Germinations - comment faire!!!

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Fernand » Ven Jan 02, 2015 9:38 am

Darren, ce que tu appelle racine est en fait le germe :wink: . À ce stade, les racines ne sont pas encore sorties. Ce germe et la graine ont la même valeur nutritive puisque ce germe est la continuation de l'intérieur de la graine ( et le début de la nouvelle plante) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Darren1981 » Ven Jan 02, 2015 11:04 am

Merci ;)
J'tenais à savoir parce que j'me disais que si seule la pousse était bourrée de vitamines ça n'aurait pas servit à grand chose puisqu'elle mange que la graine lollll
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Pralina » Dim Jan 04, 2015 8:47 pm

Un excellent site pour connaitre la qualité de vos aliments: http://nutritiondata.self.com/help/analysis-help
Vous tapez votre aliment en-haut à droite dans l'outil de Recherche.

Voici les fèves mung crues, germées:
http://nutritiondata.self.com/facts/veg ... cts/2333/2

Voici les lentilles crues, germées:
http://nutritiondata.self.com/facts/veg ... cts/2472/2

Voici le quinoa cru, qui est une protéine complète by the way! :
http://nutritiondata.self.com/facts/cer ... sta/5705/2

Voici l'épautre, cru:
http://nutritiondata.self.com/facts/cer ... ta/10355/2

Et ainsi de suite, vous pouvez voir les valeurs nutritives de tous les aliments que vous utilisez pour vous ou pour vos oiseaux. (il faut connaitre le nom anglais, mais il y a Google Translate pour vous aider ;) )
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar diko » Dim Jan 04, 2015 10:53 pm

C'est une adresse de site sacrément intéressante !! :thumbsup: :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Darren1981 » Dim Jan 04, 2015 11:38 pm

Pralina... My god que t'es utile!!!! Ah aaah :rofl:
Merci poir les liens :bouquet:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 05, 2015 3:56 am

Pralina, tu mérites 6 étoiles! :etourdi:
:bravo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Crepeuze26 » Sam Jan 24, 2015 6:00 pm

Bonsoir,

Donc si j' ai bien compris pour faire germé des graines il faut que je les rincent et que je les égouttent bien puis ensuite est ce que je peux faire germé des graines entre 2 assiettes, par exemple mettre dans une assiette des cotons mouillé et les graines par dessus et ensuite recouvrir de cotons mouillé et remettre une assiette à l' envers par dessus?

Ensuite je n' ai pas bien compris le reste de la marche à suivre il faut arrosé les graines? Tous les combien? On m' a aussi parler d' aérations mais tous les combien? :what:

Je n' ai jamais fait ça et j' aimerai être sur de le faire bien.
Avatar de l’utilisateur
Crepeuze26
Perruche
Perruche
 
Messages: 141
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 5:59 am
Localisation: Genève
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Darren1981 » Dim Jan 25, 2015 7:46 am

Pour les cotons je ne sais pas... Mais perso j'aurais peur de ne pas être en mesure de bien rincer, ce qui est une étape vraiment importante pour éviter la prolifération de bactéries. Parce qu'évidement, un milieu humide à température ambiante c'est parfait pour le développement de ces petites bactéries qui pourraient faire du tord aux perroquets.

J'ai opté pour un germoir http://www.lavoliere.ca/product_info.ph ... cts_id=402
C'est très facile pour le rinçage et je n'ai que des éloges pour ce petit germoir :thumbsup:
C'est un bac (style passoir) qui est dans un autre bac étanche, alors pour le rinçage c'est un vrai charme ;)

Il suffit de laisser les graines bien immergées dans l'eau pendant toute une nuit. (C'est cette action qui réveillera les graines de leur sommeil). Le lendemain matin tu jetes l'eau (tu verras alors que tes graines ont beaucoup gonflées). Tu rinces comme il faut les graine ainsi que le bac étanche et tu remet le bac passoir dans le bac étanche avec le couvercle (qui est lui aussi troué pour l'aération) et tu rinces à nouveau à tous les 10 à 12 heures max.
L'eau avec laquellle tu aurras rincé sera suffisante pour garder l'humidité dans le germoir. ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Darren1981 » Dim Jan 25, 2015 7:52 am

Petites notes importantes égallement, étant certifié en salubrité alimentaine par la MAPAQ 8) (lolllll) je te conseillerais aussi un bon lavage de mains entre chaque manipulation de tes germinations. Et assures toi également de prendre tes graines à un endroit où elle ne sont pas en vrac à air libre (que tout le monde peut tripoter)... C'est pas tout le monde qui ont les mains propre :barf: lolll
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Pralina » Dim Jan 25, 2015 11:10 am

En effet, comme Darren t'explique si bien, pour les germinations on recommande d'utiliser un germoir, pour prévenir la prolifération de bactéries mais aussi de moisissures, qui peuvent être toutes deux TRÈS dangereuses pour ton oiseau.

cherche "germoir" dans Google et tu trouveras plein plein d'images de différents modèles!!!

L'histoire avec les cottons, ça c'est pour jardiner. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Crepeuze26 » Dim Jan 25, 2015 1:57 pm

Darren1981 a écrit:Pour les cotons je ne sais pas... Mais perso j'aurais peur de ne pas être en mesure de bien rincer, ce qui est une étape vraiment importante pour éviter la prolifération de bactéries. Parce qu'évidement, un milieu humide à température ambiante c'est parfait pour le développement de ces petites bactéries qui pourraient faire du tord aux perroquets.

