Conditions de captivité : l'extra vs le nécessaire

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Conditions de captivité : l'extra vs le nécessaire

Messagepar marie-maude » Mar Mai 20, 2008 4:03 pm

Il ne fait pas de doute que de garder des perroquets à la maison représente des coûts importants. La psittomanie est une passion onéreuse. Bien prendre soins de ses oiseaux, cela représente des frais inévitables et il peut être dangereux pour leur santé physique et mentale de trop essayer d'économiser...

Cependant, il est avisé de faire la distinction entre les achats de base, incontournables, et les dépenses qui viennent rajouter un plus, mais dont on peut se passer...
Voici plusieurs exemples :

On peut penser à la différence entre les végétaux ordinaire (essentiels) , et les végétaux bios (un plus). Il y a aussi l'écart entre la moulée haut de gamme à 15$ et celle, ma foi très correcte, à moins de 10$...

Il savoir que ce qui est à la "à la mode" n'implique pas qu'on soit tous obligés d'en avoir à la maison. Ainsi, les perchoirs en java sont très populaires, parce qu'ils sont naturels, esthétiques, et résistants.
http://www.birdsupplies.com/v/vspfiles/ ... JMBX-2.jpg
Or je peux trouver à l'animalerie un perchoir en pommier pour moins de la moitié du prix...pour à peu près le même résultat. Et bien sûr, désinfecter ses propres branches est encore plus économique. C'est donc dire qu'on peut couper dans une dépense, sans couper dans le bien-être de l'oiseau.

C'est la même chose avec tous les jouets de foraging, très à la mode, mais souvent dispendieux. L'oiseau ne perd rien entre se faire offrir une cacahuète cachée dans n'importe quelle boîte qu'on avait sous la main, ou cachée dans une boîte vendue à cet effet
http://a1272.g.akamai.net/7/1272/1121/2 ... 5-bird.jpg

Il n'est assurément pas nécessaire de transformer notre domicile ce qui pourrait ressembler à un gymnase pour perroquets
http://www.windycityparrot.com/Merchant ... _Get_5.jpg
http://www.parrot-hotel.com/sitepix/birds3.JPG
Ce serait l'idéal, mais c'est accessible à très peu d'entre nous. Ce qui serait nécessaire, presque obligatoire, c'est d'avoir un petit coin de jeux, et 2-3 perchoirs suspendus.
http://www.cheepparrottoysntips.com/_wp ... 25e_1b.jpg
http://i40.photobucket.com/albums/e217/ ... CT0017.jpg

D'autres produits sont vendus (et achetés!) mais sont tout à fait inutiles. (voir le sujet de smartine sur la "cochonnerie). Elle mentionne notamment les "goodies", c'est-à-dire les gâteries alimentaires, qu'on paie souvent cher et qui ne sont pas recommandés dans l'alimentation de nos oiseaux.

Les gâteries nutritives sont intéressantes, bien sûr, mais ne sont pas données. On peut aisément sans passer, sans apporter de carences à la diète de l'oiseau.

L'économie doit toujours être fait dans la mesure où elle ne brime pas l'oiseau et où elle ne met pas sa vie en danger. Il est judicieux de s'interroger, notamment, sur la qualité des matériaux trouvés à 1$. Ce ne sont pas toujours de bons achats.

On ne peut pas arrêter d'acheter. On ne peut pas vivre avec un perroquet sans dépenser pour lui. Ce qu'on peut faire, c'est dépenser intelligemment. On peut offrir de la bonne qualité et des bonnes conditions de vie en faisant des choix qui considèrent à la fois notre budget ET les besoins de notre compagnon.
Dernière édition par marie-maude le Mar Mai 20, 2008 5:53 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Fernand » Mar Mai 20, 2008 4:11 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi! La priorité de base reste la nourriture et une cage adéquate et sécuritaire. Quelques jouets et de l'attention quotidienne sont obligatoires. Pour le reste, faut y aller selon nos moyens et surtout budgéter( facile à dire mais moi-même je ne le fait pas :) ) Mais garder un peu de sous pour le vet est un plus...
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Callista » Mer Mai 21, 2008 2:14 am

Merci Marie-Maude pour ce post, il déculpabilisera certains et certaines d'entres nous qui n'ont pas le budget pour offrir tout ce qu'ils souhaiteraient à leurs plumeaux :)
Avatar de l’utilisateur
Callista
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 208
Inscription: Ven Mai 11, 2007 6:07 am
Localisation: Poitiers,France
Ville:

Messagepar smartine57 » Mer Mai 21, 2008 11:06 am

Quand on bricole un peu on peut se sauver beaucoup d'argent.
Voilà pour des perchoirs maison qui ne briseront pas vos cages:
Image
un perchoir-balançoire qui se nettoie facilement et amusent les amis:
Image
un petit jouets avec des cloches à minous et une échelle en sarment de vignes:
Image
J'ai fait 15 de ces petites balancoires pour mettre dans ma nouvelle volière. Elles sont accrochées aux barreaux du toit et ne gène pas les perchoirs qui sont plus bas.
Image
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar marie-maude » Mer Mai 21, 2008 11:37 am

Exact...

C'est la nuance entre "c'est cher donc mon oiseau va s'en passer" et "c'est cher, donc je vais trouver le moyen de me débrouiller, pour trouver une alternative".
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar michèle » Mer Mai 21, 2008 11:33 pm

j'ai acheté 3 mousquetons accrochés au plafond et 6 mètres de corde de coton... avec cela il y a de quoi faire plein de noeuds, et une belle aire de jeux ensuite on peut avec quelques branches d'arbres ramassées en forêts faire une échelle ou d'autre jouets de votre invention...
Jules, Mortimer et Ti Gazou mes plumus poilus que j'aime plus qu'hier moins que demain
Avatar de l’utilisateur
michèle
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 361
Inscription: Sam Mai 20, 2006 8:15 am
Localisation: THOIRY 01710
Ville:


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités