par CarineB » Ven Mar 21, 2008 3:29 pm
Personnellement, quand je réponds à un client, je lui dit ceci:
L'os de seiche est bon pour user le bec et il donne en plus une certaine source de calcium.
Pour l'iode, ça fait fonctionner la glande tyroide correctement, donc ça aide à garder l'oiseau en santé pour ce point en tout cas. J'en conseille surtout pour les perruches parce qu'elles sont souvent nourries avec des graines et que franchement, même si ça s'améliore, y'a pas grand chose dans les graines, vive la moulée.
Le bloc minéral donne une source supplémentaire de minéraux divers autre que iode et calcium, utile aussi pour user le bec, mon Quaker en a un, mais c surtout pour qu'il le gruge, chose qu'il fait pas vraiment..bon...
Pour les vitamines, je les réservent à ceux qui ne mangent que des graines car encore une fois, c'est pas bourré de vitamines ça. Même les sacs de graines dit 'V.A.M.' (vitamines, acides aminés, minéraux) ben tout ça c'est sur la coquille de la graine, alors puisque nos pit pit brisent la coquille pour manger la graines, ben toutes ces vitamines sont perdues.
Pour le calcium seul, normalement je vais conseiller les écailles d'huitres aux femelles, car je considère que pour un mâle, l'os de seiche est suffisant, surtout si on donne en plus des vitamines, des fruits et légumes, etc..
Et pour les os de seiche à saveur de bananes, c'est que l'os de seiche est entouré d'un bloc minéral à la banane, ça fait un 2 dans 1.
Je crois que toutes ces choses ont leur utilité, dépendement de ce qu'on donne déjà à notre oiseau, de ses besoins et de sa santé.