J'ai opté pour un germoir http://www.lavoliere.ca/product_info.ph ... cts_id=402
C'est très facile pour le rinçage et je n'ai que des éloges pour ce petit germoir :thumbsup:
C'est un bac (style passoir) qui est dans un autre bac étanche, alors pour le rinçage c'est un vrai charme ;)

Il suffit de laisser les graines bien immergées dans l'eau pendant toute une nuit. (C'est cette action qui réveillera les graines de leur sommeil). Le lendemain matin tu jetes l'eau (tu verras alors que tes graines ont beaucoup gonflées). Tu rinces comme il faut les graine ainsi que le bac étanche et tu remet le bac passoir dans le bac étanche avec le couvercle (qui est lui aussi troué pour l'aération) et tu rinces à nouveau à tous les 10 à 12 heures max.
L'eau avec laquellle tu aurras rincé sera suffisante pour garder l'humidité dans le germoir. ;)


D accord c est ce qu il me semblait aussi j ai peur des bactéries et toutes choses négatives qui peut en retourner....merci pour tes conseils je vais aller voir dans la semaine pour acheter quelque chose qui ressemble à ça :).
Donc je met des graines dans le bac troué rincée au préalable puis je les fais tremper dans un bac étanche et je dois refermer le couvercle troué ? Où ça c est que le lendemain? Je pensais faire ça avec des graines de courges.
Avatar de l’utilisateur
Crepeuze26
Perruche
Perruche
 
Messages: 141
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 5:59 am
Localisation: Genève
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Crepeuze26 » Dim Jan 25, 2015 2:00 pm

Darren1981 a écrit:Petites notes importantes égallement, étant certifié en salubrité alimentaine par la MAPAQ 8) (lolllll) je te conseillerais aussi un bon lavage de mains entre chaque manipulation de tes germinations. Et assures toi également de prendre tes graines à un endroit où elle ne sont pas en vrac à air libre (que tout le monde peut tripoter)... C'est pas tout le monde qui ont les mains propre :barf: lolll


D accord je le ferai merci :). Ha non personne ne touchera à mes graines pour mandarine :D
Avatar de l’utilisateur
Crepeuze26
Perruche
Perruche
 
Messages: 141
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 5:59 am
Localisation: Genève
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Crepeuze26 » Dim Jan 25, 2015 2:02 pm

Pralina a écrit:En effet, comme Darren t'explique si bien, pour les germinations on recommande d'utiliser un germoir, pour prévenir la prolifération de bactéries mais aussi de moisissures, qui peuvent être toutes deux TRÈS dangereuses pour ton oiseau.

cherche "germoir" dans Google et tu trouveras plein plein d'images de différents modèles!!!

L'histoire avec les cottons, ça c'est pour jardiner. ;)


D accord merci c est ce sont j avais peur je vais alors faire comme vous dites :thumbsup:

Hahaha je n ai pas la mains verte déjà donc heureusement que je vous ait demandé :shocking: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crepeuze26
Perruche
Perruche
 
Messages: 141
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 5:59 am
Localisation: Genève
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Darren1981 » Lun Jan 26, 2015 2:08 am

La première étape c'est de les laisser tremper dans l'eau toute la nuit ;)
Le lendemain matin tu vides l'eau de trempage et tu rinces bien les graines et tu rince bien le bac étanche aussi.
Une fois le bac de graines rincé, tu le remets dans le bac étanche ;)
Mais tu n'as pas besoin de mettre de l'eau. L'humidité des graines est suffisante pour garder un bon niveau d'humidité dans le germoir. Et il suffit seulement de rincer à chaque 10 ou 12 heures.
Et j'te dirais que moi non plus je n'ai absolument pas le pouce vert :rofl: :rofl: C'est relativement facile avec les bons outils ;)

P.S. J'avais oublié, il ne faut pas laisser le germoir au soleil ni près d'une source de chaleur. Le comptoir dans un petit coin ombragé à température ambiante (environ 22 celsius) est parfait :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Germinations - comment faire!!!

Messagepar Crepeuze26 » Lun Jan 26, 2015 1:35 pm

Darren1981 a écrit:La première étape c'est de les laisser tremper dans l'eau toute la nuit ;)
Le lendemain matin tu vides l'eau de trempage et tu rinces bien les graines et tu rince bien le bac étanche aussi.
Une fois le bac de graines rincé, tu le remets dans le bac étanche ;)
Mais tu n'as pas besoin de mettre de l'eau. L'humidité des graines est suffisante pour garder un bon niveau d'humidité dans le germoir. Et il suffit seulement de rincer à chaque 10 ou 12 heures.
Et j'te dirais que moi non plus je n'ai absolument pas le pouce vert :rofl: :rofl: C'est relativement facile avec les bons outils ;)

P.S. J'avais oublié, il ne faut pas laisser le germoir au soleil ni près d'une source de chaleur. Le comptoir dans un petit coin ombragé à température ambiante (environ 22 celsius) est parfait :thumbsup:


D' accord merci =)

Hahahahaha ça me rassure je ne suis pas la seule alors hihi :lolbounce:

Euh fait pas plus de 18-20 degrés chez moi en ce moment je devrais les mettre dans ma chambre sur le terrarium alors pour que ça ne soit pas trop froid. Je pensais commander ce germoir qu' en penses-tu?

http://www.oiseaux-mania.com/germoir-bioset-savic.html
Avatar de l’utilisateur
Crepeuze26
Perruche
Perruche
 
Messages: 141
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 5:59 am
Localisation: Genève
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité