forum-perroquet.com Index du Forum forum-perroquet.com
Un forum pour les passionnés de perroquets

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déces brutal de mon Amazone adoré, je suis désespérée
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-perroquet.com Index du Forum -> Les maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Decibelle
Ara chloroptère
Ara chloroptère

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 7:13 am    Sujet du message: Déces brutal de mon Amazone adoré, je suis désespérée Répondre en citant

Bonjour a tous, et merci d'avance a ceux d'entre vous qui prendront la peine de me répondre.
J'ai acquis un Amazone a Front Jaune superbe qui était déjà agé de 7 ans dans une oisellerie.
Il a attrapé un rhume lors du transport, soigné avec des antibios (Bactrim), et s'en est parfaitement remis. Ensuite, RAS pendant 4 mois, c'était l'amour, il s'entendait avec toute notre petite ménagerie (chiens, chat), était un compagnon gai et exceptionnellement gentil avec tout le monde. Un plumage magnifique et quelques vols libres parfaitement maitrisés.
La seule chose que j'ai remarquée était un essoufflement qui me paraissait excessif lorsque l'oiseau rentrait de ses vols. J'ai donc appelé le vendeur qui m'a dit (en toute bonne foi semble-t-il), que le perroquet n'avait jamais beaucoup volé, et que ce devait être normal ,qu'il devait développer un peu d'entrainement.
Hier matin a 6 heures, nous entendons des hurlements abominables en provenance de la voliere. Mon ami et moi nous precipitons pour trouver notre magnifique compagnon étalé sur le sol en pleine agonie, détresse respiratoire. J'appelle le véto d'urgence qui me prévient immédiatement que d'après le son qu'il entend, il s'agit en effet de cris d'agonie. Il me demande si je peux l'amener, je lui réponds que le trajet va le stresser et entrainer une crise cardiaque. Mais nous ne pouvons le laisser souffrir ainsi. Lorsque nous lui caressons la tete, il la laisse tomber sur le sol, c'est horrible.
Peu après, il se reprend, se redresse. Nous décidons donc de tenter le coup. C'est parti pour un trajet de 5 minutes en voiture. Il siffle doucement dans mes bras. Nous arrivons, enfin, j'espère encore. Nous ouvrons les linges et il s'étend sur la table, mort.
Le vétérinaire nous dit qu'il n'a jamais vu un Amazone si beau, avec des couleurs pareilles et dans un état aussi irréprochable. Je demande une autopsie. Je veux comprendre.
Aspergillose ? Nous utilisons de la litière de mais, changée souvent, tout est propre et les aliments toujours frais.
Qu'avons nous fait de faux ? Mystère.
Le vétérinaire me glisse que les malformations cardiaques existent parfois de naissance. M'a-t-on vendu un oiseau malade ? Etait-il comme ça calme parce qu'il souffrait en silence ?
Il manifestait pourtant énormément de joie de vivre, chantait, sifflait lorsque mon ami lui jouait du piano, appelait les chiens...
Que dois-je faire ?
Me retourner contre le vendeur pour que plus jamais il ne se permette de faire souffrir quelqu'un d'une perte aussi brutale ?
Merci a ceux d'entre vous qui savent quelque chose sur les maladies génétiques, congénitales, cardiaques et respiratoires qui existent chez les perroquets, sur les moyens légaux qui permettent de déterminer qui est responsable et tous les autres qui sont intéressés, de bien vouloir m'écrire par mail a : mariemao@hotmail.com
Merci d'avance pour tous vos conseils. Marie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JobineB
Ara hyacinthe
Ara hyacinthe

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes sympathies... Crying or Very sad C'est vraiment très triste comme nouvelle...

Seulement, seule l'autopsie pourra révéler ce qui s'est réellement passé... Par la suite, une décision pourra ainsi être prise...

Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anne-Lise
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C,est très triste comme histoire, pauvre gros bébé Sad

Comme dit Jobine, attendez les résultats de l'autopsie et vous saurez à quoi vous en tenir. C'est une bonne décision que de faire faire cette autopsie, plusieurs personnes ne le font pas faire, et pourtant avec des maladies contagieuses, c'est important de savoir de quoi l'oiseau est mort.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi on a prescrit des antibiotiques à ton oiseau si il souffrait d'un rhume? Le rhume est un virus et les antibiotiques n'ont aucun effet là dessus.

Si tu veux lire sur ce médicament voilà. Je trouve un peu étrange qu'on lui ait prescrit ça? Ça me semble un peu dur pour les reins et le foie...
http://sante.canoe.com/drug_info_details.asp?channel_id=0&relation_id=0&brand_name_id=533&page_no=2#AdverseEffects

À ce stade, seul un vétérinaire aviaire pourra te dire ce qui a causé la mort de ton oiseau. J'espère que le tien est un de ceux là?

5405 SANDMEIER, PETER, DVM Baden-Daettwil A
044 SCHROTER, LUTZ, DVM Zurich A
8057CH HATT, JEAN-MICHEL, DVM Zurich A
CH-6312 PENDL, HELENE, Dr Med Vet Steinhausen A
CH6828 NAEGELI-SCHENKER, CATHERINE, DVM Balerna A
6330 FISCHER, ISABELLE, DVM A

C'est vraiment triste, d'entendre ça. Tu sais que l'aspergillose peut venir de plusieurs sources, le terreau de tes plantes, les voisins qui font les foins... Les litières organiques ne sont pas conseillées, mais elles ne sont pas les seules sources de contamination possibles.
Jocelyne
Ara rouge
Ara rouge

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Toutes mes sympathies pour le décès de votre petit protégé... le pire, c'est de ne pas comprendre...
vous avez fait ce qu'il faut...

Les infections respiratoires chez les oiseaux sont très brutales... et souvent fatales.

le rapport d'examen vous aidera sûrement à comprendre,

... bon courage.!!
Touis Catherine
Maggie, shih Tzu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sabine et alain
Ara hyacinthe
Ara hyacinthe

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis de tout coeur avec vous ...
Numerinos
Ara militaire
Ara militaire

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, mes condoléances et bon courage...

Comme on disait plus haut, l'aspergillose peut provenir de plusieurs sources. La maladie provient d'un champignon et les spores se propagent très facilement, comme n'importe quel champignon. En fait, il est impossible de bannir complètement les spores des champignons de nos vie parce qu'ils se propage autant dans l'air que sur les surfaces. Nous respirons des spores d'une des variétés de ce champignons tous les jours.

Tout ce que l'on peut faire contre les champignons, c'est éviter leur prolifération excessive dans notre environnement en ne leur donnant pas les conditions de croissance idéale, donc, éviter l'humidité excessive. Je sais qu'il y a des chances pour que ce champignon se développent également dans des réservoir à eau chaude quand la température de cette dernière n'est pas réglée comme il faut.

L'autopsie en dira plus, mais s'il est décédé d'aspergillose, sache que ce ne sera pas nécessairement de ta faute... Je ne sais pas combien de temps par contre un perroquet peut vivre en étant malade et s'il aurait déjà pu être porteur de la maladie avant d'aller vivre chez toi. Peut-être avait-il déjà un système immunitaire affaibli ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
katou
Ara hyacinthe
Ara hyacinthe

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis vraiment désolée pour la perte de ton bébé. Crying or Very sad
Kiwi (inséparable mâle 5 ans)
Decibelle
Ara chloroptère
Ara chloroptère

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 3:16 am    Sujet du message: Resultats de l'autopsie Répondre en citant

Hello tout le monde,

tout d'abord un grand merci a ceux qui m'ont repondu, je me rends compte qu'on est tous autant attaches a nos perroquets.

J'ai eu un telephone du veterinaire hier. Le deces est du a une pneumonie, mais il a avait un probleme au myocarde (myocardite chronique) qui ne date sans doute pas d'hier et a engendre les problemes pulmonaires. Il parait que je ne pouvais pas remarquer les symptomes, moi je m'en veux quand meme parce qu'une infection c'est soignable. Seulement, je n'avais pas mon pote a plumes depuis assez longtemps pour remarquer les changements de comportement.
J'ai la forte impression qu'il etait deja malade en arrivant, ce qui expliquerait le rhume et le fait que le vendeur m'ait conseille les anitibios...
Les veterinaires vont proceder a des estimations plus precises ces prochains jours, je vous tiendrai au courant.

En tous les cas, mon histoire est malheureusement la preuve que toute forme d'essoufflement chez le perroquet doit etre prise tres au serieux.

Amities, Marie.
Anne-Lise
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre petit....

Une fois que tu auras les résultats précis, retournes voir le vendeur et explique lui. Tu as eu un oiseau malade, peut-être aurais-tu droit à certaines compensation? C'est contagieux cette chose? Lui mentionner que ses autres oiseaux sont peut-être malade aussi.
Decibelle
Ara chloroptère
Ara chloroptère

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,
merci pour tous vos gentils messages qui m ont fait tres plaisir. Suite aux resultats de l'autopsie, j'ai recontacte le vendeur de perroquets qui va regarder avec son eleveur s'il y a possibilite de me dedommager, car il semble en effet que l'insuffisance cardiaque etait anterieure a l'achat.
A priori ca semble plutot bien de tomber sur quelqu'un de concerne par la situation.
Je vous envoie une photo de mon Decibel trop tot disparu en compagnie de mon homme.
Dans l'intervalle, attristee par ma cage si vide, j'ai adopte un gris du Gabon incroyable.
Pensees a tous et a vos potes a plumes et a poils. Marie
Decibelle
Ara chloroptère
Ara chloroptère

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas a envoyer la photo... Desolee !
Twan
Ara hyacinthe
Ara hyacinthe

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.forum-perroquet.com/topic10322.html
Sinon j'espère que tu as quand même bien nettoyé ta cage au cas ou ton amazone aurait eu une maladie...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
marie lise
Ara chloroptère
Ara chloroptère

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toutes mes pensées pour ta peine et ton petit amazone , moi c'etait hier avec mon croupion rouge très calme aussi et très tendre que j'ai retrouvé bec et narines en sang. Ils sont si fragiles.
courage
Ducrest Fabrice
Ara militaire
Ara militaire

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis de tout coeur avec toi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-perroquet.com Index du Forum -> Les maladies Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: