Novice : dois je passer le CAP ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Novice : dois je passer le CAP ?

Messagepar Bgimol01 » Mer Oct 30, 2019 7:29 am

Bonjour,

Je m'appelle Olivier, 43 ans, mais je viens sur ce forum pour ma compagne qui rêve d'avoir son perroquet. Je me suis longuement documenté, elle aussi, mais nous mesurons la responsabilité d'un tel achat, et je déplore qu'il y ait de nombreux abandons, peut-être auprès de personnes justement mal renseignées. J'ai pas mal de question pour lesquelles je n'ai pas forcément trouvé de réponses, et nous ne nous engagerons que si tous les clignotants sont aux verts.

Notre préférence va vers le Gris du Gabon, pour sa sociabilité notamment, mais n'étant pas expert, peut-être d'autres suggestions seront étudiées une fois notre "cas" exposés.

Nous habitons dans une villa de 125m2 sans voisin proche (un agrandissement de 40m2 est prévu l'an prochain), donc nous avons la place pour accueillir une cage confortable dans le salon et à l'abris de la lumière directe et des courants d'air.

Ma principale source d'inquiétude vient du fait que nous soyons une famille recomposée, assez nombreuse, du moins une semaine sur 2. En effet, lorsque nous sommes au complet, nous avons 5 enfants (15, 11, 11, 8, et la dernière 2 ans). Autant dire que sur ces semaines, c'est assez "animé", les enfants (surtout la dernière) peuvent parfois crier ou avoir des mouvements brusques. L'autre semaine nous ne sommes que 3 puisque les 4 plus grands vont chez leur autre parent, mais nous avons toujours la petite dernière !
Donc ma question est : un Gris supportera t'il cette semaine "plus animée" que l'autre, et acceptera t'il ces 4 enfants qu'il ne verra qu'une semaine sur 2 ? Concernant la petite de 2 ans, il semble que des perroquets n'aiment pas trop les BB ?

Deuxième problème : nous écoutons souvent la musique (ça c'est ma passion), et sans que cela soit une boite de nuit, les perroquets acceptent ils facilement ? (désolé mes questions sont peut être naïve mais bon...)

Troisièmement : Ma compagne et moi sommes actifs, donc nous ne rentrons que vers 18h du mardi au vendredi (lundi nous ne travaillons pas, ni le mercredi pour l'instant pour ma femme). Cette présence suffit elle ? Le perroquet sera au calme en journée, mais à partir de 18h, ça s'anime, voire ça s'anime beaucoup...

Voilà en résumé mes questions pour lesquelles je l'espère vous pourrez m'éclairer. Selon vos réponses, je risque d'en avoir de nouvelles ! D'avance merci
Bgimol01
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 30, 2019 7:02 am
Ville: sarrians
Pays: france

Re: Novice : dois je passer le CAP ?

Messagepar morganej » Mer Oct 30, 2019 7:42 am

Bonjour,

Concernant les enfants j ai posté il y a pas longtemps sur le sujet. Je trouve que les perroquets et les enfants ne font pas bon ménage. Comme vous dite un enfant peut être brusque et un perroquet ça pince très fort. Bon après vos enfants sont grands il n y a que le dernier qu il ne faudra pas laisser avec le perroquet sans supervision rapprochée.
Enfin un perroquet est exclusif et choisi un humain chouchou (ce ne sera pas forcément votre femme quoi qu elle y fasse) Il peut tolérer d autres personnes et à l inverse en détester d autres

Pour la musique la plupart des perroquets aiment bien. Mon jardine fait un petit pas de danse quand elle aime... ou hurle si elle aime pas haha

Un perroquet a besoin de plusieurs heures de sortie par jour et s’accommode mal de la solitude! Une ou deux heures le soir en rentrant du boulo ce n est absolument pas suffisant. Vous avez une grande maison, vous avez envisagé une volière intérieure et de prendre deux perroquets d un coup? Pour qu ils se tiennent compagnie.

Mis tout à bout à bout je ne pense pas que le gris du Gabon soit un bon choix, il est très stressé et détente le changement. Je vous conseillerai un perroquet plus adaptable et moins peureux
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
morganej
Conure
Conure
 
Messages: 688
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Novice : dois je passer le CAP ?

Messagepar Bgimol01 » Mer Oct 30, 2019 11:02 am

MErci Morgane pour votre retour qui confirme mes réserves au sujet des enfants, voire du temps que l'on pourrait lui consacrer, bien que celui ci serait tout de même supérieur à une ou 2 heures par jour.
La volière en extérieur c'est tout à fait envisageable pour les beaux jours, nous avons de la place et il y a de l'ombre aussi...bref, idée à creuser éventuellement
Par contre en prendre 2 c'est peu probable, déja que un on hésite ! Pour le temps consacré, nous sommes quand même à la maison toute la journée les lundi, mercredi, samedi, dimanche et lundi. Il n'y a que les mardi/jeudi et vendredi ou nous rejoignons la maison en fin de journée.
Bgimol01
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 30, 2019 7:02 am
Ville: sarrians
Pays: france

Re: Novice : dois je passer le CAP ?

Messagepar Bgimol01 » Mer Oct 30, 2019 2:05 pm

Je rajouterai que si vous avez une suggestion de perroquet plus compatible avec mes contraintes je suis preneur...
Bgimol01
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 30, 2019 7:02 am
Ville: sarrians
Pays: france

Re: Novice : dois je passer le CAP ?

Messagepar Mijo » Mer Oct 30, 2019 10:30 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum :D Les gris ont mauvaises réputations et de par mon expérience c'est dû à l'information qui circule. Si votre oiseau est socialisé en bas âge et est habitué a voir de nouveaux jouets normalement le côté peureux du gris est beaucoup moins marqué. Ensuite très peu d'oiseaux ont des affinités avec les enfants, c'est les enfants qu'ils faut éduquer a 2 ans ça se fait bien, j'ai élevé trois enfants avec des cacatoès, gris et plusieurs autres espèces. Personnellement je pense qu'un oiseau qui a une grande cage, de quoi s'occuper et qui est habitué à avoir du temps à lui vit très bien la vie en cage. Je travaille 5 mois par année, souvent des 60h semaine et mes oiseaux se portent très bien. Il n'y a pas de problème avec cette horaire.

Connaissez vous les grands alexandre, ça pourrait être un tres bon choix :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28137
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Novice : dois je passer le CAP ?

Messagepar Bgimol01 » Lun Nov 04, 2019 2:40 pm

Merci à vous..j'ai depuis longuement parcouru le forum et il semble que l'amazone corresponde le mieux à nos critères malgré que ce soit un perroquet dit bruyant... En même temps un perroquet silencieux ça doit pas être très fun..bref.nous allons visiter un éleveur local , les dispos sont pour mars avril.. d'ici la nous aurons eut le temps d'aménager son espace et appréhender toutes les informations utiles a son arrivée dans le foyer...je vais changer de rubrique pour continuer car je me rends compte que je suis pas forcément au bon endroit. Encore merci.
Bgimol01
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 30, 2019 7:02 am
Ville: sarrians
Pays: france

Re: Novice : dois je passer le CAP ?

Messagepar EricSanka » Lun Nov 04, 2019 5:09 pm

Pour avoir une amazone de 17 mois, bah il est pas plus bruyant que mon chat ou que mon oie
EricSanka
Embryon
Embryon
 
Messages: 86
Inscription: Lun Juin 17, 2019 5:32 pm
Ville: Nanteau sur Essonne
Pays: France

Re: Novice : dois je passer le CAP ?

Messagepar JulienPascal » Ven Nov 08, 2019 5:45 pm

Bonjour Olivier!
Ayant un couple de Gris du Gabon, mâle et femelle du même âge (6 ans), mais réunis depuis seulement 1 an, qui cohabitent très bien, sans pour autant former un couple amoureux, mais avec lesquels la relation avec les humains se passe de mieux en mieux...., je ne serai pas objectif si je te conseillais cette espèce. :wink:
Ce qui est sur, c’est que le Gris est un perroquet très caractériel, complètement psychotiques, et je considère qu’il faut avoir « la fibre » pour vivre en harmonie avec ce genre de perroquet.
Selon moi, plus que beaucoup d’autres espèces, le Gris doit vivre avec au moins un congénère (Gris ou autres espèces mais de même gabarit!)
Un perroquet qui passe ses journées seul n’est pas un perroquet qui est au calme... c’est un perroquet qui s’ennuie (et qui, à la longue, risque de dépérir!).
Autre point à prendre en compte: Par nature, le perroquet est un animal très exclusif. Attention avec les enfants!
On ne peut jamais savoir à l’avance qui sera l’heureux élu dans la famille. Et, par sécurité, j’enferme toujours mes perroquets quand des visiteurs viennent à la maison. Même bien éduqué, le perroquet reste un animal sauvage.
Pour revenir à ta préoccupation initiale (Le choix d’une espèce), je te conseille de regarder du côté de l’Amazone, des conures (petit gabarit), des Meyer (petit gabarit), des poicephalus, Jardines ou youyou du Sénégal.
Sinon, chez les sud-américains, il y a aussi des Aras de petite taille très interessants.
Tiens nous au courant, et n’hésite pas à poser d’autres questions si besoin.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5526
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Novice : dois je passer le CAP ?

Messagepar Bgimol01 » Dim Nov 10, 2019 10:07 am

Merci Julien pour tes réponses. Après de nombreuses lectures le choix se limite désormais sur 3 espèces, dans l'ordre de préférence :
Amazone, Eclectus, Cacatoès Rosalbin.
J'ai de la chance d'avoir un éleveur tout près de chez moi. Je vais lui rendre visite la semaine prochaine. Je vous ferai un retour.

Encore merci.

PS: oui le gris est exclu d'office de mes recherches, trop stressable notamment.
Bgimol01
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 30, 2019 7:02 am
Ville: sarrians
Pays: france

Re: Novice : dois je passer le CAP ?

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 10, 2019 2:24 pm

:thumbsup: Mais quelque soit ton choix, sois très vigilant sur le sevrage. Quoique te dise l’éleveur, n’hésite pas à compter large.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5526
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Novice : dois je passer le CAP ?

Messagepar Bgimol01 » Lun Nov 11, 2019 3:44 am

Justement concernant le sevrage je vais me renseigner parce-que c'est pas très clair pour moi encore.
Merci
Bgimol01
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 30, 2019 7:02 am
Ville: sarrians
Pays: france


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités