Attaque amazone

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Attaque amazone

Messagepar tebousse » Mer Mar 25, 2020 4:21 pm

Merci pour le compte-rendu et heureuse que tu aies déjà le sentiment d'être sur la bonne voie pour en finir avec le comportement agressif de ton perrok.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Attaque amazone

Messagepar Fernand » Mer Mar 25, 2020 6:19 pm

J'aimerais bien avoir le nom de votre comportementaliste. En MP si vous désirez :) . Je suis loin d'approver la démarche qui va à l'encontre du renforcement positif mais si ça fonctionne...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Attaque amazone

Messagepar Peety38 » Ven Mar 27, 2020 3:13 pm

Bonsoir à tous et à toute,
Oui Fernand je vous mettrai le nom en mp.
Mais je tenais à étayer un peu plus mon échange et ce que j'entreprends.
Tout d'abord, je suis d'accord avec vous pour le renforcement positif.... C'est d'ailleurs ce qu'elle me conseille,quand elle me demande de rester devant la cage, même s'il m'attaque mais de lui donner une petite friandise des qu'il n'attaque plus.
Mon affaire va être plus difficile que je ne le pense.
Aujourd'hui, coco a bien essayer de m'attaquer.... J'ai battu des bras devant lui, me suis grandi, bref, j'ai fais ma perroquette intimidante... Et ça a marcher....
Il ne m'a pas attaque tant que le chien n'était pas visible.
C'est à dire que pendant 1 h c'était presque normal....
Des que peet est entre et qu'il vient me faire la fête c'est fini.... C'est à ce moment là qu'il attaque.
Si je fais mon perroquet et ma séance d'intimidation, coco a peur.... Ou du moins il n'attaquera pas s'il n'est pas certain qu'il n'y a aucun risque pour lui
. Alors quand il sait qu'il ne m'impressionne plus, il m'ignore.... Sur ce point, ma comportementaliste a raison et je peux le vérifier.... Du moins pour le moment.
Ensuite, la ou ça se corse, c'est pour le décoller du chien.... J'ai pas encore la solution.... Car c'est très bête, mais il doit se rendre compte que le chien ne va pas le gratouiller, ni lui parler, que je suis quand même meilleure en interaction..... Et ça c'est pas de la tarte....
Alors il va falloir du temps... De la patience... Et plusieurs séances avec sa psy... En plus maintenant il fait des bisous à mon chien....
Voila ou j'en suis...
Peety38
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Lun Fév 24, 2020 4:39 am
Sexe: Femme
Ville: Ville sous anjou
Pays: France

Re: Attaque amazone

Messagepar Fernand » Sam Mar 28, 2020 8:15 am

Je comprends bien la méthode employée mais dites-moi, allez-vous vous accoutrer de cette façon dès que vous sortirez votre oiseau? L'été risque d'être chaud :lolbounce: ! L'intimidation ne sera jamais une bonne méthode d'éducation puisque vous devrez devenir de plus en plus intimidante pour obtenir un résultat :( . On ne parlera plus alors d'éducation mais de dominance. Ce qui est à l'encontre de la nature même du perroquet et aucun lien ne sera créé. Je vous mets 2 liens de comportementalistes (en anglais par contre) . J'ai fait la formations en ligne de Mme Friedman il y a quelques années et aussi une formation d'une fin de semaine complète avec elle lors d'une visite au Canada. Mme Heidenreich est aussi venue à Montréal et je l'ai adorée. Et point intéressant, les 2 travaillent avec plusieurs espèces animales (particuliers, zoos, refuges, etc...) En France, il y a aussi Lisa Longo qui a fait des formations avec les plus grans de ce monde.

Susan Friedman: http://www.behaviorworks.org/

Barbara Heidenreich: http://www.goodbirdinc.com/

Lisa Longo: http://www.animal-academie.com/

Bonne recherche et bonne lecture!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Attaque amazone

Messagepar morganej » Sam Mar 28, 2020 8:57 am

Bonjour,

Je comprends la démarche dans le sens où arrivé à un certain point de la relation, le travail d éducation « normal » ne fonctionne plus. J ai vécu ça aussi, pendant 1 ans je le suis faite mordre, très fort, tout les jours, j avais peur et notre relation était dans une impasse. J ai ignorer les morsures, me suis laissé mordre pendant un an, j ai récompensé et je n ai jamais eu aucun résultat. Le jour ou j ai enfin dit stop, ou je ne me suis plus laissé faire, j ai arrête d avoir peur, et bien il y a moins eu d attaque. Ensuite c est redevenu vivable et la j ai pu commencer un travail normal de renforcement positif. Je pense que c est ça que le comportementaliste veut faire : casser ce cercle vicieux de peur et de conflit pour ensuite pouvoir travailler correctement.

Une remarque bête mais a ta place je ne ferai tout simplement pas sortir mon perroquet quand le chien est dans les parage. Et inversement quand le perroquet est de sortie, ne laisse pas le chien venir. De toute façon outre la fixette d amour de ton perroquet pour ton chien, ce n est pas sécuritaire du tout de laisser un perroquet et un chien ensemble, un accident est bien trop vite arrivé.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Attaque amazone

Messagepar Fernand » Sam Mar 28, 2020 9:53 am

morganej a écrit:Bonjour,


Une remarque bête mais a ta place je ne ferai tout simplement pas sortir mon perroquet quand le chien est dans les parage. Et inversement quand le perroquet est de sortie, ne laisse pas le chien venir.


Ta remarque n'est pas bête du tout :wink: ! C'est la base même de l'éducation vue par le renforcement positif. Ne jamais oublier le ABC de l'éducation:

- A : les antécédents qui précèdent un comportement
- B : behavior ( le comportement comme tel
- C : les conséquences.
Donc, si l'oiseau attaque en présence du chien, Il ne faut plus que le chien soit là, du moins pour un bout le temps que le comportement indésirable cesse.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Attaque amazone

Messagepar Peety38 » Sam Mar 28, 2020 12:43 pm

Hello!
Oui c'est tout à fait ça ne pas laisser le chien et coco ensemble.
D'ailleurs à se demander si le chien est pas aussi amoureux de coco.... Vu comme il est plein de précaution alors que c'est un petit tonneau branché sur le 180,la,c'est un tonneau oui mais immobile, avec des gestes lent et tout doux.... Ça va être difficile de mettre le chien hors de portée mais ça vaut le coup de le faire au moins 1 heure, le temps que coco se degourdissent les ailes et pensent à autre chose.
Aujourd'hui j'ai eu un câlin...youpiiii!!!!
J'ai fais des vidéos aussi... Ça me trou le cœur...de les voir tous les deux.... Mon chien c'est une crème.... Après oui, faut faire attention.
J'aurai aimé qu'il ai peur du chien... Mais non...
Le chat lui, a su s'attirer le respect.... Un jour que coco lui courait après en essayant de lui mordre la queue, le chat, une crème de crème, mais qui en a eu assez de se faire mordre, lui a asséner un coup de pâte sur la tête... Histoire de dire ça suffit... Sans lui faire mal, mais ça m'a bleufé.. Coco l'a regardé avec stupeur, revenu vers moi en trottinant plus vite que la lumière.... Et ça été terminé... Plus jamais il a ennuyé le chat.
J'aurai aimé un peu la même chose avec peet mais à les voir, impossible.... Ils se bisouille tous les deux...
Alors les séparer ben oui...mais.... Ça va briser les cœurs... En tout cas essai des ce soir....
Peety38
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Lun Fév 24, 2020 4:39 am
Sexe: Femme
Ville: Ville sous anjou
Pays: France

Re: Attaque amazone

Messagepar Peety38 » Lun Mai 11, 2020 11:47 am

Bonjour !
Quelques nouvelles il y a si longtemps !
Quelques changements !
1/Tout d'abord, coco, sans le chien, est toujours love love mais avec le chat... En fait ce coco il est en désespoir d'amour parce qu'il est amoureux de tout être vivant à 4 pâttes.. Ça m'aurai arrange que ce soit moi mais c'est raté.... Apparemment je l'ai trahi avec mon chien et mon infidélité me coûte cher.
Le chien lui en a raz la chiffonette* et court dans toute la maison avec coco a ses trousses.... Donc plus questions cette fois de les laisser ensemble, je risque une dépression canine....
2/coco ne m'attaque plus.... Pourquoi ? Et bien parce que je n'ai plus peur... Je suis en mode darvador et le peu qu'il a essayé je ne sens rien... Il peut se jeter sur moi, mordre.,rien....donc aucune réaction.s
Par contre, si je suis sans mon armure la c'est autre chose.... Il sait très bien la différence... C'est fou...
3/Ca y est..... Ma décision est prise...
J'adopte un conure molinae....
D'abord j'adore cet oiseau.
Il y a longtemps que ça trotte mais avec coco ça me paraissait impossible. J'avais peur qu'il est justement ce comportement d'aujourd'hui.
Pour cette adoption je récontacte ma comportementaliste pour ne pas faire d'erreur.
Je n'ai jamais eu de jeunes oiseaux alors c'est une sacré aventure et pour moi et pour la famille !!!!!!
Jusqu'ici elle m'a donné de très bon conseils.... Même si les appliquer c'est pas facile....
J'espère que tout va bien se passer.... Ça va être un sacré changement.....
Je ne pense pas que coco va changer avec moi....
Du moins pas tout de suite..... Je pense qu'il va falloir tout recommencer depuis le début..... Être patient....
Le soir j'ai droit toujours à l'instant câlin..... Le moment où il colle sa tête et m'invite à la gratouille..... Donc..... Rien n'est perdu....
*chiffonette:nom que je donne aux oreilles de mon carlin, toute fine et toute chiffonné, et tellement douce....
Peety38
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Lun Fév 24, 2020 4:39 am
Sexe: Femme
Ville: Ville sous anjou
Pays: France

Re: Attaque amazone

Messagepar Fernand » Mar Mai 12, 2020 3:43 am

Bravo pour votre persévérance :thumbsup: ! Mais il y a quelque chose que je ne saisis pas :shrug: . Pourquoi prendre un autre oiseau? N'avez-vous pas peur que votre amazone le prenne en grippe?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Attaque amazone

Messagepar Peety38 » Mar Mai 12, 2020 7:28 am

Oui Fernand j'entends bien votre raisonnement et c'est aussi le même que mon conjoint...
Curieusement, je n'arrive pas à imaginer que coco puisse le prendre en grippe.
En fait je sais a 98 %ce qu'il va se passer.
Coco va être love pour lui c'est certain.... Et puis tant qu'il est dans ce comportement là je ne vais pas les lâcher ensemble...
Pour moi ça ne va pas changer.... Sauf que je sais quoi faire, quel comportement adopter... Juste je dois être bien conseillé ... .et faire les choses dans la logique du perroquet et pas dans la mienne....
Je suis aider donc je ne pense pas faire d'erreurs.. J'ai rv la semaine pro pour en discuter et organiser tout ça.
C'est pas facile parce qu'à part vous qui me félicitez pour ma persévèrence, tout mon entourage me conseille de le donner au parc des oiseaux..ou pire de le vendre... .. Et m'accable de reproches....que je n'aurai pas du adopter un chien.... Que le chat, était ce nécessaire..... Que je peux pas m'occuper de tout le monde..... Qu'il vaut mieux avoir un seul animal et bien s'en occuper..... Bref.... J'en entends et j'en entends...... C'est très conflictuel.... Dur dur...je prends sur moi.....
Je tente le tout pour le tout.....
Si coco est devenu comme ça, il y a bien sûr son âge et sa maturité qui fait que, mais j'ai fais des erreurs...
Le conure s'entend très bien avec l'amazone.. J'aimerai dans l'idéal que la conure soit un peu un modèle....qu'il y est mimitisme.... Coco n'a pas d'exemple sous la patte, alors c'est 430 gr qui sème la terreur dans la maison.. Une fois sorti personne ne moufte.... Il 'e fait pas de mal mais tous sont apeuré.... Il fait la cour, régurgite, pincouille..... Impressionne....
Je pense pas que ce soit une mauvaise idée...
Mais entre le penser et la réalité on ne sait jamais....
Si je ne le fais pas.... Rien' n'évoluera...et je ne saurai jamais...
Peety38
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Lun Fév 24, 2020 4:39 am
Sexe: Femme
Ville: Ville sous anjou
Pays: France

Re: Attaque amazone

Messagepar morganej » Mar Mai 12, 2020 10:16 am

Bonjour,

Alors, vouloir donner un compagnon à votre oiseau c est bien mais à mon avis ça ne peut se faire qu une fois que vous aurez travaillé l oiseau. Tout le travail que vous avez à faire avec lui sera encore plus difficile avec un autre perroquet!

De plus vous ne pouvez pas savoir comment ça va se passer, c est impossible à prévoir. Si ils ne s entendent pas, ou si coco aime bien l autre mais que c est pas réciproque, et bien c est sur vous qu il va retourner sa frustration.
Introduire un nouvel oiseau c est hyper compliqué et imprévisible, et même quand on a un premier oiseau bien dans sa tête et je sais de quoi je parle.

De plus il n est pas conseillé de mettre deux oiseau de tailles trop différentes en contacte mais plutôt de gabarit semblable, sinon bonjour le risque pour le plus petit.

Je vous conseillerai vraiment d attendre que les choses soient stabilisés avec votre oiseau. Ou alors vous faites le choix de prendre un oiseau pour lui mais pas pour vous : donc sexe opposé et même espèce et même là le succès n est pas garantie.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Attaque amazone

Messagepar Peety38 » Jeu Mai 14, 2020 2:25 am

Bonjour !
Merci pour ton avis Morgane.
J'ai beaucoup d'avis sur la question et tous différent.
Il en va aussi du vécu de chaque personnes.
Et chaque expériences est différentes
Ceux pour qui ça n'a pas fonctionné me diront qu'il ne faut surtout pas, d'autre me diront que c'est plutôt une bonne idée....
Il n'est pas questions qu'il soit en cohabitation tout de suite. Je vais être très prudente.
De plus le conure, est l'oiseau qu s'entend le mieux avec l'amazone. Avec un caractère qui ne se laissera pas faire.
Je vais être aidée pour cela et elle pense au contraire que c'est une super idée.... Après nous nous trompons peut être.... Personne ne sait.
Ma belle sœur assistante vétérinaire, était certaine qu' un jour, il y aurai un drame avec mon chat... Chat jeune avec gros instinct de chasse.... Aujourd'hui ils sont comme deux frères....
Nous étions persuadé que notre chien ne ferai qu'une bouchée de coco, et que c'était dangereux de les laisser dans la même pièce.
Aujourd'hui le chien court dans toute la maison avec coco à ses trousses....
La liste est longue et j'ai tout un tas de je pensais que.... Ou j'aurai jamais cru que....
La peur est la pire des ennemis.... Celle qui fait que l'on essaye pas. Celle que l'on décrit à travers nos expériences... Noooonnnnn ne fait surtout pas ça...... Mais c'est la, vôtre vécu....je prends note de tout ce que je peux attendre mais....
J'ai souvent ces mots à l'esprit.
Il ne savait pas que c' était impossible alors il l'a fait...
Malgres tous le travail que je peux faire avec coco je sais, de par mon vécu avec lui, que tant qu'il y aura d'autre animaux, il ne sera plus le coco d'avant.
Alors tant qu'à ce qu'il soit fou d'un autre je préfère que ce soit à plumes qu'à poil.
Cerise sur le gâteau qui ne vas pas manquer de faire réagir, je n'ai pas eu le cœur à choisir.
Après discutions avec l'eleveuse j'ai adopter les deux conures.
J'ai rv la semaine prochaine Avec la personne qui m'a déjà aidé...
J'ai 1 à 2 mois pour préparer coco...
Mon challenge ce n'est pas que coco redeviennent l'oiseau amoureux de son humain..... En l'occurrence moi.... Mon challenge c'est de le rendre plus équilibre, avec sa vie d'oiseau, heureux....
Je veux croire que c'est la meilleure des idées !
Peety38
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Lun Fév 24, 2020 4:39 am
Sexe: Femme
Ville: Ville sous anjou
Pays: France

Re: Attaque amazone

Messagepar Yveline » Dim Mai 14, 2023 7:14 pm

Bonjour,
C'est exactement ce qui m'arrive et mon Amazon à aussi environ 5 ans.
Tout allait bien jusqu'à l'arrivée de ma petite chienne chiwawa. Là plus rien ne va plus, j'ai eu droit à des morsures genre il fait semblant de prendre l'amande que je lui tend et en profite pour me mordre fortement. Ce soir il m'a même attaqué en volant directement vers mon visage.
Je suis très triste et je ne sais plus moi aussi quoi faire. Il est certain que c'est la petite chienne qui a déclenché sa jalousie, il doit penser qu'elle a pris sa place auprès de moi, pourtant avec la petite chienne il joue avec elle à travers la cage.
Je ne sais vraiment pas quoi faire.
SVP une aide serait vraiment utile.
Cordialement yveline
Yveline
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Dim Mai 14, 2023 7:05 pm
Sexe: Femme
Ville: LA LANDE DE LOUGE
Pays: France

Re: Attaque amazone

Messagepar Fernand » Lun Mai 15, 2023 8:38 am

Bonjour Yveline. Je vois que vous êtes nouvelle et je vous souhaite la bienvenue :bienvenue: . Votre problème est plus courant que vous ne le croyez, malheureusement. Votre chienne est là depuis combien de temps? J'imagine depuis peu... On ne se rend pas toujours compte mais on est souvent plus présent lors de l'arrivée d'un nouvel animal au détriment des autres. Il faudra rétablir l'équilibre et faire si possible des sorties séparées pour les 2 sans que l'autre soit présent. Votre chihuahua devra aussi apprendre à partager son temps avec vous.

Gardez aussi en tête que votre Amazone est maintenant en pleine période hormonale et cherchera à défendre son ''couple ''. Si vous allez sur les annonces, c'est souvent à cet âge qu'ils sont vendus :cry: . Mais croyez-moi, avec de la constance et de l'amour, tout peut rentrer dans l'ordre. Peut-être consulter un comportementaliste aviaire pour partir du bon pied? Je vous conseille fortement Lisa Longo de Animal Académie qui s'occupe autant des perroquets que des chiens :wink: .

Tenez-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités