Nouvelle sur ce forum

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Nouvelle sur ce forum

Messagepar lolabeba » Jeu Nov 14, 2019 12:04 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je n'ai pas de perroquet mais ils me passionnent. J'espère un jour pouvoir partager mon quotidien avec l'un d'entre eux, mais comme je suis consciente de l'immense engagement, je vais pendre le temps pour être certaine de ma décision et aussi étudier un maximum sur leurs comportements et les méthodes d'éducation.
Cependant j'aurais déjà une question, j'ai lu qu'il valait mieux adopter un bébé pour éviter certains ennuis.... Cependant, le jour venu je crois que je préférerais donner une nouvelle chance à un perroquet abandonné. Donc ma question est-ce tellement difficile à corriger leur éducation et gagner leur confiance? J'imagine que vous allez répondre que cela dépend de l'espèce ect... mais en règle général pour un premier perroquet conseilleriez-vous absolument de l'adopter bébé ou puisses-je espérer donner une vie meilleure à un perroquet abandonné?
merci pour vos retours!
lolabeba
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Nov 14, 2019 11:34 am
Sexe: Femme
Ville: valderoure
Pays: franc

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar Fernand » Jeu Nov 14, 2019 1:34 pm

Bonjour et bienvenu sur le forum :bienvenue2: ! Votre questionnement est bien légitime et je salue votre décision de vous renseigner avant l'acquisition :wink: . J'ai eu ma youyou bébé (elle, pas moi :-) ) et je trouve que quand on a pas d'expérience, c'est plus facile. Mon gris avait 12 ans à son arrivée et je ne regrette pas mes deux choix. Dans les 2 cas, c'est un apprivoisement mutuel. Pour un adulte, l'important est d'avoir les vraies raisons de l'abandon. Méfiez-vous aussi des perroquets qui sont à vendre vers les 2-3 ans. C'est le début de l'adolescence chez plusieurs espèces et la lune de miel est finie. bonne recherches et tenez-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar morganej » Jeu Nov 14, 2019 1:35 pm

Bonjour,

Cela dépend de l espèce et aussi de l individu en question.
Pour la part j ai un perroquet que j ai eu bébé et un adopté, je suis déjà sa 4ème famille. Et bien l adopté est bien plus facile à vivre que l autre. A l avenir je ne ferai que des adoptions.

Il est évident que adopter un perroquet présente des contraintes et des difficultés, il faudra être bien informé sur l éducation, être très patient si besoin, il peut y avoir des frais vétérinaires aussi. Mais si vous êtes bien consciente de tout ça, et ça semble être votre cas, non pour moi rien d impossible. Il y a des avantages aussi à adopter un oiseau adulte qui a déjà son caractère.

L important est d adopter un oiseau que vous serez en capacité de gérer et avec qui il y a le feeling.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar MamanBB » Sam Nov 16, 2019 4:46 pm

morganej a écrit:Bonjour,

Cela dépend de l espèce et aussi de l individu en question.
Pour la part j ai un perroquet que j ai eu bébé et un adopté, je suis déjà sa 4ème famille. Et bien l adopté est bien plus facile à vivre que l autre. A l avenir je ne ferai que des adoptions.

Il est évident que adopter un perroquet présente des contraintes et des difficultés, il faudra être bien informé sur l éducation, être très patient si besoin, il peut y avoir des frais d'argent colloidal vétérinaires aussi. Mais si vous êtes bien consciente de tout ça, et ça semble être votre cas, non pour moi rien d impossible. Il y a des avantages aussi à adopter un oiseau adulte qui a déjà son caractère.

L important est d adopter un oiseau que vous serez en capacité de gérer et avec qui il y a le feeling.


Bonjour que pensez-vous des Pionus ?

j'ai lu ceci :
Les Pionus sont de petits perroquets très colorés et souvent plutôt mignons. Ils sont dévoués envers leurs maîtres qui peuvent essayer de leur apprendre à parler, cependant les pionus parleurs restent assez rares. Les pionus viennent surtout d'Amérique du sud, on les trouve vers les montagne du Venezuela ou de Colombie.

Merci d'avance
MamanBB
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Mer Juil 31, 2019 8:48 am
Ville: Montpelleir
Pays: FRANCE

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar Fernand » Dim Nov 17, 2019 6:09 am

La description du site que vous mentionnez ressemble à du copié-collé pris ici et là sur le web :wink: . Peu de renseignements ( surtout très vagues) qui collent à beaucoup d'espèces. Et les pionus ne viennent pas surtout d'Amérique du Sud mais sont tous oroginaires de là.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar MamanBB » Dim Nov 17, 2019 6:28 am

Fernand a écrit:La description du site que vous mentionnez ressemble à du copié-collé pris ici et là sur le web :wink: . Peu de renseignements ( surtout très vagues) qui collent à beaucoup d'espèces. Et les pionus ne viennent pas surtout d'Amérique du Sud mais sont tous oroginaires de là.


Merci Fernand , aurait tu un site fiable qui explique bien chaque especes ?
MamanBB
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Mer Juil 31, 2019 8:48 am
Ville: Montpelleir
Pays: FRANCE

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar Mijo » Mer Nov 20, 2019 7:08 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum :D Chaque oiseau est différent et surtout les gens sont souvent mal informé. Il y a de fortes chances pour que lorsque vous irez visiter une famille avec un oiseau qui se cherche une nouvelle famille, que vous n'ayez pas la vraie raison de l'abandon… Même si vous l'aviez, à moins d'un gros problème d'agressivité, le fait qu'il change de maison va modifier son comportement. Pour avoir fait l'expérience du bébé et du seconde main, je n'ai pas vu de réelle différence. L'important c'est de prendre l'oiseau avec lequel vous sentirez un lien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar lolabeba » Mer Déc 11, 2019 6:03 am

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord merci beaucoup pour toutes vos réponses claires.
Je continue à apprendre le plus possible sur les perroquets.
Plusieurs questions ou interrogations…

Tout d’abord me recommanderiez-vous les livres de Johanne Vaillancourt ?

J’ai un vrai coup de cœur pour le Gris du Gabon, non pas en rapport avec sa faculté à parler mais pour ce qu’il dégage… Je suis consciente que ce n’est peut-être pas un choix facile pour une première expérience, je me dis que peut-être un Eclectus ou un Perroquet Jardine serait plus « gérable »… Mais dans mon cœur c’est le Gris.

Mais doutes :
-Bien que j’essaie d’apprendre le plus possible concernant leurs besoins, éducation et autre, je sais aussi que dans la vie on fait des erreurs, par exemple je suis maman d’un garçon de 5 ans et il m’arrive de faire des erreurs concernant son éducation, puis d’évoluer et de me remettre en question. D’après ce que j’ai pu lire, c’est un peu comme si avec un gris une seule erreur pouvait être fatale et que l’on peut perdre sa confiance à tout jamais…
-Egalement nous vivons dans une grande maison, mon mari mon fils et mes deux chiens. Le gris est souvent décrit comme étant exclusif et est-ce tout de même possible qu’il soit gentil avec chacun d’entre nous ?
Pour tout vous dire j’ai regardé le reportage « Parrot Confidentiel » et j’ai trouvé tellement horrible que tous ces oiseaux souffrent par notre inconscience et égoïsme.
J’aimerai lire des histoires où les choses se passent bien, évidemment je sais bien qu’il y a toujours des challenges ect.. mais un perroquet peut-il vraiment être heureux et épanouis en captivité ?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et pour vos conseils…
lolabeba
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Nov 14, 2019 11:34 am
Sexe: Femme
Ville: valderoure
Pays: franc

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar Mijo » Mer Déc 11, 2019 2:09 pm

Je te conseil le Guide du perroquet de compagnie par Lisa Longo.

Peu importe l'espèce que tu choisiras, les perroquets sont des animaux sauvages même s'ils sont nés en captivité… Les gris sont reconnus comme de grands timides, mais s'ils sont sociabilisés ils vont préférés une personnes mais vont interagir avec les autres membres de la familles. Je ne sais pas quel âge a votre fils mais les gris vont avoir plus de difficulté avec le côté turbulant des enfants.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar kingpomes » Sam Déc 21, 2019 12:57 pm

Coucou et bienvenu,

C'est effectivement une bonne question. Comme toi je suis nouveau ici, mais j'avais fait le choix d'acheter un Gris du gabon de deux ans. Je regrette pas malgré certaines complication que ont te ne dis pas lors de l'achat. Forcement les gens cherche à vendre des que l'animal commence à poser des problèmes, donc ils vont te dire se que tu veut entendre.

Le miens mords, il n'accepte pas de monter sur la main ( suppose qu'il à des mauvaise experience).

Donc à toi de voir, mais renseigne toi avant et laisse toi le temps. A coter de ça tu vera c'est des super animaux.
kingpomes
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Dim Déc 08, 2019 11:57 am
Ville: Cambrai
Pays: France

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar Fernand » Sam Déc 21, 2019 1:31 pm

lolabeba a écrit:
J’ai un vrai coup de cœur pour le Gris du Gabon, non pas en rapport avec sa faculté à parler mais pour ce qu’il dégage…


De la poudre :rofl: :rofl: :rofl: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar Somo » Jeu Déc 26, 2019 5:46 pm

Ptit comic Fernand !!! :rofl:
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar tebousse » Ven Déc 27, 2019 1:29 pm

Bonsoir. J'ai adopté un gris supposé avoir 2 ans (il était en animalerie, non bagué, probablement issu de braconnage ce qui est le cas de la majorité des gris mis sur le marché algérien, ailes coupées) il y a 15 mois. il ne volait pas, ne jouait pas, ne mangeait que graines de tournesol et cacahuètes, parlait beaucoup (bilingue d'ailleurs) et n'acceptait que je le touche qu'au niveau des pattes et du bout du bec.
J'ai laissé ses plumes repousser, offert une grande cage, multiplié les jouets à détruire, remis jour après jour légumes et fruits ; il avait à côté de sa cage mon autre perroquet, Kosmo, un ara ararauna de 7 ans, qui se pique (c'est pour lui que j'avais choisi de prendre Merlin le gris) et il nous observait beaucoup quand nous jouions Kosmo et moi.
Autant avec Kosmo qui est eam et avec moi depuis qu'il est sevré, je peux aller vite, élever la voix quand il fait des grosses bétises, passer par-dessus ses réticences à se faire limer les griffes, ou enfiler le harnais pour les sorties ..., autant avec Merlin (pas de crédit), j'ai choisi de le laisser à son rythme, de lui proposer mais de ne rien lui imposer. J'ouvrais sa cage, lui disais bonjour, et c'est lui qui décidait s'il sortait ou pas. Pour rentrer, je proposais ma main, la retirait s'il reculait et le reproposait un peu plus tard ... Pour les câlins, idem et maintenant, je l'interroge : tu baisses la tête pour un câlin et s'il s'exécute c'est qu'il le veut.
Il y a deux semaines, je me suis dit qu'il était temps de lui limer les griffes. Merlin n'a jamais mordu mais je ne voulais pas nous mettre dans une situation où il n'aurait eu que cette issue pour fuir ce soin. J'ai pensé qu'à l'abri de sa cage il se sentirait en sécurité donc je me suis mise à côté, lui s'est collé aux barreaux et là, j'ai limé une première griffe, très brièvement ; il a retiré sa patte, puis la remise et j'ai relimé. Pour une première séance, nous avons réussi à limer 6 griffes :yahoo: :yahoo:
Pas plus tard que ce matin, j'ai involontairement fait mal à Merlin : je mettais en place sa gamelle du jour quand il a essayé de sortir par cet emplacement et comme ce n'était pas le bon moment pour moi, j'ai refermé trop rapidement et sur un doigt. Il a poussé un petit cri et moi, je me suis excusée. J'ai ouvert la porte une dizaine de minutes après, proposé ma main et un bisou et le petit bonhomme est venu illico (j'étais soufflée, il ne m'en voulait pas).

J'avais peur il y a 15 mois mais maintenant, je suis très heureuse d'avoir adopté Merlin. La relation n'est pas fusionnelle comme celle que j'ai avec Kosmo mais finalement, c'est bien mieux pour l'équilibre de nos perroks. Merlin et Kosmo ne sont pas encore copains (je les sors séparément sinon Kosmo est agressif) mais je ne désespère pas de les voir un jour se tolérer. Kosmo se pique encore mais il dort mieux la nuit maintenant.

Merlin, depuis que ses ailes ont repoussé, adore voler. Il m'éblouit dans je le vois faire ses piqués, ses demi-tours, ses décollages et atterrissages maitrisés. et je fais des voeux pour que Kosmo s'en inspire (mon gros qui a toujours eu ses ailes pleines répugne à voler, dans la maison comme en extérieur) et question bavardage, c'est un vrai moulin à paroles.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Nouvelle sur ce forum

Messagepar JulienPascal » Ven Déc 27, 2019 2:48 pm

Tu as bien raison tebousse , la patience est toujours meilleure conseillère! :thumbsup:
et je suis heureux pour toi de voir que ta relation avec ton Gris soit au beau fixe! :D
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité