D3 et rayons UV sont tellement liés, que c'est à mon avis très judicieux de pouvoir en parler ici.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Eclo » Jeu Mar 03, 2016 11:37 am

JulienPascal :

Mais alors, comment procéder pour que nos perroks élevés en captivité, donc le plus souvent à l'abri du soleil, puissent fixer cette fameuse vitamine D qui a besoin d'être synthétisée pour rester dans l'organisme?


Julien, pas besoin de soleil ou de rayons UV pour fixer la vitamine D.
Par contre la vitamine D est nécessaire pour fixer notamment le calcium.
Il y a de la vitamine D3 de synthèse dans presque tous les extrudés qui couvrent les besoins des perroquets (si ce qu'il y a écrit sur les étiquettes des industriels est respecté).
Par contre, sans extrudé, soit il faut donner des vitamines D3 de synthèse aux perroquets pour couvrir les besoins, soit il faut les exposer aux UVB (soleil ou lumière artificielle adaptée) pour permettre la synthèse de la vitamine D3.
Donc normalement pas de problème pour ceux qui donnent des extrudés à leurs plumeaux.
Dans leur milieu naturel les perroquets n'obtiennent pas leur vitamine D3 par l'alimentation mais par synthèse des UVB.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Jeu Mar 03, 2016 12:12 pm

Eclo a écrit:pas besoin de soleil ou de rayons UV pour fixer la vitamine D.


Eclo a écrit:Par contre, sans extrudé, soit il faut donner des vitamines D3 de synthèse aux perroquets pour couvrir les besoins, soit il faut les exposer aux UVB (soleil ou lumière artificielle adaptée) pour permettre la synthèse de la vitamine D3.


C'est pas un peu contradictoire :etourdi: ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar Eclo » Jeu Mar 03, 2016 12:30 pm

ABSOLUMENT PAS. :shocking:

Il ne faut pas confondre fixer et synthétiser. :wink:

Les UVB permettent la synthèse de la vitamine D. Et pas la fixation de la vitamine D.
Part contre c'est notamment le calcium qui a besoin de la vitamine D pour se fixer.

En ce qui concerne la vitamine D, aucun problème pour un perroquet qui ne reçoit pas d'UVB et à qui on donne de la vitamine D3 de synthèse (obtenue par l'exposition aux UVB de la lanoline en labo). Et ensuite la vitamine D3 permettra notamment la fixation du calcium.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Serge07 » Jeu Mar 03, 2016 2:39 pm

Pour le calcium, tout dépend de sa forme...
Y en a de plus "rapide que d'autre" pour rentrer dans l'organisme.
Mais oui, il est préférable d'avoir un support pour le Calcium.
Voici celui que j'utilise.
Il est plus "lent à rentrer" dans l'organisme mais plus durable également.

http://www.servimg.com/view/15584947/2412

Calcium Phosphate tricalcique Ca3 (Po4) 2
Serge07
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Mer Sep 29, 2010 11:58 am
Localisation: Ardèche méridionale Vallon Pont D'Arc
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar Eclo » Jeu Mar 03, 2016 5:49 pm

Bah, peu importe la formule chimique du calcium, la vitamine D3 est indispensable.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Serge07 » Ven Mar 04, 2016 4:45 am

Je parlais de la fixation du calcium dans l'organisme.
La calcium à besoin d'un support, un complément pour cela.
Pour que le calcium soit synthétisé.. Je suis d'accord avec toi, n'importe quelle forme...
Il doit être déjà présent dans l'organisme donc fixer.

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses : les lipides). C'est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UVB de la lumière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D

UV-B (315-280 nm)

Les UV-B, de longueur d’onde moyenne, ont une activité biologique importante, mais ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau, ils sont relativement absorbés par la couche cornée de l'épiderme (mélanine). Une partie des UV-B solaires est filtrée par l’atmosphère.

Ils sont responsables du bronzage et des brûlures à retardement. Ils sont capables de produire de très fortes quantités de radicaux libres oxygénés dans les cellules de la peau, responsables à court terme des coups de soleil et de l'inflammation. Outre ces effets à court terme, ils favorisent le vieillissement de la peau (en abimant les fibres de collagène) et l'apparition de cancers cutanés car même si les UV-B représentent une minorité de la lumière qui atteint la surface de la Terre, ils sont bien plus cancérigènes que les UV-A13.

De fortes intensités d'UV-B sont dangereuses pour les yeux
et peuvent causer le « flash du soudeur » ou photokératite, car ils ne sont arrêtés qu'à 80 % par le cristallin de l'adulte. Chez l'enfant, la moitié des UV-B atteignent la rétine des nourrissons et 75 % avant l'âge de 10 ans.[/color]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraviol ... -280_nm.29

Les risques dus aux sur expositions sont aussi à relever.
Serge07
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Mer Sep 29, 2010 11:58 am
Localisation: Ardèche méridionale Vallon Pont D'Arc
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar Eclo » Ven Mar 04, 2016 5:58 am

Serge07 :

Pour que le calcium soit synthétisé.. Je suis d'accord avec toi, n'importe quelle forme...


Ah ben non, nous ne sommes pas d'accord.
Il faudra que tu m'expliques comment tes piafs vont synthétiser du calcium :lolbounce:

Ton piaf peut synthétiser ( = produire / fabriquer) de la vitamine D grâce aux UVB mais pas du calcium :shocking:
J'ai essayé manifestement en vain plus haut de faire le distinguo entre synthétiser et fixer ...
La vitamine d3 permet notamment la fixation du calcium dans la matière osseuse. Et la vitamine d3 ne sert pas qu'à ça ... Elle a plein d'autres fonctions.

Pour faire simple, clair et concis :

La vitamine D3 qui est indispensable peut s'obtenir de 2 façons :
1) Soit par l'alimentation
2) soit par synthèse avec l'exposition aux UVB

Ou les 2 à la fois ...

Un perroquet qui a déjà de la vitamine D3 dans son alimentation n'a pas besoin d'UVB.
Un perroquet qui reçoit des UVB n'a pas besoin de vitamine D3 dans son alimentation.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Ven Mar 04, 2016 6:08 am

Beaucoup plus concis et compréhensible :thumbsup: !!! Mais vous semblez négliger le magnésium qui lui aussi est indispensable et dans un ratio bien précis pour favoriser l'assimilation du calcium. C'est pourquoi tous les bons suppléments de calcium en contiennent :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar Eclo » Ven Mar 04, 2016 6:16 am

Tu as entièrement raison :thumbsup: , la magnésium est sans doute même peut-être encore plus important que le calcium pour la santé osseuse selon les dernières recherches universitaires.
La vitamine C également ... mais nos piafs ne devraient pas avoir de souci avec cette dernière puisque contrairement à l'homme les piafs n'ont pas besoin d'apports exogènes, comme presque tous les animaux ...
Mais bon, je crois qu'on va s'éloigner du sujet sur la luminosité. La vitamine D étant la seule vitamine pouvant être synthétisée grâce à l'action des UV, d'où l’intérêt à mon avis d'en parler ici.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Serge07 » Ven Mar 04, 2016 7:00 am

Ton piaf peut synthétiser ( = produire / fabriquer) de la vitamine D grâce aux UVB mais pas du calcium :shocking:

Je ne pense pas avoir écris que les oiseaux fabriquent du calcium dans mes textes...
Au contraire je pense m'exprimer sur le fait qu'il faut leur apporter du calcium sous toutes ses formes.
et que le calcium a besoin d'un complément pour se fixer.
Peut être qu'une relecture...
Pour le reste je ne mais rien en cause dans tes explications, et les nouvelles encore plus claires...
Serge07
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Mer Sep 29, 2010 11:58 am
Localisation: Ardèche méridionale Vallon Pont D'Arc
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités