Conseils Pionus de Maximilien

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Joliane » Dim Juil 14, 2019 11:57 pm

Il me semble que l'aspergillose est un champignon déjà présent en général, mais un perroquet peut l'attraper s'il est exposé à une trop grande concentration du champignon ou si son système immunitaire est affaibli. C'est ce qu'un vétérinaire m'a déjà dit, mais ça fait longtemps …

Pour ce qui est du choix de l'espèce, et bien le pionus et la conure me semblent deux espèces bien différentes. Pour le choix à faire, je pense que l'important est de tenir compte de ce que tu aimerais vivre comme interaction avec ton perroquet et le type d'environnement/horaire que tu vas lui offrir. Le pionus a la réputation d'être plus calme et tranquille alors que la conure est plus joueuse, hyperactive et colleuse.

Par exemple, si je cherche un perroquet qui va vouloir tjs jouer, faire des tours, crier et mordiller lorsque énervé et se promener partout dans la maison et bien je choisirais la conure. Si à l'inverse, je cherchais un perroquet plus calme qui peut passer davantage de temps sur un perchoir à mâcher des jouets, à observer son environnement, à faire quelques jeux puis à retourner faire ses plumes et bien j'opterais davantage pour le pionus. Bien entendu, ce sont des portraits généraux, chaque individu est un peu différent peu importe l'espèce. Bonne réflexion! :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Erwan » Lun Juil 15, 2019 9:04 pm

Bo jour, je fouine sur le forum a la recherche de tous renseignements et ce poste m'knteresse car posté par un novice comme moi.

Ou en est tu , as tu trouvé un compagnon?

si oui,comment ca se passe?
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Erwan » Lun Juil 15, 2019 9:07 pm

Oh mais je viens de voir que la disccussiin date d'hier :p toujiurs en recherche donc. Bonne chance, et au plaisir de lire les nouvelles
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Arma-dillo » Mer Juil 17, 2019 4:22 am

Merci Joliane pour ton message.

Au final, c'est bien le pionus qui me ferait envie, la seule chose qui coince c'est sa forte sensibilité à l'aspergillose. Mais d'après ce que vous en dites, il faudrait vraiment une pièce mal adaptée, ou une mauvaise alimentation d'après ce que j'ai aussi pu lire, pour qu'il y ait un réel danger.

Je vais quand même demander à mon véto pour savoir ce qu'il en pense. Il s'y connait très bien en oiseaux, NAC et faune sauvage et nous aide pas mal depuis toujours avec nos animaux "moins courants".

Et non Erwan je suis toujours à la recherche de mon futur perroquet.

Arma-dillo
Arma-dillo
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 01, 2019 10:31 am
Ville: Nancy
Pays: France

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Fernand » Mer Juil 17, 2019 7:55 am

Tiens-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Mijo » Dim Juil 28, 2019 12:42 pm

Pour avoir des problèmes avec l'aspergillose il faut avoir un gros problème d'humidité dans la maison, et ensuite de la moisissure… Si l'entretien de la cage est fait normalement y a pas vraiment de risque. Il faut savoir qu'on ne sait jamais et cela même pour nous si notre système immunitaire est plus affaiblie ce qui laissera place à toutes sortes d'infections… Une bonne alimentation et une bonne hygiène ça évite bien des problèmes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Arma-dillo » Dim Sep 01, 2019 11:43 am

Bonjour bonjour,

Ça fait un moment que je n'étais pas revenu discuter ici.

D'ailleurs, merci Mijo pour ton message, mon véto pense la même chose. Il m'a dit que les pionus ne sont pas vraiment plus sensibles à l'aspergillose que les autres perroquets et m'a aussi conseillé de plus me diriger vers des petits éleveurs plutôt que vers des "usines à perroquets", en partie à cause du risque de contamination.

Par contre j'ai mis une croix sur l'éleveur qui m'avais conseillé les conures de Molina car il ne veut pas vendre de pionus à des particuliers, il aurait eu des mésaventures à cause de l'aspergillose et n'en vend donc plus qu'à d'autres éleveurs.

J'ai continué mes interminables recherches d'élevages/éleveurs et j'en profite aussi pour continuer d'en apprendre plus sur les perroquets.

Trouver un élevage de perroquets n'est pas trop difficile, mais en trouver qui élève l'espèce que je recherche, auquel je puisse me rendre et qui semble correct l'est déjà plus. Alors trouver un petit éleveur, donc peu connu, est plutôt difficile. J'ai cherché dans l'annuaire de Nos volières mais les annonces sont assez anciennes et les éleveurs sont souvent trop éloignés.

Je posterai peut-être une annonce sur le forum si je ne trouve vraiment rien en cherchant sur internet.

Arma-dillo
Arma-dillo
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 01, 2019 10:31 am
Ville: Nancy
Pays: France

Précédente

Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités