Germinations - comment faire!!!

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar juoo86 » Mer Oct 21, 2015 6:51 am

ok merci bocoup par contre je leurs ai donner des lentilles vertes au bout de 10 heures de germination quel est le risque maintenant?
juoo86
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Sam Aoû 08, 2015 3:20 pm
Ville: poitiers
Pays: france

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar diko » Mer Oct 21, 2015 7:44 am

Je ne pense pas qu'il y ait un grand risque !

Les lentilles vertes (et roses), j'en donne à mes Gris depuis 2 ans et il n'y a aucun problème.
Certains Gris les préfèrent en début de germination, d'autres plus tard.
De mon côté, je laisse tremper 24 heures (avec 2 rinçages), puis dans une petite passoire pendant 24 heures (toujours 2 rinçages) ; ensuite je mets au frigo et je sers le lendemain, puis pendant 3 ou 4 jours en stockant au frigo et en laissant réchauffer à température ambiante pendant 1/2 heure avant de leur donner.
Lorque les germes sont trop grands ou que l'odeur devient forte, je jette.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar juoo86 » Mer Oct 21, 2015 9:38 am

ok merci bocoup
juoo86
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Sam Aoû 08, 2015 3:20 pm
Ville: poitiers
Pays: france

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Fernand » Mer Oct 21, 2015 2:52 pm

juoo86 a écrit:ok merci bocoup par contre je leurs ai donner des lentilles vertes au bout de 10 heures de germination quel est le risque maintenant?


Il n'y a pas grand risque... C'est juste que les inhibiteurs encore présents empêchent l'absorption des nutriments. Donc tu as travaillé pour rien :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar juoo86 » Mer Nov 04, 2015 12:18 pm

je conserve mes germinations au frigo 2-3 jours, lorsque je leurs en donne le matin (ceux conserver au frigo) dois je les rincer de nouveau avant de leurs donner?
merci
juoo86
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Sam Aoû 08, 2015 3:20 pm
Ville: poitiers
Pays: france

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar diko » Mer Nov 04, 2015 12:47 pm

Personnellement, je ne rince plus une fois qu'ils ont été mis au frigo.
Je les garde aussi 2 ou 3 jours, suivant les types de graînes.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar juoo86 » Sam Déc 05, 2015 12:28 pm

j'ai une question, car j'ai régulièrement des moisissures dans mes graines germées.
je fais germer des lentilles vertes, haricot mungo, pois chiche, azukis, blé, épeautre, kamut et orge (chacune separemment).

-Je laisse tremper les graines 12 heures un peu près, est ce suffisant pour toutes( je ne change pas l'eau pendant ses 12 heures)?

-Par la suite, après avoir rincer je met dans un bac toutes les légumineuses et dans un autre les céréales, je fais germer un peu près 12 heures pour les céréales et 48 heures pour les légumineuses est ce ok?

-Pour faire germé j'utilise un bac à glace en plastique que je recouvre d'un torchant humide tout en laissant 2-3 cm d'ouverture pour l'aération ( 2-3 cm c'est suffisant?). J'ai vu d'autres techniques sur internet ( linge fin recouvrant entièrement la boite, d'autres utilisent un couvercle fermé? et d'autres un torchon sec) qu'en pensez vous? quelle est la meilleure technique?

-Quelles sont les critères ( humidité aération lumière obscurité?) à respecter pour une bonne germination?

-Quelles sont les graines et légumineuses que je peux regrouper pour les faire germer ensemble?

-Que pensez vous de ma méthode et que changeriez vous pour l'améliorer?

merci beaucoup. :D

Merci Beaucoup.
juoo86
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Sam Aoû 08, 2015 3:20 pm
Ville: poitiers
Pays: france

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Pralina » Sam Déc 05, 2015 11:57 pm

Il ne faut pas rincer les germinations une fois au frigo. Aussi, il ne faut pas les mettre très mouillées (tout de suite après le rinçage) au frigo. Il faut qu'elles soient bien drainées.

Voici un site qui répondra à toutes vos questions de base: https://sproutpeople.org/growing-sprouts/sprouting-basics/
Car tout ce qu'on dit pour réussir les germinations pour oiseaux c'est la même chose que pour humains... c'est juste le temps de germination / donc la longueur du germe qui vont varier. ;)

Juoo86, pour répondre en bref à toutes tes questions:


Tes germinations moisissent 1. parce que tu ne les rinces pas: il faut rincer au moins 2 fois par jour après le trempage et par temps chaud encore plus fréquemment et 2. parce que tes contenants n'ont pas de trous de drainage / d'aération dans le fond.

Voici de quoi a l'air le meilleur germoir. J'en ai trois. http://www.passion-sante.com/files/index.php?id=20
Image

Comme tu peux voir il y a des trous d'aération dans le fond du contenant et dans le couvercle ET quand je rince aux 12h (ou plus souvent) à l'eau froide mes germinations, l'eau s'écoule par les trous dans le fond du contenant aussi. Il faut bien secouer pour bien drainer.

Les histoires de torchons c'est vraiment pas une bonne idée et tes contenants n'ont pas de trous de drainage.

Si tu veux y aller avec l'option la moins chère et la plus facile à utiliser sans acheter un germoir spécifiquement, je te recommande un pot masson avec un screen (moustiquaire si tu veux) dans le couvercle. Tu peux facilement le fabriquer à la maison et ça te permet de bien rincer et drainer tes germinations.
Image
Tu peux aussi faire comme celui-ci:
Image
Et quand tu utilises les pots en verre du genre, tu les places la tête vers le bas comme sur la photo et penchés à la diagonale pour que l'air circule bien dans les graines dedans et l'eau draine bien aussi.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar juoo86 » Dim Déc 06, 2015 4:47 am

j'ai aussi un germoir comme sur la dernière photo;

tu mets beaucoup de graines à l'intérieur? on m'avait dit que pour l'aération il en fallait très peu ( 1 cuillère à soupe).
combien peut t'on mettre de cuillère à soupe dans ce type de germoir? :D
juoo86
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Sam Aoû 08, 2015 3:20 pm
Ville: poitiers
Pays: france

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Fernand » Dim Déc 06, 2015 8:56 am

Tout dépend des graines :wink: ... Si on parle de la luzerne ou du trèfle rouge, il en faut très peu. On peut par contre ne mettre plus quand il s'agit de céréales ou de légumineuses. Mais il doit toujours rester de la place pour l'aération et le passage de l'eau quand on rince. Si on remplit le bocal d'eau et que les graines ne bougent pas lorsqu'on secoue l pot, c'est qu'il y en a trop.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar juoo86 » Mar Déc 15, 2015 4:07 pm

bonsoir
j'ai encore un petit problème avec mes graines germées:

mon installation: pot mason avec tulle pour l'aération et inclinaison en diagonale ( tout comme sur la photo ci-dessus), je met un torchon sur le bocal sans couvrir l'aération afin de maintenir l'obscurité.

lorsque je rince mes graine après 12h de germination mes graines sont sèches, est-ce normal (le taux d'humidité de ma pièce est de 40% donc normal) ?

après le rinçage, je les égoutte mais faut-il bien égoutter ( secouer afin qu'il n'y ai plus d'eau qui sorte) ou bien juste le renverser et attendre que le plus gros de l'eau sorte) ?
:blink: :blink: :blink:
juoo86
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Sam Aoû 08, 2015 3:20 pm
Ville: poitiers
Pays: france

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Pralina » Mer Jan 06, 2016 9:13 am

Il faut que tu rinces les graines au moins 2 fois par jour. Moi je fais matin et soir car c'est facile à intégrer à ma routine.

Et oui, il faut bien secouer pour égoutter l'eau.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar phallyka » Mer Juin 21, 2017 10:20 am

cuit johanna adore


^^Goldenslot^^
phallyka
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Mer Juin 21, 2017 10:05 am
Ville: Phnom Penh
Pays: Cambodia

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar isa72 » Ven Jan 19, 2018 8:06 pm

j aimerais essayé avec des plats chez moi, mais quoi prendre? faut que ce soit bien, bien étanche? mais faut que ça respire? j ai du mal a comprendre
Tico vous dit un gros merci!!

isa72
Avatar de l’utilisateur
isa72
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 260
Inscription: Lun Fév 18, 2008 12:24 pm
Localisation: Alma,Lac-St-Jean,QC
Ville:

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Fernand » Sam Jan 20, 2018 7:33 am

Pour les germinations, ton pot doit être recouvert d'un grillage pour laisser respirer les grains en train de se développer :wink: . Quelque part au printemps, je donnerai un cours complet sur les germinations et les pousses à Drummondville. Je partirai un post à part sur le forum quand la date sera précisée :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités