Documents nécessaires pour importer un perroquet ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Documents nécessaires pour importer un perroquet ?

Messagepar PetitZazou » Sam Mai 04, 2019 2:58 pm

Bonsoir,

Pourriez-vous me renseigner sur tous les documents à avoir pour faire voyager/importer un perroquet et où le déclarer ?

J'aimerai être sûre de ne rien oublier (c'est la première fois pour nous) donc pour le moment on m'a dit : bague, sexage (ça l'éleveur a déjà) et aussi numéro CITES (on va aller le demander dans le pays où se trouve l'éleveur ou voir si l'éleveur l'a déjà), papiers qui prouvent qu'on est bien les propriétaires, certificat d'un vétérinaire qui prouve qu'il est en bonne santé et ensuite "juste" montrer tout ça à chaque douane et à l'arrivée le maintenir éloigné de tout autre perroquet pendant 40 jours.

Si quelqu'un a de l'expérience là-dedans pourriez-vous me dire si je n’oublies rien ou si on m'a bien renseigné ? Merci d'avance. (je vais aussi redemander à l'autorité qui délivre le CITES si il faut autre chose quand on y sera mais plusieurs avis à ce sujet valent mieux qu'un car c'est important de ne rien oublier).

Le perroquet (un gris du Gabon) doit traverser 3 frontières (européennes je précise, il est né en Europe chez un éleveur déclaré bien sûr) avant d'arriver ici. On m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de contacter chaque pays avant (juste le déclarer à la douane en passant) et que les papiers de son pays natal (où se trouve l'éleveur) suffisent. Comment en être sûre ?

Tous conseils de personnes plus expérimentées seront bon à prendre, merci.

Bonne soirée
PetitZazou
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Fév 14, 2015 2:56 pm
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Documents nécessaires pour importer un perroquet ?

Messagepar Fernand » Dim Mai 05, 2019 7:40 am

Nous avons plusieurs européens sur le forum. J'espère que quelqu'un sauras vous conseiller!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Documents nécessaires pour importer un perroquet ?

Messagepar PetitZazou » Ven Mai 17, 2019 5:53 am

Bonjour,

Merci. :) j'ai eu des renseignements en privé grâce à ce forum. :thumbsup:
PetitZazou
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Fév 14, 2015 2:56 pm
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Documents nécessaires pour importer un perroquet ?

Messagepar Fernand » Ven Mai 17, 2019 6:14 am

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: . Ça serait bien par contre que la personne les partage sur le forum :wink: . Ça pourrait aider d'autres gens !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Documents nécessaires pour importer un perroquet ?

Messagepar PetitZazou » Ven Mai 17, 2019 7:08 am

Je n'ai pas encore tout compris/je me renseigne encore sur plusieurs choses. Une fois que le perroquet sera là et que tout sera vraiment au clair pour moi j'essayerai de partager ici toutes ce dont il a eu besoin de manière claire (là c'est encore trop brouillon pour moi je risquerai de ne pas tout dire juste ou de me tromper sur des informations que je donnerai). :thumbsup:

D'ailleurs on lui cherche un prénom, je n'ai pas vu de sections du forum pour les questions prénoms du coup je le dis ici (si c'est permis?). Si quelqu'un a des idées pour un mâle, gris nous sommes preneurs. :) Merci
PetitZazou
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Fév 14, 2015 2:56 pm
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Documents nécessaires pour importer un perroquet ?

Messagepar Fernand » Ven Mai 17, 2019 4:45 pm

Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Documents nécessaires pour importer un perroquet ?

Messagepar PetitZazou » Ven Mai 17, 2019 5:29 pm

Merci :)

A priori, le prénom est choisit (cela peut encore changer). Je ferai un poste de présentation quand il sera là (pas tout de suite du coup) et j'en profiterai sans doute pour poser bien d'autres questions quand je serai amenée à mon occuper car je n'ai côtoyé que les amazones chez ma belle-famille et je n'ai jamais été très très à l'aise avec tous alors m'occuper d'un gris sera tout nouveau pour moi , une nouvelle aventure ! :ashamed: :gris:

Bonne soirée à tous
PetitZazou
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Fév 14, 2015 2:56 pm
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Documents nécessaires pour importer un perroquet ?

Messagepar PetitZazou » Mer Sep 25, 2019 11:15 am

Bonsoir

Des mois que je ne passais plus et pas de grandes nouvelles.

Je suis passé voir le bonhomme en vacances...nous voulions le ramener malheureusement pas tous les papiers ne sont encore disponibles, une nouvelle loi est passé cette année et ça traine...
On va essayer de le prendre dans 1 ou 2 mois si ça marche. Vu le temps que ça a pris petit bébé n'est plus si petit... il est même enorme ! Le double de l'amazone de la famille mon homme.
Il a l'air bien et tout aucun soucis mais il va avoir du mal à s'habituer à nous après tout ce temps même l'eleveur la dit ! Je l'ai senti très peureux même si à la fin ou a pu l'endormir avec une berceuse. Lol

Là on ne peut qu'attendre mais avez vous déjà des conseils ? Des lectures à me conseiller ? Je sens que ça va être compliqué de l'habituer et je dois avouer que je n'ai jamais été super à l'aise avec les perroquets mais je veux faire au mieux !

Merci

J'essayerai dans quelques jours de vous mettre une photo... de Pirate (c'est son prénom, même si ça colle pas forcément à son caractère plutôt paresseux à priori ^^) (je peux pas importer les photos avec ma connexion très moyenne d'ici)
Je suis fan de ses yeux qui sont plutôt gris clairs. :coeurs:
PetitZazou
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Fév 14, 2015 2:56 pm
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Documents nécessaires pour importer un perroquet ?

Messagepar Volney » Mer Sep 25, 2019 3:39 pm

Bonjour,

Je vois que vous vivez en Suisse.

Avez-vous contacté l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) du Département fédéral de l’intérieur (DFI) ?

Ils sont très aimables et m'ont expliqué toutes les démarches que je devrais faire si je venais à rentrer en Suisse avec mon perroquet. Peut-être qu'ils ont un truc pour accélérer la procédure.

J'imagine bien que vous l'avez déjà contacté, mais je donne l'information au cas où.

j'espère que la situation se débloquera rapidement.
Image -- Koussa -- Pionus Dusky -- (enfin à la maison)
Volney
Embryon
Embryon
 
Messages: 77
Inscription: Mer Aoû 14, 2019 4:26 am
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Documents nécessaires pour importer un perroquet ?

Messagepar PetitZazou » Mer Sep 25, 2019 5:17 pm

Bonsoir

Merci. Je prends note. :)

Je n'ai pas tout suivi car c'est un proche et l'éleveur les plus au courrant (c'est le perroquet d'un proche même si je serai amenée à m'en occuper aussi) mais ce qui bloque avec une nouvelle loi passée là où il est cette année et que des papiers ont été réfusé à l'éleveur c'est que la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne donc il faut des trucs en plus qui prennent du temps (c'est ce que j'ai compris). Si on voulait l'amener au sein de l'Union Européenne on aurait déjà pu. Ca prendra le temps qu'il faut ma foi on veut faire les choses légalement.
Par contre, ce qui nous inquiète un peu c'est après tout ce temps comment va réagir le perroquet ? S'habituer à nous ? On verra bien.
PetitZazou
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Fév 14, 2015 2:56 pm
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités