Question reproduction...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar CarineB » Sam Juil 19, 2008 9:10 pm

Autre question, j'imagine qu'il est impératif que les reproducteurs soient dans une autre salle que les perroquets de compagnie?
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Sam Juil 19, 2008 9:14 pm

Tout dépend des reproducteurs... Je ne vois aucun intérêt de côtoyer des oiseaux qui n'ont aucune envie de me voir la face. Car c'est ce qui se passe. Chose certaine, si tu veux avoir du succès en repro, tu devras donner une certaine quiétude à tes couples. Donner la chance à des oiseaux de procréer et les déranger en même temps et compromettre leur portée est humain... Et stupide en quelque part. On laisse faire la nature, ou pas!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar CarineB » Sam Juil 19, 2008 9:21 pm

Autre question, j'ai toujours eu l'impression que les petits perroquets, exemple perruche ondulée, qu'ils allaient faire des bébés même super apprivoisés, même chose avec les inséparables..

Est-il juste de dire que plus l'oiseau est petit et 'commun', plus il a de la facilité à se reproduire en captivité tout en cotoyant les humains?
Ou alors est-ce parce que, par exemple, la perruche est un petit oiseau, que beaucoup ne les sortent pas et qu'ils font des bébés...
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar CarineB » Sam Juil 19, 2008 9:22 pm

En passant, merci Fernand de bien vouloir répondre à mes questions (même les plus bêtes ;)), j'espérais justement ta participation et des réponses venant de toi entre autre :)
Dernière édition par CarineB le Sam Juil 19, 2008 9:31 pm, édité 1 fois.
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar CarineB » Sam Juil 19, 2008 9:26 pm

fernand a écrit: Je ne vois aucun intérêt de côtoyer des oiseaux qui n'ont aucune envie de me voir la face.

Mais pour suivre l'évolution des oiseaux, s'ils sont prêts à reproduire, s'ils ont pondu, noter la date des pontes, voir s'ils sont malades, les soigner et les apporter chez le vétérinaire s'il le faut et tout simplement pour mettre la nourriture et l'eau, ça fait plein de moment ou le couple a pas le choix de nous endurer la face?

Serait-ce pour cette raison que plusieurs éleveurs ne mettent pas de jouets, pour ne pas avoir à empiéter trop dans le territoire de leur reproducteurs et avoir à changer les jouets régulièrement?

Au fait, si on doit apporter un de nos reproducteurs chez le vétérinaire, comment ça se passe? Il doit paniquer l'oiseau... et le vet aussi?
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Sam Juil 19, 2008 10:06 pm

C'est le côté le plus plate de la repro... Avoir à dealer avec des oiseaux qui nous craignent. Même si c'est pour leur bien :roll: . Tout le travail d'un éleveur peut se faire de façon discrète, quand on cnnait nos oiseaux. Et il faut aussi leur faire confiance! J'ai des caméras dans le nid, je rentre dans la pièce à des heures régulières et je m'annonce toujours avant d'entrer... Bien des précautions pour de petites bêtes! Et le vet ne panique pas. Il est habitué. Aucun oiseau, apprivoisé ou pas, ne va chez le vet de gaité de coeur!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fernand » Sam Juil 19, 2008 10:09 pm

Et pour la grosseur, je ne sais pas... Chose certaine, plus les perroquets sont gros et moins ils font de bébés. Autant dans le nombre de bébés par couvée que le nombre de couvées elles-mêmes. Et je suis porté à penser que plus un perroquet vit longtemps, plus il est difficile à reproduire. Les perroquets auraient-ils trouvé la solution à la surpopulation avant nous???
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar CarineB » Sam Juil 19, 2008 10:27 pm

Entk, si c'était pas volontaire, ils ont bien compris quand même.
Ça a beaucoup de sens de ratio reproduction, longévité, c'est comme les rats, ça vit pas longtemps, mais qu'est-ce que ça se multiplie.

En effet, si la perruche qui vit 10 ans se reproduisait seulement 3 fois dans sa vie, ça serait une denrée rare et ça couterait plus cher que 20$ :)

Pour l'aspect perroquet compagnie et reproducteurs.. Est-ce que, si j'ai des reproducteurs d'espèces pas bruyantes, ils risquent de péter un plomb et de trop stresser à entendre mon Quaker gueuler de l'autre côté dans une autre pièce? Pour le contraire ça j'ai pas de doute, si Quaky entend les autres, il va crier.. mais bon... :roll:

Autre question, un éleveur que j'ai rencontré m'a dit que ça prenait environ 3 ans pour ''rentrer'' dans son argent avant de vraiment pouvoir profiter de l'argent de son élevage. Bon, personnellement, moi aussi je le ferai en hobby, mais est-ce plutôt vrai?

Autre question (maudit, finalement j'en ai des questions!) Pour la formation des couples, on doit faire des rencontres dans des cages séparées aussi? ça prend combien de temps pour savoir si un couple en est vraiment un? Et si c'en est pas un, on fait quoi avec l'autre sexe? On le vend, on le garde, on est mal pris non?

Et les nids, on ne doit pas les laisser à l,année ou est-ce qu'on peut pour leur servir de boîte à dodo?
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Dim Juil 20, 2008 1:56 am

Mets-en que t'en as des questions :lol: !!! Ici, les reproducteurs ne répondent pas à Zibor et Youyou. L'inverse aussi. J'ai 2 bébés pionus en sevrage et ils n'ont aucune interaction avec leurs parents qu'ils entendent pourtant... Pour ce qui est de rentrer dans son argent, j'attends toujours après 6 ans :? . C'est peut-être pour ça que beaucoup d'éleveurs ne mettent pas de jouets dans la cage :wink: !
La formation des couples est toujours embêtante. Un couple mal formé ne fera pas de bébés et watch out les batailles. C'est pourquoi j'ai payé plus cher mes oiseaux mais au moins j'ai acheté de "vrais" couples. Il ne faut pas oublier les tests et quarantaines aussi. Ça vient encore de me coûter 600.00$ pour être à jour dans mes tests de maladies.
Finalement :) ... Je laisse le nid à l'année sauf pour mes pionus qui veulent faire des bébés dès qu'il est là. Eux couchent à la belle étoile, soit la veilleuse 8) !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar CarineB » Dim Juil 20, 2008 7:59 am

En ce qui concerne l'achat de vrais couples... je vois sur les ptites annonces plein de ''couple prouvée'' à vendre, mais quelqu'un me dit que c'est pour se débarrasser d'un couple qui marche pas et refiler le problème à un autre...

Est-ce qu'on a plus de chance de créer un couple en mettant deux oiseaux jeunes ensemble, qu'ils grandissent ensemble et forment un couple rendu adulte?

Quand on prend nos oiseaux chez des éleveurs, peut-on demander de l'avoir sauvage?? Tous les éleveurs, me semble, font des eam, alors des sauvages on prend ça ou?
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Dim Juil 20, 2008 9:36 am

Quand des éleveurs ont des couples prouvés, ils doivent le prouver :) !!! Il y a des éleveurs qui laissent les bébés( ou certains bébés) aux parents. Mon couple de caique est comme ça. Il n'y a rien qui garantit que 2 bébés plaçés ensemble jeunes vont faire un couple plus tard. Bébés, ils vont jouer ensemble comme frère et soeur mais quand ils deviennent adultes, tout peut changer. Et n'achètes jamais d'oiseaux non-bagués. Un oiseau a l'air jeune jusqu'à 2 ans avant de mourir. Le quelqu'un que tu connais a l'air de savoir comment ça marche... Il y a par-contre des gens honnêtes aussi! C,est de ceux-là qu'on ententd jamais parler...Tu t'embarques dans quelque chose, je te le dis!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar CarineB » Dim Juil 20, 2008 8:13 pm

fernand a écrit: Et n'achètes jamais d'oiseaux non-bagués.

Ça vaut seulement pour les adultes prouvés ou bien pour les bébés aussi, parce que mon bébé pruneet mon nouveau kakariki ne sont pas bagués

fernand a écrit:Un oiseau a l'air jeune jusqu'à 2 ans avant de mourir.

Je suis pas sûr de comprendre..
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mery-Claude » Dim Juil 20, 2008 8:19 pm

Tu as un kakariki Carine?

Tu veux faire de la reproduction de quelle espèce au juste?
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar CarineB » Dim Juil 20, 2008 8:39 pm

Mery-Claude, oui, nouvellement arrivé chez moi de ce soir. je ferai une présentation plus tard :)

Les espèces que j'aimerais le plus reproduire sont
tête de prune
moustache
kakariki
ondulée

Plusieurs autres espèces m'intéressent, comme le conure à front orange, les bourkes, et qui sait un jour peut-être des Quakers!
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique